Clarinette Bambou

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Clarinette Bambou

Message par Arouan »

Bonsoir,
J'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé d'information exhaustive sur les clarinettes en Bambou. Je sais que certains en fabriquaient, que d'autres en jouent... mais qu'est-ce qu'une "vraie" clarinette en Bambou et qui les fabriquent de manière professionnelle ?
On trouve ça sur le web: http://www.flutes-en-bambou.com/index.php?page=accueil ... et qques video de JP aussi :wink: D'ailleurs JP tu les trouve où tes clarinettes Bambou ? Elles sont en quelle tonalité ? Ce sont des majeures, mineures, penta ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les miennes sont de Patrick Charlier, qui a arrêté son activité, mais avec qui je suis en contact. S'il en refait quelques unes, il me préviendra. Leur tessiture dépasse les deux octaves, car les doigtés utilisent tous les doigts sauf le pouce droit, du coup il n'y a pas de trou entre les registres (et puis les doigtés sont assez bien conçus). Sinon il y a ce gars http://www.bamboosaxcreation.com/gamme.html qui semble faire du bon travail. J'ai prévu d'aller le voir un de ces jours.
J'ai rencontré un copieur de Patrick Charlier... ses instruments avaient le même look que ceux de Patrick mais pour la musique, c'était pas encore ça. Du coup j'ai plus ses coordonnées...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci JP pour ta réponse!
J'en conclues donc que c'est un instrument assez marginalisé... C'est étrange d'ailleurs parce que finalement quelle est la différence fondamentale entre une clarinette et un flute si ce n'est l'embouchure? D'ailleurs pourquoi en bambou et pas en bois comme le sont les flutes ?

Le fait que ce soit quasiment introuvable me laisse un peu perplexe. Les qualités acoustiques sont elles bonnes ?

Et EricW, il ne s'était pas lancé la dedans ?

Pardon de poser toutes ces question hein... je voulais en trouver une à offrir pour le pot de départ de mon prof mais ça semble compromis ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Arouan a écrit :Merci JP pour ta réponse!
J'en conclues donc que c'est un instrument assez marginalisé... C'est étrange d'ailleurs parce que finalement quelle est la différence fondamentale entre une clarinette et un flute si ce n'est l'embouchure? D'ailleurs pourquoi en bambou et pas en bois comme le sont les flutes ?
Le bambou... c'est plus facile pour avoir un tube. Le bois il faut faire un trou dedans et c'est pas simple. :mrvert: :mrvert:
Arouan a écrit : Le fait que ce soit quasiment introuvable me laisse un peu perplexe. Les qualités acoustiques sont elles bonnes ?
C'est un artisan et le matériau est variable... mais toutes celles que j'ai essayées fonctionnaient.
Arouan a écrit : Et EricW, il ne s'était pas lancé la dedans ?
J'ai un deux sax en bambou qu'il avait fait. On avait parlé de clars en bambou... il en a peut-être fabriqué une paire pour lui.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut !
Bon finalement, j'ai essayé des clarinettes bambou "made in France".

Description sommaire : Il en existe deux versions visibles sur Ebay de fabrication entièrement artisanale. Le premier modèle possède un Bec integré en bois/bambou, le second vient avec un bec de sax posé sur une douille en cuivre... Les modèles se déclinent en plusieurs tonalités. J'ai essayés deux modèles type clarinette en Bb (soprano) et en G (une tierce sous la Bb) et un modèle bec de sax en Bb. Esthétiquement, les finitions sont très belles et les instruments sont a priori bien accordés pour ceux que j'ai essayé ; irréprochable de ce point de vue, c'est du beau travail.

Musicalité : Musicalement maintenant je trouve que ces deux instruments (type clarinette et type sax) sont très typés, le timbre est très inhabituel mais peut se rapprocher pour le premier d’une flute de pan et d’un saxonet pour le second (a priori je vois pas trop la différence avec un saxonet/xaphoon et autres pipeau du même genre)... il y a une douceur onirique dans le timbre de ces instruments. Ils ne sont donc absolument pas dénués d’intérêt. Le son des instruments de type clarinette manque cependant d’amplitude, vous ne dérangerez donc pas les voisins. J’ai bien aimé ceux au bec de sax car l’option bec offre pas mal de possibilité de modeler le son.

Jouabilité : Aïe, ça se corse car la tessiture est très limitée, une octave et demi... et s’il n’est pas trop difficile de faire sortir les notes harmoniques en jouant sur le bouchage du pouce pour étendre la tessiture, la justesse est difficile à maintenir. D’ailleurs la stabilité est un problème important je trouve car ces instruments sont dotés d’anche de très faible dureté (anche de ténor 1.5 a peu près) car les becs sont plutôt fermés. Or, le son n’est pas toujours très homogène sur toute la tessiture : il y a donc des notes qui sortent vraiment très bien et d’autres qui accrochent un peu ou sont un peu étouffées. Comme elles nécessitent un peu plus de pression cela fait parfois vaciller la justesse. Bien sûr avec de la pratique on doit pouvoir faire beaucoup mieux (y a qu’à voir les prestations de JP ;)). Ces instruments sont donc bien pour jouer des morceaux sur une gamme peu étendue, en solitaire (j'ai essayé les deux Bb ensemble... ben c'est pas facile), et surtout à l’oreille car les doigtés sont approximatifs.

Rapport qualité/prix : Humm difficile, les prix sont visibles sur Ebay. Ces instruments sont rares, de bonne facture, faits à la main, et très jolis ce qui en soit explique déjà le prix. Ils ne possèdent pas de housse de transport et sont livrés avec un manchon d’isolation... mieux que rien mais plutôt cheap (J’ai fait une housse de transport dans des chutes de cuir pour moins de 4 euros... j’imagine ce qu’on peut faire avec 50cts et deux bouts de tissus). Pour un amateur je ne pense pas que cela ait plus d’intérêt que de s’acheter une flûte. En revanche, avec son timbre particulier, je pense que c’est le compagnon idéal des moments de spleen... maintenant dans cette gamme de prix (entre 50-100 euros) il y a vraiment le choix sur internet (saxonet, clarino, xaphoon, flute irlandaise, etc.). Ceci dit je ne suis pas déçu de mon achat mais je ne pense pas avoir spécialement fait une affaire.

Je n’ai pas (encore) réussi à faire quelque chose de bon avec le modèle type clarinette Bb, je vous présente donc un exemple sonore de la clarinette bambou en G (Cahuzac et une balade Irlandaise avec accompagnement pour mieux se rendre compte de la difficulté de rester en harmonie avec un accompagnement)... je n’ai pas enregistré d’exemple pour le type bec de sax, je l’ai offert à Noël mais dés que l’occasion se présente je n’y manquerai pas.
Pièces jointes
Bambou_Samples2.mp3
Essais clarinette bambou
(4.05 Mio) Téléchargé 516 fois
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, j'en avais pas parlé. J'utilise les miennes avec des anches de clarinette basse (au lieu des anches de clar alto). Le fabricant est pas vraiment clarinettiste (mais avec ses instruments il joue...). Du coup, comme il relâche trop ses clars sont un peu hautes, du coup ça obloge à jouer relâché... finalement c'ets pas mal ça a un plus joli son et on peut contrôler la hauteur, par contre il mettait des anches de 1,5 pour clarinette alto, pour moi ce qui convient c'est du 3 un peu faible pour clar basse.

Est-ce que celles avec bec de sax sont plus stables, ou c'est pareil?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Celles avec bec de sax sont équipées également d'anche de force faible 2 mais a priori elles sont grattées. L'ouverture du bec étant plus importante le contrôle de la justesse est un peu plus difficile encore mais l'émission est beaucoup plus fluide. Elles ont l'air super pour le Jazz, plus de volume et plus de flexibilité.
Avatar de l’utilisateur
toots
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2009, 17:21
Localisation : Rhone-alpes
Contact :

clarinettes bambou: du nouveau!

Message par toots »

Musicien , et compositeur je fabrique depuis quelques années des shakuhachis en bambou ..et depuis peu des clarinettes.
j'ai conçu des modèles (avec becs de clarinette ou basse) allant du ré Aigu Dit D4 au Ré grave ...soit pour ce modèle la téssiture d'une soprano en registre chalumeau!
Le son est assez intérèssant: entre clarinette, saxophone alto si l'on timbre au..Duduk Arménien en jouant piano.
Mes modèles sont pour l'instant en doigté de diatonique Majeur avec une téssiture d'une dixième pour le registre chalumeau, une quinte pour le clairon (sans l'octave juste...)
Mes bambous sont secs de plusieurs années ramassés par mes soins ou collectés en France et en Chine.
N'hésitez pas à me demander des détails en allant voir mon blog:
bamboushakuhachi@blog4ever.com

Cordialement
Jean-luc Peilhon
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Saxophone

Message par Kenshin »

S'il y a un bec de sax, il s'agit donc d'un saxophone et pas du tout une clarinette. Car pour tout type d'instrument à vent, ce qui détermine le son d'un instrument, c'est son embouchure, pas son tube.
Donc, d'après ce qui est écrit, il y a un seul type de clarinette en bambou avec bec intégré (si tant est que ce soit réellement un bec de clarinette), et un type de saxophone avec un bec amovible.

Exemple 1 : ceci est une flûte à cause de son embouchure, et c'est pour ça que sa barrière a réellement un son de flûte. : http://voyage.gentside.com/espagne/ce-t ... t1858.html

Exemple 2 : ceci est un cor : https://www.youtube.com/watch?v=M_pnLurEVHQ
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui et non.
L'embouchure d'un sax et celle d'une clarinette, c'est la même chose. Ce qui différencie les deux, c'est la nature du tube : cylindre pour une clarinette (d'où disparition des harmoniques impaires, donc quintoiement quand on débouche un trou en haut), et cône pour le saxo, toutes les harmoniques sont présentes, ça octavie, ça joue plus fort et ça a un son qui ressemble un peu à une tondeuse à gazon..
C'ets comme la différence entre la trompette et le bugle (de la famille des saxhorns, encore une invention d'Adolphe Sax) : la trompette est cylindrique, et le bugle est conique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A mon avis ce n'est pas juste. Les exemples que tu donnes mettent en œuvre deux embouchures radicalement différentes l'une sifflée l'autre avec vibration des lèvres. Dans le cas des clarinette bambou il s'agit bien de mettre une unique anche en vibration. A ma connaissance ce système est utilisé pour le sax et la clarinette unique ment. Or ce qui différencie les deux c'est comme le dit JP la perce conique. Dans un cas on a que des harmoniques impaires et dans l'autre, le sax, toutes les harmoniques.
Mais on peut parler de chalumeau ou d'ancêtre de la clarinette sibtu préfères. En tout cas certaine ment pas de sax à mon avis.ll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Kenshin a écrit :Car pour tout type d'instrument à vent, ce qui détermine le son d'un instrument, c'est son embouchure, pas son tube.
L'embouchure détermine la famille de l'instrument, bois pour les clarinettes et les saxes (et la flûte), cuivres pour les trompettes, tubas, trombones...Mais pas vraiment le son.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kenshin
Touriste
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 18:15

Réponse

Message par Kenshin »

Bah non, dans les deux exemples que j'ai posté on voit bien la prédominance de l'importance de l'embouchure (les becs de sax ne sont d'ailleurs pas pareil, il n'y a que le principe qui est le même : les anches). Si vous mettez un bec de sax sur une clarinette elle sonnera comme un saxophone, si vous enlevez votre bec et que vous soufflez dedans comme dans une flûte ney, vous aurez une un son de flûte ney, si vous arrivez à fixer une embouchure de trompette sur la clarinette, vous aurez un son très trompette. C'est l'embouchure qui donne le timbre (et donc l'identité de l'instrument à vent, le tuyau, ce n'est bien souvent qu'un accessoire pour embellir, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut voir un mec jouer de la barrière comme on joue de la flûte, tout comme il a pu jouer de l'échelle, de l'escabeau, du manche à balais, etc... et à chaque fois il a un son de flûte, simplement parce qu'il a placé une embouchure de flûte dessus. Une fois j'ai placé un bec de clarinette sur une flûte traversière, et elle avait alors un son de clarinette, c'était super.En fait l'importance du tube réside dans la structure même de l'instrument (solidité, puissance sonore, et hauteur des sons). L'embouchure fait ce qu'on appelle en acoustique : le timbre. Un peu comme par exemple pour la voix humaine, ce qui donne le timbre c'est comment se dilatent et se resserrent les muscles des cordes vocales, et pas la longueur des poumons, mais la longueur des poumons en revanche est importante pour la puissance et aussi dans une moindre mesure la hauteur des sons. (ainsi un homme et une femme, qui sont de même taille et qui ont donc des poumons de volumes similaires n'auront quand même pas les mêmes timbres de voix, puisque leurs cordes vocales (ce qui fait office d'embouchure) ne sont pas pareils). Les instruments à vent c'est pareil.

Voici un lien qui explique très bien par les calculs l'incidence de la hauteur des sons par rapport au côté conique des instruments à vents, ou leurs côté cylindrique. (attention : hauteur de son ne veut pas dire timbre, il n'y a pas d'incidence sur le timbre dans la forme du tube, le tube n'étant qu'un support permettant les ondulations du son et permettant de varier les hauteurs du son)
http://cleonide.com/fr/pourquoi-un-tube ... lus-basse/
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Kenshin a écrit :Si vous mettez un bec de sax sur une clarinette elle sonnera comme un saxophone
rien ne vaut une bonne vieille démonstration, j'ai mis un bec de sax alto sur ma clarinette sibé, ça donne ça :
(impro oblige, parce que niveau justesse, hein... :? )
chacun se fera son idée, moi je trouve que ça sonne comme une clarinette avec un bec genre 5JB :
Clar_BecSaxAlto.mp3
(1.96 Mio) Téléchargé 343 fois
Je rejoins Arouan et jp du coup :
jp a écrit : L'embouchure d'un sax et celle d'une clarinette, c'est la même chose
jp
Arouan a écrit :A mon avis ce n'est pas juste. Les exemples que tu donnes mettent en œuvre deux embouchures radicalement différentes l'une sifflée l'autre avec vibration des lèvres.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je serais curieux de voir le montage !!! Un bec femelle sur un barillet femelle ...

Sinon, évidemment que ça sonne comme une clarinette, et ça vient de la perce (cylindrique) comme le disait JP. Un bec de clarinette et un bec de sax, c'est pareil au niveau du principe. Essaie un bec de clarinette sur un sax alto ou soprano (ça devrait être plus facile!), tu auras un son de sax ! (Je vais tester tiens...)

Par contre si tu souffles comme dans une flûte, tu as un tube ouvert et non plus un tube fermé, et là le son sera différent.

Pareil si tu mets une anche double, ou une embouchure type trompette ou trombone; le timbre va changer à cause du type de générateur de vibration.
Répondre