compay2k

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
compay2k
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2017, 16:41

compay2k

Message par compay2k »

Je me présente, j'ai 38 ans, et je me suis mis à la clarinette il y a bientôt 7 mois (début décembre) et au solfège depuis un an (septembre).
J'ai joué de la guitare pendant pas mal d'années, mais sans vraiment y travailler sérieusement, et la plupart du temps seul.

D'où le passage à la clarinette et au solfège, avec une vraie volonté d'un apprentissage vraiment construit, en suivant les étapes.

J'ai démarré sur une yam d'occasion en plastique (ycl 250), et il y a 3 mois j'ai craqué pour une bc E13, le tout avec un RV5 lyre et des anches vandoren classiques 2 1/2, puis 3 depuis la e13.

Après avoir abondamment puisé informations et conseils précieux sur ce sympathique forum, je me joins à vous !

La problématique qui m'amène est la suivante :

Je travaille très régulièrement (quasi tous les jours, 30 à 40 minutes - à un moment je suis monté à 1 voire 2 heures par jour mais mon prof m'a dit que c'était trop tôt pour mes muscles, je suis donc "bridé" à 40mn max)

La progression a été très rapide et régulière jusqu'ici (pour situer, je commence à passer correctement le la-si)
Ultra motivé, je compte bien continuer à travailler pendant l'été, mais en l'absence de prof, j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes.

Et depuis quelques jours, j'ai le sentiment d'avoir régressé à un niveau catastrophique : j'enchaine canard sur canard, même ce que je passe habituellement sans aucun souci dans le chalumeau, ça canarde, ça fuit, j'ai beau faire tourner les anches, les reculer plus ou moins sur le bec, même repasser en 2 1/2, rien n'y fait. Est-ce que une période de fatigue peut expliquer cela ? Y'a t'il des exercices/méthodes adaptés à ce genre de cas de figure ?

Merci d'avance et vive la clarinette, même quand on a envie d'en faire des allumettes au quatorzième canard d'affilée :)
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Salut Compay2k,
J'ai 37 ans et demi, j'ai commencé la clarinette il y a 7 mois et demi, j'ai une Yam 26II (ancêtre de la 250) et je compte bientôt craquer sur un instrument plus "noble".
Bref, on a visiblement pas mal de points communs!

Du coup, je n'ai pas une longue expérience pour instiller de précieux conseils. Je peux peut-être juste te rassurer en te disant que je traverse aussi des périodes creuses où tout l'acquis semble s'écrouler. Généralement, ça finit par déboucher sur du mieux. J'ai par exemple bien amélioré ma prise de bec ou la détente de ma nuque suite à des épisodes canardesques, qui sont révélateurs d'un truc à modifier (reste à trouver la panne).

Bienvenue sur ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

En fait, moi aussi, j'aurais une question :wink: :
Qu'est-ce que ça t'a fait de passer à une E13? Un truc qui me retient de changer maintenant, c'est que j'ai peur d'être déçue. Je ne suis pas certaine que mon niveau soit suffisant pour apprécier le changement d'instrument à sa juste valeur. Je doute aussi de mes capacités à tester des clarinettes au magasin.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut, bienvenue :D
compay2k a écrit :Et depuis quelques jours, j'ai le sentiment d'avoir régressé à un niveau catastrophique : j'enchaine canard sur canard, même ce que je passe habituellement sans aucun souci dans le chalumeau, ça canarde, ça fuit, j'ai beau faire tourner les anches, les reculer plus ou moins sur le bec, même repasser en 2 1/2, rien n'y fait. Est-ce que une période de fatigue peut expliquer cela ? Y'a t'il des exercices/méthodes adaptés à ce genre de cas de figure ?
Dur à dire comme ça, il faudrait être à côté pour voir ce qui ne va pas, ça pourrait presque faire penser à un déréglage de l'instrument.
Le coup de se brider à 40mn, ben non, pourquoi ça ? T'arrêtes quand tu es fatigué, que ça fuit au niveau du bec, et tu reprends 1h ou 2h après,
comment ça "trop" ?

Qu'est ce qui t'as orienté vers ce matériel E13 - 5RV ? Par exemple pourquoi pas Prologue - M30 ?
Il ne serait pas un peu "à l'ancienne" ton prof ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
compay2k
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2017, 16:41

Message par compay2k »

Salut Dim et merci de ta réponse !
Dur à dire comme ça, il faudrait être à côté pour voir ce qui ne va pas, ça pourrait presque faire penser à un déréglage de l'instrument.
Le coup de se brider à 40mn, ben non, pourquoi ça ? T'arrêtes quand tu es fatigué, que ça fuit au niveau du bec, et tu reprends 1h ou 2h après,
comment ça "trop" ?

Qu'est ce qui t'as orienté vers ce matériel E13 - 5RV ? Par exemple pourquoi pas Prologue - M30 ?
Il ne serait pas un peu "à l'ancienne" ton prof ?
Sur les poses de sons et les montées chromatiques lentes, le son sort bien, je penche donc pour un problème de doigts/embouchure... j'ai trouvé une prof pour mercredi, j'attends le verdict :)

Côté matos, la 5RV lyre était vendue avec la ycl 250, et elle a l'air plutôt plébiscitée pour débuter...
La E13, c'est à la fois les avis très positifs et les conseils de mon prof qui m'ont guidé.

Il a une approche très classique mon prof en effet, c'est vrai que ça me démange de passer dans le clairon (le son sort déjà bien), mais je comprends aussi que sur le plus long terme, ça peut payer d'être patient et de renforcer le chalumeau avant de partir trop tôt plus haut et d'être bloqué dans quelques mois...

Tu as raison, pour la durée quotidienne, je me sens bien de jouer plusieurs fois par jour, à condition de m'arrêter dès que je fatigue...

Bienvenue Claquéoz !

En effet on a beaucoup de points communs, c'est cool pour comparer nos progressions respectives et s'encourager :D
Qu'est-ce que ça t'a fait de passer à une E13? Un truc qui me retient de changer maintenant, c'est que j'ai peur d'être déçue. Je ne suis pas certaine que mon niveau soit suffisant pour apprécier le changement d'instrument à sa juste valeur. Je doute aussi de mes capacités à tester des clarinettes au magasin.
A mon modeste niveau, je n'ose prétendre te conseiller dans le choix d'un instrument, mais dans mon cas, voilà ce qui m'a guidé :
Ma yam avait des problèmes de réglages (fuites dans les graves, le mi et le fa ne sortaient presque plus), et étant vraiment conquis et motivé pour me lancer sur plusieurs années, je me suis dit que ça vallait le coup d'investir tout de suite. Pas essayé (j'osais pas, trop débutant), j'ai fait confiance au magasin et à juste titre (L'Olifant à Paris), de l'avis de mon prof elle sonne très bien.
Et même avec le peu de recul que j'ai, j'entend quand même la différence (plus de rondeur, timbre plus joli), et surtout, si ça sonne mal, je suis sûr que c'est moi et pas la clarinette :)
Au final, le magasin m'a réparé gratuitement la yam (une torsion de clef apparemment...), du coup ça m'en fait une de secours, pratique pour les déplacements mouvementés ou le jeu en extérieur...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool, le combo Yam + BC, près en toute occasion. (Et je suis d'accord avec Dim, le prof a l'air d'être un classiqueux. Ce qui n'est pas forcément un mal non plus).

Bienvenue.

Pour ton probllème de son je ne suis pas assez qualifié pour t'aider, mais pour la durée de jeu dans la journée : la seule limite c'est quand t'en a assez, à mon avis.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
compay2k
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2017, 16:41

Message par compay2k »

D'ailleurs j'ai rejoué la Yam ce soir pour voir si ce n'est pas un problème de matos, mais non, toujours aussi crade...

Diagnostic du jour, ça m'a l'air d'être l'embouchure qui ne va plus... en fait, dès le début de la séance, ça fuit de partout, les joues se gonflent malgré moi.

C'est vraiment dingue, comme si j'etais retombé 4 mois en arrière en une semaine :(

Est-ce que quelques jours de repos peuvent aider ? (Sachant que j'ai un peu forcé ces dernières semaines, j'ai meme un petit point dur sur la lèvre inférieure, ca a l'air d'etre lié au frottement)

Merci de vos conseils et retours d'expérience, c'est précieux dans les moments de doute :D
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

ça m'arrive aussi d'avoir ce que j'appelle des "sons pourris" avec ma clarinette. :mrvert:

Ce qui m'aide souvent à me recadrer c'est d'effectuer des tenus de notes puis des filages de sons (commencer doucement une note puis la jouer progressivement de + en + fort puis redescendre le son).
Si certaines notes posent plus de problèmes que d'autres, je fais plus longuement l'exercice sur celles-ci.
Parfois quand je merdoie vraiment, il m'arrive de faire que des sons pendant facile 20 min avant de jouer le temps que je corrige mon embouchure et que j'arrête de faire le con avec ma pétoire! :lol:
J'espère que ça t'aidera. Essaye de ne pas gonfler les joues et que tes yeux ne sortent pas de leurs orbites.
Avatar de l’utilisateur
compay2k
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2017, 16:41

Message par compay2k »

Merci Yano !

Je crois avoir trouvé l'origine du problème : j'ai comme un petit bouton de fièvre sur le bout de la lèvre inférieure, ca me gêne même sans jouer, et la degradation de mon embouchure m'a l'air corrélée à l'évolution du satané bouton !
jcnet
Touriste
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2016, 20:36

présentation

Message par jcnet »

Bonsoir compay2k

Je suis moi aussi débutant depuis quelques mois et mon expérience, dans tous les apprentissages d'ailleurs, c'est que l'apprentissage se fait par paliers. Il y a des périodes de progrès et des périodes de stagnation voire de régression. Donc t'en fais pas. La fatigue et le stress jouent aussi. Mon conseil, c'est quand tu butes sur une difficulté n'insiste pas, tu fais un autre exercice et le lendemain tu reviens sur la difficulté de la veille. Tu verras que dans d'autres conditions ça passe, en tout cas pour moi ça fonctionne. Reviens aussi sur les fondements de l'apprentissage : Prends bien ton temps, vérifie la position de tes doigts et refais des sons filés et le passage à la quinte. C'est ce que mon prof me fait faire. Voilà ma petite expérience dans la clarinette mais grande dans le domaine de l'apprentissage. Tu peux pa t'imaginer le nombre d'activité que j'ai pu commencer à apprendre!!!!. bon courage.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue a toi compay2k
comme mes camarades, passe a autre chose ou fait une pause et reviens y :) la progression se fait en dent de scie y'a des hauts et des bas (comme tu dis qui frolent l'allumage d'allumettes)
la B13 est un tres bon instrument donc ne t'en fais pas pour l'instrument sur lequel tu joues (et j'ai egalement une yamaha mais une 255 pour les défilés ou les deplacements/voyages!)
bonne continuation a toi!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
compay2k
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2017, 16:41

Message par compay2k »

Hello Cloénette et JCNet !

Merci pour les conseils, en effet il y a des paliers, mais j'y suis déjà préparé mentalement :wink:

Mais je confirme que cette fois ci c'est bel et bien la faute à un genre de bouton de fièvre qui m’empêche d'avoir une embouchure correcte, d'où la brutale régression (qui me préoccupait plus qu'une simple stagnation liée aux paliers de progression)

Donc me voilà rassuré, petite pause et traitement du problème (tea tree et repos) pour reprendre de plus belle !!!

Coin Coin !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue! Très joli avatar :P
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Peut-être que ça passerait mieux en 4K ?
Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre