La difference entre les modeles "traditionnel" et "profil88"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

La difference entre les modeles "traditionnel" et "profil88"

Message par claribess »

Salut a tous,

Alors ceux qui me connaissent savent que je galere avec B40 depuis pas mal de temps mais pas moyen de jouer avec un autre bec. J'ai essayé des bd5 et jai joué pas mal avec mais j'ai fini par perdre l'embouchure... et malgré la facilité qu'il offre je me suis retournée sur mon ancien B40 lyre profil 88.

Un jour jai essayé par hasard un b40 lyre traditionnel d'un collegue et jai été tres surprise car cetait un bec tres facile a souffler mais avec le meme son que mon b40. Et il m'a dit que cest plus confortable de jouer avec les traditionnels parrapprt ax profils 88. Depuis je me cherche un bon bec b40 traditionnel mais comme je vis en Turquie y a tres peu de maetiel donc je vais me prendre un quand jaurai des moyens sur internet.

je savais que les series 13 sonnent toujours mieux parraport aux autres series mais comme pas moyens de les faire couper par ici non plus, je neme lance pas dedans; mais je m etais jamais posé la question sur la difference entre profil88 et traditionnel, y a vraiment de la difference. Est ce que vous avez une idée sur cela?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

les profils 88 sont plus fins
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

vola ce que dit le site Vandoren

Cette série est déclinée avec deux angles de mentonnière différents ; mentonnières traditionnelle et «Profile 88».

La seule différence entre le bec “Traditionnel” et le bec “Profile 88” réside dans l’angle de la mentonnière. Le musicien est donc libre de choisir le modèle qui lui donnera le plus d’aisance, une facilité d’émission accrue, un détaché plus facile et plus précis et un meilleur confort lié à une meilleure position de l’instrument.


Elle a également été développée au diapason américain 440 «Série 13» dans la version de mentionnière
«Profile 88» spécialement pour les clarinettistes américains.

A l’origine, quatre modèles ont été élaborés avec des tables bien spécifiques à cette série : les becs M13, M13 Lyre, M15 et M30. La Série 13 s’étend également à d’autres becs (tables traditionnelles) : 5RV, 5RV Lyre, B45, B40, B40 Lyre et M30 Lyre.

VOIR LA FICHE PRODUIT
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

je savais que les series 13 sonnent toujours mieux parraport aux autres series
Je doute qu'on puisse l'affirmer, mais c'est intéressant que tu dise ça, parce que moi je joue un M15 série 13 et j'aime bien, alors qu'une fois j'avais essayé deux M15 standard et j'avais trouvé qu'ils avaient un moins joli son. Bon, c'était peut-être simplement deux exemplaires pas très réussis.
Un jour jai essayé par hasard un b40 lyre traditionnel d'un collegue et jai été tres surprise car cetait un bec tres facile a souffler mais avec le meme son que mon b40. Et il m'a dit que cest plus confortable de jouer avec les traditionnels parrapprt ax profils 88. Depuis je me cherche un bon bec b40 traditionnel mais comme je vis en Turquie y a tres peu de maetiel donc je vais me prendre un quand jaurai des moyens sur internet.
Pourquoi tu ne prendrais pas un B40Lyre puisqu'il t'a plu ?

Sinon personnellement je préfère les profil 88. Question d'habitude peut-être, ayant toujours utilisé ça.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sur la sib, je préférais nettement le B40 Lyre au B40.

Lorsque j'avais essayé toute la malette vandoren lors de nos journées, le B40 Lyre était premier (à l'époque) tandis que B40 était assez loin.

Evidemment les becs c'est très personnel, mais en tout cas cela semble indiquer que malgré des noms proches ces becs ne sont pas si proches que cela.

Donc au dela de la mantonnière, question de confort personnel, essaies plus sérieusement le B40 Lyre s'il t'a plu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Vandoren donne une explication approche très classique pour le série 13.

Mais en gros la série traditionnel table sur un diapason à 442 (correspond au LA en orchestre en France) mais si en France c'est pour jouer sur d'autre style tel que rock jazz variette etc... les autres musiciens taperont à 440 donc un série 13 est plus adapté (LA 440 est un standard mondial, la plupart des instrument tel que guitare électrique basse clavier tape de base à 440) a titre d'info dans le studio je fait accordé le quart de queux à 440 et pas 442.

Après c'est beaucoup de marketing car ton traditionnel rien ne t’empêche de jouer sur un barillet plus long ou tirer dessus pour descendre le diapason.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre