Seles prologue

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah ouais quand même...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ben c'est le même prix qu'une Tosca à l'ut.

Ce que je ne comprends pas c'est le prix net 15% moins cher que le prix "normal". Autant mettre ce prix-là en avant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonsoir,

Je reviens au sujet d'origine, j'ai eu la chance de pouvoir tester cette prologue hier.

C'est un très bon instrument tout court (et pas forcement que d’étude), je n'ai rien vu qui me dérangeait, c'est juste, ca répond bien et elle n'est pas très lourde (ca compte le poids).

J'ai comparé du mieux que je pouvais avec ma privilège qui vaut plus du double, bah oui, la privilège est un peu mieux coté son (les harmoniques), mais est ce que cela vaux le double, chacun se fera son avis.

Moi, perso, si un jour je cassais ma privilège, je prendrai une clar a max 2000€, et la prologue serait sur ma short list.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bon... et la question qui fâche:
Ils sont fabriqués où ces instruments ??? Selmer entretient une confusion qui a mon avis lui est très préjudiciable. Il y a du "Made in France" dessus mais on ne sait pas trop ce qui est fabriqué en France et ce qui est fabriqué à l'étranger. Moi franchement je m'en fou de savoir qu'ils font faire des pièces ailleurs ou qu'ils rationalisent les coûts. Quand j'entends sur la vidéo qu'ils utilisent la conception par ordinateur je me dis "QUOI ?? ils n'y pensent que maintenant et au XXIème siècle il y a encore des gens qui bossent sans ordinateur ?" et je trouve ça complètement ridicule de s'être priver de cet outil génial juste pas principe. Par contre le manque de transparence sur qui fait quoi est très désagréable.

A propos des sax seles, sur un autre forum un habitué de Selmer prétend qu'il n'a jamais vu de Seles en usine à Mantes. Franchement, ça m'étonne vu que pour avoir du "Made in France" je me serais attendu à avoir au moins les assemblages en France. J'ai écris à Selmer et pour le moment pas de réponse... donc en l'absence de réponse j'en conclus pour le moment qu'il a raison le type et que Selmer se fou de nous avec Seles ? Qu'en est-il des autres modèles d'ailleurs ?

[Edit] Selmer a vraiment des problèmes de com' ! J'ai entendu dire qu'ils avaient été (étaient) en difficulté financière mais ça ne m'étonnes pas vraiment avec leur façon de communiquer.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Jusqu'à preuve du contraire, les instruments Selmer sont fabriqués à 100% chez eux à Paris (pas de sous-traitance ni d'usine à l'étranger).

Ton ami qui n'a jamais vu de Seles à l'usine, ça ne m'étonne pas, c'est très récemment qu'ils ont lancé cette gamme, et pour l'instant ça ne doit pas représenter grand chose sur le total des instruments qu'ils fabriquent...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'un autre côté si c'était fabriqué dans les mêmes ateliers et par les mêmes personnes, ça s'appellerai Selmer, pas Seles.
Et quant bien même les ateliers soient grands, une nouvelle collection de saxes ou clar, genre une centaine de chaque, même si tu ne travaille pas dessus, tu les vois passer à mon avis.
On peut rien affirmer sans savoir, mais bon, pour réduire les coûts d'un instrument ça passe en général par le coût de la main d'oeuvre, si GB, Mauriat, Advences, Jupiter....Sortent des instruments moitié prix c'est parce que c'est fabriqué à Taïwan.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

regardez la vidéo sur la page d'accueil seles http://www.seles.fr/en
Il y est dit que "des collaborations industrielles extérieures ont été nouées"...
Et elle fait la distinction entre les instruments produits sous la marque seles et les "instruments pour les msiciens les plus exigents" eux fabriqués sous la marque Henri Selmer Paris fabriqués à Mantes...
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ceciledesb a écrit :regardez la vidéo sur la page d'accueil seles http://www.seles.fr/en
Il y est dit que "des collaborations industrielles extérieures ont été nouées"...
Et elle fait la distinction entre les instruments produits sous la marque seles et les "instruments pour les msiciens les plus exigents" eux fabriqués sous la marque Henri Selmer Paris fabriqués à Mantes...
Décidément ils sont vraiment très fort pour promouvoir ce qu'ils font : Si on lit en creux, ça donne "seles c'est pour les musiciens pas exigeants". Bravo les gars !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
J'ai une réponse de Selmer... mais pour les saxophones Seles. Je vous donne un version résumée:

Le cahier des charges est conçu à Mantes.
Le bocal, le tube et le pavillon sont fabriqués à Mantes.
Les clés et autres pièces métalliques sont façonnés dans le cadre de "partenariats industriels" (pas nécessairement étranger mais on se doute qu'il y a qque chose comme ça)
Les matériaux sont les même pour les gammes Selmer et Seles.

Aucune mention sur la zone d'assemblage et de finition mais cette phrase " la mise au point des instruments est faite par les mêmes équipes de développement et avec les essayeurs Henri Selmer Paris" qui pourrait très bien s'appliquer au travail en aval ou en amont... A priori la législation est assez stricte sur le "Made in France" donc l'essentiel doit effectivement être fabriqué en France.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah moi on m'avait raconté qu'ils fabriquaient leurs propres vis sur les clarinettes ... Ce ne serait tout de même pas scandaleux que la fabrication des vis soit sous-traitée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
cja68
Touriste
Messages : 8
Inscription : 25 août 2015, 13:07

Message par cja68 »

Bonjour. Je reviens vers vous suite au débat de la fabrication des clarinettes Seles
Lors de notre visite d'usine l'an dernier avec l'école de musique de mon fils, il y avait en fabrication aussi bien des selmer que des Seles présence
Donc elles sont assemblées à Mante. Maintenant les clés, etc sont peut être fabriquées par d'autres professionnels
Sinon, là prologue n'est tirs pas dispo dans ma région reculée de l'est de la France, donc on ne l'a tirs pas essayée :cry:
Bonne journée à tous
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci pour cette information sur l'assemblage des clarinette Seles.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai eu l'occasion d'essayer cette nouvelle Prologue la semaine dernière. J'ai été vraiment séduit par la rondeur de son et la souplesse de jeu de cette clarinette. On a vraiment là une alternative à la E 13 de Buffet (qui est pourtant loin d'être mauvaise).

J'ai déjà une élève qui va la commander sur mes conseils.

En tout cas la vidéo de présentation est vraiment très sympa. J'aime bien quand Philippe Berrod rejoint les petits jeunes en vélo pour taper le boeuf avec eux :wink:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Un truc dont on ne parle pas que j'ai vu sur le site "lesalondemusique" : le pavillon n'est pas cerclé de métal, je pensais que c'était un pavillon tout bois, non cerclé, en fait il est cerclé de... caoutchouc :

https://www.lesalondemusique.fr/clarine ... pressions/ (présentation assez complète de la clarinette, pas d'extraits vidéo ou sonores malheureusement).

Ce qui n'est pas une mauvaise idée : pavillon léger et protégé, cool.

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Seles prologue

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Un truc dont on ne parle pas que j'ai vu sur le site "lesalondemusique" : le pavillon n'est pas cerclé de métal, je pensais que c'était un pavillon tout bois, non cerclé, en fait il est cerclé de... caoutchouc :
Un pare-choc, c'est bien, ça protège lors des créneaux... mais pourquoi pas un pare buffle !
Tout le monde sait qu'une clarinette, c'est fait pour la castagne !
souffler n'est pas jouer !
Répondre