Clarinette basse Selmer Privilege ou Buffet Prestige

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edp
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Message par edp »

Je me demande si une échoppe vraiment spécialisée clarinettes, comme le coin des bois par exemple, n aurait pas les deux modèles en stock.

Si le revendeur n est pas capable d avoir du stock, je me demande l intérêt de passer par un revendeur. Personnellement j aurais préféré payer mes instruments neufs bien moins chers et la seule fois que j ai eu besoin d un réglage, je serais allé chez mon luthier préféré de l époque qui n avait pas la carte revendeur. Ca m aurait coûté considérablement moins cher, sans compter que lui me l aurait fait à l oeil ! Non sincèrement que les revendeurs avec les commissions qui se font n aient pas de stock sur des instruments quine sont pas non plus des raretés. C est un peu comme quand on achète un pc c etait assez difficile de se faire rembourser windows si on le retirait parce qu on ne s en servait pas ! J ai payé cher les commissions sur ma E13 puis ma Saint Louis pour finalement aucun conseil, un choix d E13 parmi deux seulement, la St Louis essayée chez Selmer (c est Sébastien qui a bossé, le revendeur pourtant sur Paris n est même pas venu), un seul réglage et un rabotage du tenon partie bois (moins de 10 min de boulot à chaque fois).
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PaK
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Message par PaK »

edp a écrit :Si le revendeur n est pas capable d avoir du stock, je me demande l intérêt de passer par un revendeur.
Peut-être les revendeurs n'ont-ils pas de stock car ce sont des instruments qui vieillissent mal ?
Oui, bof, enfin, je crois...
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Je pense que les basses Buffet et Selmer se valent au niveau de la conception et de la qualité de réalisation. Après c'est une question de choix et de plaisir que l'on va prendre sur l'une ou l'autre. Moi j'ai plutôt tendance à conseiller Selmer, j'adore le sonorité de ma 23II mais comme pour Matz c'est l'occasion qui a fait le larron et forcément quand on a l'habitude de jouer un modèle on est plus à l'aise dessus. Ceci dit je préfère le système Selmer pour les cadences mais pour les basses à l'Ut je trouve que le système buffet des clés au pouce est mieux fichu. Sinon l’esthétique Selmer c'est quand même autre chose :wink: particulièrement pour le pavillon ! les Buffet sont vraiment moche avec cet espèce de médaillon figurant le logo BC pour maintenir la courbure :( D'ailleurs je me souviens qu'on avait bien déliré en rebaptisant celle du Prez "Bat Clar" aux dernières rencontres intergalactiques :mrvert:
Arouan a écrit :Oui pour l'achat c'est effectivement ce que l'on m'a dit. Mais, avant d'acheter il faut bien se décider pour Buffet ou Selmer et c'est là que ça coince. On essaye où ? Pour Selmer, il doit falloir prendre RDV à Paris au showroom j'imagine mais pour Buffet ?
Il y a environ 2 ans quand j'ai décidé de faire un extension au Ré grave sur ma 23II je suis passé chez Musique & Art pour faire des comparaisons et ils avaient en stock une Privilège & une Prestige à l'Ut. Et je n'en suis pas sur mais je crois que Feeling aussi. Mais de toutes façons que ce soit Art & Musique, Feeling Musique ou l'Olifant si tu prends rdv ça ne pose pas de problèmes ils se débrouillent pour avoir au moins un modèle de chaque pour que tu puisse essayer.
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Dim
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Message par Dim »

PaK a écrit :
edp a écrit :Si le revendeur n est pas capable d avoir du stock, je me demande l intérêt de passer par un revendeur.
Peut-être les revendeurs n'ont-ils pas de stock car ce sont des instruments qui vieillissent mal ?
Ou peut-être qu'ils n'ont pas la trésorerie pour l'acheter. Je crois bien que tout ce qui est en magasin est payé d'avance, ça représente une somme.
edp a écrit :Si le revendeur n est pas capable d avoir du stock, je me demande l intérêt de passer par un revendeur. Personnellement j aurais préféré payer mes instruments neufs bien moins chers et la seule fois que j ai eu besoin d un réglage, je serais allé chez mon luthier préféré de l époque qui n avait pas la carte revendeur.
Oui, mais s'ils faisaient ça les fabricants, ça ferait de la concurrence déloyale envers leurs revendeurs non ?
Arouan a écrit :Mais, avant d'acheter il faut bien se décider pour Buffet ou Selmer et c'est là que ça coince.
Celui qui fait du Green-Line :wink:
Ça serait quand même un monde si à la capitale tu n'arrives pas à essayer ces instruments, le seul souci en essayant chez le fabricant, c'est que tu ne peux pas passer de l'une à l'autre, et quels souvenirs il te reste au bout de 3 jours, une semaine ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par matz »

C'est en général plus un problème de trésorerie qu'autre chose effectivement...
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edp
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Message par edp »

Dim je considère que l on devrait avoir le choix : pas de service sauf la garantie fabriquant et payer l instrument 15% moins cher (marge qu il reste aux revendeurs après la réduction) OU payer plus cher avec un service. Ce n est pas de la concurrence deloyale, on paie pour deux services différents.

Là on paie plus cher pour un service inexistant !

J ai quand même laissé 450 euros à musique et art de commission sur ma sib Selmer. Le vendeur n est pas venu m aider à choisir contrairement à ce qu il avait promis, et contrairement à ce que moi j avais cru comprendre je n ai pas eu le droit à une révision générale à l issue de la garantie. Il me semblait bien avoir compris cela, mais lorsque je suis allé les voir à 2 ans moins 1 mois, ils m ont présenté un devis d environ 200 euros. Alors 450 euros de bénef pour maximum 15 min de boulot, ça va !

Quand je pense que woodbrass offre 3 ans de garantie et qu en plus, tu as une révision offerte dans ces 3 ans !
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edp
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Message par edp »

Je ré-ouvre, ayant récemment acquis une clarinette basse Prestige à l'ut du début des années 90. Corps du bas en un seul tenant encore ...

Par rapport à la Leblanc que j'avais, l'instrument est plus homogène et plus facile. Je regrette les graves de la Leblanc (ceux de la Prestige sont tous timides), en revanche le clairon, assez neutre, n'est pas désagréable du tout ; ceux de la Leblanc on aime ou pas, mais en tout cas ce n'est pas passe partout. J'ai plus de mal à monter au dessus du do, mais ça fait un bail que je n'ai pas fait de basse ; en revanche le haut clairon sort tout seul.

Il va falloir aussi que je m'habitue aux clés de l'auriculaire gauche, et surtout au placement des notes graves, assez différents de mon cor de basset. Notamment le ré à gauche est un peu dur à trouver au début ...

Mon dernier souvenir d'une 25 II et de la Privilège étaient nettement au dessus de la Prestige (faut dire que j'avais essayé Prestige et Privilège simultanément, préférant nettement la deuxième), mais l'essai remonte à un bail, et comme dit pierolivier, c'est l'occasion qui fait les choses ...
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jp
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Message par jp »

J'ai essayé il y a peu une prestige en état parfait, que j'ai comparé à ma privilège qui n'a pas été réglée depuis… 5 ans environ. Bon, c'est décidé, je vais la faire régler, j'ai trouvé que la prestige avait le grave que j'avais il y a deux ans. Sans plaisanter, les quatre basses pro (la Leblanc et la yam) sont de très bons instruments. La leblanc est rare, difficile à régler, l'ergonomie est bizarre pour moi qui n'y suis pas habitué, sur la yam il me manquerait une clé (le ré en haut au fond à droite :mrvert: c'est vrai), la buffet, en trois jours je pourrais m'y sentir chez moi... et la selmer est presque parfaite quand on prend le temps de la faire régler tous les quatre ans (ah non pas parfaite : le ré grave tout en bas est trop haut, le mib clairon est voilé et le ré aigu refuse).
… et à part la green line buffet elles ont toutes le même défaut : elles sont en bois. Le jour ou selmer fait un modèle en synthétique, je change.
jp
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Dickie
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Message par Dickie »

J'ai acheté cet été une BC parce que j'ai eu cette occasion magnifique. Quand on achète une occasion, on ne peut pas en plus faire le difficile. Si c'est une BONNE occase, il y a 10 acheteurs derrière si tu refuses.
Pour être difficile il faut avoir les moyens financiers d'acheter neuf et la patience d'attendre que ta clarinette soit fabriquée (4 mois d'attente quand j'avais appelé les deux grands !)

Et même les vieux clous se vendent bien, j'ai revendu ma vénérable BC sans même avoir besoin de passer une annonce, et depuis j'ai eu deux personnes qui ont regretté de ne pas l'avoir su (mais je pense avoir été raisonnable sur le prix 8) )
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Dim
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Message par Dim »

4 mois d'attente :shock: Ah ouai quand même,
voilà pourquoi ça fend, tu commandes ta clar, le mec sort sa hache et va chercher son bout de bois au Mozambique !
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iblix
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Message par iblix »

edp a écrit :Je ré-ouvre, ayant récemment acquis une clarinette basse Prestige à l'ut du début des années 90. Corps du bas en un seul tenant encore ...
La mécanique de la Prestige a été pas mal modifiée eu début des années 2000 je pense. Mon prof a l'ancien modèle et il est assez différent. Je crois que ça ressemble plus à la mécanique de chez Selmer maintenant, enfin c'est ce qu'on m'a dit, j'ai pas analysé tout ça.
(Y'a juste un truc que je comprends pas bien sur la mienne, c'est le fait qu'ils aient mis 3 ré graves et un seul mib, alors que pour la Tosca ils ont remplacé le ré au pouce par un mib. Qu'est-ce qu'on peut bien faire de 3 ré ? :| (Et question subsidiaire, on écrit 3 ré ou 3 rés?))

Quand j'avais comparé avec une Selmer bien réglée (donc pas celle de jp !! :lol: ), j'avais trouvé la Selmer un peu plus agréable en main et un peu plus légère, et l'émission un peu plus facile (ce qui est l'inverse de ce qu'écrivait matz, plus haut dans le fil donc c'est assez subjectif). Par contre j'ai l'impression que je préfère le son de la Buffet, mais là encore c'est très personnel et je n'exclus pas l'autosuggestion. :wink:

En tout cas, comme les autres, je pense que ce sont deux excellents instruments et que si on tombe sur une occasion intéressante, on ne peut pas vraiment faire erreur avec l'une ou l'autre.

Dim a écrit :4 mois d'attente :shock: Ah ouai quand même,
voilà pourquoi ça fend, tu commandes ta clar, le mec sort sa hache et va chercher son bout de bois au Mozambique !
:lol:
Bon y'a des instruments pour lesquels ça se compte en années !
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iblix a écrit :Bon y'a des instruments pour lesquels ça se compte en années !
ouai, pour un orgue à 20.000 tuyaux par exemple, là tu vois je comprends. :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par iblix »

Je pensais plus aux accordéons diatoniques mais peut-être que là ce sont les invocations à satan qui ne se font qu'a certaines phases de la lune ou quelque chose comme ça.
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edp
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Message par edp »

Moi Iblix j'ai : un seul do (pouce), un seul do# (pouce), deux ré (auriculaires), je crois un seul mib (à droite) et le renvoi de sol# à gauche. Il me semblait avoir lu une fois que les basses BC et Selmer avaient toutes un truc en plus des sib (sol# articulé ?) mais je ne vois rien mis à part les clés signalées ci-dessus.
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PaK
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Message par PaK »

iblix a écrit :Et question subsidiaire, on écrit 3 ré ou 3 rés?
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... at=;sol=1;
Oui, bof, enfin, je crois...
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