Gorge contractée

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
roipiotr
Touriste
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2017, 19:20

Gorge contractée

Message par roipiotr »

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai commencé la clarinette, j'ai pris des cours pendant 3 mois puis j'ai pris le travail de mon coté. Mon prof m'avait conseillé un bec 5RV lyre avec des anches 3. Depuis quelques semaines quand je joue de la clarinette je me retrouve avec un mal de gorge, comme si j'avais les ganglions. Au debut je pensais etre malade, mais en vérité je sens qu'il y a deux boules de part et d'autre de la gorge.
Il me semble que je contracte beaucoup, sans doute pour essayer d'ouvrir la gorge. Car depuis peu j'essaye de beaucoup m'entrainer autour du passage de registre.
Avez vous connu ca? Avez vous des conseils pour controler son ouverture de gorge efficacement?
Dois je passer sur des anches inferieurs?


ps: Il est clair que je me dois de reprendre des cours, car j'ai besoin de corriger ces mauvaises habitudes que je suis entrain de prendre
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je pense voir ce dont tu parles: pour soutenir le son, au lieu d'utiliser le bidon et les abdos, tu contractes la gorge. Effectivement, a force ça fait mal!! I faut se concentrer sur le soutien abdominal associé à la détente de la gorge, et tout ira beaucoup mieux! J'ai trouvé la bonne prof qui observe l'économie du corps entier, qui cherche et lève les tensions, ça change la vie car j'ai mis quasi trois ans à m'en rendre compte.......
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
roipiotr
Touriste
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2017, 19:20

Message par roipiotr »

Ver0-0 a écrit :Je pense voir ce dont tu parles: pour soutenir le son, au lieu d'utiliser le bidon et les abdos, tu contractes la gorge. Effectivement, a force ça fait mal!! I faut se concentrer sur le soutien abdominal associé à la détente de la gorge, et tout ira beaucoup mieux! J'ai trouvé la bonne prof qui observe l'économie du corps entier, qui cherche et lève les tensions, ça change la vie car j'ai mis quasi trois ans à m'en rendre compte.......


Merci pour ta réponse. J'ai remarqué qu'en faisant mes gammes très lentement et en veillant a une parfaite transition entre chaque note, cela me force a agir beaucoup plus sur le ventre que sur la gorge.
Je pense que tu as raison, dans le sens que je sais que mon bidon peut encore se muscler. Dans ce cas, comment fait on pour ouvrir la gorge aussi bien que quand on baille? :mrvert:
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

comment fait on pour ouvrir la gorge aussi bien que quand on baille? :mrvert:
voici ce que l'on m'a indiqué = chercher le ressenti que l'on a
1) lorsque l'on est pris d'un gros fou rire que l'on ne peut pas laisser éclater ! et qui est donc retenu dans la gorge ...
2) lorsque l'on parle comme Titi/g'Ros Minet ("nom d'un chat...")
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

un truc qui marche pas mal, c'est penser qu'on veut souffler chaud, comme quand on veut faire de la buée sur une fenêtre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso je me suis entraîné à bailler sans jouer, dans la rue, tout le temps, en tout cas à placer la gorge dans cette position. Mais bon, faut pas non plus faire une fixette uniquement sur l'ouverture de la gorge. Si on ne fait pas de place dans la bouche, et notamment sous l'anche, en virant la langue, ça sert pas à grand chose. Et puis aussi le haut du palais, l'arrière, la partie molle, qui s'ouvre pour faire de la place.
J'ai aussi associé le fait de placer le conduit vocal dans cette position au fait de faire des exercices de manière très calme, très en place, sans appuyer comme un malade sur les clés. Parce que c'est ça aussi, placer l'énergie là où il y en a besoin et pas ailleurs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Jouer dans la décontraction ,c est difficile pour moi comme pour d autres ,c est certain . En début de séance je travaille devant un grand miroir pour arriver à avoir naturellement une sensation de détente . Tout à fait d accord avec jp . . Souvent sans l instrument , avec l exercice de bâillement , j essaye de sentir avec un main , l état du cou et De La gorge . Pour les gens tendus de nature c'est est un travail permanent , jamais Terminé . Il faut essayer de mémoriser .
Répondre