Filoumanu

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Filoumanu

Message par Filoumanu »

Bonjour,
Philippe, 46 ans, je joue de la clarinette depuis... je sais plus, je devais avoir 12-13 ans quand j'ai commencé. C'était une fanfare qui s’est ensuite transformée en brass band. L'école de musique était excellente mais plutôt orienté vers les cuivres. Mes amis de l'époque, qui jouaient du cornet, avaient tous reçu un instrument d'étude neuf! Avec ma vielle clarinette, qui ne sortait pas toutes les notes, on m'avait dit, quand tu auras suffisamment travaillé ton instrument et que tu auras le niveau pour rejoindre les rangs de la fanfare, tu recevras aussi un instrument d'étude neuf. A 15 ans, j'ai rejoint les rangs de la société et le président de l'époque m'a dit d'aller faire réparer, à mes frais, ce vieux bignoud...
C'est ce jour-là, que j'ai failli arrêter la musique. :?
Mon père qui n'y connait rien en musique, a demandé à un de ces amis musiciens de me commander la meilleure des clarinettes. Une RC Prestige qui m'a accompagnée pendant mes études au conservatoires (incroyable quand j'y repense).
N'étant pas un excellent musicien, je ne pense pas avoir su exploiter le potentiel de cet instrument, mais grâce à lui j'ai quitté cette fanfare/brasse bande pour une harmonie.
Mais quel plaisir de jouer dans un ensemble composé principalement de bois. Assez rapidement, j'ai changé de bec, d’anches, d'instrument, j'étais perdu... Trop de mauvaises habitudes prisent au début de ma formation dans cette société qui privilégie les staccatos bien bourrin, je jouais du Vendoren Trad Nr4 sur un 5RVLyre. Il a fallu reprendre un travail de fond. J'ai passé progressivement des Nr4 aux 2.5 puis 3 avec un B45, j'avais beaucoup de problèmes de justesse, principalement dans les aigus. J'ai finalement adopté une RC Green Line bien plus stable dans la justesse sur toute la tessiture et quel plaisir de jouer avec mes amis, dans une harmonie.
Quelques années passent, peut-être à cause du traumatisme des débuts, je n'arrive plus à jouer sur cette Prestige.
Puis débarque à l'école de musique, un jeune clarinettiste un peu trop doué. Je lui propose cet instrument, qu’il utilise encore aujourd’hui, apparemment ;-)
Sapin a écrit :Oui, c'est trop cher pour moi aussi. Et personnellement je suis pas fan du doré sur la clarinette, je préfère le classique noir et argent.
Par contre la Tradition pourrait m'intéresser, il faut vraiment que j'en essaye... et la Yamaha CSG aussi... et des Selmer... et... en fait j'ai plein de clarinettes à essayer :roll:
Faut dire que je songe sérieusement à remplacer ma RC Prestige de 1987 qui se fait vieille...
Bravo pour le forum, il est top!
Maintenant, je suis venu glaner quelques infos en vue de remplacer ma RC Green Line... :)
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bienvenue , j'espère que tu trouveras ton bonheur :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bienvenue ici ! sur ton avatar il y a un bassiste ce n'est pas toi ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

:shock:

Mais ça alors! Si je m'attendais à te retrouver ici!! :D

Tiens, tu t'es mis à la basse aussi?
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Message par Filoumanu »

Pierolivier a écrit :Bienvenue ici ! sur ton avatar il y a un bassiste ce n'est pas toi ?
PO
Si, si, c'était lors d'un camp musical d'été mais je suis un bassiste très occasionnel ;-)
Sapin a écrit ::shock:

Mais ça alors! Si je m'attendais à te retrouver ici!! :D

Tiens, tu t'es mis à la basse aussi?
Salut Sapin,
comment ça va à Mons? Longtemps plus vu ...
La basse c'était il y a longtemps déjà.
:D
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Euh... T'as où les vignes?

Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Message par Filoumanu »

Malheureusement pas dans le Jura.
Un de tes compatriotes, qui joue admirablement bien, est assis juste à côté de moi à la répète de l'harmonie de Sion 8)
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Filoumanu a écrit :Malheureusement pas dans le Jura.
Un de tes compatriotes, qui joue admirablement bien, est assis juste à côté de moi à la répète de l'harmonie de Sion 8)
Salutations! La marraine de mon aînée est sédunoise...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Filoumanu a écrit :Salut Sapin,
comment ça va à Mons? Longtemps plus vu ...
La basse c'était il y a longtemps déjà.
:D
Héhé, tu peux m'appeler Aurélien :P
C'est vrai que ça fait un moment, et ça m'a fait un peu drôle, pour la première fois depuis 2004 (j'avais 7 ans...) j'ai manqué le concert annuel de l'harmonie!
Je me plais bien en Belgique, même que ça me fait drôle aussi de plus jouer du tout en orchestre alors qu'une année plutôt j'étais actif dans quatre ensembles différents :roll:
Heureusement je serai en Suisse en avril et j'en profiterai pour jouer avec la Micro-Harmonie (ensemble vaudois créé l'année dernière), un beau programme avec la 4e symphonie de Maslanka ainsi que West Side Story!
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Message par Filoumanu »

Sapin a écrit : Héhé, tu peux m'appeler Aurélien :P
C'est vrai que ça fait un moment, et ça m'a fait un peu drôle, pour la première fois depuis 2004 (j'avais 7 ans...) j'ai manqué le concert annuel de l'harmonie!
Je me plais bien en Belgique, même que ça me fait drôle aussi de plus jouer du tout en orchestre alors qu'une année plutôt j'étais actif dans quatre ensembles différents :roll:
Heureusement je serai en Suisse en avril et j'en profiterai pour jouer avec la Micro-Harmonie (ensemble vaudois créé l'année dernière), un beau programme avec la 4e symphonie de Maslanka ainsi que West Side Story!
Si jamais, le 25 mars on fait la passion du Christ selon St Marc à la Cathédrale!
Au plaisir de te croiser en Valais.
A bientôt
Philippe
Répondre