Essais de clarbasses + alto et cor de basset

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Essais de clarbasses + alto et cor de basset

Message par Sapin »

Salut à tous !

Magnifique journée que je viens de passer où j'ai eu le plaisir d'essayer des basses BC Prestige (bois + greenline), BC Tosca et Selmer Privilège, ainsi qu'un cor de basset et une alto BC (d'accord, d'accord, puisque vous y tenez, c'est pas des clarbasses :mrvert: ).

Essais effectués en deux temps, le matin à Düdingen pour les basses, l'après-midi à Zürich pour l'alto et le cor de basset.

Voici donc mes impressions... dans l'ordre d'essayage.
Pour poser le contexte, je joue habituellement de la clarinette sib (la mienne) et de la basse (prêtée par le conservatoire même que je n'y suis plus vraiment), la basse en question étant une BC Prestige (au do grave), ancien modèle (millésime 1992). J'ai eu essayé une vieille alto, mais je n'ai jamais touché de cor de basset.

Les grandes :
Je les ai testées d'abord avec le B45 que je joue habituellement, avec une anche V12 3½. J'ai ensuite essayé les becs B40 et Focus, avec la même anche. Autant vous dire tout de suite que le B45 n'a pas supporté la comparaison :mrvert:
Le son que j'ai préféré était avec le Focus, mais le B40 offre un poil plus de puissance.

BC Prestige
J'en ai eu droit à trois exemplaires ! Deux en bois et un en greenline. Pas remarqué de différence notable entre les trois.
Par rapport à "ma" Prestige ancien modèle, elle est plus facile d'émission et le clétage a été amélioré. Des clés qui sont peu pratiques à atteindre sur l'ancien modèle ne le sont plus, et la clé d'octave automatique est mieux conçue. Mais par contre qu'est-ce que c'est que ce délire de triple clé pour le ré grave ? :lol:
Globalement, ça fonctionne bien.

BC Tosca
Assez similaire à la Prestige, mais en mieux.
Facilité d'émission remarquable. Je souffle doucement, et j'ai un joli son bien rond.
Son différent de la Prestige, un peu plus doux. Un peu plus de puissance il m'a semblé.

Selmer Privilège
Disons-le tout de suite : ce sera mon nouvel instrument ! :P
Par rapport aux BC, le son sature beaucoup moins. On peut jouer fort sans avoir l'impression d'un son un peu coincé.
Impression générale excellente. Très beau son, clétage agréable et bien conçu, esthétique réussie.

Les p'tites :
Testées avec ce qu'on m'a fourni, à savoir un B40 (pour alto, donc), qui s'est révélé être un excellent bec, et une anche de 3 qui lui allait à merveille.

Alto BC
C'est assez sympa comme instrument. C'est drôle ce pied extra-long et ce mini-bocal comparé à une basse :lol:
Facile à jouer ! Nettement plus que la vieille alto Selmer que j'ai eu essayé. Beaucoup plus juste aussi, sans être au niveau d'une sib. Le mi grave était très faux (trop bas).
J'ai par contre été dérangé par l'écartement entre les plateaux de la main droite, surtout entre les deux premiers. C'est vraiment pas confortable ! Assez vite ça me faisait mal à la main. Je me souviens d'avoir lu Mark Wolbers qui parlait de ce problème, qui le faisait préférer jouer sa vieille Leblanc plutôt que la BC. En plus on peut difficilement placer ses doigts autrement puisque le premier plateau a un trou qui demande à être bouché... on sent que le clétage a été conçu pour le cor de basset (où les écarts sont plus petits) et a été adapté sur l'alto sans réelle modification.
Au niveau du son, il est agréable, si ce n'est le défaut commun aux basses BC d'un son que je trouve un peu coincé quand on joue fort, surtout dans l'aigu.

Cor de basset BC
Cet instrument détient certainement le record du bocal le plus petit, on se demande si c'est un élément de plomberie :mrvert:
Extrêmement facile à jouer !! C'est la clarinette la plus facile que j'ai eue entre les mains. Ça sort tout seul, avec un joli son. Le suraigu sort plus facilement et canarde moins que sur l'alto.
Le clétage est identique à celui de l'alto, mais en un peu plus petit (donc plus agréable), et avec les cinq clés supplémentaires. Les clés du pouce sont... parfaites : rouleaux partout, grandes et juste à côté du repose-pouce... on risque presque d'en actionner une par mégarde. C'est plus facile que sur toutes les basses que j'ai essayé. Et contrairement à la basse Prestige, les concepteurs de l'instrument ont eu la sagesse de mettre un mib au pouce plutôt qu'un troisième ré.
Le son est surprenant ! En jouant doucement, je l'ai trouvé similaire à celui de l'alto, mais en y allant plus fort, on sent une différence, que le tube est plus étroit : un peu moins de puissance, mais pas cette impression de son coincé que j'avais sur l'alto. C'est inhabituel comme son, mais très joli.
Défaut principal, la justesse qui reste perfectible, comme l'alto, surtout dans le grave. Vu qu'il y a les notes supplémentaires, le mi est mieux mais le do par contre est terriblement bas.

En conclusion :
Je vais m'équiper d'une clarbasse Selmer Privilège (aïe, les fentes...)
Pour la suivante sur la liste, pour dans quelques années, qui sait, le cor de basset BC est en bonne position :wink:
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Essais de clarbasses + alto et cor de basset

Message par clarybole »

Vraiment bien, ton retour, même si je ne suis pas tenté pas ces instruments (question répertoire)... Merci !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci pour ce retour Sapin. :D J'ai pas encore lu la partie sur les minibasses, mais j'ai une question sur les vraies basses :wink:

As-tu noté une différence de poids entre les basses BC en bois d'arbre et celles en greenline ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

merci pour ce retour tres complet! on avait l'impression d'y etre :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Comme clarybole je ne sauterais sans doute pas le pas (on ne sais jamais mais bon...) : parce que j'ai essayé une basse (je ne sais plus quel modèle) et que j'ai carrément détesté la position, comme au saxo je ne vois pas mes doigts, je ne sens pas les trous (contrairement à la clarinette soprano, à la flûte à bec, etc, etc). Il y a des clarinette graves qui m'assoient niveau son (le cor de basset, la contralto, certaines basses) mais je ne me vois pas du tout avec.

En tout cas merci pour ce test, tu m'as presque donné envie de retenter ma chance à la basse avec une Selmer. :wink:
Dernière modification par L'Altiste le 14 sept. 2016, 08:15, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai une autre question : comment tu qualifierais la différence entre les BC et la selmer (je parle des basses, pas des minibasses :mrvert: )

Dit autrement : pourquoi t'as choisi la privilège au final ?

Et aussi : t'as utilisé quel bec pour l'essai des basses ?

T'inquiète pas, je pense que je vais revenir avec encore d'autres questions, parce que c'est pas tous les jours qu'on a la chance de tomber sur quelqu'un qui a eu la chance d'essayer toutes ces basses en une fois !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci pour ton retour. Très sympa.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Content que mon récit vous aie plu !
EricW a écrit :As-tu noté une différence de poids entre les basses BC en bois d'arbre et celles en greenline ?
Honnêtement, ça ne m'a pas frappé. Je m'attendais à plus de différence que ça. La greenline est certainement un peu plus lourde, mais vu le poids de ces instruments, ça ne se remarque pas tellement.
EricW a écrit :J'ai une autre question : comment tu qualifierais la différence entre les BC et la selmer (je parle des basses, pas des minibasses :mrvert: )
Dit autrement : pourquoi t'as choisi la privilège au final ?
Les BC ont un son plus "compact", "dense", "fermé", "sourd" ; la Selmer un son plus "large", "aérien", "ouvert", "clair".
Avec les BC j'avais plus l'impression d'être coincé. Dans l'aigu, en jouant fort, le son devient vite très timbré.

J'ai aussi préféré le clétage de la Privilège. Je n'ai pas aimé la clé d'octave des BC (il faut l'enfoncer plus bas que le plateau du pouce, c'est pas confortable) ni leurs clés 10bis/11 pas très robustes (elles sont comme sur une petite sib, mais à cette échelle c'est pas terrible, ça a tendance à crocher contre celle d'à côté et à faire clic-clic).
J'ai bien aimé aussi les petits extras de la Selmer : le mécanisme qui facilite le trille si/do# ou fa#/sol#, le système pour que les deux corps tiennent bien ensemble, ou encore la protection du clapet du sol/ré.

Pour couronner le tout, je préfère de loin l'esthétique de la Privilège. Les clapets ont une forme sympa (ça change des classiques chapeaux chinois), et contrairement à ses consoeurs, elle n'a pas de vilain trou inutile sur le pavillon :roll:
EricW a écrit :Et aussi : t'as utilisé quel bec pour l'essai des basses ?
Ça je l'ai dit, tu as lu trop vite :mrvert:
Le Bassiste a écrit :Comme clarybole je ne sauterais sans doute pas le pas (on ne sais jamais mais bon...) : parce que j'ai essayé une basse (je ne sais plus quel modèle) et que j'ai carrément détesté la position, comme au saxo je ne vois pas mes doigts, je ne sens pas les trous (contrairement à la clarinette soprano, à la flûte à bec, etc, etc). Il y a des clarinette graves qui m'assoient niveau son (le cor de basset, la contralto, certaines basses) mais je ne me vois pas du tout avec.
Bah, tu dis ça, mais je suis sûr que le jour où tu essayeras un cor de basset, tu tomberas sous le charme :P
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour la réponse à Le Bassiste, moi je me sens encore en symbiose avec mon alto et mon cor de basset (mais qui sont sans doute plus légers que ceux de BC en raison de leur perce plus petite et d'un clétage moins complet), un peu comme avec la sib, alors qu'une basse j'avais plus l'impression de la subir (taille, poids) ; c'était notamment particulièrement vrai avec ma BC 1180 qui était plus longue que la Leblanc (le mib est au pavillon sur la Leblanc et sur le corps pour la BC d'étude). Je joue souvent par moments (quelques minutes) mes clarinettes intermédiaires debout et sans cordon. Les sensations de jouer une sib, une intermédiaire ou une basse n'ont rien à voir (là je parle en terme de rapport à l'instrument, et pas sur l'aspect ce qui en sort). Pour moi le CdB est un bon intermédiaire (à moins de vouloir jouer puissant) : on a tout de même des graves, des aigus (on couvre le quatuor vocal jusqu'au contre-fa de la Reine de la Nuit), et un instrument qui demeure relativement "léger". L'alto permet d'être plus présent et sans s'emmerder avec les notes de basset, c'est sans doute un bon choix aussi. Après évidemment sur tu veux des vrais graves, il faut une basse * voire une contralto

* j'ai entendu hier une annectode. J'ai revu le type à qui j'ai vendu ma vénérable Leblanc. Essais croisés de basses (Leblanc au mib versus BC Tosca à l'ut) avec le propriétaire de la Tosca, clarinettiste professionnel, qui "évidemment" ne jure que par BC et n'a sans doute essayé que cela dans sa vie. Tout le monde s'accorde sur la (bien plus grande) facilité de la Tosca, cependant le clarinettiste pro qui essaie la Leblanc s'écrie, je cite "Putain ça fait plaisir d'avoir des graves avec une basse". :D
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah ça, vu le son magnifique du CdB, j'aurais du mal à résister. On en parlait avec une flûtiste il y a quelques semaines d'ailleurs, elle trouve ça beau elle aussi. Heureusement que mon portefeuille va me prendre par la main et me faire sortir gentiment du magasin sans acheter...

Après, au dernier live de mon groupe de Free Jazz, j'avais envie par moments de descendre dans des notes plus graves et j'étais bloqué bien entendu. Mais bon, la soprano c'est beau aussi, j'en aime le caractère sonore et tout de même les graves qu'on y trouve relativement à sa taille.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

edp a écrit :c'était notamment particulièrement vrai avec ma BC 1180 qui était plus longue que la Leblanc (le mib est au pavillon sur la Leblanc et sur le corps pour la BC d'étude)
Il y a la même différence entre la Prestige et la Privilège.
Pour ce qui est des basses au do grave, les modernes ont toutes le do sur le pavillon, mais les Prestige première génération comme celle que je joue n'ont pas de trou sur le pavillon et ont le do(s) sur le corps. Ça fait très long ! Et un peu mal au do(s) à la longue avec un simple cordon.
Pour moi le CdB est un bon intermédiaire (à moins de vouloir jouer puissant) : on a tout de même des graves, des aigus (on couvre le quatuor vocal jusqu'au contre-fa de la Reine de la Nuit), et un instrument qui demeure relativement "léger".
Oui, tout à fait. C'est aussi ce que je me suis dit en l'essayant. Je pense que si je ne pouvais avoir qu'une seule clarinette je prendrais celle-là.
L'alto permet d'être plus présent et sans s'emmerder avec les notes de basset, c'est sans doute un bon choix aussi.
Comment peut-on "s'emmerder" avec les notes de basset ? Ces notes supplémentaires sont un pur bonheur :P
Le Bassiste a écrit :Ah ça, vu le son magnifique du CdB, j'aurais du mal à résister. On en parlait avec une flûtiste il y a quelques semaines d'ailleurs, elle trouve ça beau elle aussi. Heureusement que mon portefeuille va me prendre par la main et me faire sortir gentiment du magasin sans acheter...
On sait jamais, il suffit d'un coup de chance pour que tu tombes sur une bonne occasion comme edp, et hop !
Mais bon, la soprano c'est beau aussi
Ça je ne vais pas dire le contraire :wink:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Alto, cor de basset , bec yamaha

Message par Jean69650 »

Hello. Je viens d essayer une alto BC professionnel des années 70 , mais avec un bec Yamaha et ligature métallique selmer!!. Émission très facile jusqu au ré et meMe mi sur aigu mais déçu par le son creux et pauvre en harmoniques sur l ensemble des registres , surtout l aigu bien sûr' . Peut être à cause de ce bec que je ne connais pas . Quelque un à t il un jugement pertinent sur lés bec Yamaha et sur un bec alto Yamaha utilise avec une alto Buffet C ? En General les BC sonnent bien mieux
Je joue habituellement la sib habituelle et surtout la basse BC a l ut avec différents becs et des anches 2,5 ou 3
Merci
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut,
Je n'y connais rien en becs Yamaha, mais tout ce que je peux te conseiller est d'essayer cette alto avec un B40, pour l'avoir testé, ce bec allait très bien sur une alto BC moderne, probablement qu'il en sera de même sur une BC plus ancienne.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

D'accord avec Sapin, ce serait bon d'essayer avec un B40 ; si je n'aime pas trop ce bec sur la sib ou la basse, à l'alto il est bien (pas autant que le Grabner, mais difficile de conseiller un bec difficilement trouvable ...)

Il n'est pas impossible non plus qu'une alto BC antérieure à la gamme Prestige aient les mêmes défauts que ma vieille Selmer. Ce n'est pas un hasard si à l'époque, sur les instruments intermédiaires, l'immense majorité des musiciens jouaient Leblanc. J'ai essayé une vieille BC (mais je ne sais plus de quelle année), c'était une horreur. Au moins sur le CdB, Buffet s'est significativement amélioré avec l'arrivée de la gamme Prestige, et il n'est pas impossible que pour l'alto ce soit pareil.

Perso, si je devais "upgrader" en alto, en revendant ma vieille Selmer (j'y pense car je joue beaucoup d'alto), ce serait sans doute vers Leblanc que j'irai, à moins de me ruiner sur une BC moderne (et quoique je ferai l'essai en parallèle, la BC moderne m'avait pas non plus complètement séduit, à voir si ça vaut le coup de mettre beaucoup plus ...)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Bec Yamaha sur alto

Message par Jean69650 »

Merci à vous . C est pour un éventuel achat d occasion à Montreal . Je vais demander au vendeur professionnel d essayer avec un B40 s il en a en stock . Le B 40 sur une CB de BC c est moyen , je prends plutôt un bon selmer , . Je vais essayer pomarico pour ma basse mais il est difficile de pouvoir en essayer plusieurs , sauf en usine près de Milan ou dans unsalon . Qui connaît les expos des prochains salons de ce type ?
Répondre