Conseils pour changement de bec...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Conseils pour changement de bec...

Message par Essaion »

Bonjour à tous,

Je suis débutant et joue sur une clarinette d'étude pour les pauvres, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là sur le forum... :D
En l’occurrence, j'aimerais changer le bec de ma petite BC "Prodige".

Ce changement de bec s'impose-t-il ? si j'en crois certains sur le forum ? ou fais-je une crise de snobisme et ferais mieux de me casser un peu les dents sur le bec d'origine à savoir un "Urban play" de chez BC ?

Si vous me conseillez le changement, alors un conseil pour choisir parmi le choix de mon revendeur sur Bruxelles ?
Il à en magasin tout un tas de bec d'addario Woodwinds en Grafonite et des Vandoren en pagaille de différentes catégories (Profile 88 11 1, Profile 88 11 6, Traditionnelle M30 Lyre, Profile 88 M30 Lyre, etc...)

Une idée ?
Merci pour vos réponses.
Essaion
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je ne connais pas les becs urban play donc je ne vais pas en parler.

Avant que BC ne sorte les urban play et les becs ICON, BC était connu pour livrer d'excellents instruments mais avec des becs de merde. Cela justifie sans doute que sur le forum tu lises qu'il faille mettre le bec d'origine à la poubelle. Je ne sais pas si cela est aussi d'actualité avec leurs nouveaux becs.

Le choix d'un bec est TRES personnel et je pense que si tu es débutant tu devrais te faire aider par quelqu'un qui te connaît (un prof ou au moins une connaissance qui joue de la clar). Avant on recommandait pour les débutants les becs 5RV ou 5RV Lyre mais cela risque de faire les cheveux de plusieurs membres du forum (dont moi :mrvert: ) et depuis Vandoren a sorti de nombreux becs. Notamment il me semble que l'un des M (M30 je crois) avait pas mal de points positifs. Un BD5 récent (pas un fond de tiroir chez ton luthier) semble aussi être pas mal, mais ceux là sont plus chers. Sinon il y a possibilité d'aller chez la concurrence de BC : je joue Selmer en clarinettes, et force est de reconnaître qu'ils font aussi de bons becs, j'ai ré-essayé pas mal de becs récemment et les Focus et Concept m'ont semblé vraiment TRES bien
Cor de basset, clar sib, clar basse
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonjour,

Un bec est vraiment très personnel, il faut absolument que tu les essaye toi même et idéalement accompagné par un clarinettiste (ton prof ?) qui t’écoutera d'une oreille attentive pour te donner son ressenti sonore. toi tu te concentrera sur la facilité de jeu ressentie.
D'une façon générale, pour les débutants, on conseille de prendre des becs fermés ou moyennement ouverts mais pas de becs ouverts réservés à une embouchure formée.
Chez Vandoren, il y a tous les becs qui ont une ouverture pas trop grande (cf: http://www.vandoren-fr.com/file/162129/) soit: 5RV, 5RVLyre, M30,M30Lyre, B40Lyre.
Apres il y a d'autres marques comme Selmer avec ses becs concepts (concept et focus) qui sont tous les deux de bons becs à faible ouverture (1.05 pour le concept et 1.10 pour le focus).
Il y a aussi beaucoup d'autres marques allemandes et américaines qui font aussi de bons becs.

Bref,tu as l'embarras du choix, vas y avec ta clarinette, des anches 2.5,3 et un ami clarinettiste et prend ton temps. N’achète pas le jour même des essais.
N’hésite pas à revenir plusieurs jours plus tard pour confirmer ton ressenti.
Le choix du bec est primordial, c'est lui qui fait une grosse partie de ton son.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Message par clarybole »

Même avis qu'Himred et EDP... il n'est pas possible de te conseiller "à distance" sur le choix d'un bec.
L'essai est impératif, sous peine de faire une dépense inutile pour un bec que tu colleras au fond d'un tiroir jusqu'à la fin de tes jours.
souffler n'est pas jouer !
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Par conte lors de tes essais si un bec te plait, prend le direct (seul le temps confirmera ou nan l'achat, de plus perso je pense que c'est les gouts qui change, le fait de changer d'anche, jouer plus ou moins dur etc... je pense que ça en revient à ce re pencher sur le bec). Par conte quand je dit prend le direct (et pas un du même modèle) c'est que comme chaque bec est fini à la main aucun n'est tout à fait pareille (pour mon B40 Lyre j'en est testé plein de la même série chez Vandoren et aucun ne sortait la même chose).

Pour les divers version, tu as le profile 88 qui est moins gros (en testant jouant habituellement traditionnel j'ai eu comme le sentiment que mes dents du haut était dans le bec^^ il est moins épais, c'était confort pour maintenir, mais perso j'ai préférer rester sur traditionnel pensent que ce confort de grosseur serait une mauvaise habitude pour débuter).
Et les série 13 sont fait pour tabler sur un diapason plus bas LA à 440, les traditionnel LA à 442. En gros en France pour le classique c'est du 442, pour tout le reste "en très grande majorité" rock jazz etc... 440. Après la différence entre les deux est minime, si tu tap à 442 tu tire un peut sur le barillet et c'est bon (perso ma clarinette tap très haut 444 voir 445 "soucis reconnue de ce modèle d'après le réparateur" et je tire énormément sur le barillet pour compenser et ça passe...
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Merci pour vos réponses, j'ai compris qu'il fallait que je passe par la case essai...et peut-être même plusieurs fois avant prise de décision.
Mais justement, je m'étonne quand même... on peut aller dans un magasin et tester comme çà tout un tas de bec ? le magasin permet cela ?
Parce que côté hygiène, on envoi tout de même un peu (beaucoup) de salive dans les becs.
Après les essais, j'imagine que le magasin remet à la vente les becs essayés donc je me met à la place du vendeur...et des futurs acheteurs...
Cela me parait difficile de demander à essayer à loisir des becs comme cela, mais bon peut-être est-ce normal étant donné la nature de la pièce à acheter.
Peut-être ont-ils tous les modèles en occase et pas destinés à la vente, disponible uniquement à l'essai ?
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Conseils pour changement de bec...

Message par clarybole »

Essaion a écrit :Après les essais, j'imagine que le magasin remet à la vente les becs essayés donc je me met à la place du vendeur...et des futurs acheteurs...Cela me parait difficile de demander à essayer à loisir des becs comme cela, mais bon peut-être est-ce normal étant donné la nature de la pièce à acheter.
Ben oui, chez mon luthier, ça marche comme ça. On met un scotch pour protéger le dessus du bec, et on peut en essayer autant qu'on veut... le tout est de venir avec sa clarinette, ses anches, et ses hanches...
souffler n'est pas jouer !
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Hello,
un avis d'une "novice" (1 an de clarinette) possesseur une Buffet Crampon B12 qui vient d'être remplacée par la Prodige dont tu es l'heureux possesseur.

Totalement débutante j'ai trouvé très bien mon bec Buffet Crampon de série ... et puis il est tombé et s'est ébréché, il a donc fallu le remplacer.
Et là merci à tous les amis du forum qui m'ont permis de décrypter les "codes" des différents becs Vandoren.
J'ai eu un 5RV profil 88 ... et je rejoins l'avis précédent ... très confortable !
Depuis j'ai essayé d'autres becs, d'autres anches ... les combinaisons ne sont pas toujours évidentes.

Ce que je te conseillerais au vu de ma jeune expérience : ne te prends pas la tête avec le bec pour (re)commencer.
Utilise tranquillement celui qui t'est proposé avec la Prodige, et si vraiment ça ne te convient pas oriente toi vers un autre bec en prenant en compte tous les conseils du forum et de ton/ta prof.
Ce n'est pas un conseil de pro ... juste l'expérience d'une débutante.
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Sisqi a écrit :Hello,
Ce que je te conseillerais au vu de ma jeune expérience : ne te prends pas la tête avec le bec pour (re)commencer.
Utilise tranquillement celui qui t'est proposé avec la Prodige, et si vraiment ça ne te convient pas oriente toi vers un autre bec en prenant en compte tous les conseils du forum et de ton/ta prof.
Ce n'est pas un conseil de pro ... juste l'expérience d'une débutante.
Merci Sisqi pour ton conseil qui me semble sage et plein de bon sens.
C'est vrai que je ne m'en sort pas trop mal pour l'instant avec ce bec "Urban Play" d'origine et je préfère parfaire mon expérience avec celui-ci.
Effectivement, je sais à présent que des solutions de rechange existent et qu'il sera toujours temps de revenir vers le forum pour recueillir les opinions de clarinettistes plus avertis.

Bonnes Musiques à toutes et tous !!
Essaion
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Répondre