Bavouille dans la cheminée de la clef de 12ème...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Bavouille dans la cheminée de la clef de 12ème...

Message par citadelle33 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, il se passe un phénomène curieux sur ma clarinette, j'ai de la bavouille qui stagne dans la cheminée associée à la clef de 12ème. Auparavant je n'avais pas ce pb. Du coup, quand je joue un si medium par exemple, la bavouille se fait entendre... SI je souffle fortement par le trou associé. Plus de soucis.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Citadelle33
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Un Si bémol non ? J'ai le Si bémol qui glougloute.
J'ai démonté la clé de 12ème hier pour bien récurer la cheminée, mais ça a recommencé aujourd'hui, donc je t'invite à ne pas perdre ton temps à faire pareil :mrvert:
Je sais que le souci peut être résolu par un passage chez un luthier qui installe une tige métallique au milieu du tampon de la clé de 12ème, mais il y a peut-être d'autres solutions...
Dernière modification par Greench le 04 févr. 2017, 17:43, modifié 1 fois.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si c'est sur un si naturel (tout bouché plus clé 12), c'est effectivement de l'eau dans le tube.
A part un curage du tube après avoir enlevé la clé puis un peu d'huile d'amande douce dans le tube avec un cure pipe (mais ça va accélérer l'encrassement)...
Sinon, si c'est sur le sib que tu entends le glouglou, vérifie quand même que ça ne vient pas de la 9 ou de la 10. La seule solution fiable que j'ai trouvée, c'est d'observer le trajet de la flotte dans la perce, puis de la dévier en déposant un peu de graisse sur son chemin. Mais c'est à refaire à chaque fois qu'on a passé l'écouvillon (mieux vaut alors avoir un écouvillon un peu pourri pour ramasser cette graisse). (Il me semble que j'avais mis des photos ici: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 6&start=15 ).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Si c'est sur un si naturel (tout bouché plus clé 12), c'est effectivement de l'eau dans le tube.
A part un curage du tube après avoir enlevé la clé puis un peu d'huile d'amande douce dans le tube avec un cure pipe (mais ça va accélérer l'encrassement)...
Sinon, si c'est sur le sib que tu entends le glouglou, vérifie quand même que ça ne vient pas de la 9 ou de la 10. La seule solution fiable que j'ai trouvée, c'est d'observer le trajet de la flotte dans la perce, puis de la dévier en déposant un peu de graisse sur son chemin. Mais c'est à refaire à chaque fois qu'on a passé l'écouvillon (mieux vaut alors avoir un écouvillon un peu pourri pour ramasser cette graisse). (Il me semble que j'avais mis des photos ici: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 6&start=15 ).
Bien résumé...
J'ai pas de problème à la basse évidemment, mais à la sib comme tout le monde. Le coup de l'huile dans le tube j'ai abandonné, ça encrasse effectivement trop. En fait je vis avec :mrvert: Plus sérieusement j'ai remarqué un truc : comme ça doit être du à une histoire de condensation et de métal froid, ben ça disparaît au bout d'un moment quand tu joues (en tout cas pour moi oui).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

oui c'est pour le si naturel (pas le si b), je vais écouter vos conseils !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je viens de constater un truc:

Ma Festival était livrée avec 2 barillets: J'utilise toujours le même par habitude.
Aujourd'hui, j'ai monté l'autre: plus une goutte dans la 6 ni dans la 7, ni ailleurs dans le corps du haut ! Juste un peu au bout d'une heure de jeu dans la 5, corps du bas.

Le chemin de la flotte dans le corps du haut serait donc déterminé par le veinage du bois du barillet, ou la forme de sa perce, ou la longueur du tenon dans la mortaise (quand on s'accorde en tirant sur le barillet, on crée une cavité entre le corps du haut et le barillet qui peut servir de réservoir à la flotte et modifier ensuite le trajet de l'écoulement de celle-ci) ?
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Clair et net a écrit :Je viens de constater un truc:

Ma Festival était livrée avec 2 barillets: J'utilise toujours le même par habitude.
Aujourd'hui, j'ai monté l'autre: plus une goutte dans la 6 ni dans la 7, ni ailleurs dans le corps du haut ! Juste un peu au bout d'une heure de jeu dans la 5, corps du bas.

Le chemin de la flotte dans le corps du haut serait donc déterminé par le veinage du bois du barillet, ou la forme de sa perce, ou la longueur du tenon dans la mortaise (quand on s'accorde en tirant sur le barillet, on crée une cavité entre le corps du haut et le barillet qui peut servir de réservoir à la flotte et modifier ensuite le trajet de l'écoulement de celle-ci) ?
Et si je perce un petit trou pour évacuer la flotte avec une petite pompe alimentée par une batterie 9V ?
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Marrant ça, que pour la même clé, ça glougloute sur mon Sib et vous sur votre Si... :|
ça me le fait aussi un peu sur le Si, mais beeaauucoup moins.

@C&N: peut-être que ton autre barillet a encore une pellicule hydrophobe d'usine qui fait que...

@citadelle33: j'imaginais plutôt un chauffe-cheminée, alimenté en 9V :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Marrant ça, que pour la même clé, ça glougloute sur mon Sib et vous sur votre Si... :|
Ah non, je n'ai jamais eu d'eau sur cette clarinette dans le tube de la 12.
L'enfer, c'est la 6 (systématiquement au bout de quelques minutes à peine, quels que soient le temps ou le morceau, un peu la 7 mais moins et aussi la 10.
Cet après midi, j'ai pu jouer plus d'une heure sans flotte.
Je verrai demain, ce barillet étant neuf, peut être effectivement un traitement d'usine qui y est resté.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je reviens sur mes expériences avec mes barillets: j'ai remis celui du début, mais je l'ai tourné à l'envers, logo derrière donc: pas d'eau pour l'instant...
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

J'ai démonté ma cheminée et j'ai passé des fils en coton dedans.
Le premier jour ça glougloutait encore plus, et même sur le Si alors que d'habitude ça ne le fait que sur le SiB.
Mais depuis, plus de glouglous ou presque... Je ferai un "tuto" si je vois que ça dure.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bon ben je sais pas pour vous, mais de mon côté, ça ne glougloute plus depuis un certain temps.
Je vous mets donc des photos de ce que j'ai fait, c'est très simple et je vous invite à expérimenter de votre côté.
On démonte la clé de douzième, on fait sortir la cheminée, on passe un fil de couture dedans (trois boucles réparties sur la circonférence dans mon cas), un double nœud à l'extérieur (vers le bas de la cheminée pour ne pas gêner le remontage) et on remet la cheminée en place. On tapote avec un truc en plastique ou en bois pour la remettre à son alignement d'origine et on remonte la clé de douzième.
J'ai une boucle qui s'est cassée dès le premier ou deuxième jour. J'ai tiré sur le fil pour qu'il ne traîne pas dans la cheminée et c'est tout.
Comme je disais précédemment, le premier jour était pire, et après plus rien.
cheminee1.png
cheminee2.png
Je décline toute responsabilité en cas de dégâts, notamment concernant le tampon de la clé de cheminée (ce qui, j'imagine, arrivera sur le long terme).
@++
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Alors, ça n'intéresse personne ?
J'ai un tissu de nettoyage maison avec un noeud un peu trop gros, je pense que c'est pour cela que mon fil ne tient jamais très longtemps, la cheminée coince à chaque passage.
J'ai laissé le fil en place une fois cassé, et voici la magie de la capillarité en action.
Par contre, j'ai essuyé la coulure visible en photo et ça a laissé une belle marque plus claire :shock:
J'ai l'haleine acide ou quoi ?! :mrvert:
Bon allez, troisième message de suite, j'arrête, promis ! :oops:
Pièces jointes
DSC_2807~01.jpeg
roipiotr
Touriste
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2017, 19:20

Message par roipiotr »

J'y connais peut etre rien en clarinette, mais j'ai remarqué que le glougloutage venait aussi d'une mauvaise embouchure et ou colonne d'air
Répondre