RosemaryGirl

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

RosemaryGirl

Message par RosemaryGirl »

Bonjour à tous,

Et merci pour tous vos échanges sur ce forum qui me donnent déjà matière à réflexion…

J'en suis au tout début de mon projet "Opération : Clarinette". J'ai trouvé un prof particulier (même s'il m'a prévenue que les cours ne seraient pas réguliers parce qu'il est très occupé), et j'en étais à me demander quelle clarinette acheter. Il semblerait que le mieux, ce serait d'en louer une (si j'en trouve à la location), et après quelques semaines, quand je serai sûre d'avoir accroché, d'acheter une clarinette d'étude type Yamaha 255 ou Buffet-Crampon Prodige autour de 500 € ; ou une meilleure clarinette, mais d'occasion. Vous confirmez ? Mon prof me conseille l'ébène, mais mon anniv' c'est en mai, alors peu de chances de convaincre mon mari de m'en acheter une "vraie"…

J'ai 34 ans et je n'ai presque pas fait de musique avant. J'ai fait huit ans de solfège et deux ans de guitare quand j'étais enfant/ado... Oui, ça peut paraître bizarre, mais je faisais du solfège un peu comme on peut faire des maths, assez théoriquement ! J'ai été sur liste d'attente pour commencer la guitare pendant des années, pour finalement trouver les cours assez peu enthousiasmants quand j'ai pu commencer. Du coup, je connais très peu la guitare, mais je me dis que ce n'était peut-être pas vraiment "mon" instrument… Je l'avais choisi parce qu'une guitare coûte moins cher et que mon père en faisait…

Alors, c'est seulement maintenant que je me dis qu'il faudrait que je me lance dans un instrument qui me plairait vraiment sur le long terme, surtout que j'adore le jazz. J'espère que le solfège me reviendra petit à petit (que j'aurais des "restes").

Ce qui m'inquiète, c'est que je déménage souvent, Là, je suis dans la même région pendant 6-8 mois, c'est pour ça que je me lance en me disant que ce sera suffisant pour apprendre au moins la bonne position corporelle, etc. Mais d'habitude, je déménage tous les deux mois environ. Est-ce que vous pensez que c'est viable de se mettre à la clarinette en sachant que je devrai peut-être prendre des cours avec des profs qui ne me connaîtront pas beaucoup, ou par webcam (quelqu'un aurait-il déjà essayé ?), ou pire, apprendre toute seule après quelques mois ?

Bref, un bonjour un peu long, mais je suis sûre que ce forum va bien m'aider alors merci encore.

RosemaryGirl :D
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bienvenue ici.
Avoir un prof c'est évidemment très important surtout au début.
La deuxième chose la plus importante quand on débute, c'est de travailler régulièrement, même si c'est peu de temps par séance.
Après pour les cours par webcam, je suis à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bienvenue parmi nous..... j'espère que tu accrocheras.... C'est un bel instrument....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue :)
Est-ce que vous pensez que c'est viable de se mettre à la clarinette en sachant que je devrai peut-être prendre des cours avec des profs qui ne me connaîtront pas beaucoup, ou par webcam (quelqu'un aurait-il déjà essayé ?), ou pire, apprendre toute seule après quelques mois ?
Mais bien entendu! En tous les cas ça peut pas te faire de mal!
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

BIenvenue!
Je pense qu'en tant qu'adulte on peut se construire un projet d'apprentissage seul en s'aidant des profs qu'on peut rencontrer: tu as pas mal de matière ici, il y a des tutos sur le net, l'appli de buffet crampon qui peuvent te donner des idées, une base des objectifs; les profs même successifs peuvent nourrir ra réflexion et corriger les défauts éventuels.
Après ça dépend de la personnalité de chacun mais cette façon de faire permet d'être actif et acteur dans ton apprentissage ( et pas l’élève qui va au cours mal à l'aise parce qu'il n'a pas fait les exercices demandés...)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Merci à tous pour vos réponses. :D

Je viens de trouver une prof juste en face de chez moi qui a des dispos, quel coup de bol ! Et un luthier dans la région voisine qui a des locations et des occasions. J'ai hâte de commencer…
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Bienvenue a toi! On dirait que la chance est avec toi! Plus d excuses alors! Il faut sy mettre :)
non.. ce n'est pas un saxo...
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Salut à tous,

Je n'ai pas répondu au dernier post de cloénette parce que sur le coup, je ne savais pas s'il appelait une réponse et je ne voulais pas parler pour ne rien dire ! Mais plus le temps passe, plus ça m'embête d'avoir laissé un post sans réponse comme ça, j'ai l'impression d'être malpolie… :oops:
Alors, voilà, je réponds trois mois plus tard, mais mieux vaut tard que jamais…

Surtout, j'ai assez de recul pour avoir quelque chose à dire.
Vous aviez tous raison, j'ai bien fait de me lancer, et oui, la chance était décidément avec moi, cloénette : j'ai cours à deux pas de chez moi, tout le monde à l'école de musique est super sympa, on me prête une excellente Yamaha 450N, et dernièrement, l'élève qui a son cours après le mien a commencé à venir en avance parfois pour qu'on ait un cours d'une heure ensemble. C'est très formateur, du coup on peut faire des duos et même des trios avec la prof… Et l'harmonie m'a invitée à les rejoindre, ça va être super. :D Ma prof m'a dit que les morceaux risquent de m'ennuyer (bon, forcément, quand on est 2e ou 3e clarinette…), mais j'ai déjà fait deux sessions avec l'orchestre et j'adore la convivialité, l'occasion d'entendre d'autres instruments, de pratiquer les nuances d'une manière qui compte vraiment… Tout !

Et je continue à apprendre des astuces sur le forum régulièrement, merci encore à tous !
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Super, toutes ces nouvelles!
J'ai aussi été conquise par l'atmosphère de la fanfare de mon village. Ce n'est pas vraiment le style de musique que je préfère, mais j'y prends franchement mon pied.
Je te souhaite de continuer à avoir du plaisir (et aussi la bienvenue, parce que j'ai loupé ça :oops: )!
Répondre