engourdissement des mains

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

engourdissement des mains

Message par Rose »

Bonjour,
Tout est dans le titre, quand je joue disons 1/2h-3/4 d'heure j'ai les mains qui s'engourdissent, d'abord des fourmillements puis elles s'engourdissent et je ne les sens plus du tout si je persiste... les sensations reviennent bien sûr assez vite quand le pose ma clarinette.
Peut-il être question de tenue d'instrument, d'angle ?
Je joue 2,3 heures de trompette sans avoir ce problème...
Merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et ton professeur en dit quoi? il n'y a que le visu qui permette de corriger ca... on va etre limité sur le forum...
as tu un collier? repose pouce?
non.. ce n'est pas un saxo...
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Repose pouce oui, de base, un bout de caoutchouc en somme :roll: !!
Pas de collier ( je ne peux pas imposer de contraintes supplémentaires à mon dos)
Pas de cours avant 3 semaines (vacances scolaires arrivent chez nous) mais oui bien sûr j'en parle à la rentrée...
C'était juste pour savoir si c'était fréquent...
Merci
Dernière modification par Rose le 14 févr. 2017, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je n'ai pas lu cela sur le forum a mon souvenir, n'ai pas non plus vecu cela...
fatigue du pouce/poignet. et de la bouche (joues/levres tremblotantes) cela oui... mais pas engourdissement des mains...
Peutetre que les copains ont une explication :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

essayes de jouer assise pour voir si cela te le fait?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Syndrome du canal carpien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

C'est ce que ça m'évoquait aussi, Dickie... mais à 40 ans ? Et pas d'engourdissement à la trompette par exemple ...
D'où ma question ici pour savoir si c'était un mal traditionnel des débutants ...
Merci pour vos réponses, visite neuro à programmer entre deux sons filés !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'en ai eu à 25 ans chez des patientes. Et c'est une question de position du poignet. J'en ai souffert aussi quelques mois au début de ma reprise il y a 10 ans et le cordon m'avait bien aidé.

Et c'est plutôt un rhumato qui fait les EMG qu'il faut voir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Merci ! En connaissance de cause, je ne m'acharnerai plus de peur de faire tomber ma clar :(
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

ah, l'engourdissement des mains, c'est un problème que je connais bien. Fort heureusement pour moi cela ne se produit que la nuit, pendant que je dors :D . Même si cela me réveille parfois plusieurs fois dans la nuit, tant que cela ne me gène pas pour la clarinette, je ne m'inquiètes pas.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ceciledesb a écrit :ah, l'engourdissement des mains, c'est un problème que je connais bien. Fort heureusement pour moi cela ne se produit que la nuit, pendant que je dors :D . Même si cela me réveille parfois plusieurs fois dans la nuit, tant que cela ne me gène pas pour la clarinette, je ne m'inquiètes pas.
Moi non plus je n'ai jamais eu ce problème en jouant mais en dormant oui surtout au réveil et incidemment en consultant un osthéo pour un problème de douleur à l'omoplate les engourdissements nocturne ont disparus. Quand je lui en ai parlé l'osthéo ma dit que c'était lié, une histoire de nerf contracté au niveau du muscle scalène.
Peut être une piste à explorer de ce coté Rose ? La position du clarinettiste a pas mal d'incidence sur les muscle trapèze et scalène si j'ai bien compris.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Merci pour cette piste, PO...
Il est vrai que ces engourdissements me réveillent aussi la nuit, je pensais que c'était purement circulatoire, genre la main coincée sous l'oreiller pendant 6h... Une expérience personnelle récente me fait dire que c'est bien de composante neurologique (fourmillements et perte de sensation identiques sauf que dans le cas des mains, il est aisément possible de lever la compression pour que les sensations reviennent, assez vite d'ailleurs)
Prochaine visite chez l'ostéopathe pour tester cette piste, merci !
J'espère que la gêne à la clarinette n'est pas, Cécile, la suite logique des réveils nocturnes par engourdissements...
Répondre