Question par simple curiosité : BECS d'origine

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Question par simple curiosité : BECS d'origine

Message par JP30 »

Salut,
Une petite balade sur le net marchand et une question , donc , qui me vient à l'esprit :
Fréquemment , j'ai pu constater qu'il était conseillé d'utiliser un autre bec que celui fourni par le constructeur .

Mais pour ceux qui ont eu la possibilité et le bonheur d'acquérir un modèle "haut de gamme" , avez-vous changer ? Avez-vous trouver que le bec fourni était de facture moyenne voire ordinaire ?
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

les modèle haut de gamme ne sont pas fourni sans bec? justement?
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Ah! ???
Pas les moyens , donc pas l'occasion de savoir ... :cry:
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

jojops a écrit :les modèle haut de gamme ne sont pas fourni sans bec? justement?
Les modèles pros sont par défaut fournis avec tous les accessoires, à ma connaissance. Ce qui est sûr, c'est que tu peux demander au luthier de te vendre ta clarinette "nue" (sans bec, étui, ...) si tu en as déjà, ce qui est en général le cas lorsque tu achètes une clarinette de cette gamme.

Lorsque j'ai acheté ma Selmer, c'est ce que j'ai fait et le montant des accessoires a été déduit du prix public (puis la réduction luthier a été appliquée).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben chez Buffet ils n'ont pas été aussi arrangeants, je voulais l'étui sac à dos de la E13 pour ma RC la place de la valisette, moins cher, et sans même demander la déduction du prix, hé ben non, le truc im-po-ssibleu, interdit, verboten, on peut pas faire une chose pareille vous comprenez -Ben non je comprend pas, c'est débile ! Bref, des nèfles.

Sinon je crois qu'il y a toujours un bec et sa ligature livré avec une clarinette, avec l'écouvillon, le petit bâtonnet de graisse et toute cette sorte de chose, et c'est vrai que ça n'a pas tellement d'intérêt, quelqu'un qui achète un modèle pro a en général un peu de bouteille, donc son bec et ses accessoires.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Chez Selmer, quand on achète une basse, il n'y a pas de bec. Peut-être que ça a changé depuis qu'ils ont bossé sur les becs. En tout cas, c'est tellement personnel que poru un instrument pro je comprendrait pas qu'il y en ait un, à moins qu'ils proposent aux client de choisir, en encore… de toute façon quand on achète un instrument pro, on a déjà un bec.
Il semblerait que les yamaha 4c soient jouables (le pragmatisme japonais sans doute)...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dim a écrit :Ah ben chez Buffet ils n'ont pas été aussi arrangeants, je voulais l'étui sac à dos de la E13 pour ma RC la place de la valisette, moins cher, et sans même demander la déduction du prix, hé ben non, le truc im-po-ssibleu, interdit, verboten, on peut pas faire une chose pareille vous comprenez -Ben non je comprend pas, c'est débile ! Bref, des nèfles.
Ils sont vraiment bizarres chez Buffet... en plus tu leur aurais fait faire des économies vu que tu ne demandais pas de réduction de prix :roll:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le problème avec BC, c'est qu'aussi vrai qu'ils font d'excellentes clarinettes, leurs becs (sauf peut-être leur nouvelle série) sont des daubes que pratiquement personne ne joue (bizarrement mon bec d'E13 est correct sur le cdb, sans être transcendant). Alors qu'un bec Selmer, ça peut se vendre indépendamment de la clarinette.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

jp a écrit :Chez Selmer, quand on achète une basse, il n'y a pas de bec. Peut-être que ça a changé depuis qu'ils ont bossé sur les becs. En tout cas, c'est tellement personnel que poru un instrument pro je comprendrait pas qu'il y en ait un, à moins qu'ils proposent aux client de choisir, en encore… de toute façon quand on achète un instrument pro, on a déjà un bec.
Il semblerait que les yamaha 4c soient jouables (le pragmatisme japonais sans doute)...
jp
En fait pour être plus précis, par défaut l'instrument est livré avec un bec et un étui, mais tu n'as aucun problème pour te le faire livrer sans. Je cite l'extrait des tarifs Selmer 2012 (c'est celui que j'ai entre les mains, mais tous ceux que j'ai vus sont libellés pareil, à peu de chose près) :

Clarinettes basses
Privilège
En étui "Pro Light", avec 1 bocal angle fermé (angle ouvert en option), 1 bec Henri Selmer Paris "C85"
19 clés, au Mib grave 8700
22 clés, à l'Ut grave 9950
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Quand j'ai acheté ma Selmer 10SII (en 93 ça ne date pas d'hier) elle était fournie avec un bec.
Et pour la Signature il y a 4 ans et la Récital en octobre dernier c'était sans bec. Je n'ai pas posé la question et pourtant on a parlé becs avec la personne qui s'est occupée de moi chez Selmer.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

Message par Elea »

Je profite de ce post pour vous demander quel bec acheter ?
sachant que j'ai actuellement une clarinette SML CL-400 que je loue et sur laquelle je joue avec le bec d'origine.
Faut-il que j'investisse dans un bec (a priori un vandoren 5RV lyre, il me semble que c'est celui ci qui est conseillé pour un debutant?) Ou attendre d'acheter une "vraie" clarinette d'étude pour acquerir un bec?

Bref, je garde cette clarinette encore au moins trois mois, et en espérant avoir mis assez de coté pour m'offrir une clarinette, mais ce n'est pas encore d'actualité..

Elea
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

Elea a écrit :Je profite de ce post pour vous demander quel bec acheter ?
sachant que j'ai actuellement une clarinette SML CL-400 que je loue et sur laquelle je joue avec le bec d'origine.
Faut-il que j'investisse dans un bec (a priori un vandoren 5RV lyre, il me semble que c'est celui ci qui est conseillé pour un debutant?) Ou attendre d'acheter une "vraie" clarinette d'étude pour acquerir un bec?

Bref, je garde cette clarinette encore au moins trois mois, et en espérant avoir mis assez de coté pour m'offrir une clarinette, mais ce n'est pas encore d'actualité..

Elea
D'expérience les becs fournis avec les clarinettes SML sont vraiment mauvais donc un 5RV Lyre ou un M30 peuvent être une bonne idée, quitte à attendre un peu pour l'achat d'une clarinette. De toutes façons, si tu achètes un bec maintenant, tu le garderas pour ta nouvelle clarinette.
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

Message par Elea »

Bon, ben du coup, achat d'un bec!
Vous conseillez quoi? Le 5RV lyre ou le M30? Quelles sont les différences?
Faut-il aussi que je change la ligature?

Elea
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si ton choix doit s'arrêter à ces 2 là, moi je choisirais un M30 mais on ne le répétera jamais assez, un bec c'est aussi et surtout une question de goûts et sensations personnels, si tu vas chez un commerçant pour t'acheter ce bec, je t'invite à avoir la curiosité d'en essayer d'autres.
La ligature, prends ce qui te paraît être le plus pratique pour toi, en général celles qui n'ont qu'une vis sont mieux, tout le temps que tu ne passeras pas à serrer la deuxième, tu pourras le passer à travailler ton instrument :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'allais dire la même chose que Dim. Un bec c'est personnel, il faut non seulement en essayer plusieurs mais en plus il faut s'y prendre à deux fois pour ne pas se précipiter.

J'ajouterais juste : apporte des anches de différentes forces (voire marques), car selon l'ouverture des becs ça joue sur le confort de jeu et le son.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre