Je ne connais pas les numéros des nouvelles clés.
Numérotation des clés
Numérotation des clés
J'ai pensé qu'il serait pratique d'avoir sous la main la numérotation des clés.

- Fichiers joints
-
- Numérotation.pdf
- (88.94 Kio) Téléchargé 2857 fois
- Jef
- Chat noir éternel
Très bonne idée, c'est très réussi ! merci ! 
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Pour celles qu'il te manque, elles sont dans le document que j'avais posté il y a quelques temps :

C'était ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=1538

C'était ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=1538
Merci Tactus, mais là je crains de ne pas comprendre. Je ne vois pas les nouvelles clés dans ton dessin.Tactus a écrit :Pour celles qu'il te manque, elles sont dans le document que j'avais posté il y a quelques temps :
Y a t-il des erreurs dans mon schéma ?
Je parle des nouvelles clés.
On est d'accord ?
- fabemile
- Canard professionnel
oracid a écrit :Merci Tactus, mais là je crains de ne pas comprendre. Je ne vois pas les nouvelles clés dans ton dessin.Tactus a écrit :Pour celles qu'il te manque, elles sont dans le document que j'avais posté il y a quelques temps :
Y a t-il des erreurs dans mon schéma ?
Je parle des nouvelles clés.
On est d'accord ?
La numéro 5 !!!
QUINE !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
- Basile
- Dieu grec
Donc, dans le dessin d'Oracid, il manquait effectivement la N°5, merci Fab&1000.
Il manquait aussi la "C", sous les 1 et 2.
Et il nous manque encore, dans les explications fournies, le N° de la cinquième clef, plus bas que les AB34; d'ailleurs, à quoi sert-elle ?
N'as-tu pas, sur une Tosca, de clef Mib à gauche ? le cas échéant, quelle serait sa désignation ?
Au fait, je ne me souviens pas d'avoir utilisé la 5; le ferais-je sans même y réfléchir ?
A+, et merci pour ces schémas, très utiles pour donner des explications.
Basile
Il manquait aussi la "C", sous les 1 et 2.
Et il nous manque encore, dans les explications fournies, le N° de la cinquième clef, plus bas que les AB34; d'ailleurs, à quoi sert-elle ?
N'as-tu pas, sur une Tosca, de clef Mib à gauche ? le cas échéant, quelle serait sa désignation ?
Au fait, je ne me souviens pas d'avoir utilisé la 5; le ferais-je sans même y réfléchir ?
A+, et merci pour ces schémas, très utiles pour donner des explications.
Basile
- Dickie
- Râleur permanent
mib grave (sur les Tosca et les FullBœhm)Basile a écrit :Et il nous manque encore, dans les explications fournies, le N° de la cinquième clef, plus bas que les AB34; d'ailleurs, à quoi sert-elle ?
Basile
Si bécarre chalumeau / fa# clairon/ ré# aigu en fourche chromatique avec l'index droitBasile a écrit :Au fait, je ne me souviens pas d'avoir utilisé la 5; le ferais-je sans même y réfléchir ?
Basile
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Sur les Tosca il s'agit d'une clé de correction du Fa graveDickie a écrit :mib grave (sur les Tosca et les FullBœhm)Basile a écrit :Et il nous manque encore, dans les explications fournies, le N° de la cinquième clef, plus bas que les AB34; d'ailleurs, à quoi sert-elle ?
Basile
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
- Râleur permanent
Et bien je me coucherai moins bête ce soir !Dim a écrit :Sur les Tosca il s'agit d'une clé de correction du Fa graveDickie a écrit :mib grave (sur les Tosca et les FullBœhm)Basile a écrit :Et il nous manque encore, dans les explications fournies, le N° de la cinquième clef, plus bas que les AB34; d'ailleurs, à quoi sert-elle ?
Basile![]()
Dim
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
- Silvernote
- Dieu grec
- Nanard
- Coucou Palôma !
C'est pas une clé de Mib, c'est une clé de correction du Fa...
Et puis ces deux clés sont tellement optionnelles, que 90 % des clarinettistes jouent sans. Alors, tant que vous ne passez pas le concours d'entrée au conservatoire National de Paris, vous pouvez les oublier ...
Mémorisez celles du schéma de Tactus, ou d'Oracid une fois la 5 ajoutée, ce ne sera déjà pas mal ... Il y en a 12, plus deux bis (7 et 10) et les doublons A, B, C, c'est quand même pas la mer à boire !!!
En plus ça va du bas vers le haut dans l'ordre où on débouche...
Et puis ces deux clés sont tellement optionnelles, que 90 % des clarinettistes jouent sans. Alors, tant que vous ne passez pas le concours d'entrée au conservatoire National de Paris, vous pouvez les oublier ...
Mémorisez celles du schéma de Tactus, ou d'Oracid une fois la 5 ajoutée, ce ne sera déjà pas mal ... Il y en a 12, plus deux bis (7 et 10) et les doublons A, B, C, c'est quand même pas la mer à boire !!!
En plus ça va du bas vers le haut dans l'ordre où on débouche...
Désolé d'avoir oublié la clé 5, mais la C est bien là.
Les 2 clés laissées libres, ce n'était pas une erreur.
A droite, c'est donc la correction Fa, j'aurai donc appris cela aujourd'hui, moi également.
A gauche, il s'agit du doublage de la clé 4 pour la main gauche.
Bon et bien, si quelqu'un connait les nouveaux numéros, je modifierai une nouvelle fois.

Les 2 clés laissées libres, ce n'était pas une erreur.
A droite, c'est donc la correction Fa, j'aurai donc appris cela aujourd'hui, moi également.
A gauche, il s'agit du doublage de la clé 4 pour la main gauche.
Bon et bien, si quelqu'un connait les nouveaux numéros, je modifierai une nouvelle fois.
- Fichiers joints
-
- Numérotation2.pdf
- (90.07 Kio) Téléchargé 465 fois
- Silvernote
- Dieu grec
Eh bien quant tu appuies sur cette clé, d'une part ça entraîne la clé 3 (celle pour le fa grave) mais ça ouvre en plus le tampon qui est le plus bas sur le corps du bas, ce qui permet de monter légèrement la hauteur de ta note. (Car les Fa graves sont toujours un peu bas).oracid a écrit :Ok, mais, cela fonctionne comment ?Dim a écrit :Sur les Tosca il s'agit d'une clé de correction du Fa graveDim
Par contre, autant le renvoi du Mi bémol à gauche a son utilité pour certains traits, autant la correction de Fa c'est juste pour faire joujou que je l'utilise...
Très bien, mais alors pourquoi ne pas coupler ce mécanisme directement sur la clé du Fa, au lieu d'ajouter une nouvelle clé ?Silvernote a écrit :Eh bien quant tu appuies sur cette clé, d'une part ça entraîne la clé 3 (celle pour le fa grave) mais ça ouvre en plus le tampon qui est le plus bas sur le corps du bas, ce qui permet de monter légèrement la hauteur de ta note. (Car les Fa graves sont toujours un peu bas).oracid a écrit :Ok, mais, cela fonctionne comment ?Dim a écrit :Sur les Tosca il s'agit d'une clé de correction du Fa graveDim
Par contre, autant le renvoi du Mi bémol à gauche a son utilité pour certains traits, autant la correction de Fa c'est juste pour faire joujou que je l'utilise...
A moins que le Do clairon, lui, n'ai pas ce souci. Et là, évidemment, ça se complique.