Buffet crampon E13

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Prix E13...

Message par jeancri »

Si je peux me permettre... peut être que les réparations à 300 €, c'est quand le vendeur se souvient d'un acheteur qui lui a bouffé toute sa marge à l'achat, et qui s'est juré qu'il se rattraperait à la première occasion. Si Woodbrass vend à 1200 ou 1300 €, si on parvient à descendre nettement en dessous ces prix chez un vendeur local qui offre aussi le service après-vente, c'est clair le mec il vend mais il tire la gueule... et il s'en souvient.
Je me trompe sans doute parce que je n'achète pas tous les jours. Je suis étonné de voir qu'après 2 ans seulement une clarinette neuve aurait perdu autant qu'une bagnolle (qui est quand même le truc qu'on use plus vite que vite). Les cordes à côté, ça garde presque sa valeur d'origine, si l'instrument est en bon état.
Je me souviens avoir aidé un copain débutant à acheter une E13... même si c'est de série, sur 4 essayées, il y en avait une seule qui m'a convaincue. Il y a aussi le prix "coup de coeur" pour un instrument qui "sonne" ou qui "sonne pas". C'est du bois, elles sont pas toutes faites avec le même bout de bois, et de l'une à l'autre, c'est pas toujours exactement la même chose.
Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Cavalier
Touriste
Messages : 26
Inscription : 08 janv. 2010, 14:01

Message par Cavalier »

100 % d'accord avec Dim

Pour acheter, faut pas se presser. Les vendeurs se font une idée du prix de leur clarinette ("ma E13 ne saurait valoir seulement 300 euros, mois je l'ai payé X et c'est une E13, quand même !" ou "ma RC ne saurait pas valoir 500 euros alors qu'elle est en bon état et que c'est une RC !" etc. : et bien si !)

S''ils arrivent à convaincre les acheteurs potentiels, tant mieux pour eux (et tant pis pour les acheteurs, vous achetez trop cher : salut la province ! lâchez vos écrans ! faites-vous votre propre idée, ne définissez pas le prix que vous êtes prêts à payer tel instrument en fonction de celui qu'en demande le vendeur, qu'il soit pro ou amateur, ou des prix catalogue d'un instru neuf, ça n'a rien à voir, ou du nom du modèle)

Ces jours-ci, chez Cyril Mercadier, une RC Prestige à 800 euros.
Je dis bien une RC Prestige.
Je dis bien chez Cyril Mercadier, qui n'est pas n'importe quel luthier, hein : on y va en confiance et ça veut dire qu'elle est irréprochable.
Je dis bien 800 euros.

Et : non ce n'est pas un miracle, non ce n'est pas l'affaire du siècle il faut que je l'aie il faut que je l'aie

C'est le prix - il sait ce que ça vaut

Et bien quelqu'un va l'acheter un de ces jours
Mais d'autres sont venus, et ne l'ont pas prise, préfèrant prendre une E13 neuve, ou même une E11 neuve. Ou attendre une autre occase. Et pas parce qu'ils sont fous. Parce qu'ils sont réfléchis

Et quand je pense que d'autres vont acheter une RC simple sur Internet à 700 ou 800 euros avec 300 ou 400 euros de travail derrière, sans avoir pu choisir, sans jouir d'une quelconque garantie, etc., je les considère comme des victimes de la mode, du nom et du bourrage de mou !

Vous surévaluez

Mais bon, ce que j'en dis...
Cavalier
Touriste
Messages : 26
Inscription : 08 janv. 2010, 14:01

Message par Cavalier »

jeancri a écrit :Je me souviens avoir aidé un copain débutant à acheter une E13... même si c'est de série, sur 4 essayées, il y en avait une seule qui m'a convaincue.
Voilà ! Bien d'accord ! Et ça, ça a un prix !

Je préfère acheter la E13 qui me plaît + neuve + garantie, à 1000 euros que une E13 (trois chances sur quatre que ce ne soit pas celle qui m'aurait plu au magasin... et pas de moyen de comparer !), pas neuve, dont je ne connais pas l'histoire vraie, et qui n'est plus garantie, à 700 euros !

C'est évident.

Et si je prends d'occase, c'est après arbitrage, en renonçant à certains avantages du neuf parce que le prix de l'occase, vraiment inférieur (moins de 50 % du prix du neuf pour un instrument récent et en parfait état, donc), justifie que je lui sacrifie ces avantages. Par exemple :

Si j'achète la E13 d'occasion âgée de deux-trois ans, il faut qu'elle soit impecc, révisée de frais, qu'elle sonne vraiment bien, et qu'elle soit max à 500-600 euros (ou 300 euros si je dois la réviser ou faire réviser)

De la même manière, si j'achète une RC Prestige âgée de vingt ou trente ans, c'est révisée, en état impeccable, et max 800 euros

Sinon, je discute.

Ou j'attends.

C'est une évidence.

Une discussion franche et claire (avec renvoi à la présente discussion, éventuellement !) peut suffire à ramener à la réalité les vendeurs qui rêvent ; sinon, il suffit d'attendre un instrument proposé à un prix plus raisonnable.

Dans tous les cas, la surévaluation de sa clarinette (ou de tout autre chose, d'ailleurs !) par le vendeur ne doit pas inciter l'acheteur, lui, à la surévaluer... À chacun de réfléchir, juger et arbitrer par soi-même.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Clairement je suis un calculateur maladif, un discuteur de prix, un chercheur de bonnes affaires depuis pas mal de temps....
Alors dans ce que je lis aujourd'hui, j'ai l'impression d'y avoir rien compris !!

Où trouvez vous une E13 à 1000 euros ? (j'entends avec un vrai essai sur plusieurs clarinettes, et un vrai SAV), c'est à dire pas chez Thomann, mais dans un petit commerçant français ?? où ?? des noms !!!

Je suis sûr que vous ne pourrez pas en donner !!!


Après, une remise à neuf, avec changement de tous les tampons liège et rattrapage des jeux et réglages coute 250 - 300 euros pour une clarinette d'étude, et 350 - 400 euros pour une clarinette pro. Il n'y a pas de vengeance pour une discussion trop serrée. Habituellement un commerçant discute, puis ne discute plus. Ce ne sont pas des canapés en cuir.

Sinon une RC prestige à 800 euros doit avoir un sérieux problème, ou alors il s'est gouré dans le prix, ou alors tu as mal vu ou alors C Mercadier n'arrive rien à vendre ces temps ci.
Je sais pas si vous avez vu ces jours ci sur le bon coin, mais les clarinettes n'ont jamais été aussi chères, beaucoup trop.... et sur le forum les neuves sont données... :mrvert: 'enfin je réitère : Cavalier, si un jour tu vends ta clarinette ...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit : Après, une remise à neuf, avec changement de tous les tampons liège et rattrapage des jeux et réglages coute 250 - 300 euros pour une clarinette d'étude, et 350 - 400 euros pour une clarinette pro. Il n'y a pas de vengeance pour une discussion trop serrée.
si tu fréquentes un luthier qui fait des révisions différentes pour les clar d'étude et les clar pro, change de luthier immédiatement.
Le boulot est rigoureusement le même. Il n'y a aucune raison objective (j'entend , du point de vue du travail), de faire différemment.
(et au dessus de 300 ça me parait totalement délirant, à moins qu'il s'agisse de la restauration complète d'une épave).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est surement vrai que mon luthier et petit revendeur est trop cher... ça fait plusieurs fois que tu pointes ça, Éric, et il va falloir que je change... Il n'empêche qu'il n'y a pas de miracle non plus, et qu'on ne donne pas les clarinettes, sinon surtout ça se saurait !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Cavalier
Touriste
Messages : 26
Inscription : 08 janv. 2010, 14:01

Message par Cavalier »

nono a écrit :Où trouvez vous une E13 à 1000 euros ? (j'entends avec un vrai essai sur plusieurs clarinettes, et un vrai SAV), c'est à dire pas chez Thomann, mais dans un petit commerçant français ?? où ?? des noms !!! Je suis sûr que vous ne pourrez pas en donner !!!
La E13 à 990, j'ai déjà indiqué où
Un pote en a également acheté à plusieurs reprises aux alentours de 1000 euros (entre 950 et 1050 euros je ne sais plus, mais beaucoup moins que 1300 euros) pour des élèves chez Woodwind, magasin situé près du CNSM, à la Villette. Mais oui, il a dû discuter, et fermement, tranquillement. Ils ne t'annoncent pas le prix 1000 euros comme ça, et ils te lâchent pas la clar à ce prix-là de suite.
Sinon une RC prestige à 800 euros doit avoir un sérieux problème, ou alors il s'est gouré dans le prix, ou alors tu as mal vu ou alors C Mercadier n'arrive rien à vendre ces temps ci.
La RCPrestige est impecc paraît-il. Mercadier, je ne le connais pas, mais je crois que ses affaires marchent plutôt bien, vu que c'est quand même le luthier de référence pour la plupart des pros à Paris et que si tu veux lui filer ta clar à réviser, tu dois prendre rdv pour deux mois plus tard... Il connaît juste le prix des choses - et ses clients aussi

Il n'a pas (ils n'ont pas) l'oeil qui brille au nom qui brille, ils achètent pas derrière leur écran ou sur une réputation, ils jouent les instruments avant de les acheter et ils pèsent les avantages et les inconvénients de l'occase. Et ses inconvénients, à l'occasion, il les lui font payer cher : en n'achetant que si le prix est vraiment bas.

T'as qu'à la lui acheter
Je sais pas si vous avez vu ces jours ci sur le bon coin, mais les clarinettes n'ont jamais été aussi chères, beaucoup trop.... et sur le forum les neuves sont données...
Les prix affichés sur leboncoin et autres sites d'occases sont les prix d'affiche : c'est-à-dire les prix demandés par les vendeurs, qui surévaluent : à toi de les faire baisser

C'est comme toutes les annonces : si tu achètes les épices du marché d'Assouan au prix affiché, t'es une victime ; si tu achètes un bien immobilier au prix affiché, t'es une victime

(Les agences immobilières, quand elles t'annoncent qu'un bien a été vendu, ne te disent jamais à combien il l'a été. Un couple de copains a acheté l'autre jour un appart 32% moins cher que le prix annoncé (orientation pas terrible et pas d'ascenceur + crise, le truc traînait depuis un bout de temps). 32% ! Et bien, depuis, l'annonce est toujours en vitrine de l'agence, barré d'un fier "vendu"... avec, dessous, toujours, le prix proposé au départ... Eh eh, pas bête l'agent : comme ça, les passants se disent flûte ça se vend encore à des prix très élevés dans le quartier en ce moment etc. et ne croient pas possible de négocier)

Les prix affichés sur pap ou seloger ne sont pas les prix réels des apparts
Les prix affichés sur leboncoin ne sont pas les prix réels des clarinettes d'occasion
Les prix affichés sur les catalogues officiels ne sont pas les prix réels des clarinettes neuves
je réitère : Cavalier, si un jour tu vends ta clarinette ...
À moins que je sois pressé par des soucis de fric à ce moment-là, ça sera plus compliqué que ça, évidemment : bien que peu amateur de marchandage, il est probable que je mettrai une annonce bien surévaluée et si quelqu'un me l'achète au prix que je demande, tant mieux pour moi ! Mais si tu réussis à me raisonner, et si les acheteurs amateurs à écran se mettent à faire preuve de bon sens et à payer leur instrument au prix mérité, je serai bien obligé de revoir mes prétentions à la baisse

Allez, j'ai dit ce que j'avais à dire, je file

(On s'en fout, mais pour info et pour les amateurs de calculs : j'ai acheté ma clarinette actuelle récemment, via leboncoin, "âgée" de quinze ans, très peu jouée par sa proprio précédente, et "comme neuve". Je l'ai payée 22% du prix auquel les magasins cèdent aujourd'hui son équivalent neuf - et 17% si je compare au prix catalogue (et, par parenthèse, à 50% du prix qu'espérait en tirer sa proprio). Et je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir fait une affaire, je juge que je l'ai payée le prix que valait cette (très chouette) clarinette d'occase)
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

question de Blacksam

Message par jeancri »

... ce qui est sûr, c'est que Blacksam avait une petite question toute simple, et malgré tous nos efforts à tous et notre investissement passionnant dans ce topic, je ne suis pas sûr qu'il y voit plus clair :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :lol:
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
BlackSam
Touriste
Messages : 19
Inscription : 07 févr. 2010, 18:52

Message par BlackSam »

Ben je vais simplifier les choses. J'ai une Yamaha 26 II ; je souhaitais aujourd'hui acheter une bonne clarinette puis en été une clarinette en métal (pas tout d'un coup :D ). Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'acheter une E13 à 550 € (prix déjà négocié). Suite à vos commentaires, je sais plus trop ce que je dois faire. Du coup, je crois que je vais garder ma Yam 26 II et acheter la clar métal au printemps ! (Nanard :wink: ).

Chui un peu déçu j'avoue, mais merci pour vos précisions à tous.
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

Personne ne peut te dire quoi faire (en tout cas pas moi),
mais tu pourrais aller en essayer une de E13.
La comparer avec ta yamaha pour savoir si ça vaut le coup.
Tu vas voir le luthier près de chez toi , il pourra sûrement te faire essayer un exemplaire. t'es pas obligé d'acheter, et puis le luthier sympa (commerçant) il se dira, lui il reviendra bien me voir pour quelque chose.
Près de chez moi, ils m'avaient vu avec mon vieux truc, ils me l'avaient proposé (j'avais pas le temps ce jour là.) en précisant bien que c'était juste pour tester.
ça coûte juste du temps (le temps d'occasion coûte-t-il le même prix que le temps neuf;o)
-----------
pyupyu
-----------
BlackSam
Touriste
Messages : 19
Inscription : 07 févr. 2010, 18:52

Message par BlackSam »

Ben en fait, j'vais déjà essayé cette E13 qu'une voisine vend (en plus, la voisine est si belle :lol: )
Si je trouve une différence, j'achèterai, mais sinon, bien sur que je garde ma vieille yam.
Pour les luthiers, il faut que je fasse pratiquement deux heures de route pour en voir un... pfff
Les villes près de chez moi ont bien des magasins de musique, mais ce sont tous des bourrins avec les guitars électriques (ils rigolent avec mes histoires de clarinettes :wink: )
Alors je me débrouille tous seul. enfin, avec votre aide et votre soutient :wink:
ketmis
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2009, 10:54
Localisation : 33 BORDEAUX

Message par ketmis »

Cavalier a écrit :
nono a écrit :Où trouvez vous une E13 à 1000 euros ? (j'entends avec un vrai essai sur plusieurs clarinettes, et un vrai SAV), c'est à dire pas chez Thomann, mais dans un petit commerçant français ?? où ?? des noms !!! Je suis sûr que vous ne pourrez pas en donner !!!
La E13 à 990, j'ai déjà indiqué où
Un pote en a également acheté à plusieurs reprises aux alentours de 1000 euros (entre 950 et 1050 euros je ne sais plus, mais beaucoup moins que 1300 euros) pour des élèves chez Woodwind, magasin situé près du CNSM, à la Villette. Mais oui, il a dû discuter, et fermement, tranquillement. Ils ne t'annoncent pas le prix 1000 euros comme ça, et ils te lâchent pas la clar à ce prix-là de suite.

et bien ton pote l' a acheté à prix coutant . c'est le prix que les magasins l' achètent. Manque de vente, alors , ils soldent...... :(
Il y a très peu de marge sur les grandes marques, ... quand on fait 30 % sur un prix catalogue , on donne l'instrument ( on ne gagne rien ) sauf le fabricant.. lui, à vendu un instrument, mais le magasin , rien.... ( peut être un nouveau client ) c'est déja ça .... :)
jeronimo
Touriste
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2017, 21:33

achat Buffet Crampon E13

Message par jeronimo »

Bonjour à tous (et à Cavalier en particulier),

Pouvez-vous me dire comment trouver une E13 aux alentours de 1000 € en neuf sur Nantes Bordeaux voire Paris.

Je n'en ai trouvé qu'à 1500 € sur internet sur des sites dignes de confiance.

Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

jeronimo, tu déterres un message de plus de 7 ans ...

Sans compter que la E13 a changé par rapport au modèle de 2010 (tampons cuirs désormais, ...), une augmentation de 5% par an (je crois que le bois et l'argenture a augmenté même plus vite), tu fais le calcul suivant : 1000*1,05^7 et tu trouves déjà 1400 € .... Et personnellement j'ai le souvenir d'avoir payé mon E13 dans ses prix-ci bien avant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

RC PRESTIGE

Message par Paulo34 »

Cavalier a écrit :100 % d'accord avec Dim

Pour acheter, faut pas se presser. Les vendeurs se font une idée du prix de leur clarinette ("ma E13 ne saurait valoir seulement 300 euros, mois je l'ai payé X et c'est une E13, quand même !" ou "ma RC ne saurait pas valoir 500 euros alors qu'elle est en bon état et que c'est une RC !" etc. : et bien si !)

S''ils arrivent à convaincre les acheteurs potentiels, tant mieux pour eux (et tant pis pour les acheteurs, vous achetez trop cher : salut la province ! lâchez vos écrans ! faites-vous votre propre idée, ne définissez pas le prix que vous êtes prêts à payer tel instrument en fonction de celui qu'en demande le vendeur, qu'il soit pro ou amateur, ou des prix catalogue d'un instru neuf, ça n'a rien à voir, ou du nom du modèle)

Ces jours-ci, chez Cyril Mercadier, une RC Prestige à 800 euros.
Je dis bien une RC Prestige.
Je dis bien chez Cyril Mercadier, qui n'est pas n'importe quel luthier, hein : on y va en confiance et ça veut dire qu'elle est irréprochable.
Je dis bien 800 euros.

Et : non ce n'est pas un miracle, non ce n'est pas l'affaire du siècle il faut que je l'aie il faut que je l'aie

C'est le prix - il sait ce que ça vaut

Et bien quelqu'un va l'acheter un de ces jours
Mais d'autres sont venus, et ne l'ont pas prise, préfèrant prendre une E13 neuve, ou même une E11 neuve. Ou attendre une autre occase. Et pas parce qu'ils sont fous. Parce qu'ils sont réfléchis

Et quand je pense que d'autres vont acheter une RC simple sur Internet à 700 ou 800 euros avec 300 ou 400 euros de travail derrière, sans avoir pu choisir, sans jouir d'une quelconque garantie, etc., je les considère comme des victimes de la mode, du nom et du bourrage de mou !

Vous surévaluez

Mais bon, ce que j'en dis...
Alors une RC Prestige de 1986 refaite à neuf , tampons cuir etc... et garantie 6 mois pièces et m.o., à 1200 € c'est trop cher ?
Il vaut mieux un Yamaha YCL 450 M à 1109€ ou la YCL 650 II à 1175 € ( promo - 17/00 ) où bien une E13 à 1680 €
où la Sélès à 1360€ prix du jour chez W..... :D
Répondre