Question doigtés gamme F Blues....

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Question doigtés gamme F Blues....

Message par Essaion »

Bonjour à tous,

j'essaye de bosser en ce moment la gamme de F Blues (F, Ab Bb, B, C, Eb, F, Ab etc....) du grave à l'aigu.
J'ai un mal fou à enchainer ces notes de façon fluide...du coup je me demande si je ne me gourre pas dans les clés utilisée pour cette montée et descente...
Voici les clés que j'utilise (selon le fichier "numérotation3.pdf" du post d'Oracid traitant de la numérotation des clés).

Pour le chalumeau:
F (clé C), Ab (clé 4), Bb (normal), B(clé 5), C (normal), Eb (clé 7bis), F (normal), Ab (clé 9), Bb (clé 12+10)

Pour le clairon:
B (clé 12+1), C (clé 12+3), Eb (clé 12+4), F normal, Ab (clé 12+6), Bb (clé12+7bis)....je m'arrête là...;-))

Je galère surtout pour enchainer les passages des C vers Eb côté grave et côté aigu....faut-il faire glisser l'annulaire côté gauche (chalumeau) ou le petit doigt côté droit (clairon) pour choper les Eb ?

Quelqu'un peu m'indiquer un autre doigté plus tranquille où c'est ce chemin qu'il faut travailler ?

Merci pour vos suggestions et conseils.
Essaion
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Essaion a écrit :Bonjour à tous,

j'essaye de bosser en ce moment la gamme de F Blues (F, Ab Bb, B, C, Eb, F, Ab etc....) du grave à l'aigu.
J'ai un mal fou à enchainer ces notes de façon fluide...du coup je me demande si je ne me gourre pas dans les clés utilisée pour cette montée et descente...
Voici les clés que j'utilise (selon le fichier "numérotation3.pdf" du post d'Oracid traitant de la numérotation des clés).

Pour le chalumeau:
F (clé C), Ab (clé 4), Bb (normal), B(clé 5), C (normal), Eb (clé 7bis), F (normal), Ab (clé 9), Bb (clé 12+10)

Pour le clairon:
B (clé 12+1), C (clé 12+3), Eb (clé 12+4), F normal, Ab (clé 12+6), Bb (clé12+7bis)....je m'arrête là...;-))

Je galère surtout pour enchainer les passages des C vers Eb côté grave et côté aigu....faut-il faire glisser l'annulaire côté gauche (chalumeau) ou le petit doigt côté droit (clairon) pour choper les Eb ?

Quelqu'un peu m'indiquer un autre doigté plus tranquille où c'est ce chemin qu'il faut travailler ?

Merci pour vos suggestions et conseils.
Essaion
Voici le lien vers le fichiers de numérotation de clé auquel je fais référence:http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... php?id=351
Et le post dédié: Numérotation des clés http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 7&start=15
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour le "grave", (en fait médium), tu prends la 7 au lieu de la 7 bis et en dessus, tu prends si (B) avec A, do (C) avec C et Eb avec 4

Tu fais ça dans le chalumeau, pourquoi pas dans le clairon... Ou alors j'ai pas pigé ...
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Clair et net a écrit :Pour le "grave", (en fait médium), tu prends la 7 au lieu de la 7 bis et en dessus, tu prends si (B) avec A, do (C) avec C et Eb avec 4

Tu fais ça dans le chalumeau, pourquoi pas dans le clairon... Ou alors j'ai pas pigé ...
Ok ! :D j'ai pigé merci "Clair et Net" avec toi, tout s’éclaire (et net... :wink: ). En fait je m’aperçois que je n'utilise jamais les clés 11, 10bis, 8 et 7.
Je pensais que l'on s'en servait que pour faire des trilles rapides. Je trouvais aussi que les notes avec ces clés ne sonnent pas franchement avec clareté, comme un voile sur le son...

Wow...du coup faut s'adapter au doigté. Avant que je la passe sans accroc cette gamme, va falloir la bosser sérieusement... :mrvert:

Merci pour ton aide Clair et net (le bien nommé :wink: ).
Au passage, il n'y aurais pas un bon bouquin par hasard pour expliquer clairement et en détail quelle clé pour quelle note à la clarinette ?

@++ et bonne musique.
Essaion
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quelle idée de bosser fa blues. Tu joues avec un guitariste qui s'accorde un demi-ton trop bas?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'vois à la basse électrique des blues ou des grooves funk en Do/Fa on en fait en jam, c'est une gamme utile pour un soufflant.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, mais do/fa à la basse électrique c'est ré/sol à la clar :wink:
Quand on travaille les Aebersold, les blues qui reviennent sont les blues en F et les blues en Bb, pour nous les blues en G et les blues en C.
Et la fréquentation abusive de guitaristes fait qu'on est souvent amené à jouer des blues en E, donc en F# pour nous, car on ne le dit pas assez, mais nombre de guitaristes sont en fait des guitaristes diatoniques :lol: Il ne peuvent (savent) jouer qu'une tona.
Et si vraiment tu veux te fâcher avec un guitariste tu lui demandes de t'accompagner sur un blues en F ou en Bb, accordé en 442Hz, en général l'amitié entre soufflants et gratteux ne passe pas cette étape.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Rhââ oui, trans-po-si-teur qu'elle est la clarinette...... :oops:

J'oublie. Désolé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Rhââ oui, trans-po-si-teur qu'elle est la clarinette...... :oops:

J'oublie. Désolé.
Essaye d'y penser en répé, ça peut servir :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En général je demande "pas en Mi les gars" aux guitaristes. Ils sont gentils, ils acceptent. Mais faut leur dire, ils n'y pensent pas d'eux-mêmes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

jp a écrit :Quelle idée de bosser fa blues. Tu joues avec un guitariste qui s'accorde un demi-ton trop bas?
jp
En fait je ne sais pas si mon guitariste c'est ce que sais que s'accorder en fait....
C'est à dire que le groupe avec lequel je joue en ce moment est très versatile, c'est un groupe pour le travail...tantôt un ton au dessus, tantôt au dessous, tantôt une tonalité, tantôt une autre, tantôt mode Bb tantôt mode "Concert".
Bon, il est connu pour cela justement il s'appelle "Band in a box" tu connais ? :wink:

Diable il faut donc bannir cette pauvre gamme de F Blues ?
C'est triste j'ai l'impression d'un manque tout d'un coup...
:wink:
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Essaion a écrit :Bon, il est connu pour cela justement il s'appelle "Band in a box" tu connais ? :wink:
Mais oui ! C'est mon poto, ça fait un bail qu'on joue plus ensemble, passe lui le bonjour à l'occase :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Dim a écrit :
Essaion a écrit :Bon, il est connu pour cela justement il s'appelle "Band in a box" tu connais ? :wink:
Mais oui ! C'est mon poto, ça fait un bail qu'on joue plus ensemble, passe lui le bonjour à l'occase :D
Ok promis çà sera fait !! :wink:

à propos de Band in a box, je viens d'investir dans les "real Pack" Dixieland (tempo medium et tempo lent), c'est quand même génial comme outil pour bosser.
J'avais l'habitude de bosser avec çà pour la guitare manouche et là j’expérimente avec la clarinette, c'est d'enfer !!

Bon, évidement cela ne vaut pas un vrai groupe, mais pour les débutants comme moi , c'est vraiment sympa.

Ceci dit je m'égare, sans doute un topic existe-t-il déjà pour parler de BIAB...
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Essaion a écrit :
jp a écrit :Quelle idée de bosser fa blues. Tu joues avec un guitariste qui s'accorde un demi-ton trop bas?
jp
En fait je ne sais pas si mon guitariste c'est ce que sais que s'accorder en fait....
C'est à dire que le groupe avec lequel je joue en ce moment est très versatile, c'est un groupe pour le travail...tantôt un ton au dessus, tantôt au dessous, tantôt une tonalité, tantôt une autre, tantôt mode Bb tantôt mode "Concert".
Bon, il est connu pour cela justement il s'appelle "Band in a box" tu connais ? :wink:

Diable il faut donc bannir cette pauvre gamme de F Blues ?
C'est triste j'ai l'impression d'un manque tout d'un coup...
:wink:
Pas bannir : d'abord travailler les gammes blues faciles, puis les gammes blues utiles (mi et la parce que c'est super simple, ré pour jouer en do avec les pianistes, fa# - moins merdique que fa - pour jouer avec les guitaristes diatoniques, perso j'ai fait il y a longtemps aussi do# parce que si blues est la gamme blues "évidente" sur un accordéon diato sol/do (et la légende dit que je suis celui qui a le premier remarqué ça sur un diato et que ça a changé la face de cet instrument… mais c'était il y a longtemps et c'est une autre histoire).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre