clarinette alto récalcitrante?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

clarinette alto récalcitrante?

Message par pronier »

Bonjour
je pique des crises avec ma clarinette alto, je la trouve bien capricieuse comparée à ma basse toujours égale d'une séance à l'autre.
J'ai parfois des difficulés au changement de registre par exemple la médium suivi rapidement de ré clairon.
Avant le ré clair (mais quand même un peu voilé), j'ai à la transition une espece de souffle, vaguement grognement et ce qui m'énerve c'erst que ce n'est pas systematique.
Hier tout baignait passage clairon facile pendant deux heures de jeu, anche vandoren 2 1/2 puis Vando 3 puis Marca 2
je pensais ça roule maintenant, c'est chouette l'alto .
Aujourd'hui ça passe mal.
bien sur ma clarinette alto n'est pas la grande classe, une Selmer Bundy mais en bel état, tampons vérifiés il y a trois mois par mon luthier.
J'ai lu sur ce forum que c'est une difficulté de l'alto. Bon on est pas toujours au top quand on sort l'instrument de l'étui mais ça devrait s'arranger apres quelques gammes, hélas il y a des jours où ça ne s'arrange pas...
N'ayant pas la possibilité de comparer avec une autre alto je désespère un peu. C'est moi ou c'est elle? Si c'est moi ce n'est pas grave ça peut peut etre s'arranger ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

j'ai eu beaucoup de mal avec l'alto pendant 2 ans, et ça s'est décoincé d'un coup
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso, l'alto est l'instrument avec lequel j'ai toujours eu le plus de problèmes (si l'on excepte le cor de basset à petite perce, mais comme j'en joue beaucoup, ça passe).

Au début j'ai cru que ça venait de la mienne, mais pas que, j'ai essayé une fois une Yamaha, puis une BC Prestige qui est un peu la Rolls des altos système Boehm, c'était loin d'être folichon. Personnellement, même les sib ou basses plus ou moins merdiques que j'ai eues étaient nettement moins capricieuses.

Il y a quelques mois, je me suis dit que le mariage était suffisamment consommé et je me suis dit que j'allais la vendre (avoir en plus deux instruments à un ton d'intervalle, ça se justifie moyen). Après avoir contacté un cercle très restreint de personnes susceptibles d'être intéressées, et qui finalement ne l'étaient pas, je me suis dit que j'allais faire une énorme connerie à la revendre, et j'ai arrêté cela. Des questions que je ne me suis jamais posées concernant mon E13, ma basse BC 1180 à double chalumeau ou plus récemment ma basse Leblanc.

Tu vois, les relations entre mon alto et moi sont également très compliquées :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Merci à vous de votre expérience, cela m'incite à persévérer.
Ce matin avec une anche Vando 2 1/2 ça allait tout seul, quoiqu'au bout d'une heure ç'était un peu moins facile. C'est donc moi qui suis en cause. Je doit modifier insensiblement son souffle ou mon embouchure ou les deux et... rien ne va plus.
C'est quand même déroutant faute d'indice de ce qui est changé quand ça va et quand ça ne va pas.
Je pensais que peut être l'alto dans le chalumeau et médium est comme la basse: embouchure relâchée et que pour le clairon et l'aigu il faut tenir le bec plus ferme comme pour la soprano mais c'est là une élucubration qui ne vaut peut être rien.
C'est parfois décourageant de travailler l'instrument sans savoir si on est dans la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :Bonjour
Merci à vous de votre expérience, cela m'incite à persévérer.
Ce matin avec une anche Vando 2 1/2 ça allait tout seul, quoiqu'au bout d'une heure ç'était un peu moins facile. C'est donc moi qui suis en cause. Je doit modifier insensiblement son souffle ou mon embouchure ou les deux et... rien ne va plus.
C'est quand même déroutant faute d'indice de ce qui est changé quand ça va et quand ça ne va pas.
Je pensais que peut être l'alto dans le chalumeau et médium est comme la basse: embouchure relâchée et que pour le clairon et l'aigu il faut tenir le bec plus ferme comme pour la soprano mais c'est là une élucubration qui ne vaut peut être rien.
C'est parfois décourageant de travailler l'instrument sans savoir si on est dans la bonne voie.
Tu as vérifié qu'elle bouche bien quand même ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Hello

je n'ai pas l'expérience de certains, mais j'ai un peu le même sentiment que toi, des fois ça veut, des fois ça veut pas avec l'alto. Je joue des 2.5 aussi, ça va mieux que les 3 que je jouais au début.
Note que là on est sortis d'une série de répé/concert intensifs, et à la fin clairement ça marchait mieux. Je pense que c'est dans la tête de la clarinettiste, donc, en tout cas chez moi. :mrvert:

Haut les cœurs, practise !
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Oui Pierreolivier, elle bouche bien, à moins qu'à chaud au bout d'un moment il y ait des fuites, mais généralement c'est l'inverse: c'est à froid que le bouchage est quelquefois insuffisant.

Je crois que c'est mon embouchure qui se modifie à mon insu par la fatigue , bien que je ne ressente pas de fatigue mais c'est bien subtil ces choses là! En tous cas un indice: comme pour la basse, si je pense d'avance à la note à jouer en montant medium vers clairon ça passe mieux.

Bref il y a des répètes où je me dis l'alto c'est fini et puis le lendemain je refais un essai et je me dis " travaille ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah j'ai déjà vu ça, une clarinette (basse) avec des tampons d'époque qui joue bien un moment, puis dès qu'elle est chaude, les tampons gonflent et ça devient pas net, et plus dur à jouer (c'est ma basse en métal). Un de ces jours, je vais tout changer et reprendre tous les réglages (et aussi tous les états de surface… elle en a un peu besoin. Peut-être que c'est en partie du au fait que certains tampons sont récents et d'autres sont d'origine.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si ce sont des tampons en cuir anciens marron foncé, ils deviennent durs et bouchent de façon aléatoire surtout sur les gros diamètres.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Il m'arrive la même chose qu'à Dickie, en quelques jours mon alto ne me fait plus de sifflements intempestifs aux changements de registre, du coup la confiance s'installe et tout va beaucoup mieux.
Tout au plus, à froid je dois faire quelques gammes pour retrouver l'embouchure si ça couine une ou deux fois.
Et puis je peux jouer debout, avec la basse plus lourde, je préfère jouer assis posé avec la pique mais on respire moins bien... C'est du moins ce qu'il me semble.
Répondre