clarinette Alto
clarinette Alto
Bonjour
ça y est j'ai reçu ma clarinette Alto, le modèle modeste une Bundy resonnite, en bon état, tampons changés par le Luthier aux USA.
Déjà l'instrument me plait beaucoup, en dépit des premiers essais sifflement et harmoniques incontrôlés mais ça s'améliore tout les jours, le passage chalumeau clairon est pour le moment un peu incertain.
J'ai quelques question élémentaires,par exemple ou fixer le cordon de cou, il y a deux positions la haute que j'ai adoptée qui plaque l'instrument contre l'exécutant et la position basse qui éloigne le bec.
Quand au bec d'origine inconnu, qui ne me semble pas très ouvert,je me demande s'il faut persister ou en changer. il marche pas trop mal avec des anches pour saxo alto...!
j'ai regardé les becs disponibles il y en a trois chez Vando 5rv b40 et b44 et deux C° et C** chez Selmer sans aucune caractéristique disponible.
ça y est j'ai reçu ma clarinette Alto, le modèle modeste une Bundy resonnite, en bon état, tampons changés par le Luthier aux USA.
Déjà l'instrument me plait beaucoup, en dépit des premiers essais sifflement et harmoniques incontrôlés mais ça s'améliore tout les jours, le passage chalumeau clairon est pour le moment un peu incertain.
J'ai quelques question élémentaires,par exemple ou fixer le cordon de cou, il y a deux positions la haute que j'ai adoptée qui plaque l'instrument contre l'exécutant et la position basse qui éloigne le bec.
Quand au bec d'origine inconnu, qui ne me semble pas très ouvert,je me demande s'il faut persister ou en changer. il marche pas trop mal avec des anches pour saxo alto...!
j'ai regardé les becs disponibles il y en a trois chez Vando 5rv b40 et b44 et deux C° et C** chez Selmer sans aucune caractéristique disponible.
Ahah, on va se suivre dans l'apprivoisement de cet instrument ... En tout cas, félicitations.pronier a écrit :Bonjour
ça y est j'ai reçu ma clarinette Alto, le modèle modeste une Bundy resonnite, en bon état, tampons changés par le Luthier aux USA.
Ici la mienne venait avec un b40, pour moi, il va. Je prends aussi des anches de sax alto. Disons qu'avant de changer cette configuration, j'essaie d'abord d'apprivoiser la bêtepronier a écrit : Déjà l'instrument me plait beaucoup, en dépit des premiers essais sifflement et harmoniques incontrôlés mais ça s'améliore tout les jours, le passage chalumeau clairon est pour le moment un peu incertain.
J'ai quelques question élémentaires,par exemple ou fixer le cordon de cou, il y a deux positions la haute que j'ai adoptée qui plaque l'instrument contre l'exécutant et la position basse qui éloigne le bec.
Quand au bec d'origine inconnu, qui ne me semble pas très ouvert,je me demande s'il faut persister ou en changer. il marche pas trop mal avec des anches pour saxo alto...!
j'ai regardé les becs disponibles il y en a trois chez Vando 5rv b40 et b44 et deux C° et C** chez Selmer sans aucune caractéristique disponible.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Chouette
Pour jouer debout en tout cas, prend la position basse. Si le bec est alors trop loin, n'hésite pas à tenir l'instrument de côté (comme si tu avais un sax ténor).pronier a écrit :ou fixer le cordon de cou, il y a deux positions la haute que j'ai adoptée qui plaque l'instrument contre l'exécutant et la position basse qui éloigne le bec.
Je confirme pour l'anneau du bas (c'est pareil sur les basses à deux anneaux).
Pour ce qui est des anches de sax alto ça dépanne, mais faites attention à ne pas prendre de mauvaises sensations : la coupe des anches de sax est très différente de celle des anches de clar.
Pour la basse on est dans la même situation : pour dépanner une anche de sax tenor s'adapte parfaitement, mais la sensation et la sonorité ne sont vraiment pas identiques.
Quand j'ai commencé la basse j'avais tendance à penser que les anches de sax étaient pas mal, mais, pour être revenu aux anches de clar basse, je pense que c'est prendre un mauvais chemin que d'utiliser des anches de sax.
mouaip, ben à ta place je repasserais sur des anches de clar alto, en plus ça sortira probablement mieux...
E.
Pour ce qui est des anches de sax alto ça dépanne, mais faites attention à ne pas prendre de mauvaises sensations : la coupe des anches de sax est très différente de celle des anches de clar.
Pour la basse on est dans la même situation : pour dépanner une anche de sax tenor s'adapte parfaitement, mais la sensation et la sonorité ne sont vraiment pas identiques.
Quand j'ai commencé la basse j'avais tendance à penser que les anches de sax étaient pas mal, mais, pour être revenu aux anches de clar basse, je pense que c'est prendre un mauvais chemin que d'utiliser des anches de sax.
lagon a écrit : Ici la mienne venait avec un b40, pour moi, il va. Je prends aussi des anches de sax alto. Disons qu'avant de changer cette configuration, j'essaie d'abord d'apprivoiser la bête
mouaip, ben à ta place je repasserais sur des anches de clar alto, en plus ça sortira probablement mieux...
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Je vais suivre tes conseils EricW pour les anches.
Apres examen plus attentif le bec est un Bundy gravé en signature plus très visible sur l'ébonite.
J'ai essayé de mesurer l'ouverture avec un moyen très empirique: des cales d'épaisseur de mécanicien glissées entre l'extrémité de l'anche et le bec, mesure peu fiable, je trouve environ 1mm 5 .
J'avais approvisionné des anches pour clar Alto Marca numéro 2, ça sifflait comme une locomotive, une ancienne à vapeur. j'ai fait des essais avec des anches Vando de mon saxo alto ça allait beaucoup mieux.Mais depuis j'ai fait quelques progrès et je vais revenir aux anches pour clar alto et voir comment ça chante.
J'ai aussi constaté que comparé à la clarinette il me faut moins serrer l'embouchure et prendre beaucoup de bec pour sortir les registres hauts. Enfin c'est ce qui se passe pour moi, je ne sais pas si mes diagnostics sont valables.
Bref je me débats dans les joies de la découverte.
Apres examen plus attentif le bec est un Bundy gravé en signature plus très visible sur l'ébonite.
J'ai essayé de mesurer l'ouverture avec un moyen très empirique: des cales d'épaisseur de mécanicien glissées entre l'extrémité de l'anche et le bec, mesure peu fiable, je trouve environ 1mm 5 .
J'avais approvisionné des anches pour clar Alto Marca numéro 2, ça sifflait comme une locomotive, une ancienne à vapeur. j'ai fait des essais avec des anches Vando de mon saxo alto ça allait beaucoup mieux.Mais depuis j'ai fait quelques progrès et je vais revenir aux anches pour clar alto et voir comment ça chante.
J'ai aussi constaté que comparé à la clarinette il me faut moins serrer l'embouchure et prendre beaucoup de bec pour sortir les registres hauts. Enfin c'est ce qui se passe pour moi, je ne sais pas si mes diagnostics sont valables.
Bref je me débats dans les joies de la découverte.
Le diagnostic est valablepronier a écrit : J'ai aussi constaté que comparé à la clarinette il me faut moins serrer l'embouchure et prendre beaucoup de bec pour sortir les registres hauts. Enfin c'est ce qui se passe pour moi, je ne sais pas si mes diagnostics sont valables.
Plus l'instrument est grave, plus il faut une embouchure "souple". Je mets des guillemets parce qu'il ne faut pas que ça soit trop mou non plus. Il faut garder du contrôle.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
J'avais un bec pomarico 3, acheté les yeux fermés sur ebay, pour alto. C'était le jour et la nuit par rapport au bec noblet qui avait été livré avec la mienne. Je gère la hauteur de ce que je joue (je canarde peu, en général) et j'ai l'habitude des clarinettes graves, et avec le poma, elle n'avait aucune tendance à canarder, alors que c'est plutôt la norme sur ces instruments, surtout que c'était une vito (noblet-leblanc en résonite). Le gars à qui j'ai vendu mon alto l'a essayé (le bec)… et me l'a acheté direct.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- Ezran
- Canard professionnel
- Messages : 2484
- Inscription : 21 mars 2008, 22:58
- Localisation : Var
- Contact :
Pour l'attache de la clarinette : pour ma basse j'avais un cordon avec deux crochets réglables indépendamment c'était plutôt pratique.
Je ne sais pas pour l'alto : la mienne n'a qu'un anneau
Je ne sais pas pour l'alto : la mienne n'a qu'un anneau
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Bonjour
J'ai reçu ce matin de chez vibratomusic un bec Selmer C* pour ma clarinette Alto.
Epatant, c'est le jour et la nuit comparé au bec" Bundy" livré avec l'Alto.
Le son est bien meilleur, moins étriqué et le passage chalumeau-clairon sans difficulté.
Je ne sais pas quels sont les becs utilisés par les autres altistes du forum , en tous cas celui ci me convient bien avec pour le moment une anche Marca n°2.
Une seule remarque: le bec n'entre pas complètement dans le bocal de la Bundy, il s'en faut de 2 ou 3 millimètres. J'ai vérifier l'accordage au diapason il est juste.
J'ai reçu ce matin de chez vibratomusic un bec Selmer C* pour ma clarinette Alto.
Epatant, c'est le jour et la nuit comparé au bec" Bundy" livré avec l'Alto.
Le son est bien meilleur, moins étriqué et le passage chalumeau-clairon sans difficulté.
Je ne sais pas quels sont les becs utilisés par les autres altistes du forum , en tous cas celui ci me convient bien avec pour le moment une anche Marca n°2.
Une seule remarque: le bec n'entre pas complètement dans le bocal de la Bundy, il s'en faut de 2 ou 3 millimètres. J'ai vérifier l'accordage au diapason il est juste.
B40 ici. Pas vu de diff entre les anches sax alto (rico 3) et clarinette alto (vando classic 3). Par contre on commence à s'apprivoiser ...pronier a écrit : Je ne sais pas quels sont les becs utilisés par les autres altistes du forum , en tous cas celui ci me convient bien avec pour le moment une anche Marca n°2.
Une seule remarque: le bec n'entre pas complètement dans le bocal de la Bundy, il s'en faut de 2 ou 3 millimètres. J'ai vérifier l'accordage au diapason il est juste.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Moi j'ai un Vando B44 et une rareté, un Poma Cristal N°2 (plus fabriqué) qui me fait malheureusement jouer trop haut
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Bonsoir
Au sujet des becs Cristal, je ne les connais pas du tout mais à lire ici et là ce qu'on en dit sur le forum, je retiens l'impression qu'acheter un bec de ce type est une loterie.
Ceux qui les aiment disent en même temps qu'ils sont content du leur mais que la qualité de production est très irrégulière. Pourtant ils sont semble t-il assez couteux.
je ne sais pas si j'ai bien compris ces messages.
Je n'ai pas envie d'acheter un cristal pour une alto ou une soprano. Peut être faut il pouvoir les essayer mas ce n'est pas très facile si on a pas un luthier près de chez soi.
Au sujet des becs Cristal, je ne les connais pas du tout mais à lire ici et là ce qu'on en dit sur le forum, je retiens l'impression qu'acheter un bec de ce type est une loterie.
Ceux qui les aiment disent en même temps qu'ils sont content du leur mais que la qualité de production est très irrégulière. Pourtant ils sont semble t-il assez couteux.
je ne sais pas si j'ai bien compris ces messages.
Je n'ai pas envie d'acheter un cristal pour une alto ou une soprano. Peut être faut il pouvoir les essayer mas ce n'est pas très facile si on a pas un luthier près de chez soi.