extension amovible pour clarinette basse Buffet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Il est donc grand temps que nous passions à la clarinette basse descendant au Ré grave ! :mrvert:
Ben oui, pour pouvoir jouer les suites pour violoncelle de Bach,
bon d'accord, il est mort plus tôt....Mais il aura fallu tout ce temps pour que l'instrumentiste comprenne qu'il n'est pas obligé de ne jouer QUE des partoches écrites pour son instrument, la transgression de ouf !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait, la vraie innovation serait de descendre au si grave (parce que du coup pour les folkeux on aurait le la en bas en ton réel).
Et aussi… qu'est ce que ça serait bien que quelqu'un fabrique des basses en la!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Coucou... une basse en la, il me semble avoir lu quelque part sur le net que les facteurs Allemand en font encore.
Je pense qu'en demandant poliment avec les euros qui vont bien, Buffet peut faire à la demande une clarinette basse en La :) Je me souviens qu'ils ont garder la possibilité de faire des clarinettes spéciales à l'unité comme les cors de basset par exemple.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ventoux a écrit :Coucou... une basse en la, il me semble avoir lu quelque part sur le net que les facteurs Allemand en font encore.
Je pense qu'en demandant poliment avec les euros qui vont bien, Buffet peut faire à la demande une clarinette basse en La :) Je me souviens qu'ils ont garder la possibilité de faire des clarinettes spéciales à l'unité comme les cors de basset par exemple.
Attention, le cor de basset est officiellement un instrument au catalogue, ce qui n'est pas le cas de la basse en LA. Et en gros aujourd'hui en neuf, à moins d'être assez maso pour jouer le Selmer (ce que joueraient théoriquement les puristes) ou d'avoir assez de pognon pour jouer un Schwenk und Segelke (ou autre artisanal), tu vas naturellement aller vers Buffet. Donc je ne doute pas qu'ils en vendent, d'ailleurs sans doute plus que des contraltos ou peut-être même que des alto.

J'ai vu 3 clarinettes basses en LA d'occasion, dont une Selmer que revendait le pro à qui j'avais acheté ma (soprano en) LA. Je n'ai même pas pensé à poster cela sur le forum, j'étais persuadé que ça n'intéresserait personne.

Si je voulais en basse en LA neuve, avant d'aller voir une grande enseigne, j'irais voir les artisans. Nul doute que Stefen Fox pourrait en faire (il propose même des clarinettes de basset qui descendent au SI si j'ai bonne mémoire).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

edp a écrit :Si je voulais en basse en LA neuve, avant d'aller voir une grande enseigne, j'irais voir les artisans.
Oui peut être mais pour le coup la production de la grande enseigne dans ce cas est artisanale. J'ai vu un cor de basset en fabrication chez Buffet, il y a quelque année c'était beau à voir comme travail, le savoir faire était dans le bonhomme qui n'avait rien d'un robot et tout d'un "artisan" salarié (par abus de langage). Je me souviens qu'ils étaient fier de me montrer son travail et il y avait de quoi.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sauf que lorsque j'ai demandé à Buffet de faire un devis pour une extension de ma 1180 à l'ut, je n'ai pas eu de réponse. Et ce n'est pas faute d'avoir ensuite déposé ma demande auprès via un musicien officiel Buffet de mes connaissances.

Alors je ne pense pas être reçu aussi mal chez un artisan ...

Sinon je ne comprends que partiellement ce que tu me décris. Je conçois que la chaîne de production fonctionne moins que pour la Tosca, ils en vendent peut-être 2 ou 3 par mois. D'ailleurs lorsque j'en avais essayé deux (donc du même modèle car il n'y en a qu'un) chez un luthier, j'avais été surpris de l'énorme différence qu'il y avait (ce que je n'ai jamais ressenti sur une sib, une la ou une basse). Un était complètement raté, limite injouable (je suis surpris qu'il ait passé le checkup chez BC et chez le revendeur aussi), l'autre était en revanche très bon. Mais sur le principe ils ont quand même les côtes (et pas aux archives), tu ne leur demandes tout de même pas de produire un truc qu'ils ont sorti il y a 30 ans pour la dernière fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

edp a écrit :Un était complètement raté, limite injouable (je suis surpris qu'il ait passé le checkup chez BC et chez le revendeur aussi)
Étonnant en effet. Mal réglé, peut-être?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Peut-être, quoique lorsque j'ai pris RV pour les essayer, le luthier m'a dit qu'il le règlerait avant ma venue, et lui pour le coup je sais qu'il est capable de les régler. Lorsque je lui en ai parlé, il a vérifié rapidement les réglages et m'a dit qu'effectivement ce cor de basset était moins bon que l'autre.

Il y avait quelques intervalles "bizzares", le son intégralement manquait d'ampleur voire était creux sur la quasi totalité de la tessiture, mais sans avoir non plus la sonorité des perces intimes ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
armel
Touriste
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2011, 17:13

extension amovible sur la clar basse

Message par armel »

Bonjour,
A mon avis l'extension amovible est une innovation majeure ... Néanmoins comme certains d'entre vous il me semble que la vraie innovation serait de produire des clarinettes basses au ré grave. Quand on a un jeu de bassiste cette note est très importante car la ré médium une octave au dessus est trop aigu pour remplir une fonction de basse (enfin, c'est mon ressenti personnel).

Les clar basses à l'ut présentent trois inconvénients : elles sont lourdes, il faut les faire régler souvent et elles sont très chères ... En plus le do # et l'ut graves ne sont que très rarement utilisés (même M Volta le dit cf sa remarque dans le milieu de la vidéo!)...

J'attends avec impatience la sortie du modèle de clar basse au ré grave...

Cordialement

AR
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah je ne sais pas si c'est le cas avec la nouvelle version, mais avec l'ancienne version, tu achetais la basse Buffet d'étude, tu faisais boucher le trou du pavillon (+500€) et tu avais une basse au ré.

Pour moi on n'est pas au niveau de l'innovation car c'est déjà proposé par des facteurs (artisanaux), et c'est surtout la disparition des différents modèles de basse (car les basse au ré ça a existé). S'ils ne fabriquent que des basses au mib et à l'ut, c'est sans doute que c'est celles qui se vendaient le plus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

edp a écrit :S'ils ne fabriquent que des basses au mib et à l'ut, c'est sans doute que c'est celles qui se vendaient le plus.
C'est vrai, et c'est d'autant plus surprenant :?
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, revoilà la basse Prestige à extension référence 1183R, présentée au showroom Buffet ce jour (elle descend au ré grave en version courte :wink: ):
Prendre la vidéo à 7'44 car il présente la clarinette Légende avant...

https://www.facebook.com/BuffetCramponP ... 602029923/

Il confirme qu'ils n'adaptent pas l'extension sur les 1183 (trop de travail sur le clétage a priori)
Juste le prix qui est moins itnéressant...apparemment entre la Prestige 1193 et la Tosca... :?
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Répondre