Startone SCL- 25 Bb

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Startone SCL- 25 Bb

Message par LesudMoa »

Qui a ou qui connait la Startone SCL- 25 Bb. à 109 euros

Les critiques sur le site Thomann semblent très bonnes (pour débuter bien sur)
https://www.thomann.de/fr/startone_scl2 ... #bewertung

La location pour 3 mois (le minimum) s’élève a environs 120 euros, là j'en ai une pour moins de 110 euros, en cas de découragement vendue 50 euros sur le bon coin elle me revient a 70 euros pour un an (si, si je compte persévérer :mrvert: )

Je comprends pas tous les mots par exemples :
-Maillechort
-Les différents types de tampons feutres ou autres.

Mais ca rentrera au fur et a mesure.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Personnellement je ne connais pas cette clarinette.

En revanche quelques généralités : elle fait sans doute partie de ce que l'on appelle couramment "les chinoises".

1. si tu peux bien tomber, tu peux aussi mal tomber. Personnellement j'ai été satisfait d'une chinoise comme clarinette de secours, ainsi que d'un sax ténor (où là je suis moins compétent, j'étais passé d'un Selmer en prêt à un Sonnet acheté, je voyais bien que le deuxième était nettement moins bon mais pour ce que j'en faisais ça me suffisait)

2. il faut s'attendre à ce que ce soit du "jetable". Je doute que tu arrives à la revendre.

3. il faut s'attendre à ce que les réglages posent rapidement problème (normal, ça bouge). A moins que tu sois toi-même très bricoleur ou super-copain avec ton luthier, Nombre de luthiers refusent de mettre la main sur des instruments dont il estiment que leur risque de l'abîmer soit trop important.

Quant aux questions de maillechort argenté (ça c'est la norme sauf sur les entrées de gamme) et du choix des tampons, ce n'est pas la priorité dans un premier achat.

Personnellement je serai sans doute moins opposé que mes camarades à un tel achat, mais à condition que tu aies pleinement conscience des points 1 à 3 : bref c'est 110€ (en gros) que tu mets en pure perte, qui te permet d'essayer la clarinette pour voir si ça te plaît, et assez rapidement passer à autre chose.

Un prof de conservatoire était fan des SML, mais mon luthier refuse d'en vendre désormais, trop de retours la première année de garantie. Il me semble que dans les entrées de gamme, la Yam en résine a fait ses preuves, je ne connais pas la Prodige de Buffet Crampon. Mais c'est vrai que là on est dans un autre budget, en même temps c'est un investissement : tu en trouves une d'occasion sur LBC et tu l'essaies ou la fait essayer par un clarinettiste, si elle ne te plaît pas tu as des chances de la revendre plus ou moins au prix que tu l'as payée, et si ça te plaît cet instrument pourra t'accompagner. La seule chose sur un instrument d'occasion, estimer l'état est essentiel, la révision complète d'une clarinette ça peut coûter le prix d'une Yam neuve.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Merci de ta réponse.

Je tente le coup, je la reçoit en principe Mardi.

Le site Thomann est donné comme sérieux et les avis sur cette clarinette "premier prix" sont excellent, alors pour un début... :D

Personne d'autre qui a un avis?
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Pour choisir ma clarinette, je me suis fié aux conseils de mon prof, du coup, je suis plus curieux de savoir ce que tu auras pensé de cette clarinette que capable de te conseiller. :mrvert:

Vue tes arguments sur la location à 120€ pour 3 mois, je comprends que tu sois tenté de prendre le risque. (sur la base des avis clients)
A ta place, j'aurai peut être plutôt regardé pour une Yamaha 255 soit un budget 4.5 fois plus conséquent que la Startone mais avec la certitude de jouer sur un modèle connu qui ne me poserait pas de soucis pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai un avis plus mitigé :

La Yamaha, c'est robuste, très juste.

Les "chinoises" c'est très aléatoire.

Personnellement j'ai testé des chinoises de merde. On sait également qu'une chinoise ce ne sera pas réparable.

Mais j'avais acheté aussi une chinoise excellente, à l'époque sur ebay. Même si je n'en joue plus, j'ai maintenant une Selmer S9* comme sib de secours, la chinoise que j'avais achetée, tout en étant moins juste que la Yamaha (mais pas moins que mon E13) avait plus de tenue, plus de "corps" (un peu comme mon E13), et n'a jamais subi de révision entre l'année d'achat (il y a presque 15 ans) et aujourd'hui ; certes je ne l'ai pas jouée énormément, là elle aurait besoin d'un petit réglage, quoiqu'elle joue encore. On l'a testée en parallèle d'une E11 France et le jury d'écoute à l'aveugle avait préféré cette chinoise :shock:

Bref, à partir du moment où on a conscience que c'est du jetable, pourquoi pas ? D'ailleurs moi je me dis que pour s'essayer à la clarinette deux stratégies (hors location) sont valables :
- acheter une Yam d'occasion testée par un clarinettiste que l'on peut espérer revendre dans des prix équivalents si le réglage n'a pas bougé (sinon on perd le prix de la révision, qui peut aller de 100€ à 400€ selon les besoins) ;
- acheter un truc comme cela, et se dire que si la clarinette plaît quelques mois après on achète directement une E11, E12, E13 / Prologue et on a perdu que 100€ (quoique on peut la garder comme instrument de secours).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai acheté il y a quelques années un trombone Startone, pour essayer. Il était aussi à 109eur et je l'ai revendu genre 70 ou 80... comme quoi il y a moyen. ;)
Il fonctionnait, c'était ok pour débuter. Après le trombone est un instrument beaucoup plus simple que la clarinette (dans sa conception, pas à jouer ! :lol: ). Avec une clarinette j'aurais peur qu'elle ait des soucis de réglage.
Pour avoir régulièrement affaire à Thomann, ils sont en effet très sérieux et je pense qu'ils tiennent à leur bonne réputation, donc à mon avis il y a peu de chances d'avoir une très mauvaise surprise, mais un problème de réglage ça peut arriver, surtout avec le transport en coli.
Donc je te conseillerais vivement de la faire essayer par un clarinettiste ou un luthier sympa pour être sûr que ça fonctionne comme il faut, d'autant que Thomann a une politique de retours très correcte au cas où.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Bon ça y est, je l'ai reçue. :mrvert: :mrvert: :lol: :D

Je n'y connait RIEN donc difficile pour moi de parler dsu son, si elle est bien réglée etc..., si j'arrive a trouver un prof, je vous donnerai son avis.

Ce que je peux dire, elle a de la gueule (pour le prix) le son me semble correct (je me suis essayé sur "au clair de la lune" et "a la claire fontaine") soyez sympas, riez moins fort :oops: :oops: :D

Livrée avec 2 barillets (a quoi ca sert? l'un est un peu plus gros que l'autre, je vois pas l'usage) un peu de graisse (très peu mais j'en ai de mon sax), 1 chiffon 1 écouvillon tissus plombé, mallette de bonne facture, et 2 anches. Pour 109 euros ca me semble pas mal.

L’embouchure pour moi qui fait du sax alto ne me semble pas trop compliqué puisque j'ai joué un concerto :lol: et ça ressemblai a ce que je disais (dixit ma femme. Je crois qu'elle m'aime ou qu'elle veut un cadeau :cry: :mrvert: ).

Par contre ca fatigue vite le bras droit, je pense mettre que je vais mettre un harnais.

1) Quand on le monte ou le démonte, on est obligé de tenir les clés, ça risque pas de l’abîmer?

2) Pour débuter, vous conseilleriez quelle force de anche. Là c'est du 1 1/2 et du 2

3) Je changerai rapidement de bec et ligature, que conseilleriez vous a un débutant?

Bon je reviendrai vers vous pour de plus amples conseils. :oops: :( :D
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Livrée avec 2 barillets (a quoi ca sert? l'un est un peu plus gros que l'autre, je vois pas l'usage)
L'intérêt c'est pour s'accorder, plutôt que de devoir trop sortir le barillet tu en mets un plus long. Typiquement tu en as un pour s'accorder à 442 et l'autre pour 440.
Après, c'est pas indispensable du tout, moi j'en ai qu'un (mais bon je m'accorde presque toujours à 442).
1) Quand on le monte ou le démonte, on est obligé de tenir les clés, ça risque pas de l’abîmer?
Non, si c'est bien graissé il y a pas besoin de mettre trop de force, donc pas de souci pour les clés. Il faut juste faire attention à bien lever la correspondance entre les deux corps (appuyer sur l'anneau qui va avec en la montant).
3) Je changerai rapidement de bec et ligature, que conseilleriez vous a un débutant?
Ça c'est toi qui sais ce qui te va... essaye le plus de becs possibles et prend ce qui te convient le mieux !
2) Pour débuter, vous conseilleriez quelle force de anche. Là c'est du 1 1/2 et du 2
Ça ça dépend du bec... impossible de te dire...
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Merci beaucoup de ton avis instructif. :)

D'autres avis? :oops: :mrvert:
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Répondre