Basse BC 1183

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Basse BC 1183

Message par jongleur31 »

Bonjour
Je suis en train de craquer pour une clarinette basse mib BC 1183 prestige récente pour remplacer ma vieille Leblanc :cry:
Qui connait ce modèle et peut m'en parler et éventuellement me dissuader de faire cette folie financière. :?
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Je rajoute que pour cet achat je vais être obligé de me séparer:
- de ma Soprano Yamaha YCL 650 (bon j'en joue plus beaucoup car je préfère la basse)
- de ma vieille basse Leblanc achetée 1700€ et remise en super état l'année dernière pour + de 1000€)
- et bien sûr de quelques liasses d'euros pour compléter.
J'espère que ma femme restera (elle n'est pas encore au courant du projet) :|
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Avec une basse BC 1183, tu auras un instrument plus facile mais qui aura des graves ridicules ...

Personnellement j'ai revendu ma basse Leblanc car je n'en jouais (presque) plus, et comme instrument joué occasionnellement je préfère avoir une basse facile (donc si un jour j'en rachète une, ce sera une basse récente, mais sans aucun doute Selmer car si je suis ouvert sur les sib en terme de marques, pour les basses je n'envisage absolument pas BC).

En revanche lorsque j'en jouais régulièrement, on m'a proposé une prestige d'occasion (une 1183) sortant de révision pour 3000€ et après l'avoir testé parallèlement à la mienne pendant une semaine, j'avais décidé de conserver la Leblanc. Après évidemment tu as eu plein de modèles de Leblanc, sans aucun doute elles ne se valent pas toutes.

J'espère que grâce à moi tu vas faire des économies :lol:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :Avec une basse BC 1183, tu auras un instrument plus facile mais qui aura des graves ridicules ...
Faut quand même pas exagérer ! Il est certain que les basses Leblanc ont des graves bien rond et profond mais quand il s'agit d'une basse plus moderne Buffet ou Selmer même si leurs graves manquent parfois un peu de présence il ne sont pour autant ridicule :?
edp a écrit : En revanche lorsque j'en jouais régulièrement, on m'a proposé une prestige d'occasion (une 1183) sortant de révision pour 3000€ et après l'avoir testé parallèlement à la mienne pendant une semaine, j'avais décidé de conserver la Leblanc. Après évidemment tu as eu plein de modèles de Leblanc, sans aucun doute elles ne se valent pas toutes.

J'espère que grâce à moi tu vas faire des économies :lol:
C'est vrai que ta basse avait une très belle sonorité, (j'ai eu l'occasion de la tester) mais malgré tout je ne l'aurais pas échangée avec ma Selmer 23II ! :wink:

Pour répondre à Jongleur31, avec une Buffet 1183 tu vas gagner en justesse, en homogénéité, en ergonomie, elle a une double clé de registre automatique, un Bb ouvert, un renvoi de G#/Eb main gauche enfin pas mal de petites choses qui font la différence entre une vielle Leblanc avec la sonorité réputé de ces basses mais aussi tous leurs défauts de conception et une Buffet Prestige avec des graves un peu moins rond mais aussi le résultat de tout un travail de conception fait depuis 40 ans ...
Le choix peut être cornélien en effet :twisted:

Une seule certitude : il faut tester ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Pour ma part je joue une 1183 RC Prestige de 1989, et je peux vous assurer que mes graves sont loin d'être ridicules !
C'est un instrument excellent et il me semble que le restant de ma vie ne suffira pas à m'en lasser...

Ceci étant dit j'ai rarement soufflé dans d'autres basses, à part deux Leblanc des années 70, beau timbre mais beaucoup moins de puissance que ma BC.
Une différence notable également : le poids, ma BC est beaucoup beaucoup plus lourde que les Leblanc que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Et dernière chose, elle se dérègle trés peu, je dois la jouer entre 4 et 6h par semaine et la fais régler tous les 2 ans environ.

Bref, essaie, et si elle te plait, achètes la, tu es sur d'avoir un instrument d'excellente qualité.

Bien à toi
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pour ma part je joue une 1183 RC Prestige de 1989 [...]
Attention, le modèle d'aujourd'hui n'est plus celui de 1989, ça s'appelle toujours Prestige mais c'est plus le même instrument...
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Merci
Même si vos points de vues sont différents, ils ont l'avantage d'être désintéressés donc sincères.
De toute façon ce qui est sûr c'est que je vais l'essayer et que je tiendrai compte de vos remarques pour éviter ne ne voir que les bons cotés.
C'est certain qu'entre une Leblanc de 74 et une Une BC Prestige de moins de 4 ans la différence devrait être évidente.
Je ne retrouverai peut être pas la beauté des graves de la Leblanc mais j'espère trouver autre chose question homogénéité pour tout ce qui est au-dessus.
Je suis toujours preneur de vos avis...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Sapin a écrit :
Pour ma part je joue une 1183 RC Prestige de 1989 [...]
Attention, le modèle d'aujourd'hui n'est plus celui de 1989, ça s'appelle toujours Prestige mais c'est plus le même instrument...
Que veux-tu dire par là ?
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je veux dire par là à lorenzacchio qu'il ne peut pas se baser sur l'expérience qu'il a de sa Prestige de 1989 pour parler d'une Prestige des années 2010.

Personnellement j'ai pas mal joué sur une Prestige de 1992 (qu'on voit sur ma photo de profil), et j'ai bien aimé cet instrument, par contre quand j'ai fait mes essais pour acheter la mienne, j'ai moins aimé les Prestige actuelles.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Ce que tu dis m’intéresse, peux-tu me dire ce qui t'a moins plu dans les Prestiges récentes ?
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

[quote="Sapin"]Je veux dire par là à lorenzacchio qu'il ne peut pas se baser sur l'expérience qu'il a de sa Prestige de 1989 pour parler d'une Prestige des années 2010.

Personnellement j'ai pas mal joué sur une Prestige de 1992 (qu'on voit sur ma photo de profil), et j'ai bien aimé cet instrument, par contre quand j'ai fait mes essais pour acheter la mienne, j'ai moins aimé les Prestige actuelles.[/quote]
J'ai le même ressenti avec les Selmer Privilège comparée à ma 23II qui date de 1993, elles sont encore plus faciles à jouer, pratiquement comme une Bb et plus justes mais je n'ai pas autant de plaisir à les jouer, j'ai l'impression qu'elles perdent leurs âme de basse :roll:
Mais tout ça est très subjectif : je connais un peu Denis Colin qui ne jurait que par les basses Leblanc. Il y a environ 10 ans quand il a fallu qu'il change sa clarinette basse, Leblanc n'existait plus. La mort dans l'âme il est allé chez Selmer acheter une Privilège au Eb grave. 3 semaines plus tard je suis allé l'écouter à l'Hermitage, on a discuté un peu de sa nouvelle basse avant le concert, il s'est plaint de la différence de sonorité mais a reconu la facilité de jeux par rapport à sa dernière Leblanc. Le concert à commencé et très franchement je n'ai pas entendu de différence de sonorité entre la Leblanc et et la Selmer ! :mrvert:
Je ne lui ai pas posé la question de savoir pourquoi il a choisi Selmer plutôt que Buffet mais connaissant son admiration pour Portal je pense que ça a du l'aider dans son choix.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ce que j'ai pas aimé ? J'ai trouvé le son trop doux, trop cotoneux, et j'avais la sensation d'être coincé dès que je voulais jouer fort, surtout dans l'aigu.
Accessoirement, la clé d'octave est pas confortable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La 1183 que j'avais eu entre les mains datait de la fin des années 2000.

Sinon une question idiote : quitte à acheter un instrument à ces prix, pourquoi te limiter à la 1183 ? Les Privilège ne sont pas mal non plus, je crois. Plusieurs musiciens BC en sib/la sont sur Selmer en basse. D'ailleurs, tu as un test de Sapin à lire : même s'il s'est intéressé aux basses à l'ut, entre les deux Prestige, la Tosca et la Privilège, il est reparti avec une Privilège.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :La 1183 que j'avais eu entre les mains datait de la fin des années 2000.

Sinon une question idiote : quitte à acheter un instrument à ces prix, pourquoi te limiter à la 1183 ? Les Privilège ne sont pas mal non plus, je crois. Plusieurs musiciens BC en sib/la sont sur Selmer en basse. D'ailleurs, tu as un test de Sapin à lire : même s'il s'est intéressé aux basses à l'ut, entre les deux Prestige, la Tosca et la Privilège, il est reparti avec une Privilège.
Effectivement s'il a le choix ce serait dommage de n'envisager que l'option Buffet, mais si je comprend bien c'est une opportunité sur une 1183 d'occase.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tu as raison, je viens de relire le premier post :oops:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre