Pour progresser, aujourd'hui j'ai...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
valsedesvagues
Touriste
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2014, 17:21
Localisation : Toulouse

Pour progresser, aujourd'hui j'ai...

Message par valsedesvagues »

Salut à tous,

J'ouvre aujourd'hui ce post comme je jette une petite bouteille à la mer. :idea: Je ne suis pas sûre que c'est le bon endroit pour le poster mais je tente ma chance.
Ce post est destiné à tous ceux qui souhaitent parler du travail quotidien que demande l'apprentissage de l'instrument.
Le principe est simple: noter au fil des jours et de nos entraînements la liste des choses qu'on a fait pour progresser/s'amuser.
c'est un prétexte pour discuter/échanger et se motiver au fil du temps. :mrvert:
Music Amor- clarinette sib
Avatar de l’utilisateur
valsedesvagues
Touriste
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2014, 17:21
Localisation : Toulouse

Message par valsedesvagues »

J'ouvre le bal:

Pour progresser aujourd'hui j'ai:
- fait de l'ordre dans mes cours de solfège(promis je vais me faire un cahier tout beau et super bien rangé :lol: )
- transposé un morceau bien pénible (tjrs pour le cours de solfège)
- Chauffé 10 min sur le passage si/la : de quoi me rendre chèvre :twisted: :twisted:
- retravaillé le morceau que je prépare depuis juillet pour mon cours de solfège de ce soir (on fait une petite audition à plusieurs): c'est un morceau sans nom qui se trouve dans la méthode intitulée "la clarinette à l'école de musique"vol. 2.
Music Amor- clarinette sib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

pour progresser aujourd'hui j'ai buché sur une des genres de pièce exercice de 44mesures allegro en 3/4 quasi totalement en triolet avec quelques liaisons et note piqué dans le tas... (25 études facile et progressive de jaques lancelot) et comme ce que j'ai à bosser pour le conservatoire ne me laisse que peut de temps pour le reste j'ai toujours pas fait les relevé de ce que j'avais posé à la clar pour les dernière compos du groupe ou je joue (je le ferais à l'arrache en début de répète demain soir en re écoutant sur mon tel portable en essayant de ne pas trop me planter en le jouant derrière car je me souvient avoir due jouer passage à gauche droite droite gauche droite etc... etc... dans tout les sens^^)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Vladimír Šmejkal
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2016, 23:58

Message par Vladimír Šmejkal »

appris les parties les plus difficiles de la Sonatina de Bohuslav Martinů. Toujous difficile!
appris finalement a jouer le flutter.
joué de la clarinette en la pour se diversifier.
Tcheque et fier de l'etre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

appris les parties les plus difficiles de la Sonatina de Bohuslav Martinů. Toujous difficile!
J'aime bien cette pièce :)
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Hello chacune et chacun!

pour progresser, comme tous les jours, j'ai joué les gammes majeures puis mineures, lentement, en aller-retours, et enchaînées par demi-tons.

En liant lors de la montée, et en détachant lors de la descente. Sur un tempo modéré, le but n'étant pas la vitesse, mais la précision.

En somme: Mi Majeur, lié en montant, détaché en descendant, puis Fa majeur, idem, puis Fa# majeur, idem, Sol majeur, idem, et ainsi de suite,

jusqu'au Mi deux lignes supplémentaires au-dessus de la portée.

La valeur de l'exercice repose sur deux points:

- Minimiser autant que faire se peut les gestes de la langue et des doigts: le plus petit mouvement possible, c'est la formule.

- Ne pas ralentir sous prétexte qu'une gamme est plus difficile, et ne pas accélérer sous prétexte qu'une gamme est plus facile.

Au bout du compte, Fa majeur à la même vitesse que Fa# majeur, par exemple. Le mental apprend ainsi à garder son calme quelle que soit la tonalité.

C'est pour moi une sorte de "kata" journalier depuis toujours. Et cela fait vraiment progresser!

et d'ailleurs, dans deux heures, quand mes voisins seront réveillés, j'y retourne!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Répondre