J'ouvre un nouveau sujet pour raconter l'expérience que j'ai eu avec ma clarinette basse Selmer Privilège. J'avais déjà posté un message à ce propos, mais il me semblait qu'il valait mieux ouvrir un nouveau sujet.
Voici ce que j'avais écrit dans un post précédent (dans un autre sujet) :
Voici la suite : je me suis rendu à Paris. Là, la personne avec laquelle j'ai correspondu m'a proposé 3 corps du haut à essayer. Et nous avons beaucoup discuté. Je suis arrivé dans les locaux de Selmer, Paris vers 9h35, et en suis reparti vers 12h... avec un nouveau corps du haut. Et une clarinette basse qui sonne...waouh. Tout s'est très bien passé, l'accueil a été plus que correct.J'ai acquis une clarinette basse Selmer Privilège (une petite descendant au Mib) fin octobre 2014 (2 ans de garantie).
En janvier ou février 2016, soit après un peu plus d'un an de jeu, bardaf, ce fut l'embardée (les Belges comprendront)... une fente dans le corps du haut. Fine. En surface, peu profonde mais qui traverse une cheminée (celle qui correspond à la clé du La médium). Comme la clarinette est encore sous garantie, Selmer est d'accord pour me changer le corps du haut. Selmer envoie le nouveau corps du haut au magasin, qui remonte le clétage.
Après quelques semaines de jeu (ouf, le son est toujours aussi beau), bardaf, ce fut l'embardée... à nouveau : une fente dans le corps du haut. Au même endroit. Large, plus profonde que la première. Malgré le rodage. Et malgré la mise en température que j'ai par ailleurs toujours effectuée avant de jouer. Re-changement du corps du haut (marre des allers-retours entre le magasin et mon domicile). Cette fois, la clarinette part à Paris. Un mois d'attente.
Après un mois (d'impatience), je la reçois. Elle blinque. Je la monte, je la joue... Horreur, le son cette fois a perdu sa beauté. Une horreur à mes oreilles ! Mon prof et mon accordeur électronique me disent qu'elle est vraiment fausse. Suivent une série de contacts avec Selmer (à relire mes courriels, j'ai l'impression de suivre le récit d'un psychodrame où la vie même de la personne concernée - la mienne - est en jeu, et le monde proche de sa fin, un - mauvais - remake du - mauvais - film "2012"...). Finalement, un conseiller de Selmer m'appelle. Ils sont d'accords pour me changer à nouveau le corps du haut, voire l'entièreté de la clarinette... mais pour cela, il vaut mieux que je me rende à Paris (mon domicile est à Bruxelles).
J'ai pris deux jours de congé pour cela la semaine prochaine.
Deux corps du haut Selmer Privilège fendus coup sur coup. Non, les fentes dans les clarinette Selmer ne sont pas une légende, mais un fait bien réel, que j'aurais bien aimé ne pas être réel, mais légendaire. J'espère que ce psychodrame se terminera, mais qui dit nouveau corps, dit risque à nouveau de fente...
J'aimerais vous faire part de quelques réflexions.
Lorsque le second corps s'est fendu, la clarinette est repartie à Paris. Le temps qu'elle me soit restituée, il s'est passé un mois (en fait, plus je crois). Durant ce temps, Selmer a mis à ma disposition une clarinette basse : je ne me suis pas retrouvé sans instrument durant cette période. En outre, jamais je n'ai été envoyé sur les roses par Selmer (bon, d'accord, ma clarinette basse était encore sous garantie). Cependant, je me fais peut-être des illusions, mais je ne crois pas que laisser tomber les clients soit la politique de la maison. Je peux affirmer que Selmer ne m'a jamais laissé en plan. Ils ont été plus que corrects.
À propos de la fréquence des fentes : d'après Selmer, moins de 1% de leurs clarinettes en bois retournent à l'usine (et un peu plus de 1% en ce qui concerne les saxophones). Mais, même si le chiffre est exact, il ressort de la discussion que j'ai eue qu'il ne recouvre pas les instruments réparés par un facteur ou luthier sans qu'ils ne soient passés chez Selmer. Mais je veux bien croire que le pourcentage de clarinettes fendues, ou ayant un autre problème (non provoqué par l'utilisateur), n'est pas très élevé (Ok, je suis peut-être naïf, et non, je n'ai pas non plus d'actions Selmer).
Ce qui vraiment me dérange, c'est la garantie. Un exemple : j'avais une montre Tissot (deux ans de garantie), elle avait un défaut, elle est retournée en usine quelques mois après l'achat. Le représentant de la marque m'a expliqué que la garantie de ma montre repartirait à zéro dès sa sortie d'usine (à nouveau deux ans entiers). Malheureusement, ce n'est pas le cas avec Selmer : la garantie de ma clarinette arrive à échéance fin octobre 2016. La garantie sur le nouveau corps du haut n'est pas prolongée au-delà de cette date. Bien sûr, il m'a été répondu, lorsque j'ai posé la question de la prolongation de la garantie, que l'on ne me laisserait pas tomber si le corps se fendait après cette date. J'ai envie de le croire, mais quant à savoir ce que cela couvre réellement... Bien évidemment, et cela a été évoqué par Selmer, il n'y a rien qui me garantisse que le corps avec lequel je suis reparti ne se fende pas. Du coup, rebelote pour le rôdage, montage de l'instrument quelques minutes avant d'en jouer, mise en température, et examen du bois avant et après chaque utilisation... bref la trouille.
Voili voilou voilà.
Désolé d'avoir été si long.