musicien ou instrumentiste?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Chacun d entre nous à sa propre expérience musicale . Je peux dire Qu en ce qui me concerne , d un jour à L autre je joue différemment un morceau en fonction de mes états d âme du moment , sachant que en General je m accroché à une partoche ou je joue par cœur . Je sens qu'en travaillant beaucoup je pourrai jouer Un blues agréable improvisé . ,simplement je me demande si cela vaut le coup pour moi de passer le temps nécessaire à travailler en style blues . Je ne prétends rien en ce qui concerne les autres . Étant au sein d une famille dite d artistes et Aussi et de chercheurs scientifiques je peux dire que le cocktail qui conduit à une création est un cocktail extrêmement compliqué qui pour moi dépasse le raisonnement purement rationnel .
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour ce qui me concerne, j'ai l'impresion que ce que je fais en musique est le produit de ce que j'ai (énormément) écouté étant enfant, ado, et après. J'avais peu de disques (trois ou quatre), une bande sur magnéto à bandes, que j'écoutais en boucle comme seul un enfant peut le faire. Sur la bande : Rhoda Scott (pour moi… la plus grande musicienne de tous les temps, mais j'azi peur que ce soit perso et à cause de la bande), l'adagio d'Albinioni, du Brel, quelques autres trucs des années 50 mais j'allais pas si loin sur la bande, je remettais au début. Plus tard, Supertramp, John Surman et quelques autres trucs à l'adolescence (oui Surman pour un ado c'est un peu martien, mon meilleur pote était le fils d'une chorégraphe…). Et je retrouve tout ça dans ce que je fais, mélangé, déstructuré, adapté, plus de trucs que j'apprend (quand même, il faut bien que ça serve de bosser). J'ai l'impresion qu'en musique on bosse, on fait des choses et dans l'ensemble des possibles il y a ce qu'on préfère, et on va là, et c'est le produit de notre éducation involontaire, notre… culture?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Un jour j'ai regardé une émission de musique classique ( de vulgarisation, je ne sais plus comment il s'appelle smigiel?). Il avait invité un musicien d"un pays lointain avec un instrument bizarre qui ne ressemblait à rien de connu. Purée quel musicien!!!!!!!!!!!! C'était énorme, ça m'a pris le cerveau , les tripes.
Et là j'ai compris en fait ce que musicien voulait dire :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

musicien ou instrumentiste?

Message par clarybole »

jp a écrit : J'ai l'impresion qu'en musique on bosse, on fait des choses et dans l'ensemble des possibles il y a ce qu'on préfère, et on va là, et c'est le produit de notre éducation involontaire, notre… culture?
Tout à fait de cet avis. C'est ce que j'ai qualifié (peut-être mal à propos) de sensibilité... et heureusement, chaque instrumentiste (ou musicien) a son "éducation involontaire" propre, ce nous amène à des interprétations qui peuvent être très différentes d'un même morceau.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le "musicien" est celui qui fait passer quelque chose à travers son interprétation.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Tout à fait d accord avec le bassiste
Répondre