Demande de conseil aux bassistes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Demande de conseil aux bassistes

Message par Jean69650 »

Hello. Il y a parmi vous d excellents musiciens , notamment à la basse . Une bonne colonne d air avec un bon grainage sont certes essentiels . J ai du mal à garder décontracté depuis le larynx jusqu'au bec dès que les difficultés accompagnent le stress . Évidemment le son devient plus étriqué . Quels conseils donneriez vous ? Car à basse cela ne pardonne pas !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :J ai du mal à garder décontracté depuis le larynx jusqu'au bec dès que les difficultés accompagnent le stress . Évidemment le son devient plus étriqué . Quels conseils donneriez vous ? Car à basse cela ne pardonne pas !!!
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un conseil qui vaut en toute généralité, mais le travail qui m'a le plus aidé à stabiliser correctement l'embouchure (bon support mais souplesse et pas de tension, ouverture de gorge, colonne d'air bien profonde), c'est le travail des grands intervalles. Pour ça, les suites pour violoncelle de Bach, c'est souverain. J'en ai joué beaucoup pendant un moment, et je les ressors régulièrement (pas plus tard que lundi dernier tiens). Mais attention, les prendre vraiment comme un exercice : dès que ça crispe, on arrête, on passe à autre chose de facile pour se détendre, et on y revient. Surtout ne pas essayer d'aller au bout pour aller au bout, en y arrivant avec un son tout fermé et des couacs de partout.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, je suis d'accord avec Eric, les exercices (ça vaut à la sop aussi) d'aroèges et de sauts de registres sont super bénéfiques, et ça fait une vraie différence. Après, attention, je suis pas d'accord avec la décontraction. La colonne d'air doit être tonique, lais as étriquée; Ca doit sonner large mais rigide, sinon on joue faux. Après, ce truc là est vraiment une question de musculature interne et s'acquiert srurtout en jouant tous les jours, petit à petit.
Et puis à la basse, mais à mon avis comme à tous les instruments à vent, mais plus à la basse, on adapte le conduit vocal à chaque note qu'on joue. On prend plus de bec, et on "tient" les notes pour pas que ça canarde en adaptant nos résonateurs internes. On construit un filtre (mais on sait faire, le conduit vocal c'est ce qui sert à parler, on fait ça toute la journée) résonnant qui s'adapte en permanence. Je vous ferai des petits films pour vous faire voir des trucs rigolos, d'ailleurs… quand j'aurai le temps.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tiens, de mon côté je fais pas mal d'exercices de diaphragme plutôt dans un but sportif (pour la plongée en apnée, eh oui, chacun son délire :mrvert: )
et je me demandais si certains d'entre vous faisaient ça, des exercices sans instrument, et si ça avait un impact positif.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,
Je prend des cours de chant en même temps que des cours de clarinette et je vois souvent des corrélations entre les deux disciplines. J'applique les conseils du chant sur la clarinette et vice versa. Il y a probablement du bon à prendre dans les conseils pour la gestion du souffles dans les vidéos de cours de chant sur Youtube.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Chant et basse clarinette

Message par Jean69650 »

Merci . Tout à fait d accord sur les corrélations chant / instruments à vent sax et clarinette . Je vais vous questionner sur un autre thème relativement plus important à la basse qu à la Soprano avec le concertino de Weber en exemple .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Demande de conseil aux bassistes. Souffle

Message par Jean69650 »

Hello . J ai lu les remarques très intéressantes du forum sur la question du souffle . Comment économiser le plus le souffle , c est une œuvre de très longue haleine .!!!!! ( sans mauvaise)!!!!
Je parle de la basse bien plus que de la Soprano sib .
Je prends l exemple du concertino de Weber premier mouvement . Doigtés faciles , si bémol très delicat nécessite le deuxième doigte . musicalement difficile pour ne pas trop couper les phrases musicales à la basse . A la Soprano qui demande un peu moins de souffle ça passe . A la basse j essaye des respirations techniques pas trop nulles . A part gérer de mieux en mieux votre souffle , vous qui avez du métier .pratiquez vous des exercices spécifiques pour développer le volume pulmonaire et sa gestion . Au hautbois et la Flute le sujet est assez différent . Le problème est aussi le meMe pour les chanteurs qui prennent de l âge . A 73 ans , dur dur . !!Je vais bientôt devoir acheter un cor de basset dont j adore le son par ailleurs . Donc ce ne sera pas une punition sauf pour les finances .
Pour fixer les idées , actuellement je joue presque dix secondes en. Phraseavec les nuances qui vont bien du type filage de son . Les bons jours , en début de travail je tiens 20 secondes mf ou piano sans lâcher le son . . Au fil des minutes et de la fatigue on réduit le potentiel . Avec le hautbois j avais forcément appris à évacuer l air pour ne pas s asphyxier progressivement . Dur dur tout Ca!!! Merci de vos conseils .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Souffle , oblivion

Message par Jean69650 »

Je prends aussi comme exemple , oblivion . La première phrase musicale dure environ 20 sec que l on peut couper par une mini respiration autour de la 10' sec .
Malheureusement je ne maitrise pas la respiration circulaire . Les jeunes la maîtrisent très souvent me semble t il . C est un long et dur travail qu il me semble plus raisonnable de concentrer d abord sur des améliorations dans le phrase et la rigueur de solfège . Typique pour le concertino et autres mouvements dans lesquels on a souvent tendance à écourter les notes tenues et fins de phrases .
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Les jeunes la maîtrisent très souvent me semble t il .
Je te rassure, je suis jeune et je ne connais rien à la respiration circulaire, pas plus que tous les clarinettistes de mon âge que je connais :roll:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Après, attention, je suis pas d'accord avec la décontraction. La colonne d'air doit être tonique, lais as étriquée; Ca doit sonner large mais rigide, sinon on joue faux.
Je pense que pour ce qui est de la décontraction il ne parlait pas de la colonne d'air, mais de l'embouchure (ce tu appelles une embouchure "smooooooze" :mrvert: )

E.
Dernière modification par EricW le 12 oct. 2016, 16:38, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Tiens, de mon côté je fais pas mal d'exercices de diaphragme plutôt dans un but sportif (pour la plongée en apnée, eh oui, chacun son délire :mrvert: )
et je me demandais si certains d'entre vous faisaient ça, des exercices sans instrument, et si ça avait un impact positif.
De l'apnée avec ma clarinette ? nomaisçavapaslatête ? :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Je prends aussi comme exemple , oblivion . La première phrase musicale dure environ 20 sec que l on peut couper par une mini respiration autour de la 10' sec .
J'ai du mal à suivre le sens de cette remarque, voire à y adhérer.Sur une certaine édition c'est peut-être vrai, mais Oblivion reste un tango, qui est tout de même une musique laissant une large liberté d'interprétation.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Jean69650 a écrit :Je prends aussi comme exemple , oblivion . La première phrase musicale dure environ 20 sec que l on peut couper par une mini respiration autour de la 10' sec .
J'ai du mal à suivre le sens de cette remarque, voire à y adhérer.Sur une certaine édition c'est peut-être vrai, mais Oblivion reste un tango, qui est tout de même une musique laissant une large liberté d'interprétation.

E.
Oblivion n'est pas un tango mais une milonga lente. Bon d'accord je pinaille :mrvert:
(mais tout de même c'est pas un tangoc'est une milonga, un peu lente certes mais tout de meme une milonga, pas un tango...)
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ben quoi, c'est un tango mi-long lent, non ? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Oblivion n'est pas un tango mais une milonga lente. Bon d'accord je pinaille :mrvert:
(mais tout de même c'est pas un tangoc'est une milonga, un peu lente certes mais tout de meme une milonga, pas un tango...)
PO
Mais, j'y pense [regarde autour de lui] le répète à personne mais ... Ça serait pas une milonga, Oblivion ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre