ré-fa-la

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
jarjatte
Chat noir

ré-fa-la

Message par jarjatte »

je joue en ce moment un exercice ou il faut enchainer rapidement plusieurs fois l'arpège ré chalumeau, fa juste au dessus et si au dessus. J'ai du mal a être répétitif et précis.

avec sa taille de pouce le prof ne déplace pas le pouce sur la clarinette pour passer du fa au si et attraper la clé de 12 puis du si au ré. Il se contente d'une rotation du pouce qui l'appuie sur la clé de 12 pour le si. La main bouge peu et les doigts retombent bien pour jouer le si.
J'ai les pouces longs et je n'arrive pas à reproduire son geste. j'ai l'impression d'être obligé de déplacer/glisser le pouce en le remontant le long de la clarinette pour appuyer la clé de 12. le geste est donc beaucoup aléatoire quand il faut jouer vite car il déplace toute la main donc tous les doigts le long de la clar.

Quelqu'un parmi vous a-t-il rencontré le même problème de 'grandes mains ' 'grands pouces' et quel mouvement utilise-t-il?.
Essaie toujours pour voir
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Euh... je fais moi aussi une bascule du pouce et je n'avais jamais envisagé que l'on puisse le faire glisser vers le haut.
C'est surprenant quand même, la clé de 12 touche presque l'anneau, même avec un pouce étroit tu es sûr de ne pas pouvoir faire une bascule ?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Lulilule
Curieux

Message par Lulilule »

C'est bizarre que la longueur de tes doigts t'"handicape". Je viens d'essayer (bon j'ai pas des mains de géante non plus), mais quand je fais pivoter mon pouce (il passe de la presque horizontale (ne touche pas la clé) à la presque verticale (touche la clé)), j'ai plus l'impression que c'est ma main qui compense et non pas mes doigts. Ils ne bougent pas, seulement ma main se trouve légèrement moins arrondie et plus proche de la clarinette (je sais pas si c'est très compréhensible).
Sinon tu peux essayer un truc, c'est de poser "plus de pouce" sur le trou du dos de ta clarinette...
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Je crois qu'il faut que tu revois ton prof.
Tu lui expliques que tu n'a pas compris.
Personnellement, je ne bouge ni la main ni la position de mon pouce. Il est positionné à environ 2 heures ( c'est à dire légèrement de biais ).
L'explication précise, c'est ton prof. qui te la donnera.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

Merci de vos réponse je vas essayer encore comme nous l'avons discuté avec le prof ca à l'air assez proche de ce que fait Ezran.
Et puis on reverra ça au prochain cours.
Essaie toujours pour voir
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Marcel a écrit :Personnellement, je ne bouge ni la main ni la position de mon pouce. Il est positionné à environ 2 heures ( c'est à dire légèrement de biais ).
Pareil pour moi, d'ailleurs, ma clé de 12 est assymétrique et orientée à 2h.
Cindy
Touriste

Message par Cindy »

Normalement ton pouce ne doit pas avoir à bougé, il doit toujours être prêta appuyé sur la clé de 12ème ! en effet redemande a ton prof !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

C'est le genre de question intéressante, mais qu'on ne se pose plus tellement le geste est incorporé à son schéma corporel.
J'ai aussi des doigts longs et fins (tellement que lorsque j'ai débuté c'était galère pour boucher les trous, il m'aurait fallu une clarinette à plateaux :roll: ).
J'ai donc étudié la chose : mon pouce est placé à 45°, donc bouche le trou et peut actionner la clé sans changer de position, juste en appuyant un peu.

Une photo pour illustrer la chose :
IMG_0520.JPG
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

En voyant la photo j'ai regardé : j'ai la même position :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre