clarinette métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :Question pour ceux qui ont des Selmer ou Noblet : j'ai beaucoup aimé l'ergonomie/clétage d'une Selmer 10S et d'une Leblanc L210S que j'ai essayées, est-ce que la Selmer métal des années 20 et les Noblet métal ont le même clétage et le même feeling que leurs homologues en bois ?
Pour les Noblet et les Selmer, oui...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ma Noblet est très confortable à jouer
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les Noblet oui : les clés sont quasi- interchangeables entre les métal et les noblet artist (je l'ai fait, j'en avais cassé une). Les selmer métal je sais pas, j'en ai (bêtement, mais alors très bêtement) jamais eu.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est bon à savoir, cool.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.

Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.

Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pour la Gladiator en tout cas je confirme ce que disait Clair et net : comme je suis en train d'éplucher littéralement le Web à propos des clarinettes métal depuis une semaine, j'ai cherché des photos de Gladiator et sur l'une d'elles le métal jaune sous l'argenterie au bout du pavillon est exactement de la même couleur que sur les clefs qui ont perdu du plaquage. Et j'ai la même couleur sur quelques millimètres de la base interne de mon pavillon là ou la plaquage a lâché une peu. C'est donc du maillechort jauni puisque les clefs sont en maillechort.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clapat a écrit :
Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.

Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.

Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
Salut,

Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Le Bassiste a écrit :C'est donc du maillechort jauni puisque les clefs sont en maillechort.
J'ai une clarinette au cletage non plaqué, en maillechort brut, et malgre la patine je ne peux pas dire que ça tire vers le jaune
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Clapat a écrit :
Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.

Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.

Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
Question idiote. Ce n'est pas l'acier de la laine qui s'oxyde plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?
Du corps.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Ah bon je n'avais pas compris non plus. Je croyais que c'était les clés.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Ah bon je n'avais pas compris non plus. Je croyais que c'était les clés.
C'est ce que je croyais au début aussi, mais j'ai commencé à avoir un doute quand Dim a posté des photos de sa noblet.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

EricW a écrit :
Clapat a écrit :
Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.

Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.

Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
Salut,

Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?

E.
Il y a des tas d'instruments qui sont en laiton...comme tu le dit Eric, les saxos , mais pas que le corps, le clés aussi chez Couesnon par exemple...
Pour les clarinettes c'est pareil du moins pour le corps, les clés sont bien souvent en maillechort chez Noblet, chez Thibouville, certaines étaient toute en maillechort corps et clés...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Les HN White ont corps et clés en maillechort.

J'ai eu des clarinettes dont le corps était en laiton, sauf le pavillon qui était en cuivre rouge, et les clés en maillechort nickelé. (Audrey doit s'en rappeler !!! Hélas !!! ) :mrvert: :mrvert: :mrvert:
2009-04-28-55541.jpg
2009-05-01-43502.jpg
La clarinette avait été vernie avec un vernis couleur or.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tiens, j'ai reconstitué l'histoire du modèle Gladiator à travers des affiches publicitaires, des PDF et des historiques.

S'il n'y a eu que 4 annnées de fabrication (1940/41 et 1950/53), alors que les autres modèles (Silver King, Cleveland et American Standard) ont été produits avant et pendant plus longtemps, c'est que la gamme Gladiator n'était pas rentable.

L'idée (je l'ai lu dans une pub de l'époque pour la clarinette) était de proposer un instrument d'étude pas cher et facile à jouer. D'une part, il y avait un marché. Et d'autre part une autre publicité (pour l'ensemble de la gamme : trompette, cornet, trombone, clarinette) avoue clairement (je traduis) : "Notre objectif, en vendant les Gladiator à un prix exceptionnellement bas, est que nous espérons vendre plus tard à notre client un instrument King lorsqu'il ou elle pourra s'offrir ce qui se fait de mieux ". Au moins ils sont francs.

Ce ne fut pas une bonne opération financièrement. Un historique en PDF que j'ai retrouvé ailleurs explique que les instruments Gladiator ont été vite abandonnés, bien que la production ait été relancé après guerre : "The venture proved unprofitable and, though attempted twice, was not continued for long". HN White n'a gardé que trois gammes après 1953 : King, Cleveland et American Standard, devenue en 1962 Tempo avec pour cette dernière un placage nickel au lieu d'un placage argent.

(EDIT) : par contre strictement rien sur les numéros de série par rapport aux dates de production des Gladiator, ils sont composés de deux lettres et trois chiffres mais il n'y a pas de listing, contrairement aux autres séries. J'ai écrit à HN White (deux messages à deux contacts différents : site et Facebook) et au site clarinette-metal : pas de réponses de la part des responsables du côté de HN White, et Pascal Vigier de "clarinette-métal" m'a répondu que ma clarinette datait des années 30, ce qui ne correspond pas à l'historique. Je voulais connaître la date de fabrication de ma clarinette, mais personne ne sait. J'en suis réduit aux conjonctures : sans doute 52 ou 53 car j'ai deux "v" dans le numéro, donc fin de série ? Mais pas sûr.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre