Clarinette Bambou

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

PapsPier a écrit :Peut etre que ce CD pourrait vous reconcilier avec le tarogato?
Ecoutez ca Erno Kallai Kiss Jr, Gypsy Band, et osez me dire que c est pas beau!
Merci pour le partage !
J'aime beaucoup ce style de musique, par contre je n'aime pas trop le son de cet instrument.
En fait c'est surtout le vibrato qui me dérange, je suppose que joué sans vibrato, comme on jouerait de la clarinette, ça doit donner mieux :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Vincent a écrit : Enfin je pense qu’il y a peut-être un quiproquo entre les participants et les termes utilisés pour chacun car leurs propos ne se contredisent pas forcément. À mon avis la taille et la forme de la perce joue un rôle de « filtre » résonateur qui amplifie plus ou moins certaines harmoniques, raison qui fait qu’un sax ne sonne pas exactement non plus comme une clarinette et que la trompette ne sonne pas tout à fait comme un bugle, mais dans les deux cas dans on reconnait quand même une identité sonore commune « bois anche simple » et « cuivre »...
C'est exactement ça. Excitateur/filtre. Le bec/l'embouchure est l'excitateur, et il y a deux filtres résonnants : Le corps de l'instrument et le corps de l'instrumentiste.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
Vincent a écrit : Enfin je pense qu’il y a peut-être un quiproquo entre les participants et les termes utilisés pour chacun car leurs propos ne se contredisent pas forcément. À mon avis la taille et la forme de la perce joue un rôle de « filtre » résonateur qui amplifie plus ou moins certaines harmoniques, raison qui fait qu’un sax ne sonne pas exactement non plus comme une clarinette et que la trompette ne sonne pas tout à fait comme un bugle, mais dans les deux cas dans on reconnait quand même une identité sonore commune « bois anche simple » et « cuivre »...
C'est exactement ça. Excitateur/filtre. Le bec/l'embouchure est l'excitateur, et il y a deux filtres résonnants : Le corps de l'instrument et le corps de l'instrumentiste.
jp
Ah, j'avais pas relevé la remarque de Vincent.

Oui, je suis complètement d'accord avec ça aussi : il s'agit bien d'un système excitateur-filtre.

Mais en revanche, je ne parlerai pas de quiproquo en la matière : on a eu affaire à un interlocuteur bouché (et je pèse mes mots, c'est pas le terme qui m'est venu spontanément à l'esprit) : Je viens de relire tout le fil, on est quand même un paquet a avoir déployé de sacrés efforts d'explication, et tout ce qu'on s'est pris en retour c'est du mépris. Je ne vois personnellement aucune raison de continuer à perdre mon temps avec ce monsieur.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais oui j'ai une bombarde, mais je peux pas en jouer, dés que je souffle dedans je suis mort de rire !

Mais là j'en cherche une en la, pour jouer le concerto de zarmo, parce que celle que j'ai est en ré et il me manque une note dans le grave !
Ou alors une bombarde fullboehm, elle à 2 clés !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Hé bé, on en apprend des choses à lire vos bisbrouilles...

http://nicolas.meeus.free.fr/Organo/Ochapitre5.pdf
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Terrible, ce document. C'est marrant, pour le fait que la clarinette sonne, à taille égale, une octave en dessous d'une flûte, par exemple, j'avais un point de vue ondulatoire (le bec est un nœud de vibrations, le bout du tuyau un ventre, à partir de là on a une demi-onde à l'intérieur, mais quelque chose me chiffonait dans cette histoire pour le cas de la flûte à bec, avec un ventre de vibrations en haut et en bas (en bas parce que c'est le bout du tuyau, en haut parce que c'est un sifflet et donc c'est ouvert) certes, ça semblait coller, mais quand même intuitivement ça ne m'explique pas pourquoi la flûte fait un son (après tout l'air pourrait bien passer et ne pas produire de vibration, hein?).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Terrible, ce document.
Oui, j'allais le dire ! Super didactique, très très bien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

C'est tiré de http://nicolas.meeus.free.fr/Publications.html, onglet organologie.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
toots
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2009, 17:21
Localisation : Rhone-alpes
Contact :

octaves et longueurs

Message par toots »

...effectivement un beau lien documenté.
Personnellement avec la fabrication de flutes et clarinettes en bambou j'avais déjà remarqué ce point et lu quelque part qu'avec l'anche, le tube se comportait comme un "tuyau fermé"..mais expliqué ainsi c'est plus précis! :wink:

tiens d'ailleurs en déterrage/transformation j'ai réalisé mes trois premiers becs bambou cette semaine inspirés de l'exposé brico /mateux d'Eric W
Pour ma part mon approche reste plus sensitive: connaitre/toucher/chercher/essayer
La musique (cela fais plus de 40 ans que je m'y frotte), la connaissance du matèriau (bambou- plus de quatre ans) , comprendre( l'article d'Eric et l'observation minutieuse de becs de basse), essayer... c'est fait: j'ai raté le premier en ouvrant trop la table au niveau du liseret, les deux suivants sont plutôt heureux...

à voir sur mon blog: bamboushakuhachi.blog4ever.com
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, ça faisait un moment.
J'ai récupéré de tr§s beaux bambous, et j'essaierai bien de faire quelques clarinettes en bambou (Jean-Luc, je suis pas encore passé chez toi, je vais venir, c'ets sûr, pour moi et aussi parce que j'ai des commandes… euh une commande.
J'ai une question de lutherie : j'envisage de faire un bec intégré au bambou, et de coller un morceau de chataignier pour faire le bout de machin où on pose les dents.
- Quelle colle peut-on utiliser pour ne pas s'empoisonner? (et qui résiste à l'humidité bien sûr)
- Vous avez une idée de où trouver le morceau de plaque de bois à coller?
Y'a d'autres trucs pour avoir un bambou qu fend pas trop (ce que j'ai récupéré a deux ans de séchage dehors, ça vient de l'Ain… c'est du bambou jaune clair, enfin beige un peu fadasse… rien à voir avec les métériaux orientaux de Toots).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : - Vous avez une idée de où trouver le morceau de plaque de bois à coller?
Ça je peux t'en passer un morceau : j'ai des chutes de châtaigner.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Fais attention quand même, ça peut faire mal, des chutes de châtaignier.

Image
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Clarinette bambou

Message par ep04 »

Concernant la colle pas toxique, je pense qu'une colle vinylique D4 devrait faire l'affaire, en tout cas mieux qu'une polyuréthane ou une époxy.
Attention bien choisir une référence D4, les colles courantes sont de qualité D3 et ne tiennent pas en milieu humide.

Par contre , pour le choix du bois, je ne serais pas fan du châtaigner qui comme le chêne est riche en tanin, qu'il relâche au contact de l'humidité. A mon avis après une bonne séance, c'est l'assurance d'avoir les dents noircies... en tout cas, au moins celles de devant! Perso, j'opterais plutôt pour du frêne ou de l'olivier qui ont meilleurs réputation en terme de contact alimentaire, mais là les goûts et les couleurs restent un choix personnel.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ep04 a écrit : Par contre , pour le choix du bois, je ne serais pas fan du châtaigner qui comme le chêne est riche en tanin, qu'il relâche au contact de l'humidité. A mon avis après une bonne séance, c'est l'assurance d'avoir les dents noircies...
Pour avoir une clar bambou pour laquelle j'ai utilisé du châtaignier pour la metonnière du bec, je peux t'assurer que je ne me suis jamais retrouvé avec les dents noires...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
toots
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2009, 17:21
Localisation : Rhone-alpes
Contact :

Message par toots »

Salut JP, Eric,
désolé il faut que je mette une alerte sur ce site quand il y a des messages qui m’intéressent... :oops:
Bon alors question bambou je commence à bien maitriser le sujet: l'essentiel est:
-le type de bambou récolté
-le séchage- minimum deux ans avec des étapes précises d’extérieur, intérieur ventilé sans lumière, fumage ou brulage etc...
-le traitement après séchage (huile de tung, laque) ou..rien du tout
-et l'utilisation: ne pas oublier le petit passage de l'écouvillon après usage, évitez le soleil, la proximité des radiateurs , clim, déshumidificateur sont à proscrire.
Pour les trois premières étapes il y a plein de liens sur mon blog(bamboushakuhachi.com)
je récolte en France (surtout dans notre région Rhône-Alpes) 70% des bambous que j'utilise - à ce jour j'ai vendu plus d'une centaine d'instruments, shakuhachis et clarinettes, avec très peu de retours donc il y depuis 150 ans des bambous très bien ici!
- après on peut aussi ligaturer , c'est une bonne sécurité ..pour ce qui reste une herbe dure (et non du bois)

pour les mentonnière j'ai jusqu'à présent utilisé du pin ou du bambou , laqué et recouvert du protège dent c'est un moindre mal mais je pense qu'un bois dur serait plus adapté, j'ai fais quelques essais avec de l'acrylique aussi, en ce moment j’avoue me focaliser plus sur les clarinettes bambous prévues pour un bec standard de clarinette basse...c'est long et délicat cette étape du bec. Et les clarinettistes sont souvent très différents dans leurs attentes : type d'ouverture, look, ligature, attentes sur le son parfois fantaisistes -cela reste des clarinettes naturelles ou justesse/timbre sont à ré-apprendre!
un bois dur me parait bien: buis ou pourquoi pas des chutes d'ipé , chêne, acajou: faut se brancher avec un menuisier...
Pour la colle j'utilise plutôt de l'époxy mème si c'est une petite entorse à ma manière de travailler-plutôt bio ou non-toxique- qui est de toute manière recouverte par la laque..et puis bon vous savez vous quelle type de colle est utilisée sur les clarinettes "traditionnelles"? j'ai peur qu'il y ai des surprises....
Répondre