Avoir une bonne embouchure et notes graves

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Avoir une bonne embouchure et notes graves

Message par LesudMoa »

Bonsoir,

N'ayant pour l'instant, pas trouvé de prof je débute la clar tout seul avec un petit livre "La Clarinette par l'image"

Mes problèmes : sur mes premières notes "sol, fa, mi, ré, do" ça passe a peu près bien. "si, la, sol ça siffle et j'ai l'impression que je souffle comme un bœuf et que ma clar est bouchée :oops: :D et ca siffle tout ce que l'on veut.

Mais alors Fa et mi grave (tous les trous bouchés + clés) ça siffle, rien sort, je pousse, je souffle :oops: :cry: une vrai cata et soudain ca passe, puis re belote ca siffle, puis je souffle etc...( je vous fais rire hein !!! :oops: :evil: :evil: )

Je pense que c'est ma prise de bec, je ne sais comment "bien emboucher" des conseils?

PS : Habitué au sax mon embouchure doit certainement être différente, le bec en bouche ça se sent, est différent.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'embouchure de la clarinette est plus précise, ça ne doit pas bouger (j'imagine que c'est un peu comme le sax soprano) ; normalement ces notes sortent toutes seules, surtout que venant du sax tu dois avoir une vraie colonne d'air. Peut-être un problème de bouchage, mais j'en doute, cela viendrait surtout sur mi et fa si tu dois appuyer "anormalement" fort sur les clés.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Si moi je pense très fort à un souci de bouchage sur un des deux tampons du bas, une microfuite qui fout la zone
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Si moi je pense très fort à un souci de bouchage sur un des deux tampons du bas, une microfuite qui fout la zone
Pareil que Dickie : j'ai l'impression que c'est un problème de bouchage. Genre sur le tampon solidaire des anneaux du bas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Plus un: tampon solidaire des anneaux ou correspondance tordue. Essaie de tourner le corps du bas par rapport au corps du haut de façon à libérer la correspondance (1/3 de tour max). Et teste comme ça.
Répondre