Improvisation

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Nanard
Coucou Palôma !

Improvisation

Message par Nanard »

Beaucoup d'entre vous pratiquent l'improvisation en Jazz.
Quand j'entends ce que vous avez fait sur la "Bédide Fleur", ça me fait vraiment envie.

J'ai une formation surtout classique, et j'aimerais bien savoir comment on peut se former à l'impro, sachant que je m'y suis essayé à la clarinette et au sax, mais que je "m'embarque" très vite et je n'arrive plus à retomber sur mes pattes!!! :evil: :evil:

Existe-t-il des règles précises, ou des manuels pour apprendre ça, ou bien suffit-il de pratiquer?

Ca me permettrait d'empêcher mon foie de jaunir :oops: :oops: :oops:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut

Pour l'impro, je crois que le mieux c'est la pratique, la pratique et encore la pratique. Ceci dit, posséder quelques clés au départ aide bien. J'ai eu aussi au départ une formation classique et ça n'a pas été simple de me détacher des partoches, mais bon, si l'envie est là, y'a pas de raisons de ne pas y arriver.

Donc je disais que quelques bases (harmoniques) aident bien, mais attention à ne as non plus trop "coller", à trop systématiser l'analyse harmonique. Ça aide, mais in fine c'est quand même à toi de t'exprimer. Ceci dit, c'est pas dramatique si au départ on est collé à la grille d'accords.

Pour apprendre les bases harmoniques, j'ai utilisé (et j'utilise toujours) un petit bouquin très bien fait : "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller, éditions HL Music.

Si tu veux un truc plus conséquent, il y a "la partition intérieure" de Jaques Siron, chez Outre-mesure, mais la je dirais que c'est plus un traité, le développement par l'auteur de l'idée qu'il se fait de la musique et de l'improvisation. C'est très complet mais pas forcément très pratique à consulter quotidiennement.

Voila voilou.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Merci pour ta réponse rapide qui me donne exactement les infos que j'attendais! :wink: : Au boulot, donc!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Karantois
Dieu grec

Message par Karantois »

sur ce site pour le saxo, tu trouveras des info. très intéressantes.
http://saxovince.free.fr/forum/viewforum/php?...

Dans quel style souhaites-tu improviser?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Karantois a écrit : Dans quel style souhaites-tu improviser?
New Orleans ou Sax cool genre Stan Getz, les standards comme "Take Five" ou le "Blue Rondo à la Turque".
J'adore aussi les chorus (que j'arrive à reproduire (+ ou - ?!?!)) dans les albums de Pink Floyd par exemple. Mais ça c'est plutôt du Sax... :oops: :oops: :oops:

Je n'aime pas trop le Free Jazz que je trouve trop déstructuré (mais peut être que c'est un manque de "culture " jazzistique (ça y est les gros mots!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Karantois
Dieu grec

Message par Karantois »

Ok pour le New!
Il faut que tu saches suivre une grille d'accord c'est le minimum il me semble.
Michel Pellegrino a fait une série de livrets pour apprendre le jazz New-Orleans. Je crois que tu peut commencer avec celui qui s'appelle " One Step Jazz " Editions Henry Lemoine.
A mon avis, ce n'est pas suffisant. Il faut travailler avec méthode:
1° éduquer l'oreille a entendre les changements d'accords ( c'est long! )
2° apprendre à respecter la carrure
3° retenir de mèmoire les themes et les grilles sur lesquels tu veux improviser.
C'est peut être pas dans l'ordre, et j'oublie peut être aussi des choses mais d'autres avis éclairés te seront donnés sur le site.

Ps, la méthode pour Sax de Jacques Helmus ( Ed UMP ) est très bien également. Si tu fais aussi du Sax, elle te conviendra mieux et elle peux ^tre utilisée pour la clarinette.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Karantois a écrit :Ok pour le New!
Il faut que tu saches suivre une grille d'accord c'est le minimum il me semble.
Michel Pellegrino a fait une série de livrets pour apprendre le jazz New-Orleans. Je crois que tu peut commencer avec celui qui s'appelle " One Step Jazz " Editions Henry Lemoine.
A mon avis, ce n'est pas suffisant. Il faut travailler avec méthode:
1° éduquer l'oreille a entendre les changements d'accords ( c'est long! )
2° apprendre à respecter la carrure
3° retenir de mèmoire les themes et les grilles sur lesquels tu veux improviser.
C'est peut être pas dans l'ordre, et j'oublie peut être aussi des choses mais d'autres avis éclairés te seront donnés sur le site.

Ps, la méthode pour Sax de Jacques Helmus ( Ed UMP ) est très bien également. Si tu fais aussi du Sax, elle te conviendra mieux et elle peux ^tre utilisée pour la clarinette.
Pour les points 1 et 2, pas de problème j'ai une très bonne oreille et aucun problème de rythme. :wink:

Il faut que je m'habitue à travailler avec les grilles d'accords,ce que je n'ai jamais fait.

Je pense aussi que je vais essayer aussi la métode de Sax

En tout cas merci pour les réponses! :D :D :D
guillaumix
Touriste

Message par guillaumix »

Salut,

je te conseillerais d'écouter beaucoup de disques et d'improvisations et de t'amuser à reproduire les solos, de clarinette ou de tout autre instrument, en les notant ou d'oreille, chose que tu fais déjà apparemment avec Pink Floyd, c'est bien !
Et puis je trouve la collection des Aebersold (livre-CD) bien faite et très utile, pour commencer tu as le numéro 1 de la série consacré aux bases de l'improvisation (livre bleu: "a new approach to jazz improvisation" ou en version française: "Une nouvelle approche du jazz").

Bon courage et surtout bon plaisir !

Guillaume
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Bienvenue ici, et merci déjà pour tes idées et conseils :wink:
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Aebersold c'est vraiment bien.
Le 1er comme te le conseille guillaumix mais aussi les 2 suivants :
Vol. 2 nothing but the blues
Vol. 3 The II/V/I progression (là t'es au coeur du problème)
Les accompagnements sont superbe je ne sais plus pour ces 3 volumes là (je n'ai que des copies) mais il y en a pas mal ou tu joue avec Ron Carter CB, Kenny Barron P. & Ben Riley ou Louis Hayes D. du Band in a Box trés haut niveau :mrgreen: pratiquement tous les autres volumes (environ une centaine) sont consacrés aux grands musiciens de jazz Coltrane, Davis, Ellington, Parker, Monk etc. ou aux standards regroupés par style.
Tu pratique pendant quelques mois et tu es paré pour te lancer dans nimporte quel boeuf :!:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Aebersold c'est vraiment bien.
Le 1er comme te le conseille guillaumix mais aussi les 2 suivants :
Vol. 2 nothing but the blues
Vol. 3 The II/V/I progression (là t'es au coeur du problème)
Les accompagnements sont superbe je ne sais plus pour ces 3 volumes là (je n'ai que des copies) mais il y en a pas mal ou tu joue avec Ron Carter CB, Kenny Barron P. & Ben Riley ou Louis Hayes D. du Band in a Box trés haut niveau :mrgreen: pratiquement tous les autres volumes (environ une centaine) sont consacrés aux grands musiciens de jazz Coltrane, Davis, Ellington, Parker, Monk etc. ou aux standards regroupés par style.
Tu pratique pendant quelques mois et tu es paré pour te lancer dans nimporte quel boeuf :!:
PO
Pas d'accord !

Je trouve que Aebersold c'est bien pour les bases : le 2-5-1, l'anatole, le blues, et en gros c'est tout.

Après c'est du "jazz en boite", c'est chiant, c'est tellement dilué que ça n'a plus de sens. Ça fait croire que l'impro c'est une somme de recettes... bref ça me saoule.

Ah si ça a un autre intéret : ça a assuré la retraite de monsieur Aebersold (pourquoi pas ma foi).

Oui je sais c'est raide mais franchement, un machin en 150 volumes par un gugusse, vous ne trouvez pas ça louche vous ? moi si.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

ver
Modifié en dernier par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:44, modifié 2 fois.
jp
Slap's King

Message par jp »

Et puis il y a certes de l'impro dans le jazz, mais l'impro n'est pas que le jazz. Et surtout pas que le jazz américain. Aebersold, dans cette optique, c'est une sorte de gymnastique... pratique (je met le CD et je joue tout de suite), mais ça ne correspond pas à toutes les pratiques musicales, et de loin. L'impro, c'est avant tout une démarche.
jp
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

jp a écrit :Et puis il y a certes de l'impro dans le jazz, mais l'impro n'est pas que le jazz.
Exact... Souvent on associe l'improvisation au jazz, mais l'utilisation de l'improvisation se fait dans plein de styles musicaux : jazz, mais aussi musiques traditionnelles (musique klezmer par exemple), improvisation libre/générative, musique contemporaine, etc.

D'ailleurs, les premiers improvisateurs instrumentistes qui ont vraiment marqué l'histoire étaient souvent des organistes ou des pianistes... J-S Bach par exemple, et plein d'autres !
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

ça.
Modifié en dernier par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:45, modifié 1 fois.
Répondre