Clarinette basse débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
francescolise
Touriste
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 13:53

Clarinette basse débutant

Message par francescolise »

Bonjour,
je suis propriétaire d'une clar basse Vito, achetée 900 € sur le bon coin il y a 2 ans. Débutant la clarinette, sans possibilité de prendre des cours, j'ai dégrossi toute seule. Je me suis appuyée sur ce forum pour mieux comprendre la technique (méthode Volta), ai envoyé mon instrument en révision (et j'ai bien fait, elle fuyait de partout !), et ai changé de bec (Vando B45). Aujourd'hui, je galère (et le mot est faible !) sur le la-si-do dans les aigus, et bien sûr le la-si du clairon sonnent sourds. Visiblement, c'est un défaut courant des clarinettes à simple clé de registre, qui se compense par le travail. Néanmoins, malgré un travail régulier (entre 30 min et 1h tous les jours), je ne passe toujours pas correctement ces notes-là. Les autres notes ne posent aucun problème, elles sortent facilement et sonnent bien. Comme je ne veux pas me cantonner au registre grave, je suis bien embêtée !
J'ai vu dans un post (datant de 2008...) que quelqu'un avait été en galère avec la Vito sur ce point-là, et que rien n'y avait fait à part un changement d'instrument. D'où ma question : est ce possible que la Vito ne convienne pas dans les aigus sans une technique de clarinettiste professionnel (ce que je ne suis pas prête d'avoir !) ? Dans ce cas, faut-il investir dans une clarinette genre YCL 221 susceptible de m'aider sur ce point ? Bien sûr, inutile de préciser que je n'ai pas les moyens d'acheter un instrument double-clé...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Elise
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

francescolise a écrit :Bonjour,
je suis propriétaire d'une clar basse Vito, achetée 900 € sur le bon coin il y a 2 ans. Débutant la clarinette, sans possibilité de prendre des cours, j'ai dégrossi toute seule. Je me suis appuyée sur ce forum pour mieux comprendre la technique (méthode Volta), ai envoyé mon instrument en révision (et j'ai bien fait, elle fuyait de partout !), et ai changé de bec (Vando B45). Aujourd'hui, je galère (et le mot est faible !) sur le la-si-do dans les aigus, et bien sûr le la-si du clairon sonnent sourds. Visiblement, c'est un défaut courant des clarinettes à simple clé de registre, qui se compense par le travail. Néanmoins, malgré un travail régulier (entre 30 min et 1h tous les jours), je ne passe toujours pas correctement ces notes-là. Les autres notes ne posent aucun problème, elles sortent facilement et sonnent bien. Comme je ne veux pas me cantonner au registre grave, je suis bien embêtée !
J'ai vu dans un post (datant de 2008...) que quelqu'un avait été en galère avec la Vito sur ce point-là, et que rien n'y avait fait à part un changement d'instrument. D'où ma question : est ce possible que la Vito ne convienne pas dans les aigus sans une technique de clarinettiste professionnel (ce que je ne suis pas prête d'avoir !) ? Dans ce cas, faut-il investir dans une clarinette genre YCL 221 susceptible de m'aider sur ce point ? Bien sûr, inutile de préciser que je n'ai pas les moyens d'acheter un instrument double-clé...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Elise
Bonjour,

Bravo pour le courage de te lancer dans cet apprentissage toute seule.
Dans la mesure où tu dis que les autres notes sonnent bien, j'ai envie de dire qu'il faudrait essayer de te donner un peu de facilité autrement : par exemple, tu as un bec B45. J'en ai eu un (ça a été mon premier bec de basse) et je sais qu'il n'est pas spécialement facile. Peut-être qu'un B40 conviendrait mieux (il est plus facile d'émission). Ou un selmer focus. A tester... Si tu as l'occasion d'aller dans un magasin qui en as, essaye les.

Quoi qu'il en soit, ça restera du travail sur ce genre de clar basse... Ouverture de gorge, et surtout surtout, ne pas laisser la langue trop proche de l'anche. Ça ne pardonne pas sur les la-si-do du haut-clairon, et c'est souvent ce qui pose souci lors de l'attaque de ces notes. Essaie de poser ces notes en passant par des notes d'approche aussi : elles sortiront mieux, et enchaîne l'exercice en attaquant direct, et en essayant de garder la sensation de ce qui se passait à l'émission en passant par une note d'approche.

Pour le si du bas-clairon, je ne pense pas que tu amélioreras les choses.

Ne passe pas à une yam 221, tu n'y gagneras strictement rien. Ma compagne en a une, elle présente les même problème que ce que tu décris. Si tu choisis de basculer vers autre chose sans y mettre un prix exorbitant, je te conseillerais plutôt soit une jupiter neuve, soit une leblanc d'occasion (mais à tester avant, elles ne se valent pas toutes).

Bonne chance !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
francescolise
Touriste
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 13:53

Message par francescolise »

Ahhhh ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des réponses claires !!
Ok, je suis rassurée de savoir que je peux m'en sortir sans vider mon portefeuille inutilement !
Je vais appliquer tes conseils, et surtout tu es le deuxième à me dire que le B45 n'est pas forcément le plus judicieux... Je vais tenter avec un autre !

Merci encore !
Elise
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

francescolise a écrit :Ahhhh ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des réponses claires !!
:D :D de rien !
francescolise a écrit : Ok, je suis rassurée de savoir que je peux m'en sortir sans vider mon portefeuille inutilement !
Je vais appliquer tes conseils, et surtout tu es le deuxième à me dire que le B45 n'est pas forcément le plus judicieux... Je vais tenter avec un autre !

Merci encore !
Elise
En fait ce qui est primordial sur ces basses à simple clé de registre, basses d'étude, etc... c'est de bien comprendre que ce qu'il faut, c'est avant tout viser la facilité d'émission. Le bec est un facteur déterminant pour ça, et il y a comme je te l'ai dit deux valeurs sûres en la matière.

apparté : je suis toujours surpris d'ailleurs, que ces instruments d'étude soient aussi difficiles, vu que normalement, le propre d'un instrument d'étude, c'est d'être facile d'émission (avec un timbre un peu plus neutre, plat, etc...). Avec les basses, la facilité d'émission n'arrive qu'avec le double registre (sauf certaines leblanc), et le dit double registre ne se trouve que sur les modèles pro... À quand un modèle d'étude avec un double registre ?! Je sais pas moi, même une basse au mib avec un double registre ça doit être concevable ! Les saxs ont tous un double registre, que ce soit du sax d'étude ou du pro, du soprano au baryton ! Pourquoi pas chez les clar basse ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

francescolise a écrit :Ahhhh ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des réponses claires !!
Ok, je suis rassurée de savoir que je peux m'en sortir sans vider mon portefeuille inutilement !
Je vais appliquer tes conseils, et surtout tu es le deuxième à me dire que le B45 n'est pas forcément le plus judicieux... Je vais tenter avec un autre !

Merci encore !
Elise
Pas grand chose à ajouter à ce que t'a dit Eric sur les moyens de corriger le problème sans changer d'instrument, moi j'avais le même problème avec une basse Buffet 1180 et j'avais trouvé un bec Pomarico qui aidait un peu. Il faut aussi que tu garde la main droite bouchée à partir du Sol médium ça facilite l'emission du La.
Sinon il y a aussi la possibilité de rajouter une double clé de registre mais ça a un prix (pas le même suivant le luthier qui opère), il faut trouver quelqu'un qui connais bien le sujet et il faut que tu soit sûre de garder cet instrument car ça ne lui apportera pas beaucoup de valeur ajoutée, une Vito reste une Vito...
Tu peux toujours demander un devis, dans quel coin es-tu ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas essayé les derniers Selmer en basse, mais dans les becs Vando / Poma, j'avais trouvé que (pour moi) le Poma numéro 3 facilitait beaucoup les choses. Le B40 était nettement mieux (pour moi) que le B45 ou le B30 que mon prof m'avait fait acheter (sorti du catalogue depuis je crois), mais alors avec un Poma 3 c'était nettement mieux (pour moi)

Je doute que cela vaille le coup sur une Vito de rajouter une double clé ; surtout que personnellement entre ma Buffet 1180 avec double clé rajoutée et ma Leblanc 1971 pro à simple clé, j'ai toujours trouvé la deuxième nettement plus facile quoique plus rustique. Mais après effectivement cela dépend peut-être de si tu veux garder cet instrument très longtemps ou non.
Cor de basset, clar sib, clar basse
francescolise
Touriste
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 13:53

Message par francescolise »

Merci pour vos avis !
Je ne sais pas comment citer une partie des messages précédents, forcément ça sera moins clair mais vous devriez pouvoir suivre...
Eric : tout à fait d'accord avec toi, ce n'est vraiment juste que les instruments les plus faciles ne soient pas pour les débutants mais pour les pro qui a mon avis savent aussi bien faire sans double clé de registre... ou alors pour les riches de chez riches (moi, faudrait que j'arrive à vendre 3 fois ma voiture pour acheter une basse pro d'occaz' !).
Je n'ai pas la possibilité d'essayer des becs dans l'unique magasin de musique de ma ville (j'habite à côté de Bergerac, Dordogne), aussi je vais suivre tes conseils à l'aveugle, et acheter un selmer focus, parce que qui ne tente rien...
PO et Edp : J'ai bien pensé aux Pomarico, mais vous êtes nombreux à dire qu'il faut absolument pouvoir les essayer un à un parce qu'il s'agit d'une fabrication artisanale. Quant à bidouiller une Vito, je suis de ton avis PO, ça restera malgré tout une Vito...

Ceci dit, je pense que l'année prochaine je ne vais pas pouvoir faire autrement que de soudoyer le prof de clar de l'école de musique, pour qu'il me donne des cours en off de temps en temps, ça sera mieux que rien !
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :D
francescolise a écrit :Ceci dit, je pense que l'année prochaine je ne vais pas pouvoir faire autrement que de soudoyer le prof de clar de l'école de musique, pour qu'il me donne des cours en off de temps en temps, ça sera mieux que rien !
J'allais le dire, souvent les profs même en école de musique donnent des cours particuliers, surtout si l'école en question ne laisse pas vraiment le choix pour les adultes.
francescolise a écrit : ce n'est vraiment juste que les instruments les plus faciles ne soient pas pour les débutants mais pour les pro qui a mon avis savent aussi bien faire sans double clé de registre... ou alors pour les riches de chez riches (moi, faudrait que j'arrive à vendre 3 fois ma voiture pour acheter une basse pro d'occaz' !).
EricW a écrit :je suis toujours surpris d'ailleurs, que ces instruments d'étude soient aussi difficiles, vu que normalement, le propre d'un instrument d'étude, c'est d'être facile d'émission (avec un timbre un peu plus neutre, plat, etc...). Avec les basses, la facilité d'émission n'arrive qu'avec le double registre (sauf certaines leblanc), et le dit double registre ne se trouve que sur les modèles pro... À quand un modèle d'étude avec un double registre ?! Je sais pas moi, même une basse au mib avec un double registre ça doit être concevable ! Les saxs ont tous un double registre, que ce soit du sax d'étude ou du pro, du soprano au baryton ! Pourquoi pas chez les clar basse ?
C'est même un cas particulier à la clarinette basse, je ne vois pas d'autres instruments où c'est le cas, la clarinette soprano d'étude est le même instrument que la pro, et elle est plus facile à jouer (mais le son bien moins flatteur), pareil pour les sax (C'est la justesse qui pêche), une guitare d'étude a bien 6 cordes, un manche et une caisse, sur un piano d'étude y'a bien des touches blanches, des noires et des pédales d'expression...C'est vrai pour tout sauf la clar basse ou des gars ont dû se dire
"Venez on fait un instru d'étude tout poucrave et injouable comme ça les gens seront obligé de lâcher 8000 balles pour en avoir un vrai après en avoir déjà lâché 2000 pour le faux"
"Ah ouaiiiii, trop bonne idée Bruce ! On va s'en mettre plein les fouilles"
"Oh, et si on leur mettait un bocal avec un angle bidon, comme ça ils crachent encore 600 balles pour avoir celui qui convient, hein ? C'est pas cool ça"
"Trop fort Bruce ! "
"Et le bois, on le fait sécher 2 heures au soleil, ça ira bien, comme ça ils sont bon pour un recollage annuel, une sorte de rente à vie quoi"
"Et attends, le meilleur de l'histoire, tout ça pour un instrument que personne n'entend Ouaaaaahhhhhaaaaa !!!"
"Allooooo, Monsieur Le Lay, nous avons une proposition à vous faire, ça devrait beaucoup vous plaire..."
:twisted:

Hein ? Aigri ? De mauvaise foi ? MOI ? :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui, un Poma ça s'essaye (plus encore que les autres). A mon niveau (très faible) ce sont les seuls becs pour lesquels je perçois d'énormes différences d'un bec à l'autre d'un même modèle.

Sinon, je partage un peu l'idée selon laquelle s'ils vendaient des basses avec double clé à 4000€, l'intérêt d'aller vers un instrument pro au mib pour deux fois plus cher serait relativement limité (à moins d'avoir des moyens non limités !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Bienvenue :D
francescolise a écrit :Ceci dit, je pense que l'année prochaine je ne vais pas pouvoir faire autrement que de soudoyer le prof de clar de l'école de musique, pour qu'il me donne des cours en off de temps en temps, ça sera mieux que rien !
J'allais le dire, souvent les profs même en école de musique donnent des cours particuliers, surtout si l'école en question ne laisse pas vraiment le choix pour les adultes.
francescolise a écrit : ce n'est vraiment juste que les instruments les plus faciles ne soient pas pour les débutants mais pour les pro qui a mon avis savent aussi bien faire sans double clé de registre... ou alors pour les riches de chez riches (moi, faudrait que j'arrive à vendre 3 fois ma voiture pour acheter une basse pro d'occaz' !).
EricW a écrit :je suis toujours surpris d'ailleurs, que ces instruments d'étude soient aussi difficiles, vu que normalement, le propre d'un instrument d'étude, c'est d'être facile d'émission (avec un timbre un peu plus neutre, plat, etc...). Avec les basses, la facilité d'émission n'arrive qu'avec le double registre (sauf certaines leblanc), et le dit double registre ne se trouve que sur les modèles pro... À quand un modèle d'étude avec un double registre ?! Je sais pas moi, même une basse au mib avec un double registre ça doit être concevable ! Les saxs ont tous un double registre, que ce soit du sax d'étude ou du pro, du soprano au baryton ! Pourquoi pas chez les clar basse ?
C'est même un cas particulier à la clarinette basse, je ne vois pas d'autres instruments où c'est le cas, la clarinette soprano d'étude est le même instrument que la pro, et elle est plus facile à jouer (mais le son bien moins flatteur), pareil pour les sax (C'est la justesse qui pêche), une guitare d'étude a bien 6 cordes, un manche et une caisse, sur un piano d'étude y'a bien des touches blanches, des noires et des pédales d'expression...C'est vrai pour tout sauf la clar basse ou des gars ont dû se dire
"Venez on fait un instru d'étude tout poucrave et injouable comme ça les gens seront obligé de lâcher 8000 balles pour en avoir un vrai après en avoir déjà lâché 2000 pour le faux"
"Ah ouaiiiii, trop bonne idée Bruce ! On va s'en mettre plein les fouilles"
"Oh, et si on leur mettait un bocal avec un angle bidon, comme ça ils crachent encore 600 balles pour avoir celui qui convient, hein ? C'est pas cool ça"
"Trop fort Bruce ! "
"Et le bois, on le fait sécher 2 heures au soleil, ça ira bien, comme ça ils sont bon pour un recollage annuel, une sorte de rente à vie quoi"
"Et attends, le meilleur de l'histoire, tout ça pour un instrument que personne n'entend Ouaaaaahhhhhaaaaa !!!"
"Allooooo, Monsieur Le Lay, nous avons une proposition à vous faire, ça devrait beaucoup vous plaire..."
:twisted:

Hein ? Aigri ? De mauvaise foi ? MOI ? :mrvert:
Je suis bien d'accord c'est juste scandaleux ! :evil: C'est pourtant pas compliqué de poser une pu.ain de double clé de registre ! Et qu'on ne vienne pas me dire que si Buffet ou Yamaha le faisaient ils ne vendraient plus de modèle pro il y a suffisament de différence avec les modèles d'études autres que la db clé qui font la difference... :evil:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooo j'arrive un peu après la bataille. J'ai eu une vito un moment, j'étais déjà professionnel, et… il m'était juste impossible de sortir directement le la clairon. Venant d'une autre note, lié, ça fonctionnait, sinon je faisais une sorte d'ornement en partant de plus bas.
Après quinze ans de basse pro, j'aurais un peu moins de soucis, mais quand même c'est une note pas facile du tout.
Les becs qui aidaient le plus à l'époque c'était les selmer C* et E*, j'ai un focus maintenant (et une basse pro), j'ai eu un poma 3 aussi, s'il était indestructible je l'aurais toujours, et il est indispensable d'essayer les poma, la production n'est pas régulière, c'est artisanal.
Euh… bon c'est un peu de la pub, mais j'anime des stages clarinette et clar basse dans l'été, c'est pas mal pour avancer beacoup d'un coup, et on est peu nombreux comme pros de la basse à animer des stages longs. Les miens sont orientés musique trad, accompagnement, boulot de bassiste, un peu d'impro, de la technique… et pas de musique classique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Essai de bec.

Message par pyupyu »

Bonjour
En prenant contact avec le site maison tasset, j'avais acheté plusieurs becs, les avait essayé et n'en avait gardé qu'un.
J'ai bien sûr pris grand soin de ne pas les marquer avec
mes quenottes et ai payé les frais de retour.
Tu peux leur demander si c'est encore possible.

Guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Avec mon ancienne clar basse Selmer j'ai dés le début été agréablement surpris par la facilité d'émission graves, chalumeau aigus avec un Selmer C* monté sur l'instrument quand je l'ai acheté d'occasion.
j'ai acheté un focus neuf, ça sonnait moins bien et plus étriqué.
J'ai retourné le Focus et j'ai acheté un C* neuf. Le bonheur !
Répondre