Dickie
Je crois que Clair et Net n'apprécie pas trop les aigus à la clarbasse
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Du coup c'est vrai pour tous les instruments graves, ça te fait pareil quand il s'agit d'une contrebasse à cordes ou à vent qui taquinent dans les aigus ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Oui, enfin, pour moi ... J'ai remarqué qu'on admire toujours tous les instruments et ceux qui en jouent quand ils vont chercher les notes les plus hautes via des harmoniques improbables (trompette, sax, violon etc etc ... ). Pour beaucoup d'instrus à vent, c'est un moyen de se faire entendre (je pense entre autres à la clarinette sib: quand vous écoutez un solo de jazz, ça se passe pas souvent dans le chalumeau...) et si vous jouez dans une fanfare, on n'entendra pas grand chose en dessous du do aigu !Dim a écrit :Du coup c'est vrai pour tous les instruments graves, ça te fait pareil quand il s'agit d'une contrebasse à cordes ou à vent qui taquinent dans les aigus ?
Seule la musique dite classique utilise la totalité des tessitures, mais l'harmonisation est telle que les autres instruments "laissent passer" le soliste.
Je trouve ça dommage, je trouve que le timbre de tous ces instruments dans le registre "naturel" est le vrai timbre, et que c'est là qu'il est le plus beau. A mopn point de vue, ça ne vaut donc pas que pour les instruments dits "graves".
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Je comprends. Ça me rappelle un clarinettiste pro qui m'a dit il y a quelques mois : "n'hésite pas à jouer dans le chalumeau, c'est beau aussi, faut pas toujours sortir les aigus".
Tiens, sur ma basse électrique j'ai 5 cordes avec un Si grave. Je ne supporte pas le Do aigu à la basse ou à la contrebasse. C'est un son qui n'est plus celui de la basse et pas encore celui de la guitare, la corde de Do est un truc improbable qui sonne creux. Encore je comprends à la contrebasse : ça facilite des passages en évitant de changer brutalement de position de main gauche (j'ai discuté avec deux profs de conservatoire en juin aux portes ouvertes, contrebasse et violoncelle, au sujet de nos instruments à 5 cordes : la viloncelliste nous parlait des violoncelles avec une corde aiguë supplémentaire, le kif total pour jouer Bach dont les oeuvres pour violoncelles seraient écrites pour un instrument à 5 cordes), mais sur ma basse électrique j'ai toujours préféré jouer une note en démanché, sur la corde de Ré par exemple, que de jouer un doigté plus naturel sur la corde de Sol, je trouve le son bien plus beau sur un plus fort tirant, ça me semble mieux correspondre à la personnalité de l'instrument.
Néanmoins la clarinette a une tessiture incroyable dans la famille des vents, ce serait dommage de ne pas en profiter, les aigus ne me gênent pas.
Tiens, sur ma basse électrique j'ai 5 cordes avec un Si grave. Je ne supporte pas le Do aigu à la basse ou à la contrebasse. C'est un son qui n'est plus celui de la basse et pas encore celui de la guitare, la corde de Do est un truc improbable qui sonne creux. Encore je comprends à la contrebasse : ça facilite des passages en évitant de changer brutalement de position de main gauche (j'ai discuté avec deux profs de conservatoire en juin aux portes ouvertes, contrebasse et violoncelle, au sujet de nos instruments à 5 cordes : la viloncelliste nous parlait des violoncelles avec une corde aiguë supplémentaire, le kif total pour jouer Bach dont les oeuvres pour violoncelles seraient écrites pour un instrument à 5 cordes), mais sur ma basse électrique j'ai toujours préféré jouer une note en démanché, sur la corde de Ré par exemple, que de jouer un doigté plus naturel sur la corde de Sol, je trouve le son bien plus beau sur un plus fort tirant, ça me semble mieux correspondre à la personnalité de l'instrument.
Néanmoins la clarinette a une tessiture incroyable dans la famille des vents, ce serait dommage de ne pas en profiter, les aigus ne me gênent pas.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Ces échanges me confortent dans la décision que j'ai prise il y a 2 ans d'arrêter définitivement la clarinette basse.
J'avais une BC Prestige à l'ut que j'ai revendue au prix que je l'avais achetée neuve 10 ans auparavant.
Je n'ai jamais su en jouer correctement, jusqu'à me convaincre que c'est un instrument de spécialiste non maîtrisable par le clarinettiste amateur de niveau moyen que je suis.
Parfois je regrette un peu, mais je me dis que je peux toujours me racheter une Jupiter à 2000 euros qui suffirait sans doute à satisfaire une envie passagère de notes graves !
J'avais une BC Prestige à l'ut que j'ai revendue au prix que je l'avais achetée neuve 10 ans auparavant.
Je n'ai jamais su en jouer correctement, jusqu'à me convaincre que c'est un instrument de spécialiste non maîtrisable par le clarinettiste amateur de niveau moyen que je suis.
Parfois je regrette un peu, mais je me dis que je peux toujours me racheter une Jupiter à 2000 euros qui suffirait sans doute à satisfaire une envie passagère de notes graves !
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Vous avez vexé ma Prestige en lui préférant son ancêtre, elle m'a demandé une nouvelle prise avec une anche un poil plus forte. C'est mieux je crois. Mais j'entends bien que sur les tenues je manque de stabilité, ça c'est vraiment une question de travail, et que le clairon manque d'amplitude.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Bon ben j'ai déjà vendu l'ancêtre.
Ça va me faire drôle un peu, mais au moins elle va continuer à jouer comme ça.
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100% d'accord avec cela.Clair et net a écrit :Oui, enfin, pour moi ... J'ai remarqué qu'on admire toujours tous les instruments et ceux qui en jouent quand ils vont chercher les notes les plus hautes via des harmoniques improbables (trompette, sax, violon etc etc ... ). Pour beaucoup d'instrus à vent, c'est un moyen de se faire entendre (je pense entre autres à la clarinette sib: quand vous écoutez un solo de jazz, ça se passe pas souvent dans le chalumeau...) et si vous jouez dans une fanfare, on n'entendra pas grand chose en dessous du do aigu !Dim a écrit :Du coup c'est vrai pour tous les instruments graves, ça te fait pareil quand il s'agit d'une contrebasse à cordes ou à vent qui taquinent dans les aigus ?
Seule la musique dite classique utilise la totalité des tessitures, mais l'harmonisation est telle que les autres instruments "laissent passer" le soliste.
Je trouve ça dommage, je trouve que le timbre de tous ces instruments dans le registre "naturel" est le vrai timbre, et que c'est là qu'il est le plus beau. A mopn point de vue, ça ne vaut donc pas que pour les instruments dits "graves".
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- Dickie
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J'ai repris les cours hier, il semble que j'ai fait une bonne affaire, au moins du point de vue qualité.
Le mauvais de la chose, c'est que ma prof m'a dit qu'elle allait vraiment me tanner pour que je développe un son qui ressemble à quelque chose.
Le mauvais de la chose, c'est que ma prof m'a dit qu'elle allait vraiment me tanner pour que je développe un son qui ressemble à quelque chose.
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