Doigtés quarts de ton

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
cerise
Curieux
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2010, 20:15
Localisation : Péronne, France

Doigtés quarts de ton

Message par cerise »

Hello,
Besoin d'aide pour mon morceau de vacances svp !!:)
Alors j'ai pas mal de quarts de ton dans mon petit contemporain tout mignon, et grâce à ce lien http://userpages.umbc.edu/~emrich/chapter2-6.html j'en ai trouvé la plupart, me manque juste ceux entre le si et le do aigu (ceux avec tous les doigts bouchés, donc on peut pas rajouter de doigts ni de longueur...) qui sont donc :
-le quart de ton entre le do# et le ré
-celui entre le do et le do#
-celui entre le si et le do.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et trouvé une solution ?
Sachant que c'est du contemporain savant j'évite un peu la solution la moins prise de tête qui serait de le faire avec l'embouchure (même si j'y arrive pas trop :oops: )et cherche une autre solution...
Merci d'avance!

Cerise
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Message par Stadler »

Ou tu utilises la Clarinette à quarts de ton de Fritz Schüller (1883-1977) :lol:

Image

Pas certain que cela soit plus facile :wink: :mrvert:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ignorais qu'à l'instar du piano il existait des pièces pour clarinettes à 4 mains :D

non mais c'est vrai qu'on à besoin de ça, qu'est ce qu'on s'ennuie avec seulement nos 12 demi-tons, on en fait le tour beaucoup trop vite :roll: :roll:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Dim tu vas beaucoup trop vite dans tes déductions... Tu vois bien qu'il n'y a qu'un bec, en fait c'est pour les clarinettistes à 18 doigts. Les cas de polydactylies sont très fréquents en Inde, semble t'il on pourrait trouver le musicien idéal dans ces contrées là-bas. :mrvert: :mrvert:

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça va faire un carton à Fuckushima :!:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

@ Dim et Jeancri :

Vous n'avez rien compris ni l'un ni l'autre : c'est une clarinette pour contorsionniste qui se joue avec 2 mains et 2 pieds :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

cerise a écrit : Alors j'ai pas mal de quarts de ton dans mon petit contemporain tout mignon, et grâce à ce lien http://userpages.umbc.edu/~emrich/chapter2-6.html j'en ai trouvé la plupart, me manque juste ceux entre le si et le do aigu (ceux avec tous les doigts bouchés, donc on peut pas rajouter de doigts ni de longueur...) qui sont donc :
-le quart de ton entre le do# et le ré
-celui entre le do et le do#
-celui entre le si et le do.
Tu parles des Si et Do clairon, et non aigus. :wink:
Voici les doigtés que j'utilise habituellement pour ces quarts de ton :
-le quart de ton entre le do# et le ré : tu fais un Do#, et avec ton pouce droit, tu appuies sur la clé 10 bis. Si tu as des soucis pour tenir ta clarinette, tu peux la caler sur ta cuisse le temps de jouer la note. C'est ce qu'on fait en tout cas dans la Sonate de Denisow
-celui entre le do et le do# : Idem, tu joues un Do et avec ton pouce droit tu appuies sur la clé 10 bis.
-celui entre le si et le do. : Celui là, je le fais en levant l'index gauche (un Si, mais sans l'index gauche). Le son sort légèrement moins puissant, mais en étant précis sur la pression d'air et l'embouchure, on l'obtient quasi aussi puissant qu'un Si normal.

Bon courage !
cerise
Curieux
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2010, 20:15
Localisation : Péronne, France

Message par cerise »

Woops, j'étais en vacances :roll:
Merci pour tous les conseils, vais essayer ca demain en rentrant du boulot :p
je veux bien une clarinette à quarts de tons (wow) mais vous me l'achetez ? J'espère qu'il y a une seconde paire de mains offerte avec !
Y'a que cette pièce-là sur les 5 qui me pose problème, vais pas me plaindre :roll: pis bon faut toujours montrer qu'on "sait jouer du contemporain" aux concours d'entrée, c'est vrai que c'est vachement utile quand tu veux rentrer en solfège...
Merci encore, j'vous tiens au courant si jme coince un doigt demain ^^
cerise
Curieux
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2010, 20:15
Localisation : Péronne, France

Message par cerise »

bizzare bizzare, moi la clé 10 ca fait pas grand chose sur ma yam... en tout cas très loin du quart de ton,j'men servirais pour faire des 8emes de ton tiens (ou pas, j'suis pas maso à ce point)
mais par contre ca marche à merveille avec la clé 11 et l'autre doigté avec l'index impeccable aussi, facile à sortir du moment que je soutiens !
Merciiiiii beaucoup ma vie est sauvée :D (maintenant jvais aller ressortir mon cordon du grenier pour pas faire tomber la clarinette en plein milieu... :mrvert: )
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Dim a écrit :j'ignorais qu'à l'instar du piano il existait des pièces pour clarinettes à 4 mains :D

non mais c'est vrai qu'on à besoin de ça, qu'est ce qu'on s'ennuie avec seulement nos 12 demi-tons, on en fait le tour beaucoup trop vite :roll: :roll:

Dim
En effet... Quel intérêt, les quarts de ton ? :roll:
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ebene671 a écrit :
Dim a écrit :j'ignorais qu'à l'instar du piano il existait des pièces pour clarinettes à 4 mains :D

non mais c'est vrai qu'on à besoin de ça, qu'est ce qu'on s'ennuie avec seulement nos 12 demi-tons, on en fait le tour beaucoup trop vite :roll: :roll:

Dim
En effet... Quel intérêt, les quarts de ton ? :roll:
Quel intérêt, la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ClarBasse a écrit :
Ebene671 a écrit :
Dim a écrit :j'ignorais qu'à l'instar du piano il existait des pièces pour clarinettes à 4 mains :D

non mais c'est vrai qu'on à besoin de ça, qu'est ce qu'on s'ennuie avec seulement nos 12 demi-tons, on en fait le tour beaucoup trop vite :roll: :roll:

Dim
En effet... Quel intérêt, les quarts de ton ? :roll:
Quel intérêt, la musique ?
et que dire de la vie en général !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Pour résumer, la vie sans quarts de ton ne vaut pas la peine d'être vécue... c'est ça ? :mrvert: :mrvert:
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre