Cor de basset BUffet crampon ,Selmer...???

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Cor de basset BUffet crampon ,Selmer...???

Message par Jean69650 »

J envisage d acquérir un cor de basset neuf , les bonnes occasions étant rarissimes . Je fais des économies . J ai toujours joue BUffet C . . On me dit beaucoup de bien des efforts réalisés par selmer pour toujours améliorer avec succès ses modèles . (Je ne parle pas du petit bois ...)Actuellement il y a une très grosse différence de prix entre ces deux marques de grande réputation . ( selmer est beaucoup plus cher) . En province , pas facile de faire des essais comparatifs . Pouvez vous me dire
) 1) en quoi la différence de prix est justifiée ? Pour ceux qui connaissent les deux modèles récents . Les deux modèles sont fabriqués en France me semble t il.
Je sais bien que la réponse classique et normale serait ""tu n as Qu à essayer toi même tu verras . Je le ferai bien évidemment , mais l avis des pros est indispensable , surtout si le sujet fait débat .
2) à Paris ou en Suisse .où essayer dans la même journée des cors de basset des deux marques au même endroit .?
JE sais , pas facile d essayer des cors de basset en même temps car il s en vend très peu .
Merci de tous vos bons conseils et remarques , et bonnes fêtes de Noël un peu avant l heure . :D :)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour y être allé, je sais que les deux usines Selmer et Buffet sont distantes de même pas 100 mètres dans la même rue à Mantes. On peut aller essayer sur rendez-vous chez Buffet (mais il faut passer par un revendeur après pour acheter ce qu'on a choisi). Si on peut faire pareil chez Selmer ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour,

Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu verras que j'ai répondu en long, en large et en travers à cette question, étant le possesseur d'un Selmer et ayant emprunté le Buffet pendant quelques jours (la version n-1 qui était jouée à l'Opéra de Paris et qui peut être loué à l'Olifant, d'ailleurs paraît-il meilleure que la version n).

Pour faire court, contrairement aux basses où beaucoup recommandent Selmer, y compris des musiciens BC en sib et même des encartés BC, je ne te recommandent pas le Selmer à moins de savoir ce que tu feras.

Le Selmer a conservé une petite perce (il se joue avec un bec de sib), ce qui le rend nettement plus difficile à jouer et le fait "soprano qui descend dans le grave", et non mini basse. Moi j'aime bien, et même après essai je le préfère au BC. Cependant, avant que la marque Leblanc n'élargisse fortement les perces des cors de basset, pratiquement aucun soliste d'orchestre ne se risquait à jouer le cor de basset, même pour le Requiem de Mozart. J'ai lu plusieurs livres là dessus et j'ai eu quelques retours de la génération suivante ayant connu de tels anciens. Le livre de Newhill (The basset horn and its music, édition Rosewood, pas cher et dont je te recommande chaudement l'acquisition) commence par une introduction éloquente à cet égard.

Acquérir un Selmer cela signifie avoir une sonorité vraiment intéressante, mais avoir un instrument que tu devras jouer souvent tellement il est délicat. En neuf je recommande Buffet, sachant que c 'est moins intéressant, mais nettement plus facile à jouer.

En occasion, tout dépend de ce qui se présente. J'imagine que c'est comme l'alto, le summum est de trouver un Leblanc (et en plus c'est plus facile !). Je n'ai pas pu essayer Leblanc et BC simultanément malheureusement, mais sur les alto il n'y a pas photo, mieux vaut une vieille Leblanc qu'une Buffet neuve (et même indépendamment du prix). Si tu cherches un BC d'occasion, assure toi que c'est un Prestige, à lire le Newhill avant cette gamme BC avait aussi une petite perce comme le Selmer actuel, et le très vieux cdb BC que j'avais essayé une fois, à petite perce aussi, est très nettement inférieur à mon Selmer de 1976. Donc BC en occas ça ne vaut le coup qu'après 1990 (en gros, je n'ai pas les dates exactes).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour te répondre plus précisément :

sur 1), l'essentiel des cors de basset vendus sont des BC, Selmer doit en vendre 2 ou 3 par ans, le coût n'est pas le même
pour 2) il faut se renseigner avant d'aller chez BC à Mantes, les deux fois que j'y suis allé, aucun cor de basset n'était essayable sur place ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

à Paris ou en Suisse .où essayer dans la même journée des cors de basset des deux marques au même endroit .?
À Paris je sais pas, mais en Suisse il n'y a aucun magasin qui a un cor de basset Selmer...
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci beaucoup . Je vais donc essayer d aller à Paris quand j aurai les sous . Faire d abord un essai chez selmer , puis par l intermédiaire de Cyril Mercadier qui règle ma basse BC ,filer à mantes à l usine , un jour où Volta fait des essais de nouveaux produits , basses et cors de b. .
Répondre