Basse BC 1183

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai vu une fois Sébastien Fontaine expliquer à un stagiaire la procédure. Visiblement, si tu suis la procédure, même avec un peu n'importe quoi au départ, tu mets les bonnes épaisseurs de liège, tu traites dans le bon ordre, d'abord le parallélisme tampon/trou, puis les levées, et à la fin ça bouche nickel et les clés main droites sont parfaitement à plat. En tout cas quand il le fait, lui c'est comme ça (et puis il tord tout et il passe au stagiaire en lui disant "à toi!" :mrvert: ).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :J'ai vu une fois Sébastien Fontaine expliquer à un stagiaire la procédure. Visiblement, si tu suis la procédure, même avec un peu n'importe quoi au départ, tu mets les bonnes épaisseurs de liège, tu traites dans le bon ordre, d'abord le parallélisme tampon/trou, puis les levées, et à la fin ça bouche nickel et les clés main droites sont parfaitement à plat. En tout cas quand il le fait, lui c'est comme ça (et puis il tord tout et il passe au stagiaire en lui disant "à toi!" :mrvert: ).
jp
Oui il aime bien jouer à ça :mrvert: et encore, tu n'as pas vu Yannick Ducasse à l’œuvre :
Stagiaire : et celle là (clé de Fa/Do main droite) je fais comment ?
Y D : celle-là on s'en fout elle sert à rien !
S : Ok mais quand même il faut l’aligner avec le Sol # ?
Y D : Bah, tu lui met un bon coup de pince et c'est marre !
S : Euh, t'es sur ?
Là il te prend la clar des mains, avec une grosse pince il appui comme un bourrin sans regarder, et c'est super nickel ! :mrvert: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Bon je suis retourné essayer la Prestige 1183.
J'étais à 2 doigts de faire une offre mais un truc me gêne.
Je n'arrive pas à la jouer debout. La première fois je n'avais pas le harnais et je n'avais joué qu'assis...
La forme du bocal ne me convient pas (trop coudé, bec trop vertical). Je suis obligé de repousser l'instrument et le bec me rentre trop dans la bouche. :mrvert:
Il faut peut être repositionner l'attache plus bas mais je ne suis pas certain que ça suffise.
Les possesseurs de BC prestige 1183 peuvent-ils m'éclairer?
Merci
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'angle des bocaux de basse BC est fait pour jouer assis, contrairement aux Leblanc, plus polyvalents (intermédiaire). Je croyais avoir lu une fois, mais je n'ai jamais retrouvé où, qu'on pouvait acheter un bocal angle ouvert (ce qui te faudrait sans doute pour être à l'aise debout), cependant je n'ai jamais retrouvé où j'avais lu cela. Ce qui est sûr c'est que chez Selmer on a le choix entre les deux (et on peut même acheter les deux), mais chez BC je ne retrouve plus l'info, et je me suis sans doute trompé ... Lorsque j'avais fait un stage à la Vilette avec S. Kassap et qu'il avait demandé aux basses de jouer debout, c'était effectivement les possesseurs de BC qui avaient le plus râlé !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'aime pas trop non plus cet angle de bocal, même assis...
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

jongleur31 a écrit :Bon je suis retourné essayer la Prestige 1183.
J'étais à 2 doigts de faire une offre mais un truc me gêne.
Je n'arrive pas à la jouer debout. La première fois je n'avais pas le harnais et je n'avais joué qu'assis...
La forme du bocal ne me convient pas (trop coudé, bec trop vertical). Je suis obligé de repousser l'instrument et le bec me rentre trop dans la bouche. :mrvert:
Il faut peut être repositionner l'attache plus bas mais je ne suis pas certain que ça suffise.
Les possesseurs de BC prestige 1183 peuvent-ils m'éclairer?
Merci
Je joue le plus souvent assis, mais j'ai joué debout pendant une grande période au début, et j'avais trouvé une solution en utilisant un harnais à 2 crochet (BG) . Un crochet sur l'attache et un crochet sur la fixation de la pique en fabriquant une rallonge avec un bout de ficelle à diabolo et un morceau de cuir pour entourer l'attache en tête d'alouette.
cela permet de régler l'inclinaison de la clarinette. Cela étant il reste le poids et j'avais tendance à maintenir légèrement la clarinette sur mon genou droit.

Dans les circonstances où je dois jouer debout, comme j'ai perdu l'habitude du harnais, je prends une chaise pour poser la clarinette et c'est bon.

je n'ai pas d'expérience sur d'autres basses car j'ai été beaucoup moins précautionneux dans mon achat. Je suis allé dans un magasin pour essayer les basses car ils soldaient des basses neuves. j'ai essayé 3 basses et sur celle là toutes les notes sortaient, justes, homogènes (alors que mon expérience était limitée à un basse yamaha résine premier modèle dont le Si du bas du clairon était décalé d'un demi ton).


Guy B.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt bien que je ne sois pas au niveau technique où vous évoluez.
N'étant qu'un amateur débutant à la basse, je l'ai achetée il y a moins d'un an, cet instrument me passionne et je travaille beaucoup mais la progression est cependant lente à mon gout. Notre prof de jazz nous emmène à 160 métronome sur Joy Spring et je rame un peu. (sur la vidéo ci-dessous le trompettiste est Clifford Brown et non pas Miles comme montré par erreur)
https://www.youtube.com/watch?v=6tBJa8Ew6fQ

Par comparaison avec ma soprano je trouve la mécanique lourde sur ma basse, il faut appuyer sur les clés beaucoup plus fermement et les mouvements sont plus importants. Peut être est-ce normal mais sans moyens de comparaison je me pose des questions...
J'en viens à me demander si en dehors de ma technique instrumentale encore insuffisante, ma basse Selmer très ancienne est beaucoup moins maniable que les instruments plus modernes. Juste un exemple: la clé 10 du La est difficile à commander par basculement de l'Index gauche il faut aller la chercher. Cependant j'ai regardé une vidéo de Lowenstern et j'ai vu qu'il déplace franchement l'index pour basculer cette clé.
Bref il me manque de la faire jouer par l'un d'entre vous pour avoir un avis. Hélas je suis loin en Bretagne.
A mes débuts à la basse un jour mon luthier m'a fait jouer une BC beaucoup plus récente, mais c'était trop tôt, j'étais bien incapable de faire une quelconque comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :Bonjour
Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt bien que je ne sois pas au niveau technique où vous évoluez.
N'étant qu'un amateur débutant à la basse, je l'ai achetée il y a moins d'un an, cet instrument me passionne et je travaille beaucoup mais la progression est cependant lente à mon gout. Notre prof de jazz nous emmène à 160 métronome sur Joy Spring et je rame un peu. (sur la vidéo ci-dessous le trompettiste est Clifford Brown et non pas Miles comme montré par erreur)
https://www.youtube.com/watch?v=6tBJa8Ew6fQ

Par comparaison avec ma soprano je trouve la mécanique lourde sur ma basse, il faut appuyer sur les clés beaucoup plus fermement et les mouvements sont plus importants. Peut être est-ce normal mais sans moyens de comparaison je me pose des questions...
J'en viens à me demander si en dehors de ma technique instrumentale encore insuffisante, ma basse Selmer très ancienne est beaucoup moins maniable que les instruments plus modernes. Juste un exemple: la clé 10 du La est difficile à commander par basculement de l'Index gauche il faut aller la chercher. Cependant j'ai regardé une vidéo de Lowenstern et j'ai vu qu'il déplace franchement l'index pour basculer cette clé.
Bref il me manque de la faire jouer par l'un d'entre vous pour avoir un avis. Hélas je suis loin en Bretagne.
A mes débuts à la basse un jour mon luthier m'a fait jouer une BC beaucoup plus récente, mais c'était trop tôt, j'étais bien incapable de faire une quelconque comparaison.
C'est normal que la mécanique te semble plus lourde, mais pas au point d'être obliger d'appuyer comme un bourrin. Quand tu dis devoir déplacer ton index pour aller chercher la clé du LA tu veux dire qu'il faut que tu appui avec le bout de l'index ou bien c'est ta main qui doit faire un mouvement plus ample qu'à la soprano pour appuyer avec le coté ?
J'ai déjà essayer une basse Selmer début des années 60 et je l'avais trouvée assez facile à jouer comparativement à ma Selmer 23II de 1996. En tous cas je n'avais pas noté de grosse différence sur la souplesse du clétage.
Je suis régulièrement à Villedieu-les-Poêles, à l'occasion si tu te sens de faire le trajet un jour je pourrais te donner mon avis et tu pourrais comparer ta basse avec la mienne.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

je me suis trompé c'est un cordon neotech
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Pierolivier
Tu me fais découvrir "La cité du Cuivre" sur le net.
J'ignorais tout de cette activité en Normandie.
Pour répondre à ta question avec la clé 10 c'est en effet mon index qui se déplace pour appuyer sur la clé, car en le basculant seulement je n'ai pas un contact franc avec cette clé.
Mais sans pouvoir pour l'instant faire des comparaisons, je trouve le clétage de ma basse assez souple, ce sont les mouvements des mains et des doigts qui me semblent importants et ralentissent le jeu.
Aujourd'hui je pose un peu la basse, des exercices trop intenses m'ont fait ressentir une légère douleur dans la main droite, par prudence je reprends la soprano pour quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :Merci Pierolivier
Tu me fais découvrir "La cité du Cuivre" sur le net.
J'ignorais tout de cette activité en Normandie.
Elle a eu ses heures de gloire mais est un peu sur le déclin aujourd'hui, la plus part des poêles et casseroles en cuivre qui sont vendu dans les magasins proviennent de Chine ou de Taïwan...
Il reste quand même la fonderie de cloches qui a fabriqué les 8 cloches de Notre Dame de Paris remplacées en 2013 ce qui n'est pas rien !
pronier a écrit : Pour répondre à ta question avec la clé 10 c'est en effet mon index qui se déplace pour appuyer sur la clé, car en le basculant seulement je n'ai pas un contact franc avec cette clé.
Mais sans pouvoir pour l'instant faire des comparaisons, je trouve le clétage de ma basse assez souple, ce sont les mouvements des mains et des doigts qui me semblent importants et ralentissent le jeu.
Aujourd'hui je pose un peu la basse, des exercices trop intenses m'ont fait ressentir une légère douleur dans la main droite, par prudence je reprends la soprano pour quelques jours
C'est bizarre normalement les clés d'une basse sont conçue pour tomber sous les doigts comme celles d'une soprano, ça semble être un problème d’ergonomie. as-tu de petites mains ?
Si cette clé 10 te pose vraiment un problème, ce qui semble être le cas (j'imagine les passages rapides F#/A :shock:) tu peux demander à ton luthier qu'il la modifie, c'est pas compliqué et ça va te changer la vie :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'est pas toujours bien réglé sur les basses cette zone là. Le souci, pour aller vite sur la basse, c'est de ne pas avoir à gérer l'équilibre, pour ne pas avoir à mettre de force dans les mains ou les doigts. Dès qu'on doit gérer l'équilibre, on force, et adieu la vitesse et la précision. A une époque je tenais la basse en partie avec la main gauche (qui pinçait le corps)… j'avais mal à chaque fois que je jouais. Sur cetaines basses pro, l'annulaire droit est sollicité (à cause de la correspondance de la double clé de registre), et c'est pareil, ça nuit à la précision au bout d'un moment. Un très bon clarinettiste classique m'avait un jour dit que le principal problème technique de la clarinette, c'est l'équilibre de l'instrument en toutes circonstances (comprendre quoi qu'on joue) et le fait que la liaison bec/bouche soit stable. C'est pas faux, finalement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
En effet je n'ai pas de grandes mains mais si je fais le mouvement de l'index pour F# La au ralenti ça se passe bien.
Je dois il me semble travailler cela avant d'aller voir mon luthier, quand la vitesse augmente je joue crispé et alors le problement apparait on entend f# -un petit sol transitoire- et le la.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Bonsoir
J'en reviens au projet BC 1183.
Après réflexions, j'ai décidé de laisser tomber cette BC1183 bien qu'il s'agisse d'un très bon instrument en parfait état.
Mes raisons:
J'ai déjà une Leblanc en Mib bien retapée qui sonne bien pour le jazz et la variété.
La BC 1183 n'est pas vraiment adaptée au jeu debout.
Quant à être condamné à jouer assis (notamment pour le classique), autant prendre une basse à l'Ut un peu moins récente pour le même prix.
Pour tout vous dire; à l'essai, vue la qualité de son de la BC 1183, j'ai tout de suite regretté qu'elle ne descende pas à l'Ut.
Résultat:
Je garde ma Leblanc et j'attends de trouver une BC prestige à l'Ut ou une Selmer privilège d'occasion...
Je sais, c'est pas gagné :|
Merci à vous pour votre aide à la décision.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Répondre