Problème avec la clé d'octave...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Il faut très peu de chose pour toucher inopinément une clé ou mal boucher un trou. Commence par sortir seulement des notes que tu peux jouer avec les seuls doigts de la main gauche: do, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la#. Mais surtout, oublie la clé N°12 ( sauf pour le la#). Lorsque tu maîtriseras ces notes, tu pourras descendre progressivement: Si, sib, la, lab, sol. Les notes Solb, fa et mi grave ne sont obtenues que si les autres notes sont bien maîtrisées.
N'oublie pas que la clarinette se tient grâce au repose pouce et à l'embouchure. Les doigts sont simplement posés pour faire les notes, on ne tient pas la clarinette avec les doigts crispés dessus.
Quelle est la référence du bec et le N° de l'anche?
Dernière modification par Marcel le 11 mars 2012, 16:17, modifié 1 fois.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Dickie a écrit :
debiedu31 a écrit :
Flippo a écrit :C'est donc bien un si medium et pas grave.

Mais pourtant je l'ai pris sur un site internet, il y a marqué si grave (je comprends pas... ^^)... ==> http://clarinet.free.fr/
Et bien c'est une bêtise, c'est le si du bas clairon, pas le si grave.
Comme quoi ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai :?
debiedu31 a écrit :Mon instrument c'est une clarinette si bémol de la marque Jager en ébonite, il est neuf, et non je ne l'ai pas amené a un luthier.
Marque totalement inconnue (chinoise ??). Si c'est une chinoise, il est tout à fait possible que même neuve elle soit mal réglée.
debiedu31 a écrit :J'aimerais bien avoir des partitions pour trés débutant, trés trés facile mais j'en trouve pas, il y a toujours des note avec la clé de 12...
Au Clair de la Lune en do majeur, ça ne monte pas au-dessus du sol.
Ou tu vas chez un marchand de musique, et tu feuillettes les cahiers pour débutants.
Okok je te remercie. Je vais l'amener chez un luthier, tu sais à peu prés combien sa coûte???
Au clair de la lune je sais le faire et aussi aux champs élyssée :)
Je vais allais voir chez les marchands de musique pour des livres.
J'ai une dernière question, est ce que c'est vrai qu'il faut mouiller la anche avant de jouer??? car je l'ai fais mais je vois pas la différence...
Encore merci a tous
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Marcel a écrit :Il faut très peu de chose pour toucher inopinément une clé ou mal boucher un trou. Commence par sortir seulement des notes que tu peux jouer avec les seuls doigts de la main gauche: do, ré mi, fa, sol, la. Mais surtout, oublie la clé N°12. Lorsque tu maîtriseras ces notes, tu pourras descendre progressivement: Si, la, sol. Les notes fa et mi grave ne sont obtenues que si les autres notes sont bien maîtrisées. N'oublie pas que la clarinette se tient grâce au repose pouce et à l'embouchure. Les doigts sont simplement posés pour faire les notes, on ne tient pas la clarinette avec les doigts crispés dessus.
Quelle est la référence du bec et le N° de l'anche?

oui mais comment utiliser le repose pouce??? je comprends pas où poser mon pouce, en plus il mette que c'est réglable mais je comprends pas...
La référence du bec je sais pas... (on me l'a offert...) et la anche n°2 et demi
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Tout le poids de la clarinette est sur le repose pouce. C'est pour cette raison qu'au début il ne faut pas jouer longtemps pour éviter une tendinite. L'embouchure deviendra stable lorsque tu sera capable de tenir solidement la clarinette en poussant vers l'embouchure, là il faut prendre suffisamment de bec pour que la clarinette ne bascule pas lorsque tu fais un sol#! Tu comprends mieux je pense le nécessité d'un prof. ou pour le moins l'aide d'un clarinettiste expérimenté.

Le n° de l'anche sans la référence du bec n'a pas de signification! Il existe une grande variété de becs, plus ou moins ouvert. Sur ce forum tu trouveras beaucoup d'explications soit grâce à la fonction "recherche" soit grâce au Wiki:http://clarinette.net/wiki/index.php?title=Accueil
( Il semble que ce lien ne fonctionne pas. Un aimable lecteur pourra j'en suis sûr nous éclairer! )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

DebieDu31, selon ce que tu as dit tout au long de ce fil, il me semble qu'il serait TRES utile de rencontrer ne serait-ce qu'une fois ou deux un prof ou, à défaut, un clarinettiste confirmé. En effet, la tenue de l'instrument, l'utilisation de l'anche (positionnement sur le bec, humidification), gestion de la tessiture sont normalement résolus facilement en un petit nombre de séances et cela permet d'éviter les fausses routes.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Marcel a écrit :Tout le poids de la clarinette est sur le repose pouce. C'est pour cette raison qu'au début il ne faut pas jouer longtemps pour éviter une tendinite. L'embouchure deviendra stable lorsque tu sera capable de tenir solidement la clarinette en poussant vers l'embouchure, là il faut prendre suffisamment de bec pour que la clarinette ne bascule pas lorsque tu fais un sol#! Tu comprends mieux je pense le nécessité d'un prof. ou pour le moins l'aide d'un clarinettiste expérimenté.

Le n° de l'anche sans la référence du bec n'a pas de signification! Il existe une grande variété de becs, plus ou moins ouvert. Sur ce forum tu trouveras beaucoup d'explications soit grâce à la fonction "recherche" soit grâce au Wiki:http://clarinette.net/wiki/index.php?title=Accueil
( Il semble que ce lien ne fonctionne pas. Un aimable lecteur pourra j'en suis sûr nous éclairer! )

D'accord, je vais essayer merci :)
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Mikosax a écrit :DebieDu31, selon ce que tu as dit tout au long de ce fil, il me semble qu'il serait TRES utile de rencontrer ne serait-ce qu'une fois ou deux un prof ou, à défaut, un clarinettiste confirmé. En effet, la tenue de l'instrument, l'utilisation de l'anche (positionnement sur le bec, humidification), gestion de la tessiture sont normalement résolus facilement en un petit nombre de séances et cela permet d'éviter les fausses routes.

Oui je sais, j'envisage de le faire mais pour le moment coté argent, je peux pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Dans ton village, il y a peut être une musique municipale. Si c'est le cas, va à un concert, repère les clarinettistes, et demande si l'un d'eux peut t'aider gratuitement à faire tes premier pas. Je serai surpris que tu essuies un refus. Mais dés que tu peux, prépares toi un budget pour des cours.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Marcel a écrit :Dans ton village, il y a peut être une musique municipale. Si c'est le cas, va à un concert, repère les clarinettistes, et demande si l'un d'eux peut t'aider gratuitement à faire tes premier pas. Je serai surpris que tu essuies un refus. Mais dés que tu peux, prépares toi un budget pour des cours.

Okok merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Marcel a écrit :Sur ce forum tu trouveras beaucoup d'explications soit grâce à la fonction "recherche" soit grâce au Wiki:http://clarinette.net/wiki/index.php?title=Accueil
( Il semble que ce lien ne fonctionne pas. Un aimable lecteur pourra j'en suis sûr nous éclairer! )
Le WIKI est "out of order" depuis une dizaine de jours :( et seul Armand a les codes administrateurs ET la compétence pour voir ce qui se passe, mais il est absent depuis 4 mois :( :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
le moustik
Curieux
Messages : 84
Inscription : 25 juil. 2011, 09:17
Localisation : NORD ISERE

Message par le moustik »

Tout le monde est de bon conseil!
Il te faut écouter ce que l'on te dit!
Tu n'as pas répondu a quel bec et anche tu utilises!
C'est hyper archi important!
Commences par les notes faciles!
Laisse tomber ce p....n de Si, très difficile à jouer!
Cela on te l'a dit aussi!
Ensuite achète une methode de base:
Ecouter jouer lire, par exemple!
Passe vite à Cartes postales!
J'en ai feuilleter des disaines, je pense que c'est une des mieux après avoir appris la base
Elle est un peu plus difficile, mis tellement agréable!
Je "bosse" dessus, tranquille, j'avance doucement, j'apprends les doigtés, l'embouchure!
C'est long, çà progresse, çà couine de temps en temps!
Et puis, hop, le morceau sort presque tout seul!
J'suis content, j'avance!

Et pour celui qui a dit le sax c'est difficile:
Pour moi la clar est plus exigeante:
Embouchure qui demande de la rigueur, bonne pression de souffle!
J'ai l'impression de souffler dans un truc bouché.
Les doigtés sont exigeants aussi, il faut boucher les trous, cela demande de la précision!
Et ce fameux si, medum, avec un enchainement de la!
Ah, la, la!!!!!!!
Et les doigtés plus difficiles qu'au sax!
Mais le son doux, boisé, de la clar est fantastique!
Et la clar, çà prends pas de place, dans un sac, une valise, on peut l'emmener partout!
Enfin, on aime ou on aime pas!
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Avatar de l’utilisateur
le moustik
Curieux
Messages : 84
Inscription : 25 juil. 2011, 09:17
Localisation : NORD ISERE

Message par le moustik »

Mikosax a écrit :
le moustik a écrit :Fichier odg illisible!
C'est un fichier au format 'présentation' ou dessin de Open Office ou LibreOffice. Pour ceux qui n'ont pas l'un des deux, j'en ai fait un .pdf (pièce jointe). C'est pourtant facile avec ces logiciels : la confection de .pdf est incluse.
Mes 2 centimes.
Il est sympa,ce doigté, il sort d'ou?
Meric!
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

ici: http://clarinet.free.fr/ dans la rubrique tablature
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
makila
Curieux
Messages : 95
Inscription : 22 déc. 2009, 12:36
Localisation : Paris

Message par makila »

Rien ne vaut et n'égale un prof pour apprendre la clarinette !!! car il sait corriger les défauts qui sont difficiles à corriger par la suite.
Oui, le passage du LA au SI, c'est le test de pugnacité du clarinettiste ! Mais si certains y arrivent, tout le monde le peut : on a tous la même bouche, les mêmes doigts et le même cerveau (enfin, sur ce dernier point, normalement oui :lol:
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

le moustik a écrit :Tout le monde est de bon conseil!
Il te faut écouter ce que l'on te dit!
Tu n'as pas répondu a quel bec et anche tu utilises!
C'est hyper archi important!
Commences par les notes faciles!
Laisse tomber ce p....n de Si, très difficile à jouer!
Cela on te l'a dit aussi!
Ensuite achète une methode de base:
Ecouter jouer lire, par exemple!
Passe vite à Cartes postales!
J'en ai feuilleter des disaines, je pense que c'est une des mieux après avoir appris la base
Elle est un peu plus difficile, mis tellement agréable!
Je "bosse" dessus, tranquille, j'avance doucement, j'apprends les doigtés, l'embouchure!
C'est long, çà progresse, çà couine de temps en temps!
Et puis, hop, le morceau sort presque tout seul!
J'suis content, j'avance!

Et pour celui qui a dit le sax c'est difficile:
Pour moi la clar est plus exigeante:
Embouchure qui demande de la rigueur, bonne pression de souffle!
J'ai l'impression de souffler dans un truc bouché.
Les doigtés sont exigeants aussi, il faut boucher les trous, cela demande de la précision!
Et ce fameux si, medum, avec un enchainement de la!
Ah, la, la!!!!!!!
Et les doigtés plus difficiles qu'au sax!
Mais le son doux, boisé, de la clar est fantastique!
Et la clar, çà prends pas de place, dans un sac, une valise, on peut l'emmener partout!
Enfin, on aime ou on aime pas!
Ok merci ! :) Je vais essayer tous ça et si j'ai encore des petits problème, je vous en parlerai :)
Merci beaucoup, a bientot
Répondre