jfresquet

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour et bienvenue,

Si tu arrives à commander la ridenour je suis très curieux de lire ton retour.
(il est tôt, je fais des rimes faciles :mrvert: )
Allez en octosyllabes quand même :
Si tu commandes la ridenour,
J'aimerais entendre ton retour
:mrvert:

Bon trève de conneries.
En fait je suppose que du point de vue sonorité c'est pas mauvais, et même plutôt pas mal. C'est plus du côté de la rigidité mécanique et en conséquence de la tenue des réglages que je suis curieux de voir ce que ça donne. (il les fait fabriquer à taiwan si j'ai bien compris l'affaire, mais quel est son cahier des charges pour tenir les prix qu'il pratique ?)

Sinon je reviens à ton problème de recherche. Tu as visiblement déjà une certaine pratique, je me demande si une basse comme la ridenour va te convenir. Est-ce que ce n'est pas plus calibré "basse d'étude" ?

Et est-ce que c'est moi qui ai lu trop en diagonale ou toi qui n'a pas précisé : tu cherches une basse à l'ut ou au mib ? Parce qu'une bonne selmer 25 ou une 23-II au mib ça se trouve quand même, et pour quelqu'un qui a déjà du niveau c'est carrément pas mal. Après si tu cherches à l'ut c'est plus compliqué et surtout plus rare.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit : Allez en octosyllabes quand même :
Si tu commandes la ridenour,
J'aimerais entendre ton retour
:mrvert:
Perdu : à la fin de "commandes" et "entendre" tu dois prononcer le "e" car il est devant une consonne, ainsi que le "e" dans "aimerais".

Désolé, déformation professionnelle. :wink:


Non, je voulais juste dire : la Ridenour, moi aussi je suis très curieux de savoir ce qu'elle a dans le sac.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :
EricW a écrit : Allez en octosyllabes quand même :
Si tu commandes la ridenour,
J'aimerais entendre ton retour
:mrvert:
Perdu : à la fin de "commandes" et "entendre" tu dois prononcer le "e" car il est devant une consonne, ainsi que le "e" dans "aimerais".

Désolé, déformation professionnelle. :wink:
Oui mais moi je fais de la poésie populaire, qui sent des pieds (par huit) :mrvert: :mrvert:

(mais en vrai tu as raison bien sûr)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Little Marcel a écrit :Juste ce passage qui m'a interpelé vu que j'ai remué ciel et terre pour que ma clarinette soit de ce "métal", dois-je comprendre que l’intérêt du bois est méprisable ou est-ce sur les basse que son intérêt serait remis en question :
On s'use les doigts à écrire que le matériau n'entre pour ainsi dire pas en ligne de compte dans nos instruments, c'est la géométrie du tube qui fait tout.
Il se trouve que l'ABS est destiné aux instruments d'étude mais rien n’empêche de faire des instruments meilleurs en plastoc qu'en bois, et je pense même qu'il va falloir se faire à l'idée, objectivement il y a des problèmes de séchage et stockage du bois, bientôt il va pousser des feuilles sur nos clar tellement le bois est jeune, à un moment donné ce ne sera plus viable et enfin, on passera à autre chose.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Merci à tous pour vos retours.
Je peux commander la Ridenour en angleterre via Leslie Craven, il y a un delai de 2 mois environ.
Je teste cette semaine les 2 basses d'études Buffet et Jupiter, j'aurai déjà une meilleure idée, si aucune ne me suffit alors je pense commander la Ridenour.

Pour information complémentaire, je cherche une basse mi b (je n'ai pas l'usage d'une basse à l'ut) je fais de la clarinette depuis 25 ans mais j'ai fait une grosse pause pendant presque 10 ans, je m'y remets depuis 1 an et je ne fais que de la basse (et j'en ai aussi fait beaucoup jeune, j'ai passé le bac option musique en trio de cors de basset il y a longtemps). Je joue dans une harmonie amateur, rien de très technique, mais avec beaucoup de plaisir, et j'espère un jour me remettre au quatuor de clarinette. Du coup, une basse mi b est suffisante, c'est juste que j'aimerai un instrument pas trop "difficile" c'est à dire qui ne bousille pas les articulations (j'ai déjà des soucis de canal carpien j'aimerai ne pas faire empirer les choses, et sur la basse j'ai parfois très mal à la main droite) et qui sonne bien dans le grave et pas trop mal non plus pour le reste. Je m'étais mis une limite à 5000€ en pensant trouver une occasion de basse "pro" mais j'ai bien compris que le marché n'existe presque pas et je n'ai pas envie d'acheter un instrument qui a 20-30 ans non plus (Leblanc ou vieille Selmer).

Je vous raconterai mes tests la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jfresquet a écrit :Merci à tous pour vos retours.
Je peux commander la Ridenour en angleterre via Leslie Craven, il y a un delai de 2 mois environ.
Je teste cette semaine les 2 basses d'études Buffet et Jupiter, j'aurai déjà une meilleure idée, si aucune ne me suffit alors je pense commander la Ridenour.

Pour information complémentaire, je cherche une basse mi b (je n'ai pas l'usage d'une basse à l'ut) je fais de la clarinette depuis 25 ans mais j'ai fait une grosse pause pendant presque 10 ans, je m'y remets depuis 1 an et je ne fais que de la basse (et j'en ai aussi fait beaucoup jeune, j'ai passé le bac option musique en trio de cors de basset il y a longtemps). Je joue dans une harmonie amateur, rien de très technique, mais avec beaucoup de plaisir, et j'espère un jour me remettre au quatuor de clarinette. Du coup, une basse mi b est suffisante, c'est juste que j'aimerai un instrument pas trop "difficile" c'est à dire qui ne bousille pas les articulations (j'ai déjà des soucis de canal carpien j'aimerai ne pas faire empirer les choses, et sur la basse j'ai parfois très mal à la main droite) et qui sonne bien dans le grave et pas trop mal non plus pour le reste. Je m'étais mis une limite à 5000€ en pensant trouver une occasion de basse "pro" mais j'ai bien compris que le marché n'existe presque pas et je n'ai pas envie d'acheter un instrument qui a 20-30 ans non plus (Leblanc ou vieille Selmer).

Je vous raconterai mes tests la semaine prochaine.
Mais actuellement tu joue quel modèle ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Actuellement je joue une buffet d'étude qui doit avoir 15 ans, pas souvent révisée, qui appartient à mon harmonie (et bien avant je jouais déjà le même modèle dans mon symphonique).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jfresquet a écrit :Actuellement je joue une buffet d'étude qui doit avoir 15 ans, pas souvent révisée, qui appartient à mon harmonie (et bien avant je jouais déjà le même modèle dans mon symphonique).
Le Eb grave est sur le pavillon ou le corps de bas ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : je n'ai pas envie d'acheter un instrument qui a 20-30 ans non plus (Leblanc ou vieille Selmer).
Je ne sais pas si tu dois être aussi catégorique que ça sur les vieilles Selmer, il me semble qu'il y a des très bons instruments antérieurs à la 23II.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Pierolivier a écrit :
jfresquet a écrit :Actuellement je joue une buffet d'étude qui doit avoir 15 ans, pas souvent révisée, qui appartient à mon harmonie (et bien avant je jouais déjà le même modèle dans mon symphonique).
Le Eb grave est sur le pavillon ou le corps de bas ?
PO
Corps du bas, je n'ai jamais eu de mi b sur le pavillon.

Pour les Selmer c'est aussi un vieux préjugé que j'avais sur les si b que je n'ai jamais apprécié, je préfère depuis toujours les buffets.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah oui mais pour le coup, il faut se méfier des préjugés.

Si BC est globalement nettement préféré pour les sib/la (et désormais cor de basset, depuis la disparition de Leblanc), pour le coup en basse, Selmer a plutôt meilleure presse (et y compris auprès de musiciens qui jouent BC en sib/la). J'ai même rencontré une fois un artisan de chez BC qui jouait une basse Selmer.

L'essai, d'autant plus que tu as plus que le niveau, te permettra de voir si effectivement les Selmer te conviennent moins. Le seul avantage de BC est semble t-il de proposer la GL, ou la Tosca (mais une connaissance avait envisagé de revendre sa 25 / 25 II Selmer à l'ut pour acheter une Tosca neuve sur laquelle il avait un super prix, après une pratique des deux pendant qq temps il reste sur sa Selmer).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jfresquet a écrit :
Pierolivier a écrit :
jfresquet a écrit :Actuellement je joue une buffet d'étude qui doit avoir 15 ans, pas souvent révisée, qui appartient à mon harmonie (et bien avant je jouais déjà le même modèle dans mon symphonique).
Le Eb grave est sur le pavillon ou le corps de bas ?
PO
Corps du bas, je n'ai jamais eu de mi b sur le pavillon.

Pour les Selmer c'est aussi un vieux préjugé que j'avais sur les si b que je n'ai jamais apprécié, je préfère depuis toujours les buffets.
C'est la plus galère à jouer, tu vas être assez surprise par les modèles que tu as l'intention d'essayer :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Maintenant je peux le dire, la jupiter sera bien suffisante pour mon usage, je trouve qu'elle sonne super bien (mieux que la buffet que je joue actuellement et je n'ai pas trouvé de différence significative avec la buffet que j'ai essayé en parallèle). Le vendeur avec qui j'étais été du même avis, du coup je suis rentrée avec ! Première répétition demain, je suis impatiente !
Merci à tous pour vos retours (et désolé pour la Ridenour)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jfresquet a écrit :Maintenant je peux le dire, la jupiter sera bien suffisante pour mon usage, je trouve qu'elle sonne super bien (mieux que la buffet que je joue actuellement et je n'ai pas trouvé de différence significative avec la buffet que j'ai essayé en parallèle). Le vendeur avec qui j'étais été du même avis, du coup je suis rentrée avec ! Première répétition demain, je suis impatiente !
Merci à tous pour vos retours (et désolé pour la Ridenour)
Génial si tu as trouvé ton bonheur ! À mon avis tu as fait le bon choix :wink: tu aura peut être besoin de la faire régler un peu plus vite que la Buffet (et encore ce n'est pas sûr) mais avec la difference de prix tu t'y retrouvera largement et tu prendra au moins autant de plaisir à la jouer ! :D
Pas grave pour la Ridneour, on finira bien par trouver un cobaye :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jfresquet a écrit :Maintenant je peux le dire, la jupiter sera bien suffisante pour mon usage, je trouve qu'elle sonne super bien (mieux que la buffet que je joue actuellement et je n'ai pas trouvé de différence significative avec la buffet que j'ai essayé en parallèle). Le vendeur avec qui j'étais été du même avis, du coup je suis rentrée avec ! Première répétition demain, je suis impatiente !
Merci à tous pour vos retours (et désolé pour la Ridenour)
Super ! Je pense aussi que dans cette gamme de clar basses tu as fait le meilleur choix. Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer jupiter et buffet,tout ce que je sais c'est que la jupiter est 1000 pieds au dessus de la yam.

@po : pas dit qu'elle se dérègle tant que ça. Dans mon souvenir le clétage n'avait pas l'air d'être en chewing-gum.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre