Dickie

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sapin a écrit :C'est les deux des BC :roll: :mrvert:
Ben oui 2 BC

Une très vieille pro, avec beaucoup de qualités, mais qui commence à avouer son âge (ergonomie, petits défauts de justesse, ne va que jusqu'au mib)
Et une jeune pro, super chouette, mais il faut que je m'adapte à une nouvelle position, plus de poids, des clés pas au même endroit.

Si la différence ne saute pas aux oreilles, c'est bien la preuve que l'instrument ne fait pas tout et que mon ancêtre n'est pas si vilaine que ça. Tant mieux je compte la vendre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Houla ! J'ai lu trop vite, j'ai lu "Privilège".

Mes excuses.

Donc : je préfère le premier enregistrement, de très loin. Mais là entre deux modèles de la même marque je ne saurais pas faire de différence.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dickie a écrit :Si la différence ne saute pas aux oreilles,
Je ne dirais pas ça... :lol:
Disons qu'il y en a une des deux dont j'espère que c'est l'ancienne, sinon tu as un fameux souci de réglage !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :
Dickie a écrit :Si la différence ne saute pas aux oreilles,
Je ne dirais pas ça... :lol:
Disons qu'il y en a une des deux dont j'espère que c'est l'ancienne, sinon tu as un fameux souci de réglage !
En jouant ça ne m'avait pas du tout frappé ; en écoutant les deux à la suite par contre, oui j'entends la différence.

Mais vous n'êtes pas drôles il faut me faire des propositions, au moins en MP, que je sache si je suis une victime de la psycho-acoustique ou pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Alors pour moi c'est 1 la Prestige 2 la vielle Buffet.
La totalité est plus juste sur le 1er mais tu est plus à l'aise sur le 2eme enregistrement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai aussi l'impression que la 1 c'est la Prestige mais je trouve l'inverse : que la 2 est plus juste mais qu'il est plus à l'aise sur la 1...
Bref je vais aller dormir ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

+1: deuxieme enregistrement beaucoup plus juste, peut etre moins à l'aise, mais je préfère celle ci!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Pour moi, la 1 c'est la plus vieille et la 2 c'est prestige !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Réponse : en 1 l'ancêtre, en 2 la Prestige

Comme quoi ce n'est pas si évident …

Plusieurs aspects qui peuvent jouer

1- L'ancêtre je la joue depuis 3 ans, je connais ses défauts, je sais qu'il me faut surveiller la pression et la colonne d'air, surtout au changement de registre au dans le médium du clairon, donc je veille, les clés, même mal placées, tombent toutes seules sous les doigts. Elle a de beaux graves, c'est ce qu'on demande à une basse :wink:
2- La Prestige, il faut se réhabituer à l'angle fermé du bocal (sur l'ancêtre c'est très ouvert, à angle droit en fait !), la main droite est plus basse, les clés ne tombent pas naturellement. Mais par contre les intervalles passent beaucoup mieux, donc je surveille bien plus mes doigts que ma colonne d'air … à revoir donc :?
3- Comme j'ai dû refaire le liège du Selmer Concept pour qu'il rentre bien dans le bocal de la Privilège, ben … je n'ai pas le même bec, ni la même ligature, ni même la même anche sur les deux prises.
4- Il allait que je reparte faire mes consultations, et j'ai eu quelques prises qui ont foiré avec la privilège (erreurs de doigtés) donc j'étais un peu fatigué et un peu pressé par le temps… Il ne faut jamais bâcler ce genre de chose, ça s'entend tout de suite.

Au total : il faut que je bosse pour que la Prestige deviennent un instrument naturel, pour l'instant je me (dé)bats encore par moments. Mais ça va venir évidemment.
Et les vieux instruments ne sont pas tous à jeter au panier
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je trouve ça rassurant car pour moi ta deuxième prise vraiment au dessus question justesse et son! tu as bien fait d'investir!!!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bah moi je me suis plantée complètement. C'est sans doute parce que quand je suis passée à la BC Prestige ça a été tout de suite un énorme énorme mieux au niveau de la facilité de jeu par rapport à mon ancienne Kohlert. Du coup j'ai directement associé fluidité à la nouvelle, sans prendre en compte l'habitude.

Je trouve aussi le son de la 1 plus chaleureux, moins étriqué mais c'est subjectif, comme le montre le commentaire de Vero.
Personnellement ça me donne l'impression qu'il faut que tu t'habitues au bocal, comme tu le dis toi-même. La position est plus proche de la clarinette soprano mais ça n'empêche pas que l'embouchure est censée rester celle d'une basse, moins serrée, sinon ça manque d'amplitude.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je trouve que ça conforte l'idée que les progrès en termes de fluidité, mécanique, justesse, etc se sont fait au détriment de la richesse des graves sur les clarbasses.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

iblix a écrit :Bah moi je me suis plantée complètement.
+1 :|
iblix a écrit :Je trouve aussi le son de la 1 plus chaleureux, moins étriqué mais c'est subjectif, comme le montre le commentaire de Vero.
J'aime beaucoup le son de la 1, plus de graves, moins grinçant, plus doux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Dickie a écrit :Réponse : en 1 l'ancêtre, en 2 la Prestige
Bingo !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :je trouve que ça conforte l'idée que les progrès en termes de fluidité, mécanique, justesse, etc se sont fait au détriment de la richesse des graves sur les clarbasses.
On s'en fout des graves sur les clars basses ! La plupart de ceux qui en jouent s'escriment à nous faire grincer les dents en jouant dans les registres aigus: qu'ils s'achètent une sop et qu'ils arrêtent de torturer nos pauvres oreilles !

D'ailleurs, les "innovations" d'après ce que j'ai compris cherchent à faciliter les registres hauts, genre double clé de registre...
Perso, j'interdirais les clés de registre sur les basses !
Répondre