Clarinette Bambou

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
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Dim
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Message par Dim »

Clair et net a écrit :Je serais curieux de voir le montage !!! Un bec femelle sur un barillet femelle ...
j'y ai fini mon rouleau de téflon :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
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Message par Clair et net »

Dim a écrit :
Clair et net a écrit :Je serais curieux de voir le montage !!! Un bec femelle sur un barillet femelle ...
j'y ai fini mon rouleau de téflon :wink:
Mac Giver !!!
Kenshin
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sujet

Message par Kenshin »

Bah non, pas du tout. les perces n'influent pas sur le timbre.

Sinon le cor fait avec un tuyau d'arrosage ne sonnerait pas comme un cor, et la barrière ne sonnerait pas comme une flûte.

Sinon, votre son ressemble au son d'une clarinette, avec une embouchure plus ouverte en largeur et plus fine à la base: c'est à dire à un son de saxophone.
Arouan
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Message par Arouan »

Kenshin a écrit : Voici un lien qui explique très bien par les calculs l'incidence de la hauteur des sons par rapport au côté conique des instruments à vents, ou leurs côté cylindrique. (attention : hauteur de son ne veut pas dire timbre, il n'y a pas d'incidence sur le timbre dans la forme du tube, le tube n'étant qu'un support permettant les ondulations du son et permettant de varier les hauteurs du son) http://cleonide.com/fr/pourquoi-un-tube ... lus-basse/
Je pense que ton interprétation n'est pas correcte. L'article explique pourquoi à longueur identique la hauteur change, c'est vrai. Mais tu remarquera qu'il ne mentionne l'embouchure a aucun moment, ce qui contredit un peu ta démonstration... Je pense que la substance de l'article est surtout de bien souligner les grosses différences acoustiques entre un tube cylindrique "ouvert", cylindrique semi-ouvert et semi-ouvert conique. Si le type avait fait des calculs un peu plus détaillés serait apparue la distribution des harmoniques... et là c'est bien ce qui caractérise en physique le timbre d'un instrument. Par contre le timbre musical est aussi constitué d'autres paramètres qui vont du couplage anche musicien jusqu'aux paramètres psycho-acoustiques donc c'est évidemment compliqué... mais, au risque de vouloir apparaître comme le mec qui a raison, un cylindre fermé au bout duquel se trouve une anche en vibration... ben c'est une "sorte" de clarinette.
Kenshin
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Cours d'acoustique

Message par Kenshin »

En fait, ce que je vous dis, je l'ai appris en "cours d'acoustique musicale et mécanique des fluides".
Alors, si vous aviez raison, il y aurait donc deux possiblités : 1 j'aurais passé deux ans à apprendre des choses incohérentes avec un professeur incompétent.
2 Le professeur aurait fait exprès de nous expliquer des choses pas correctes.

Mais sérieusement j'en doute.
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Message par Arouan »

Il y a une troisième possibilité que je rencontre parfois auprès d'étudiants qui n'envisagent jamais cette possibilité: ils comprennent de travers... mais comme je ne suis pas du tout spécialiste d'acoustique et je ne l'exclu pas non plus cette éventualité en ce qui me concerne. En guise de dernier mot pour ma part je ne peux que proposer ces 4 cas que je viens de faire:
1) Saxophone avec bec de clarinette
2) Saxophone avec bec de saxophone
3) Clarinette avec bec de clarinette
4) Clarinette avec bec de Saxophone

avec spectres à l'appui et sons, un La.
Le sax: toutes les harmoniques
La clar: les harmoniques impaires

Avec cette légère nuance que j'ai choisi mon bec de sax justement parce que je lui trouvais un son plus rond... qui filtre justement certaines harmoniques. Tout a été simplement ajusté avec du scotch.

Mais à l'écoute, on ne peut pas se tromper, c'est bien un sax, c'est bien une clarinette, et c'est bien différent.

Peut-être simplement que nous devrions nous accorder sur la définition de "timbre". Pour moi c'est essentiellement le contenu harmonique d'un instrument.
Pièces jointes
Spectres
Spectres
Tests_clar_sax.mp3
Tests sonores
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edp
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Message par edp »

Le timbre c'est essentiellement la série de Fourier. C'est essentiellement à cela qu'on reconnaît les instruments, et donc je suis intégralement d'accord avec l'avis de la quasi-totalité des contributeurs de ce post. J'apprécie d'ailleurs le fichier joint par Arouan. Il ne faut cependant pas oublier que pour corriger les 12èmes et 17èmes, la clarinette n'est pas intégralement en perce cylindrique et de ce fait la non présence d'harmoniques pairs relève d'une clarinette "idéale". J'ai soufflé une fois en Hongrie dans un vieux Tarogato qui se jouait avec un bec de clarinette, j'avais nettement plus l'impression d'être proche d'un saxo (en moins moche mais en plus gueulard :mrvert: ) que d'une clarinette, tant malgré la présence d'un bec de clarinette qu'un système de doigtés "à la Albert". Ah oui, mais le tarogato est conique ...
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iblix
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Message par iblix »

Kenshin, juste pour reprendre l'exemple de jp : donc pour toi une trompette et un bugle, ça a le même son?
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jp
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Message par jp »

Ah, wikipédia :
- "Le corps du saxophone est composé de trois parties trouées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux.".
- La clarinette (du provençal clarin désignant un hautbois1) est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique.
En même temps, des fois wiki, ils se trompent, hein, des fois.
jp
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EricW
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Message par EricW »

J'appuie les propos d'arouan et edp. L'article cité par kenshin a pour but d'expliquer les différences de mode vibratoire des tubes de différente forme, et à aucun moment le timbre n'est mentionné, et pour cause, ce n'est pas le sujet de l'article. Kenshin, il est possible que ton erreur d'interprétation vienne de là.

Loin de nous l'idée de te prendre pour un ahuri, mais outre le fait d'être tous musiciens ici, un certain nombre d'entre nous on de solides connaissances scientifiques et ne racontent pas n'importe nawak en acoustique.

Il y a aussi un élément dans ton discours qui me fait dire qu'il y a confusion quelque part dans ton raisonnement :
Kenshin a écrit : Sinon le cor fait avec un tuyau d'arrosage ne sonnerait pas comme un cor, et la barrière ne sonnerait pas comme une flûte.
On ne te parle pas de matériau mais bel et bien de géométrie de la perce. Le matériau effectivement ne joue quasiment aucun rôle (sauf s'il commence à se comporter comme un filtre de façon un peu trop prononcée). La démonstration d'arouan avec les spectres joints reste l'argument le plus simple et montre bien ce qu'on t'explique : aucune influence de la part du bec sur l'allure du spectre.

E.
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Arouan
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Message par Arouan »

EricW a écrit : Loin de nous l'idée de te prendre pour un ahuri E.
Effectivement à la relecture j'apparais très con-descendant... mais ce n'est pas voulu. Toutes mes excuses. Quoiqu'il en soit le sujet de l'accoustique est passionnant.
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toots
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les perces , les becs, les longueurs

Message par toots »

Bonjour,
sympathique discussion..vu que je suis à la fois clarinettiste et facteur d'instruments en bambou(clarinettes, shakuhachis et hybrides) à ces éléments précieux de perces(cylindrique/conique) j'ajouterais , très empiriquement , que les largeurs , l'épaisseur du matériau (bois/bambou ou PVC) induit aussi des variations à la fois du timbre, de taille de trous et..de rapport à l'octave.
J'ai fais récemment une série de clarinettes (bec de soprano) et de basses(bec de ..cla basse) assez intéressante..je mettrais très bientôt des MP3 de comparaison/exemples de ces derniers modèles: par exemple une clarinette en Sol diatonique M et une idem avec bec de basse.
Ces instruments sont très intéressants sur le registre chalumeau (pour ma part des astuces de perces permettent une dixième de jeu sur ce registre)
le registre clairon demande plus d'ajustements de jeu: correction de hauteurs aux doigts(demi-trous, doigtés fourche etc..) voir au bec.
Si on espère une clarinette ou une basse jouable comme une avec des clefs c'est une fausse route :? :
en revanche pour un instrument dont le timbre se situe entre une clarinette, une basse, un sax soprano si on timbre en puissance, un duduk si une cherche la douceur c'est un instrument complémentaire assez unique:
un vrai son, des possibilités de glissando et slap accrus...et une originalité , légèreté, transport pratique et esthétique absolument unique:
pas un chaume ne ressemble à un autre! :)
voilà le lient de mon blog: bamboushakuhachi@blog4ever.com
il y aura plein de nouveaux extraits d'ici peu...
bonnes fêtes à vous d'ici là !
Cordialement
Jean-luc Peilhon
Kenshin
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Message par Kenshin »

Non non, moi non plus je ne parle pas de matériau.
Les exemples sont très clairs :
La structure et la forme du tuyau d'arrosage n'a (en plus du matériau) rien à voir avec celles d'un cor, et pourtant ça sonne pareil. Pourquoi?
Parce que l'embouchure est celle d'un cor.
https://www.youtube.com/watch?v=M_pnLurEVHQ
je serais curieux de savoir ce que vous pouvez redire à ça.

Idem pour le son de la barrière métallique. A la base une barrrière métallique ne ressemble pas du tout à la structure de la flute (et ce, même si c'est aussi un métal), et pourtant ça sonne pareil, pourquoi? Parce qu'on utilise une embouchure de flûte.
http://www.planet.fr/videos-insolite-il ... 24884.html

Par ailleurs, ne soyez pas de mauvaise foi, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je dis c'est que l'embouchure, c'est ça qui constitue en grande majorité le timbre, je ne dis pas que la construction de l'instrument n'influe pas sur le son, mais on sait aujourd'hui que ça influe dans une bien moindre mesure que l'embouchure.
Ainsi, si on construit un instrument avec un bec de saxophone, même si l'instrument est fait de manière cylindrique, on ne pourra jamais appeler ça une clarinette, de même qu'on ne pourra jamais appeler un saxophone un instrument qui fonctionne avec une embouchure de flûte, de même qu'on ne pourra pas appeler flûte un instrument qui a une embouchure de trompette, etc...

L'exemple entre la trompette et le bugle n'est d'ailleurs pas très pertinent, puisque les sons sont très proches.

Enfin autre exemple : l'orgue d'église. On a tous entendu ou presque un orgue d'église.
Et bien vous savez peut être qu'il existe plusieurs systèmes de jeux, et que pour changer le timbre de l'instrument, il suffit de changer l'embouchure (on a donc bien les mêmes tuyaux qui donnent la hauteur des sons, et l'embouchure qui permet d'avoir le timbre désiré, allant de la flûte, au saxophone, en passant par la clarinette, trompettes et autres instruments). S'il avait fallu changer chaque tuyauterie pour chaque timbre, ce serait un instrument bien trop difficile à construire. Et très franchement je serai très étonné de voir quelle sorte d'argument ou de mauvaise foi, vous pourrez trouver contre celui-là.
Dernière modification par Kenshin le 10 mai 2016, 06:57, modifié 1 fois.
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EricW
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Message par EricW »

Kenshin a écrit :Non non, moi non plus je ne parle pas de matériau.
Les exemples sont très clairs :
Le la structure et la forme du tuyau d'arrosage n'a (en plus du matériau) rien à voir avec celles d'un cor, et pourtant ça sonne pareil. Pourquoi?
Parce que l'embouchure est celle d'un cor.
https://www.youtube.com/watch?v=M_pnLurEVHQ
je serais curieux de savoir ce que vous pouvez redire à ça.


Idem pour le son de la barrière métallique. A la base une barrrière métallique ne ressemble pas du tout à la structure de la flute (et ce, même si c'est aussi un métal), et pourtant ça sonne pareil, pourquoi? Parce qu'on utilise une embouchure de flûte.
http://www.planet.fr/videos-insolite-il ... 24884.html

Par ailleurs, ne soyez pas de mauvaise foi, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je dis c'est que l'embouchure, c'est ça qui constitue en grande majorité le timbre, je ne dis pas que la construction de l'instrument n'influe pas sur le son, mais on sait aujourd'hui que ça influe dans une bien moindre mesure que l'embouchure.
Ainsi, si on construit un instrument avec un bec de saxophone, même si l'instrument est fait de manière cylindrique, on ne pourra jamais appeler ça une clarinette, de même qu'on ne pourra jamais appeler un saxophone un instrument qui fonctionne avec une embouchure de flûte, de même qu'on ne pourra pas appeler flûte un instrument qui a une embouchure de trompette, etc...

L'exemple entre la trompette et le bugle n'est d'ailleurs pas très pertinent, puisque les sons sont très proches.
Oui, pareil que pour le tuyau d'arrosage et le cor : les sons sont proches, ... mais différents. (faible conicité dans les deux cas, cor et bugle, alors que le sax a une forte cônicité)

Personne ne t'a dit que l'embouchure n'a aucun rôle dans la formation du timbre, c'est toi qui nous fait dire que nous ne t'avons jamais dit. Mais l'embouchure n'est que l'excitateur du système, sa vibration est dépendante du résonateur (le tuyau).

Encore une fois, Et si tu construis un instrument cylindrique avec un bec de sax, ça sonnera comme une clarinette, désolé, je t'engage même à essayer de brancher un bout de tuyau sur un bec de sax, à enregistrer, à comparer le spectre avec celui d'une clar et celui d'un sax, et tu verras.

Mais si tu veux refaire l'acoustique, je t'en prie, vas-y, mets tout ça par écrit et soumet le aux revues d'acoustique.

E.
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EricW
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Message par EricW »

Pour enfoncer le clou : tiré de l'article wikipédia sur le cor :

« Cette forme conique se retrouve tout le long du tube jusqu'au niveau du pavillon, tout comme le sont le cornet à piston ou les saxhorns. Cette perce donne de la douceur au son, contrairement à la perce cylindrique des cuivres comme la trompette, qui produit un son plus brillant.»

Ça me parait clair.

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