Bonjour,
Depuis quelques jours, j'étudie un morceau pour lequel je dois passer en lié du clairon au chalumeau. Par exemple du mi clairon au do chalumeau. Ou même plus simple du sol clairon au do chalumeau pour lequel il suffit de relâcher la clé de 12e. Et bien, je n'obtient pas le do chalumeau ! je reste au sol clairon. En détaché, pas de problème, j'obtient la bonne note.
J'ai d'abord pensé à une faiblesse du tampon (ou du ressort) de la clé de registre. Mais si, de ma main droite qui est libre, j'appuie sur la clé pour bien la fermer, cela ne change rien.
Précision : j'utilise des anches 2 1/2 ou 3 Vandoren.
Qu'est-ce qui cloche chez moi ? Avez-vous une solution ?
J'arrive à peu près à mes fins en faisant une fausse attaque, pas avec la langue mais avec le souffle. Mais c'est pas correct à mon sens.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai d'abord cherché dans les discussions, mais il est toujours question du passage chalumeau -clairon que maintenant, ouf, je maîtrise.
André
Passage Clairon-Chalumeau
- roseau
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Passage Clairon-Chalumeau
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Je n'ai que quelques jours d'expérience en clarinette, mon avis vaut donc ce qu'il vaut. J'ai connu un probleme similaire au saxophone où il ne "suffit" pas de lacher la clé d'octave mais bien de moduler son souffle.
Quand je fais des sons filés, je ne souffle pas de la même manière selon si je suis dans le registre clairon ou chalumeau. Ma gorge n'est pas ouverte de la même manière, la pression du souffle n'est pas la même, la "syllabe" (A, É, I, etc...) est différente...
Fais des exercices de sons filés en passant d'un registre à l'autre. Tu commence en do chalumeau, tu passes en sol clairon (en tenant la note) et tu repasses au do chalumeau dans le même son filé. C'est un exo qui m'a beaucoup aidé pour ma part
Quand je fais des sons filés, je ne souffle pas de la même manière selon si je suis dans le registre clairon ou chalumeau. Ma gorge n'est pas ouverte de la même manière, la pression du souffle n'est pas la même, la "syllabe" (A, É, I, etc...) est différente...
Fais des exercices de sons filés en passant d'un registre à l'autre. Tu commence en do chalumeau, tu passes en sol clairon (en tenant la note) et tu repasses au do chalumeau dans le même son filé. C'est un exo qui m'a beaucoup aidé pour ma part
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Ce n'est pas une question de matériel.
Comme dit juste en dessus, il faut changer l'ouverture de la gorge pour changer de registre, en fait la clé de registre n'est qu'un "facilitateur " . On peut parfaitement changer de registre sans elle avec un peu d'entrainement, c' est d'ailleurs un excellent exercice pour prendre conscience de ce qui se passe quand on passe d'une harmonique à l'autre (voir une fois de plus la méthode Marchi).
Comme dit juste en dessus, il faut changer l'ouverture de la gorge pour changer de registre, en fait la clé de registre n'est qu'un "facilitateur " . On peut parfaitement changer de registre sans elle avec un peu d'entrainement, c' est d'ailleurs un excellent exercice pour prendre conscience de ce qui se passe quand on passe d'une harmonique à l'autre (voir une fois de plus la méthode Marchi).
- roseau
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Bonjour,
Ceci dit, la clarinette c'est pas la trompette... et d'ailleurs, les harmoniques émis sans clé de registre sont particulièrement faux.
Mais l'idée est là. J'ai du pain sur la planche. Je pensais toutefois que l'instrument (anche, bec...) avait aussi un rôle la dedans.
En conclusion je viens de découvrir une nouvelle difficulté à la clarinette, après le passage la-si, après les aigus et les sur-aigus, le passage clairon-chalumeau.
Pour finir : en septembre je (re)commence l'école de musique et verrai ça avec mon prof. (re) : au bout de 58 ans...
Merci pour ces conseils. Pour l'instant pas de changement.Haleotoko a écrit : Fais des exercices de sons filés en passant d'un registre à l'autre. Tu commence en do chalumeau, tu passes en sol clairon (en tenant la note) et tu repasses au do chalumeau dans le même son filé. C'est un exo qui m'a beaucoup aidé pour ma part
Non, c'est pareil.Maya a écrit : Et quand tu le fais plus lentement, ça marche ou pas ?
J'aurais dû y penser . En tant qu'ancien prof de physique, j'ai toujours été très intéressé par l'émission des partiels (harmoniques). J'avais d'ailleurs acheté une trompette pour ça. Là pas de clé de registreClair et net a écrit :il faut changer l'ouverture de la gorge pour changer de registre, en fait la clé de registre n'est qu'un "facilitateur " . On peut parfaitement changer de registre sans elle avec un peu d'entrainement, c' est d'ailleurs un excellent exercice pour prendre conscience de ce qui se passe quand on passe d'une harmonique à l'autre (voir une fois de plus la méthode Marchi).
Ceci dit, la clarinette c'est pas la trompette... et d'ailleurs, les harmoniques émis sans clé de registre sont particulièrement faux.
Mais l'idée est là. J'ai du pain sur la planche. Je pensais toutefois que l'instrument (anche, bec...) avait aussi un rôle la dedans.
En conclusion je viens de découvrir une nouvelle difficulté à la clarinette, après le passage la-si, après les aigus et les sur-aigus, le passage clairon-chalumeau.
Pour finir : en septembre je (re)commence l'école de musique et verrai ça avec mon prof. (re) : au bout de 58 ans...
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Disons que quand la clarinette et le clarinettiste sont bien réglés… la clé assure le son du registre clairon et le clarinettiste maintient (fermement) la note dans le registre chalumeau parce que le volume à l'intérieur de sa bouche et de sa gorge est important*.
En même temps, les parois de ce volume-là (à l'intérieur) sont rigides, ce qui lui permet de jouer juste.
Pour assurer à l'intrumentiste un contrôle maximum sur les hauteurs de notes, la différence de pression entre l'intérieur de sa bouche et l'air extérieur est assez (tout est dans la notion du "assez") importante, et donc il joue une anche pas trop faible, ce que sa musculature entraînée lui permet de faire.
De plus, son instrument est réglé correctement et bouche partout où c'est nécessaire, sinon nécessairement, c'est la zone.
jp
* Quand je dis qu'il est important, il est surtout accordé sur les notes graves qu'il a à produire.
En même temps, les parois de ce volume-là (à l'intérieur) sont rigides, ce qui lui permet de jouer juste.
Pour assurer à l'intrumentiste un contrôle maximum sur les hauteurs de notes, la différence de pression entre l'intérieur de sa bouche et l'air extérieur est assez (tout est dans la notion du "assez") importante, et donc il joue une anche pas trop faible, ce que sa musculature entraînée lui permet de faire.
De plus, son instrument est réglé correctement et bouche partout où c'est nécessaire, sinon nécessairement, c'est la zone.
jp
* Quand je dis qu'il est important, il est surtout accordé sur les notes graves qu'il a à produire.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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