Dentissette et clarinion sont dans un bateau

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Dentissette et clarinion sont dans un bateau

Message par Alceste-le-loup »

Hello chacune et chacun!

comme l'indique l'objet du présent message, c'est de dentition que je viens vous parler, et pas seulement de clarinette, car j'ai vraiment besoin de témoignages,

de la part de qui voudra bien.

Je vous explique:

Contraint, par l'état de mes dents, à prendre une décision, et guidé vers cette décision par une réflexion sérieuse sur l'état de mes finances :roll: ,

j'ai découvert qu'il me faut un "appareil".

En effet, la solution impliquant la pose d'implants supposerait de ma part le déboursement d'une somme proprement astronomique, dont je ne puis m'acquitter pour le moment…

Appareil, donc. Amovible et nettoyable, bien entendu, comme tous les appareils de ce type.

Franchement, ceci ne me poserait aucun cas de conscience…si je n'étais pas clarinettiste.

Seulement voilà: je le suis!

Par chance, mes incisives du haut ne sont pas touchées (celles que l'on pose sur le bec), mon appareil ne concernant donc que mes dents arrières,

mais il me reste tout de même une inquiétude - dûe à mon ignorance, j'en conviens :oops: - qui m'amène à poser la question suivante

à ceux qui possèderaient quelque lumière là-dessus:

Sachant que l'appareil que je vais me faire poser ne concerne que mes dents arrières, que l'on n'utilise pas sur notre instrument,

y a-t-il un risque pour moi de ne plus pouvoir jouer?

En d'autres termes, la présence de l'appareil peut-elle, d'une manière ou d'une autre, empêcher, ou entraver quelque chose?

Si quelqu'un pouvait me donner son témoignage, ou un conseil, sur ces questions, j'en serais béat comme un chanoine après le fromage!

Avec mes excuses pour la longueur de ce post, mais je m'angoisse un peu…

Je m'angoisse parce que ne plus être clarinettiste me mènerait très vite à des excès: picoler pour oublier, me faire tueur en série, me droguer,

regarder Cyril Hanouna, bref, devenir une ruine.

Rhala.

Snif.

Et tout ça.

En tous les cas, un gros merci par avance et que le Leister vous soit Karl en toutes circonstances!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai quelques expériences d'ordres bucco-dentaire,
j'ai eu un appareil orthodontique en haut et en bas pendant 1,5 ans, incidence sur la clar : Aucune, zéro, que-dalle.
Ma dentition s'est donc modifiée (y'a intérêt, au prix que ça coûte), ça n'a absolument pas influé sur mon jeu.
Aujourd'hui, j'ai une gouttière de contention pour le haut, c'est à dire un truc en plastoc qui englobe toute la dentition jusqu'au fond, je ne la met que pour dormir, mais si je la met pour jouer, incidence : Aucune, allez, on va dire 3mn pour s'adapter (et tu choppes les suraigus comme qui rigole !)

Ce n'est pas exactement ce que tu décris, mais c'est un témoignage.

Un truc qui me fait vraiment flipper, c'est si je devais me faire opérer des dents de sagesses (en bas, j'en ai pas en haut), il y a tout un merdier de nerfs qui passent autour des dents, on dirait une baie de brassage informatique, dont celui qui tien la lèvre inférieure, du coup il y a un risque de le sectionner, et ça, pas glop !
Tant que ça bouge pas, elle vont rester là ou elles sont.

C'est pénible les dents, enfin, c'est pratique, mais on est jamais vraiment tranquille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Hello Dim!

eh bien, voilà qui me rassure, déjà, étant donné que ma dentition semble nécessiter moins de soins que n'en a appelés la tienne, ce pour quoi je compatis.

Jérôme Savary, avec qui j'ai travaillé quelque temps, disait:

"La seule partie du squelette d'un homme que l'on voit quand il est vivant, ce sont ses dents. Mais encore faut-il, pour cela, qu'il accepte de sourire!"

Joli, non? :D

Même si on peut se demander si les dents sont des "os" ou non... :roll:

merci, en tout cas!
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

comme Dim, je ne vois pas quel influence cela pourrait avoir sur la clarinette, surtout que les 2 dents de devant restent "originales" :)
Courage a toi pour la transition en tout cas!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Content pour toi, et ce post me rassure car à 65 ans je pense, de temps en temps, au moment où il faudra que j'investisse dans un dentier.....

C'est moins bien que dans une nouvelle clarinette......
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Eh bien un grand merci de vos réponses qui, toutes, contribuent à me faire envisager cette intervention médicale nouvelle de façon plus sereine! :)

Quand on a, comme moi, 60 carats depuis peu, on a tendance à se demander des choses...et à s'en demander trop!

Du coup, je retourne travailler mes Rose et ma Klosé, activité qui reste un plaisir, en ce qui me concerne!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

On m'a enlevé toutes les dents de sagesses, celles du haut à 25 ans et celles du bas vers 40. Franchement cela n'a eu aucune incidence.
Dim a écrit :
Un truc qui me fait vraiment flipper, c'est si je devais me faire opérer des dents de sagesses (en bas, j'en ai pas en haut), il y a tout un merdier de nerfs qui passent autour des dents, on dirait une baie de brassage informatique, dont celui qui tien la lèvre inférieure, du coup il y a un risque de le sectionner, et ça, pas glop !
Oh pitaing ! Heureusement que j'ignorais totalement ce risque ! D'autant plus que la parodonte qui m'a opérée a du y aller à coup de burin vu qu'elles étaient trop grosses (mes dents de sagesses) ! J'en ai des sueurs froides à retardement !
Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je n'ai plus de molaires : j'ai deux dentiers, haut et bas. J'ai les 4 incisives du haut en métalocéramique (un seul bloc qui donne l'illusion de 4 dents). Et je joue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

(Je passe juste en coup de vent pour te dire que j'adore le titre de ton message!)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Au pire, arrête de serrer ton bec. Comme sur la basse. On peut!
Si vraiment ça marche pas, passe donc à la basse, en plus tu auras plein d'ami(e)s. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je me permets un léger hors sujet gore: pour apprendre a deserrer le bec, un bouton de fièvre qui ne cicratrise pas et qui saigne c'est idéal :?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

J ai également ce truc en plastique pour la nuit sur la mâchoire supérieure .Il m arrivé de l utiliser pour jouer apres l avoir égalisé bien plat et le plus mince et arrondi possible , aucun problème . Comme je joue à la basse double lip je perds un peu en sensibilité . A la basse , le double lip me parait avoir de nombreux micro avantages ,mais vaut mieux s être habitué très jeune ( j ai commencé à 13 ans le hautbois , bonne pioche , mais dur dur pour les voisins pendant deux ou 3 ans)
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

jp a écrit :Au pire, arrête de serrer ton bec. Comme sur la basse. On peut!
Bien sûr qu'on peut! On doit, même! Jouer avec le minimum de "pince" possible est, de toute façon, la meilleure technique possible, à mon sens,

et c'est celle que je mets en pratique depuis toujours, comme l'enseignait mon professeur.

Ceci posé, si mes ennuis dentaires m'y avaient obligé, je me serais mis au double-lips, dangereux, mais très efficace en ce qui concerne

certains aspects du jeu de la clarinette, le détaché par exemple.

En outre, je trouve qu'il y a plus de couleurs à tirer du son de notre instrument en travaillant le contrôle latéral (celui des lèvres, en fait) que le contrôle vertical.

J'ai eu entre les mains, dans les années 80, une méthode de Jazz clarinet écrite par Buddy de Franco dans laquelle il exprimait, dès le premier chapitre,

son désaccord avec ceux qui jouent en prononçant "o", parce que le vrai son de la clarinette devait être, selon lui, véritablement un "i".

C'est ce qui m'a donné l'idée de travailler sur les lèvres elles-mêmes, considérées comme muscles à part entière, sans plus m'occuper de la mâchoire:

il est inouï de voir le nombre de teintes différentes que l'on obtient de cette manière, et dont aucune n'exige la fameuse "pince" du clarinettiste, au contraire!

Décidément, en matière de Musique, la clé reste le lâcher-prise, et je trouve ça merveilleux, c'est quasiment de !a Magie!

et d'ailleurs, je retourne bosser! :D

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Tout à fait d accord .VIVE LE DOUBLE LIP , même pour un amateur très moyen . Mais cela ne s invente :D :mrvert: :oops: pas , faut le travailler pour le maîtriser . En plus , pas de plastique sur le bec .
Répondre