Heeuuuu, ouai, comment dire, la justesse d'une fretless ne dépend que du musicien de ou c'est qu'y met ses doigts quand mêmeLe Bassiste a écrit : elle a en commun avec la clarinette une justesse relative...
PeanutB
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Tu veux dire que tu t'habitues à jouer faux grâce à la clarinette quoi.Le Bassiste a écrit :depuis que j'ai repris la clarinette je m'améliore nettement à la guitare basse, vitesse des doigts, préscision du son, justesse. Faut dire que c'est une fretless, elle a en commun avec la clarinette une justesse relative...
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Plus sérieusement, j'ai fait un bond à la basse depuis que je rejoue de la clar, y'a pas photo. Tu vois pas le groupe ou l'orchestre du même point de vue, tu écoutes mieux les autres instruments, tu relativises aussi ton niveau en jouant sur des trucs plus ou moins maîtrisés. On devrait tous jouer de plusieurs instruments, c'est hyper instructif.
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Tu crois pas si bien direDim a écrit : Et comment ça se passe quand on apprend le clavecin ? On s'achète un clavecin d'étude ? Yamaha fait des clavecins ?
Un piano numérique (YMH, dans mon cas ), et hop le tour est (presque) joué....
Alors évidemment les puristes crieraient au scandale, qu'il faut louer ou acheter un vrai instrument, parce que oui le toucher n'a rien à voir, le son n'en parlons pas, les touches sont un peu plus étroites sur un vrai clavecin et tout et tout. Sauf que je n'aurais ni la patience ni la compétence pour accorder un vrai clavecin tous les 4 matins (ça bouge sans cesse et y'a pas que 4 cordes comme au cello ) Ca serait un ENORME facteur de dissuasion de travail quotidien et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
Alors bon, numérique à la maison et vrai clavecin qui sonne vraiment pour les cours.... D'ailleurs pas si facile de s'adapter et de passer de l'un à l'autre.
(et puis avec le numérique on peut aussi mettre le son "orgue" et délirer un peu... )
(et au bout d'un moment le clavecin ça saoûle, alors hop on passe en mode piano...)
Je dirais qu'un contrebassiste pourrait potentiellement jouer une partoche de cello, à condition que ça ne monte pas trop haut. Si c'est du très aigu déjà pour le cello et qu'on joue tout près du chevalet sur la corde aiguë, la contrebasse n'y arrivera pas. (Et je ne sais pas trop dans quelle mesure les contrebassistes jouent souvent ou pas près de leur chevalet... Ca doit pas être folichon comme son j'imagine... ) Bref si je dirais que si c'est dans une tessiture commune oui, mais avec un son différent of course.cloénette a écrit :petite question pour toi peanut, es ce qu'un joueur de violoncelle peut jouer la même partition qu'une contrebasse et vice et versa?
Le cello lui s'arrête au do 2 lignes sous la clef de fa, donc c'est certain qu'il ne pourra jouer que ce qui est au-dessus, sur une partition de contrebasse.
Assez d'accord avec toiLe Bassiste a écrit :
Plus sérieusement, j'ai fait un bond à la basse depuis que je rejoue de la clar, y'a pas photo. Tu vois pas le groupe ou l'orchestre du même point de vue, tu écoutes mieux les autres instruments, tu relativises aussi ton niveau en jouant sur des trucs plus ou moins maîtrisés. On devrait tous jouer de plusieurs instruments, c'est hyper instructif.
Je comprends ce que semblent dire les neurologues, en même temps passer d'un instrument à l'autre impose malgré tout une gym mentale (lecture de notes, doigtés) qui peut même être un tantinet acrobatique... Les neurones s'agitent, ça peut pas faire de mal
Mais oui certainement que se "disperser" rend possiblement moins "efficace" que si on se concentre sur 1 instru... Pour ma part je trouve que ça a un côté très "satisfaisant" de savoir un peu faire sonner plusieurs instruments, n'en déplaise aux neurologues, et tant pis pour la non-virtuosité qui en découle
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Pour les neurones passer simplement de la basse au cor de basset c est pas trop mal surtout quand on joue des pièces pour basson ou cello ou cor anglais . Faut maîtriser un peu toutes les transpo et clefs sol ut et fa et se coltiner les altérations avec : . .je parle pas des fainéants qui lorgnent vers les logiciels
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J'ajoute que nous avons un instrument accordé en quarte, le violoncelle est en quinte : ça peut gêner pour certains doigtés.PeanutB a écrit :Je dirais qu'un contrebassiste pourrait potentiellement jouer une partoche de cello, à condition que ça ne monte pas trop haut. Si c'est du très aigu déjà pour le cello et qu'on joue tout près du chevalet sur la corde aiguë, la contrebasse n'y arrivera pas. (Et je ne sais pas trop dans quelle mesure les contrebassistes jouent souvent ou pas près de leur chevalet... Ca doit pas être folichon comme son j'imagine... ) Bref si je dirais que si c'est dans une tessiture commune oui, mais avec un son différent of course.cloénette a écrit :petite question pour toi peanut, es ce qu'un joueur de violoncelle peut jouer la même partition qu'une contrebasse et vice et versa?
Le cello lui s'arrête au do 2 lignes sous la clef de fa, donc c'est certain qu'il ne pourra jouer que ce qui est au-dessus, sur une partition de contrebasse.
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Ah ben là, je crois que la nature a fait le choix à ta place, le clavecin pro, c'est foutu pour toi tant il parait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un clavecin, il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfarePeanutB a écrit :et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
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J'ai rien compris, c'est normal ou il faut que je reprenne un café?Dim a écrit :Ah ben là, je crois que la nature a fait le choix à ta place, le clavecin pro, c'est foutu pour toi tant il parait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un clavecin, il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfarePeanutB a écrit :et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
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Arf, je me doutais bien que c'était pas clair, mais le sujet est délicat voyez-vous,iblix a écrit :J'ai rien compris, c'est normal ou il faut que je reprenne un café?Dim a écrit :Ah ben là, je crois que la nature a fait le choix à ta place, le clavecin pro, c'est foutu pour toi tant il parait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un clavecin, il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfarePeanutB a écrit :et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
alors je ne sais pas à quel point c'est vrai ou si c'est une légende urbaine, mais ça se constate, regardez autour de vous, pour faire du clavecin son métier, il faut être un homme et "être de la fanfare", ou "en être"...Enfin, 'voyez quoi...Ce serait une sorte de caste.
En tout cas PeanutB, tu pourras toujours demander à ton prof si c'est vrai ou pas.
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C'est cela oui...Dim a écrit :iblix a écrit : Arf, je me doutais bien que c'était pas clair, mais le sujet est délicat voyez-vous,
alors je ne sais pas à quel point c'est vrai ou si c'est une légende urbaine, mais ça se constate, regardez autour de vous, pour faire du clavecin son métier, il faut être un homme et "être de la fanfare", ou "en être"...Enfin, 'voyez quoi...Ce serait une sorte de caste.
En tout cas PeanutB, tu pourras toujours demander à ton prof si c'est vrai ou pas.
Me doutais bien qu'on était dans le vintage avec ce com'.
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Tu veux dire comme les castras ?Dim a écrit :Arf, je me doutais bien que c'était pas clair, mais le sujet est délicat voyez-vous,iblix a écrit :J'ai rien compris, c'est normal ou il faut que je reprenne un café?Dim a écrit : Ah ben là, je crois que la nature a fait le choix à ta place, le clavecin pro, c'est foutu pour toi tant il parait que, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un clavecin, il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfare
alors je ne sais pas à quel point c'est vrai ou si c'est une légende urbaine, mais ça se constate, regardez autour de vous, pour faire du clavecin son métier, il faut être un homme et "être de la fanfare", ou "en être"...Enfin, 'voyez quoi...Ce serait une sorte de caste.
En tout cas PeanutB, tu pourras toujours demander à ton prof si c'est vrai ou pas.
Ouhlà ! ça dérape...
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Toi t'as pas vu Farinelli !Pierolivier a écrit :Tu veux dire comme les castras ?
Ouhlà ! ça dérape...
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Ça a dérapé depuis un moment, t'inquiète pas.
À ce stade je ne sais même pas s'il est encore utile d'arguer que les deux clavecinistes pro que je connais sont des femmes.
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Bon heureusement que des compatriotes ont demandé des éclaircissements car j'avoue, j'avais rien compris non plus au départDim a écrit :il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfarePeanutB a écrit :et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
Je ne vais pas pouvoir vous éclairer sur cette question cruciale étant donné que ma prof est organiste avant tout..... Je m'arrête donc là sur ce débat
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Ah merde ! Les organistes aussi !PeanutB a écrit :Bon heureusement que des compatriotes ont demandé des éclaircissements car j'avoue, j'avais rien compris non plus au départDim a écrit :il est de tradition que le claveciniste pro fasse partie de la fanfarePeanutB a écrit :et comme je n'ambitionne absolument pas de faire carrière....!!!
Je ne vais pas pouvoir vous éclairer sur cette question cruciale étant donné que ma prof est organiste avant tout..... Je m'arrête donc là sur ce débat
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