petronille

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
petronille
Touriste
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2017, 22:03

petronille

Message par petronille »

Bonjour
Cela fait vingt ans que je rêve de me mettre à la clarinette , j'en ai soixante , j'ai du temps , de l'envie , je fonce !
mon compagnon saxophoniste vient de m'offrir une Noblet si b ,quel type de bec me conseillez vous pour commencer ?
premier instrument à vent pour moi , je voudrais me familiariser avec l'instrument en solo pour commencer , puis trouver des cours .Je voudrais un bec " facile " , histoire de me faciliter les choses au début ( souffle , prise en bouche ...)
Merci de vos conseils !
Petronille
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Bienvenue et... tres bon choix!!
Je te conseille le bon vieux bec 5RV lyre
Je suis moi meme passee par la a mes debuts recommandé par le prof et mon luthier. Nous sommes bcp a avoir eu ce bec a nos debuts ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Bienvenue!

De mon bord ma prof et mon luthier m'ont orienté vers un bec M30 pour débuter et cela s'est très bien passé avec, je continue de jouer avec. :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :D
Yanno56 a écrit :De mon bord ma prof et mon luthier m'ont orienté vers un bec M30 pour débuter et cela s'est très bien passé avec, je continue de jouer avec.
oui pour le M30
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui le M30 semble faire l'unanimité (perso je ne l'ai pas joué).

Le 5RV (Lyre ou non) est une recommandation qui date d'il y a une quarantaine d'années. Pas mauvais choix en soi, mais ce choix ignore les nombreuses références arrivées depuis.

Bienvenue dans le monde de la clarinette !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Hello Petronille & bienvenue !
Pour le choix d'un bec, d'abord en as-tu un avec la clarinette ? si oui qu'es ce que c'est ?
Si c'est un bec correct je te conseille de commencer avec jusqu'à ce que tu ais un peu d'expérience pour en essayer d'autres et être sure qu'il faille le changer :wink:
Sinon le 5rv Lyre (ou pas) franchement il commence vraiment à dater ! la sonorité est assez "plate" avec des aigu "criards" c'est un bec plutôt conçu pour les enfants qui débutent donc très facile à jouer mais sans véritable personnalité.
Une adulte même débutante à déjà des références sonore/musicale et trouvera mieux son compte avec un bec plus moderne, facile d'émission mais avec du caractère comme effectivement le Vandoren M30 mais aussi le Selmer Focus ou le Yamaha 4C, MM1M Meyer etc.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ah oui! au passage, tu verras beaucoup de membres qui ont quelque chose contre le 5RV (lyre ou pas!) depuis le temps qu'ils le bashent ce bec :)
:)
les recommandations ne datent pas de 40 ans, j'ai débuté il y a 3 ans (et ne suis pas la seule) et on me l'a recommandé , et j'en ai été très contente pendant mes premiers 6 mois/un an.
après les gouts et les couleurs :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit :ah oui! au passage, tu verras beaucoup de membres qui ont quelque chose contre le 5RV (lyre ou pas!) depuis le temps qu'ils le bashent ce bec :)
:)
les recommandations ne datent pas de 40 ans, j'ai débuté il y a 3 ans (et ne suis pas la seule) et on me l'a recommandé , et j'en ai été très contente pendant mes premiers 6 mois/un an.
après les gouts et les couleurs :)
Ben justement au bout de 6mois/un an tu as eu envie de changer, les adultes qui commence sur un bec plus structuré changent rarement au bout de si peu de temps. Donc autant éviter de dépenser 80€ dans un bec que tu joue si peu de temps et que tu revends à peine 30€ quand tu arrives à le revendre vu la profusion sur le marché de l'occase !
PO

As propos, on a aussi un mot en français pour "bashing" : dénigrer :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

C'est la curiosité de l'adulte qui débute :) comme je l'ai dit dans divers posts de 2015, j'en ai changé par pure curiosité, envie de me faire plaisir pour mes 1 an.
pour info je l'ai revendu 50E :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : les adultes qui commence sur un bec plus structuré changent rarement au bout de si peu de temps.
mais oui, la notion de "bec de débutant" n'est pas obligatoire, rien ne pousse à utiliser un bec au début et d'en changer après, que ce soit M30, B45, C85 120 (qui n'existe plus maintenant, je crois que Selmer ne fait plus que Concet et Focus), Pomarico Ruby, diamant....tous peuvent faire une vie de clarinettiste.
En fait, quand on y pense, y'a que le 5RV qu'on change :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit :C'est la curiosité de l'adulte qui débute :) comme je l'ai dit dans divers posts de 2015, j'en ai changé par pure curiosité, envie de me faire plaisir pour mes 1 an.
Oui mais tu en a trouvé un autre que tu as préféré puisque tu ne le joue plus :mrvert:
cloénette a écrit :pour info je l'ai revendu 50E :)
Bravo ! :D
Quand je penses que certain les détruisent à coup de pétard dans le c...l ! :shock:
Dans ce cas je reconnais que le terme "bashing" est approprié :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Quand je penses que certain les détruisent à coup de pétard dans le c...l !
Nooooooonn ? :shock:
Attends que je le choppe celui qui fait ça !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :Quand je penses que certain les détruisent à coup de pétard dans le c...l !
Nooooooonn ? :shock:
Attends que je le choppe celui qui fait ça !
Il a intérêt à bien se planquer, la sentence pour ce genre de méfait : un an de 5RV lyre avec interdiction formelle de souffler dans autre chose ! :mrvert:
Et s'il ne respecte pas : un an de plus mais avec profile 88 ! :twisted: :twisted:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est ce qui s'appelle de la dissuasion :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Un 5RV lyre tout seul, sans la clarinette ? :shock:

Bienvenue Petronille, et bons débuts à la clarinette, quel que soit le bec que tu choisis ! :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre