Saxo alto vers clarinette.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Saxo alto vers clarinette.

Message par LesudMoa »

Bonjour a tous.

Comme dit dans ma présentation j'ai 70 ans saxophoniste alto niveau débutant - confirmé.

J'ai une envie de m'essayer a la clarinette.

Mes questions.

1-Est ce facile de passer de l'un a l'autre, quelles difficultés principales voyez vous?.

2-Quelle clarinette d'étude budget petit retraité.

3-Toutes mes partitions actuelles sont en MiB, vaut il mieux une clarinette MiB ou SiB, quelles principales différences.

4-Pour jouer dans un appartement en copropriété, (pas de voisins pénibles, plutôts sympas) est ce plus "sonore" que le sax ou moins.

Voila pour mon premier post je ne vais pas vous saouler plus :D , mais promis, je reviendrai :P :)

Amitiés et merci de vos réponses.

Lesud
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut Lesudmao !
J'ai 71 balais , je joue "en débutant" : clarinette Si b et saxo alto
Mon 1° était la clarinette (mais à 20 ans avec un "oubli" de près de 40 ans!!! :oops: ) , mon 2° le saxo a 69 ans
l'inverse quoi :wink:
Mon avis :
1 - Passage alto => clarinette : plus complexe mais pas rédhibitoire
2 - Budget clarinette : petit budget de retraité alors je dirai 400 à 500 Euros
3 - les voisins : la clarinette me semble moins "percutante"
4 - Clarinette Sib ou Mib : la Mib est moins "fréquente" que la Sib pour laquelle il faudra transposer

Ce n'est que mon humble avis , à d'autres d'apporter contradictions :lol: :roll: 8)
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

JP merci. Tu dis passage plus complexe, à quel Niveau? Embouchure, Doigts? Age :D :D :D

Au niveau Sonore en Appartement?
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut et bienvenue par ici !
1-Est ce facile de passer de l'un a l'autre, quelles difficultés principales voyez vous?.
Ce sont deux instruments proches, donc ça sera beaucoup plus facile que de passer à la flute ou au basson par exemple.
Ce qui n'empêche pas que tu auras quelques difficultés supplémentaires :
* Les trous qu'il faut faire attention à bien boucher, à part pour les "grandes" clarinettes, basses etc. (qui sont très chères)
* Clé de 12e à la clar vs clé d'octave au sax
* Tessiture plus grande et plus de clés
3-Toutes mes partitions actuelles sont en MiB, vaut il mieux une clarinette MiB ou SiB, quelles principales différences.
Ça c'est toi qui sait, ça dépend ce que tu veux en faire.
Les sib sont beaucoup plus fréquentes, et généralement plus justes aussi.
Les mib sont très compactes, ça passe dans n'importe quel sac à dos, et tu peux jouer tes partitions sans transposer (mais ça sera une octave plus haut...)
Une clar mib a en gros une tessiture de sax soprano + sopranino, une clar sib une tessiture d'alto + soprano, et ainsi de suite en descendant...
4-Pour jouer dans un appartement en copropriété, (pas de voisins pénibles, plutôts sympas) est ce plus "sonore" que le sax ou moins.
Généralement moins sonore, mais ça peut être plus agressif... surtout une clar mib :mrvert:
Dernière modification par Sapin le 03 mars 2017, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut :D ,
LesudMoa a écrit :1-Est ce facile de passer de l'un a l'autre, quelles difficultés principales voyez vous?.
ça reste deux instruments différents, ils sont cousins donc on retrouve des trucs en commun.
Venant du saxo, déjà il y a les doigtés, puisqu'un sax octavie là ou une clar quintoie, donc ce n'est pas deux fois la même chose à l'octave. Mais surtout l'embouchure, la clarinette, c'est serré, strict, ça ne bouge pas.
LesudMoa a écrit :2-Quelle clarinette d'étude budget petit retraité.
neuf ou occase, ça dépend.
300-600 Euros pour budget pas trop gros.
LesudMoa a écrit :3-Toutes mes partitions actuelles sont en MiB, vaut il mieux une clarinette MiB ou SiB, quelles principales différences.
Ah oui, là il va falloir passer au sib, la clarinette mib, oui....Mais non !
LesudMoa a écrit :4-Pour jouer dans un appartement en copropriété, (pas de voisins pénibles, plutôts sympas) est ce plus "sonore" que le sax ou moins.
Beaucoup moins sonore, tu peux te faire plaisir à très faible volume
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Merci a tous de vos sympathiques réponses.

Encore des questions (ah ces débutants :oops: ) pensez vous que l'on peut passer du sax a la clari sans prof? J'avoue un doute.

Les trous ne sont pas tous bouchés comme au sax ? (non, je n'ai pas vu récemment de clarinette :evil: :D)

L'embouchure très serrée, j'avoue ne pas comprendre ?

Je pense que je vais essayer la location en premier :D

Encore une question : Si vous étiez archi débutant et VIEUX :oops: sans prof, quel livre(s) conseilleriez vous pour un tout début?
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pour les trous à boucher, sur les sax ainsi que sur les clarinettes basses et apparentées, ils sont tous équipés de plateaux, alors que sur la plupart des clarinettes tu en as 7 qui n'ont pas de plateau, tu dois boucher directement avec le doigt, comme sur une flute à bec par exemple. Du coup, il faut faire attention de ne pas boucher le trou à moitié...

Tu vas me dire que c'est pas pratique, pourquoi ne pas mettre de plateaux, ben l'avantage c'est que ça fait nettement moins de bruit sans, et aussi tu peux faire des effets de glissando par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

La clarinette la plus courante est effectivement la grande clarinette en Bb donc si tu veux continuer à travailler tes partitions d'alto en Eb tu peux soit les jouer comme elles sont écrites, tu ne sera plus dans la même tonalité mais si tu joue tout seul ce n'est pas un problème, soit il faudra que tu transpose ou que tu les trouves en Bb. C'est comme si tu passais au sax tenor ou soprano. Sinon tu peux effectivement acheter une clarinette en Eb, la petite clarinette dont parle Sapin est effectivement assez difficile pour la justesse et aussi pour les oreilles :mrvert: Mais il y a la clarinette alto qui a mon avis est beaucoup plus intéressante au point de vu de la tessiture mais aussi car elle a des plateaux comme un sax ce qui simplifie le passage sax/clar. Neuf c'est très cher, mais on trouve assez facilement des modèles Leblanc ou Noblet d'occasion pour un tarif raisonnable.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

LesudMoa a écrit :Encore une question : Si vous étiez archi débutant et VIEUX :oops: sans prof, quel livre(s) conseilleriez vous pour un tout début?
Pour moi , ce serait : ecouter,lire,jouer (de haske)
A condition de suivre très exactement et ne pas survoler comme on a tendance à le faire quand on a déjà quelques notions
...... mais pas toutes , car sans prof ???
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

La clar mib c'est pas facile parce que petit. Et le son est particulier quand même, c'est comme si tu te disais que tu peux commencer à jouer de la flute et que tu a s un picolo...
Pour la clar alto je ne pe conseille pas non plus.
Si tu joues en groupe : dans ce cas avec une clar alto tu vas te retrouver à jouer avec des sax, le son ne passera pas. ( sauf si tu es dans un ensemble de clar, mais si tu débutes..)
Si tu es seul : joue le comme c'est écrit, non ?
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Bon, ma clar Startone SCL- 25 Bb arrive mardi et comme premier livre j'ai choisi " La clarinette par l'image Partition – de Jean Clairval :
https://www.amazon.fr/Partition-clarine ... 8Auteur%29

Il a pas l'air mal, j'essaierai aussi : ecouter,lire,jouer (de haske) un peu plus tard.

Je vous tiens au courant de tout ca, et vous appellerai certainement "au secours" dès que je me noie :oops: :oops: :D.

Si quelqu'un connait un prof sur Marseille et environs merci d'avance :D
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Répondre