Basse BC 1183

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :aux avant-dernières rencontres intergalactique Armant avait une basse Buffet et on avait bien déliré sur ce médaillon
Hé oui, la BatClar !
Image
jongleur31 a écrit :Je vais voir ce qu'il en est de tout ça sur une basse pro :|
Tu n'en a encore jamais essayé ?
Ça va te faire bizarre, j'ai la même basse que toi, aux dernières rencontres Clarafon j'ai pu jouer sur les Selmer des copains et copine, ben t'a l'impression d'avoir une sibé dans les mains.
Surtout le registre clairon, c'est carrément autre chose, un autre instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jongleur31 a écrit :En fait il n'y a pas grand chose qui passe mal sur ma Leblanc depuis sa réfection à 1200 euros.
Waouh :shock: Tu as fait plaquer les clés en or ! ou alors elle était vraiment en ruine pour que la refection t'ai couté une telle somme ! Normalement une réfection complete : lièges, tampons, démontage complet, nétoyage & redressage des tringles, huilage, suppréssion des jeux c'est 700/800€ au-delà il y a du travail d'usinage, tenon cassé, reprise de clé etc. et tout bon luthier qui se respecte (en tous cas ceux que je connais) doit te prévenir et te conseiller de bien réfléchir avant de faire une telle dépense sur un instrument de ce type...
jongleur31 a écrit :A par quelques attaques pas toujours évidentes sur certains aigus (le LA clairon par ex).
Le SI (milieu de portée) est légèrement creux (j'entends pas mal de souffle) je dois compenser un peu.
De façon générale pour le médium je suis obligé de jouer des anches assez faibles(vandoren 2.5 ) pour éviter d'entendre le souffle quand je joue en solo chez moi.
Tout ça n'est pas vraiment anormal sur les basses parait-il...
Et puis il y a le bruit des clefs dont je me passerais aussi.
Je vais voir ce qu'il en est de tout ça sur une basse pro :|
Là franchement je suis désolé de te le dire mais si tu as lâché 1200 boules et que tu as encore des bruits de clé ton luthier est un escroc ! :evil:
Pour le soufle ça n'est pas normal, as-tu essayé de changer de bec ? Et le B médium pour moi c'est un mauvais réglage, tu parlerais du Bb je trouverais ça normal étant donné que les Leblanc n'avait pas de système de correction mais le B...
Je suis concient que ce message risque de te mettre un peu les boules, mais faire payer 1200€ et laisser repartir le client avec une clarinette qui a encore du jeux dans les clés je trouve ça plus que limite !
A ta place si cette réfection est récente je ferait examiner a basse par une autre luthier et en fonction du résultat je retournerais voir mon luthier pour lui demander de faire le boulot qui qu'il n'a pas fait correctement !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah oui, 1200 c'est juste la révision, sans la basse ? Gasp! :shock:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Bon ok c'est cher pour une réfection mais c'était quasiment une remise à neuf si on peut dire ça pour une Leblanc 1974 avec garantie.
De toute façon j'étais d'accord et il m'a assuré que l'instrument en valait vraiment la peine. C'est un vrai professionnel, pas le premier venu. J'ai voulu lui faire confiance.
Je ne regrette pas car je n'ai pas reconnu ma Leblanc.
Pour ce qui est des défauts que j'ai signalé, je pense que je suis un peu pinailleur sur les bords.
Ce sont des bruits ou du souffle que j'entends en tant que joueur de l'instrument en solo et seul dans mon salon et qu'un auditeur placé à 3 mètres n'entend pas.
Idem pour la sensation sur le B due à la pression (tous les trous sont bouchés).
Dites moi franchement si vous ne ressentez absolument pas ce genre de choses sur vous basses ? Aucun bruit de souffle, de clef?
Dim, tu me dis que tu as la même , peux tu me dire quel bec et qu'elle anches tu joues dessus ?
As -tu un elien d'un morceau solo à ta basse Leblanc à me faire écouté ( genre suite pour violoncelle ou autre) ?
Je n'arrive pas à les trouver sur le forum ( sur ce que j'ai réussi à entendre de toi à la Sib, j'aime vraiment beaucoup).
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jongleur31 a écrit :Dim, tu me dis que tu as la même , peux tu me dire quel bec et qu'elle anches tu joues dessus ?
As -tu un elien d'un morceau solo à ta basse Leblanc à me faire écouté ( genre suite pour violoncelle ou autre) ?
Je joue un bec Selmer Concept avec des anches de 2.5, j'étais sous les Vando et je passe sur les Steuer, dont je te conseille l'essai, elles apportent beaucoup, à mon avis, sur cette basse.

En solo, j'ai pas grand chose, si ce n'est le solo de Rabaud :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hp?id=2910
Mais ça ne faisait que quelques jours que j'avais ma Leblanc, je pense que mon son à évolué depuis (j'espère)

Sinon elle est assez présente là :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hp?id=3633
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Ah Dim, j'adore le son de ta Leblanc et dans tous les registres ! :D :D :D
Je suis rassuré de voir que tu joues des 2.5 car à écouter certains ici et là, on a l'impression qu'il faut s'obliger à jouer plus dur (même la plupart des professeurs )
Moi au-dessus j'ai du mal, j'ai les lèvres assez fragiles, c'est peut-être à cause de ça ? et même chose à la sib... :?
Bon je vais aller voir cette buffet pour me faire une idée et dans la foulée écouter le Quatuor Vendôme qui passe ce soir à Toulouse :D
Je vous raconterai...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jongleur31 a écrit : Dites moi franchement si vous ne ressentez absolument pas ce genre de choses sur vous basses ? Aucun bruit de souffle, de clés.
J'ai une basse Selmer 23II de 1996 que j'ai révisée moi même il y a 4 ans coaché par Yannick Ducasse qui a fait les réglages de finition et elle commence tout juste à faire quelques très léger bruits de cliquetis. Mais jusqu'à présent je n'entendais que le bruit des tampons sur les cheminées. Ceci dit sur une Leblanc de plus de 40 ans c'est un peu plus compliqué mais ayant moi même restauré celle de Dim à part les cadences qui ont tendance à bouger latéralement quoi qu'on fasse si la revision est bien faite le reste ne fait pas de bruit.
Sinon je joue un bec Selmer Focus avec des anches Steuer n 3 que je recoupe légèrement pour être entre le 3 et 3 1/2 qui est un poil trop dur pour moi et je peux t'assurer que je n'ai pas le moindre soufle même pianissimo. Avant Steuer que je ne joue que depuis 4/5 mois je jouait depuis plusieurs années des Vando V12 n3. Je suis étonné qu'en jouant du 2 1/2 même sur un bec très ouvert tu ais ce problème de souffle, peut-être un problème d'embouchure ? Quel bec joue-tu ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'entendais un peu le bruit des clés sur la mienne, un clétage bien rustique, quoi. Maintenant pas de souvenir de problème de souffle, sauf quand j'étais très fatigué.

Si comme moi tu es sensible au poids de l'instrument, estime aussi celui de la 1183. Ils mettent le mib sur le corps et non au pavillon je crois, ce qui fait que l'instrument est réellement plus lourd qu'une Leblanc. C'était déjà vrai avec une 1180, ça risque de l'être plus encore avec la basse pro, au vu de toute la tringlerie supplémentaire.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jongleur31 a écrit : Je suis rassuré de voir que tu joues des 2.5 car à écouter certains ici et là, on a l'impression qu'il faut s'obliger à jouer plus dur (même la plupart des professeurs )
Ça ne veut rien dire en soi. Dim joue un bec selmer concept qui est assez ouvert, ce n'est donc pas surprenant qu'il joue du 2.5
Personnellement je joue un selmer focus, un peu plus fermé que le concept, et je mets des anches de 3 dessus, et ce n'est pas dur.
Les becs trop ouverts ça ne me va pas à la basse.

Incidemment c'est rigolo, aujourd'hui je me suis racheté un bec pour ma sib, car mon poma diamond déconne complètement, il est de plus en plus dur à jouer, il a du prendre un micro pet mais j'ai beau inspecter en détail je ne vois rien. J'ai pris un... selmer concept. Comme quoi... (j'ai essayé selmer focus et concept, B40, mon vendeur n'avait plus de BD5 malheureusement, mais je ne regrette absolument pas mon choix).
Du coup je reprends plaisir à souffler dans la sib (tout va tellement mieux quand ça sort facilement !)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oh piting, faut que tu me fasse essayer ça !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Oh piting, faut que tu me fasse essayer ça !
Quand tu veux camarade !
Mais connaissant tes gouts tu vas trouver ça un poil fermé à mon avis :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ça fait déjà quelques temps que je me dis qu'il faut que j'aille tester les becs Selmer pour la soprano et ce BD5 m'a l'air intéressant aussi, je commence à me sentir un peu à l'étroit avec mon M30...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Après avoir pêté mon Poma Diamond Brighter, un bec comme je n'en n'ai jamais eu d'autre, je suis allé tester plusieurs becs pour ma sib, dont le BD5, quelques autres Vando et les Selmer. J'avais aussi testé des Poma (la petite quinzaine qui devait rester à l'Olifant), mais je n'en n'ai pas retrouvé d'aussi bon que celui que j'avais.

Evidemment c'est très subjectif, mais le match s'est joué au final entre les deux Selmer. Le BD5 actuel monte mieux que le premier, mais je me suis trouvé prisonnier du son alors qu'avec les deux Selmer je pouvais le moduler.

Au final le Concept avait ma préférence, et je suis reparti avec.

Il est moins bon sur le CdB que l'ancien Selmer (C85-120) - auquel je me suis sans doute habitué-, mais il me va mieux sur la sib que l'ancien.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

WE super chargé !
Samedi: essai de la prestige d'occasion - Et coup de bol d'une Tosca à l'UT exposée le même jour par BC - j'ai assisté au master class du quatuor Vendôme, a leur concert suivi d'une rencontre discussion avec les musiciens autour d'un pot après concert...
En plus j'ai bossé aujourd'hui. Je suis crevé et je ne me sens pas de distiller tout ça ce soir. :roll:
Demain j'y verrai plus clair...
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dites moi franchement si vous ne ressentez absolument pas ce genre de choses sur vous basses ? Aucun bruit de souffle, de clef?
Mais bien sûr que si...
Répondre