Interrogation sûrement naïve..

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Interrogation sûrement naïve..

Message par Rose »

Bonsoir, j'y vais donc d'une question simple qui me turlupine, que je ne m'explique pas...
Je joue de la trompette, les muscles sont certes différents mais le travail de l'embouchure reste le même, le masque se fait avec du travail, du temps et ...du travail... Bien.
Dans le cas de mon travail à la clarinette, je remarque une chose troublante : je sens des fuites, normal je n'ai qu'un mois de travail, je comprends, c'est logique...mais pourquoi les fuites n'existent que sur le sol et le do (médium) et pas sur les autres notes ??? Cela signifierait-il que la position des mains influe la position des lèvres ? Modifient l'embouchure ??
Je suis perplexe... voyez-vous une explication ?

J'en profite pour vous demander s'il est habituel que le cerclage du bas du baril, ne soit pas fixé, qu'il s'enlève même parfois... réparation ?

Je vous remercie d'avance de vous pencher sur mes considérations de débutante !!
Rose
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Pour information, après changement de bec (b45 lyre maintenant) ce problème de souffle, de fuite d'air sur le sol & le do a disparu... de là à penser que c'était lié au bec (celui fourni avec ma Yamaha 450) il n'y a qu'un pas...

Bien à vous, Rose
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Normalement les cerclages ne sont pas collés . Quand ils nagent, c'est que le bois s'est rétracté en séchant après une longue période de non utilisation.
Il faut donc ne rien faire, et surtout rejouer l'instrument progressivement pour que le bois reprenne son volume "normal". Sinon, fentes au menu ...

Pour l'embouchure, même une embouchure de trompettiste confirmé ne résistera pas aux débuts à la clarinette, et vice versa.
Il faut la former, et ça prend du temps. Les muscles même puissants sont habitués à un certain travail dans une certaine configuration. Ca n'a rien à voir avec leur puissance, mais plutôt à leur mode d'utilisation.
Donc, bosser quelques mois, former cette embouchure, la stabiliser et les fuites disparaitront d'elles même. Pas d'anches trop fortes au début on plus.
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Merci de ta réponse Clair et net...
J'ai bien compris pour le cerclage mais elle est neuve et je joue tous les jours dessus 1h mini jusqu'à 3h maxi (en ayant scrupuleusement respecté la période de rodage), je n'ai pas eu de longues périodes de non utilisation. Je vais être particulièrement vigilante aux réactions de l'instrument, je vais surveiller le bois qui travaille donc, merci.

L'embouchure n'est pas le masque de la trompette, je sens bien que ce ne sont pas les mêmes muscles qui jouent. Ce qui m'étonnait c'est que les fuites étaient vraiment manifestes pour 2 notes, le sol et le do. Ma faiblesse musculaire doit se faire sentir sur tout la gamme et pas systématiquement sur ces deux notes là ! C'était bien trop systématique pour être une coïncidence, le changement de bec a gommé cet inconvénient, maintenant les fuites & faiblesses sont plus homogènes, c'est plus logique !
Merci encore,
Rose
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Grrrrr.... :evil: Non ce n'est pas le bec ... voilà que cela recommence et bien sûr je n'entends plus que cela... un do qui souffle, qui fuit, qui crache quand le ré et le si qui l'entourent sont tout à fait "respectables" pour mon niveau débutant... Cela peut-il être un défaut de ma clarinette ? C'est ce que je crains le plus, je crois...
Je vous en dis plus dès que j'aurais vu le prof... !

Belle journée à tous
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Rose a écrit :Grrrrr.... :evil: Non ce n'est pas le bec ... voilà que cela recommence et bien sûr je n'entends plus que cela... un do qui souffle, qui fuit, qui crache quand le ré et le si qui l'entourent sont tout à fait "respectables" pour mon niveau débutant... Cela peut-il être un défaut de ma clarinette ? C'est ce que je crains le plus, je crois...
Je vous en dis plus dès que j'aurais vu le prof... !

Belle journée à tous
Tu t'es mal exprimé. On ne parle plus de fuite d'air autour du bec, mais de notes qui "soufflent". Il y a deux causes. La plus probable si tu as ça avec toutes les anches que tu joues est une levée insuffisante du tampon solidaire des 3 anneaux de droite: le si est bon parce que le tampon bouche, et le ré aussi parce que le trou du do est débouché.
La deuxième cause peut être une anche plus forte qu'une autre.

Pour le sol, ce serait un problème similaire du à une levée insuffisante du tampon solidaire de l'anneau de l'index gauche (celui qui est sous la clé 10, la médium).
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Merci beaucoup Clair et net, merci d'avoir percé le problème... visite chez le luthier si j'ai bien compris, parce qu'effectivement le problème se pose avec toutes les anches (mais il faut dire que je joue des anches de même force en général entre 2 & 3 suivant les marques et les modèles).
Cela me soulage parce que je n'entendais plus que cela et cela commençait à tourner à l'obsession :mrvert:
C'est vraiment dérangeant...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Rose a écrit :Merci beaucoup Clair et net, merci d'avoir percé le problème... visite chez le luthier si j'ai bien compris, parce qu'effectivement le problème se pose avec toutes les anches (mais il faut dire que je joue des anches de même force en général entre 2 & 3 suivant les marques et les modèles).
Cela me soulage parce que je n'entendais plus que cela et cela commençait à tourner à l'obsession :mrvert:
C'est vraiment dérangeant...
Enlève les anneaux du corps du bas et vérifie sans eux (Une seule vis à enlever, mais gaffe au ressort, ça pique !)
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Petit message pour vous signaler qu'en fait c'était un tampon qui était défectueux et qu'il a fallu changer...
J'ai préferé un passage chez le luthier, le démontage/remontage/réglage d'une clarinette me semblant absolument impensable pour l'instant !! :oops:
Répondre