petronille

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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

iblix a écrit :Un 5RV lyre tout seul, sans la clarinette ? :shock:
Ah ! je n'avais pas pensé à cette solution ! c'est encore mieux ! :twisted: :twisted:
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edp
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Message par edp »

cloénette a écrit : les recommandations ne datent pas de 40 ans, j'ai débuté il y a 3 ans (et ne suis pas la seule) et on me l'a recommandé
Bah c'est justement le problème, beaucoup de profs vivent sur les recommandations qu'on leur a faite, et qui remontent à 40 ans, se passant de génération de prof en génération de profs ...

Le premier prof que j'ai eu faisait commencer là dessus, jusqu'à ce qu'un jour lors d'une réunion chez Vando il fasse l'effort d'essayer les autres becs en vue d'un achat débutant et c'est rendu compte que finalement ce n'était plus la meilleure recommandation. Je ne sais plus vers quel bec il a convergé (peut-être un M30 ?).

Mon dernier prof en date, solide d'une expérience de plus de 35 d'enseignement, mais très curieux et ouvert (il a même joué des becs cristal en tant que super-soliste d'un orchestre réputé), m'a dit que depuis belle lurette il avait abandonné le 5RV pour les débutants, sauf cas très particulier ...

On parlait des 5RV avant l'arrivée des CL, du BD5, des M, et encore là c'est pour rester chez Vandoren. Il n'en reste pas moins que bien entendu ce n'est pas un mauvais bec, mais on a le droit de ne pas rester sur des modèles des années 60-70 ...
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Sapin
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Message par Sapin »

Personnellement j'ai longtemps joué sur B40 avant de passer sur du beaucoup plus fermé (M15), donc bon, le truc de commencer sur du fermé et de passer à du ouvert par la suite c'est pas une généralité ;)

Bon, mon bec étant bien usé, je vais prochainement le remplacer... ça se jouera probablement entre un nouveau M15, un M30 Lyre ou un des nouveaux Selmer que j'ai encore jamais testé en version clar sib.
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Mikosax
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Message par Mikosax »

Le 5RV date de bien plus que 40 ans ! ce fut mon premier bec à la fin des années 60 ! A cette époque, c'est ce que recommandaient déjà les profs et magasins de musique. Je l'ai joué quelques années... à défaut de connaître autre chose. Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais bec, mais je pense comme certain l'on dit plus haut, que les fabricants ont tout de même progressé depuis dans la recherche sur le fonctionnement des becs (ils ont aussi fait pas mal de progrès dans le marketing :twisted: ).

Lorsque je me suis remis à la musique (au début du 21ème siècle) - virus 'saxofonia' * oblige - j'ai essayé de nombreux becs de clarinette : ouverts, très ouverts, moins ouverts, pas chers, chers, un Meyer 'refacé' qui était vraiment bouché, avant et après, pour finalement adopter 'bête' un Selmer C120 85 'nature' (avant de devoir me mettre aux cuivres où la maladie semble moins contagieuse, quoique...).

* Le virus saxofonia s'attaque aux saxophonistes, notamment ceux qui fréquentent les forums... Ce parasite pousse à l'achat et à l'essai compulsif de toutes sortes de becs - souvent proposés à des prix très élevés - dans l'espoir de trouver LE SON... lequel en fait est grandement et surtout favorisé par LE TRAVAIL assidu de l'instrument. Chez certains sujets, la maladie pousse jusqu'à faire 'refacer' - à titre parfois fort onéreux chez des spécialistes réputés ', c'est à dire rectifier pour améliorer certains paramètres, souvent à juste titre tant la qualité proposée par certains fabricants réputés est médiocre (planéité de la table, polissage et amélioration de la symétrie de la chambre). Heureusement, ce virus ne semble pas trop se développer chez les clarinettistes; c’est d’ailleurs étonnant, car il n'y a pas de raison pour que la qualité de fabrication soit meilleure pour les clarinettes que pour les saxophones !
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Dim
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Message par Dim »

Mikosax a écrit :* Le virus saxofonia s'attaque aux saxophonistes, notamment ceux qui fréquentent les forums... Ce parasite pousse à l'achat et à l'essai compulsif de toutes sortes de becs - souvent proposés à des prix très élevés - dans l'espoir de trouver LE SON...
:mrvert: C'est ça !
D'ailleurs Syos, le fabricant de becs personnalisés en imprimante 3D ne fabrique que pour saxophones (300 € le bec !!),
inutile de perdre son temps avec le clarinettiste qui ose se satisfaire d'un bec acheté dans le commerce, parfois même qu'un seul dans toute sa vie sans le moindre coup de rabot, non, le marché n'est pas bon, le clarinettiste est un mauvais consommateur.

Disons que là on quitte le domaine de la musique pour rentrer dans celui du tuning, LE bec qui va donner LE son rien qu'a toi pas comme les autres, sauf qu'il y a déjà un truc qui fait ça, ça s'appelle la morphologie, on fait pas plus personnalisé, ça plus le travail comme dit Miko :wink:
Et puis attention, déjà si tu te pointes avec un bec Vandoren, y'en a la moitié qui ne vont pas t'adresser la parole, déjà que tu oses dire que tu joues du sax et que t'as même pas un Mark VI, au moins fais l'effort d'avoir 4 ou 5 Meyer ou Otto-Link dans ton barda, c'est la moindre des choses.
Les discussions de saxeux avec leurs becs, ça me fait un peu penser aux motards qui peuvent te tenir une soirée entière à ne parler que de la viscosité de leur huile, le côté un peu trouble obsessionnel :lol:

Si je me pointe dans une conversation de saxo, bon déjà en tant que clarinettiste je crains pour mon intégrité physique, mais en plus avec :
-1 un soprano, déjà ça part mal,
-Taïwanais même pas vintage, là ça commence à puer pour moi,
-1 bec Vando classique, je suis bon pour le goudron et les plumes :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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edp
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Message par edp »

"Et puis attention, déjà si tu te pointes avec un bec Vandoren, y'en a la moitié qui ne vont pas t'adresser la parole, déjà que tu oses dire que tu joues du sax et que t'as même pas un Mark VI"

:lol:

La seule fois que j'ai soufflé dans un sax alto c'était un Mark VI en argent (et non argenté), année 54, 55 ou 56 je ne sais plus, avec la marque de Deslaurier, à l'époque luthier attrité de la garde républicaine et seul luthier autorisé à mettre sa marque sur un Selmer à ce que j'ai compris. Avec le prix de ce sax estimé par un commissaire priseur on pourrait s'offrir (presque ?) toute la gamme des clarinettes (sauf les protos Leblanc d'octo, bien sûr)... Et pourtant j'adresse la parole à ceux qui jouent des instruments chinois (dont j'ai fait partie) :wink:
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

Bienvenue! J'ai un 5RVlyre à vendre !! Pour jouer ou faire des expériences :mrvert:
Le mien a été aussi changé au bout d'un an. Mais bon, il m'a donné l'envie d'avoir un joli son, et il est peut être responsable à sa manière de ma passion pour la clarinette.......
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Je l'ai déjà dit dans un autre fil mais... j'ai deux potes jazzmen, très bon niveau, qui sont sur un 5RV. Parce qu'ils trouvent ça confortable. J'ai rien contre le 5RV, ça peut avoir un joli son. Ce que je leur reproche c'est qu'il est difficile de moduler avec, enfin avec moi ça donne un son "droit" et pas maléable.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Sapin
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Message par Sapin »

Il faudrait quand même que j'essaye un 5RV un jour... le seul que j'ai eu joué était un bec pour clar mib.
J'ai eu essayé un 5RV Lyre par contre, c'était pas trop mal mais je préfère un M15 ou M30 lyre.
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Claquéoz
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Message par Claquéoz »

Bienvenue Pétronille! Tu la connais, celle-ci? :D

Concernant le bec, je conseillerais un BD5, qui me convient très bien en tant que débutante, et qui satisfait aussi des pointures!
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