nuage

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
garbon
Touriste
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2017, 16:11

nuage

Message par garbon »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de clarinette est utilisé dans le morceau nuage de Django Reinhardt ?

Merci.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je ne sais pas ce que entends par type de clarinette.
Et puis cela depend de quelle version tu parles.
- en oct 1940, la premiere enregistree, il n y a qu une clarinette en Bb, jouee par Rostaing
- en dec 1940, la premiere version publiee (Django n etait pas content de la precedente), il y a deux clarinettes jouees par Rostaing et Combelle
- en 1942 Django joue en grand orchestre
- en 1946 il enregistre deux prises avec Grappelli au violon
- en 1947 il enregistre avec Meunier a la clarinette Bb
- en 1948 il joue en live avec Rostaing a la clarinette Bb et enregistre ca avec son magneto perso
- en 1948 il joue avec Grappelli au festival de Nice
- en 1949 il est en Italie avec Grappelli et enregistre deux prises
- en 1949 il joue aussi avec un quartette rassemble par Andre Ekyan, qui tient la clarinette ou le sax suivant les enregistrements. Sur Nuages, c est a la clarinette
- en 1950 il reenregistre avec Ekyan, tjs a la clarinette, (la section rythmique est differente mais ca ne change pas grand chose)

Donc je dirais que la reponse a ta question est: clarinette en Bb
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Et si tu n as pas vu les messages précédents et que la musique de Django t'interesse, voila un lien vers un site qui regroupe les transcriptions completes des morceaux en Bb (pour clarinette) et en C (pour guitare) ainsi que des infos sur chaque morceau.
https://djangonewquintettclarinet.wordpress.com/
garbon
Touriste
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2017, 16:11

Message par garbon »

J'avais en tête la version avec l'introduction agressive.

Pour les clarinettes comme il y a différentes tonalités, je me posais la question.

En tout cas merci.
Répondre