Oui, j'ai déjà vu (jp aussi [la clarinette basse de Carole]) cela sur ce modèle exactement. Au bout de six mois, il n'y avait plus grand chose sur les clés.Madychoux a écrit : Avez-vous également rencontré ce phénomène aussi vite vous aussi ?
A la découverte de la Clarinette Basse...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
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je n'ai pas l'impression que c'est le nickel qu'y s'en va mais plutôt qu'une couche se rajoute dessus ou se dégrade.
Avec du bicarbonate de soute et de l'huile en frottant doucement je pense bien que ca lui redonnera son éclat mais c'est quand même extrêmement surprenant !
Moi qui n'ai pas pris de finition argent pour justement éviter les problèmes d'oxydation je me retrouve avec quelque chose de vraiment pas mieux...
Avec du bicarbonate de soute et de l'huile en frottant doucement je pense bien que ca lui redonnera son éclat mais c'est quand même extrêmement surprenant !
Moi qui n'ai pas pris de finition argent pour justement éviter les problèmes d'oxydation je me retrouve avec quelque chose de vraiment pas mieux...
*Mad in fun !
Je continue mon petit sujet mine de rien pour éviter qu'il tombe à l'abandon...
Donc après 1 mois et demi accompagné de ma clarinette basse j'ai de bons retours.
Le premier est que l'instrument me séduit en lui-même et que psychologiquement j'arrive à me faire à l'idée que ma basse soit en plastique (ABS).
Avantages :
- Je joue dehors sans craindre l'humidité
- Je la sort même quand il fait froid en cette période
- Un minimum d'entretien est nécessaire
Inconvénients :
- Ça ne sonne pas boisé comme du bois (jeu de mot )
- Le nickel est devenu tout bleu à l'endroit ou je pose mes doigts
- Je passe pour un charlot au près de mes collègues bassiste qui ont eux des Buffets...
Donc comme dit dans le sujet sur les anches, je suis finallement passé sur des anches plus faibles (2.5) et le son sort bien plus facilement ainsi.
Le fait de beaucoup jouer sur ma basse m'a fait largement progresser sur ma soprano de manière surprenante.
A tel point que je prend beaucoup de plaisir à rejouer de la soprano au bout d'un moment car je la trouve "facile" à jouer.
L'arrivée dans le monde des instruments d'orchestre qui n'ont pas le chant m'a aussi permis de découvrir un univers différent (compter les mesures sérieusement, jouer les contre-chants, avoir une partition similaire au basson ou à l'euphonium,...).
Je suis aussi très satisfait de pouvoir jouer des morceaux populaire comme la Panthère Rose qui sonne vraiment beaucoup mieux sur une clarinette basse que sur une soprano.
Du coup je me met progressivement à aborder des morceaux de jazz ou de variété que je n'aimais pas trop jouer avec ma clarinette soprano.
Bref vous l'aurez compris, cette première expérience à la clarinette basse est très positive et m'ouvre de nombreuses perspectives, y compris pour mon autre clarinette (la soprano).
Je parcours donc régulièrement ce forum à l'affut d'information qui pourraient m'éclairer encore un peu plus chaque jour.
N'hésitez pas à exprimer votre ressenti sur votre passage à la clarinette basse.
A partager nos expériences nous ne ferons que nous enrichir mutuellement.
Donc après 1 mois et demi accompagné de ma clarinette basse j'ai de bons retours.
Le premier est que l'instrument me séduit en lui-même et que psychologiquement j'arrive à me faire à l'idée que ma basse soit en plastique (ABS).
Avantages :
- Je joue dehors sans craindre l'humidité
- Je la sort même quand il fait froid en cette période
- Un minimum d'entretien est nécessaire
Inconvénients :
- Ça ne sonne pas boisé comme du bois (jeu de mot )
- Le nickel est devenu tout bleu à l'endroit ou je pose mes doigts
- Je passe pour un charlot au près de mes collègues bassiste qui ont eux des Buffets...
Donc comme dit dans le sujet sur les anches, je suis finallement passé sur des anches plus faibles (2.5) et le son sort bien plus facilement ainsi.
Le fait de beaucoup jouer sur ma basse m'a fait largement progresser sur ma soprano de manière surprenante.
A tel point que je prend beaucoup de plaisir à rejouer de la soprano au bout d'un moment car je la trouve "facile" à jouer.
L'arrivée dans le monde des instruments d'orchestre qui n'ont pas le chant m'a aussi permis de découvrir un univers différent (compter les mesures sérieusement, jouer les contre-chants, avoir une partition similaire au basson ou à l'euphonium,...).
Je suis aussi très satisfait de pouvoir jouer des morceaux populaire comme la Panthère Rose qui sonne vraiment beaucoup mieux sur une clarinette basse que sur une soprano.
Du coup je me met progressivement à aborder des morceaux de jazz ou de variété que je n'aimais pas trop jouer avec ma clarinette soprano.
Bref vous l'aurez compris, cette première expérience à la clarinette basse est très positive et m'ouvre de nombreuses perspectives, y compris pour mon autre clarinette (la soprano).
Je parcours donc régulièrement ce forum à l'affut d'information qui pourraient m'éclairer encore un peu plus chaque jour.
N'hésitez pas à exprimer votre ressenti sur votre passage à la clarinette basse.
A partager nos expériences nous ne ferons que nous enrichir mutuellement.
*Mad in fun !
Qui passent pour des charlots auprès de ceux qui jouent Leblanc ou Selmer?Madychoux a écrit : Inconvénients :
- Ça ne sonne pas boisé comme du bois (jeu de mot )
- Le nickel est devenu tout bleu à l'endroit ou je pose mes doigts
- Je passe pour un charlot au près de mes collègues bassiste qui ont eux des Buffets...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- nono
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Je n'ai pas cette impression, même voir plutôt le contraire, ou plus exactement : le fait de jouer de la basse apprend à plus ouvrir la gorge, ce qui améliore le son de la sib, mais le problème pour moi, c'est que l'embouchure n'étant pas la même, et vu que j'ai passé beaucoup de temps sur ma basse et très peu sur ma sib, j'ai perdu de ma musculature péri-buccale, et du coup j'ai des fuites d'air à la fin du concert, ce qui me déçoit considérablement. Il ne faut donc pas délaisser un instrument au profit de l'autre, mais bien travailler les 2 en parallèle, ce qui demande un investissement pas négligeable au niveau du temps...Madychoux a écrit : Le fait de beaucoup jouer sur ma basse m'a fait largement progresser sur ma soprano de manière surprenante.
A tel point que je prend beaucoup de plaisir à rejouer de la soprano au bout d'un moment car je la trouve "facile" à jouer.
.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
J'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum... perso, je bosse la soprano... et je n'en joue pratiquement jamais sur scène (que de la basse). Je bosse les impros à la soprano, comme ça sur scène j'ai des nouvelles idées et de la spontanéité. Le travail technique à la maison, c'est la soprano, les répétitions et les concerts à la basse... Malgré la petite différence de doigtés dans l'aigu, les progrès que je fais à la soprano se reportent sur la basse.
jp
jp
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Je ne crois pas à ce risque sur la "perte de musculature". Le fait qu'il faille "laisser vibrer" à la basse ne signifie pas que la musculature soit détendue. LE support doit rester ferme, et je ne sens pas spécialement de différence avec la soprano.Madychoux a écrit :Au niveau de l'embouchure je suis complétement d'accord, le risque est grand de perdre la "musculation".
C'est surtout le travail sur la colonne d'air qui m'apporte un + quand je joue la soprano.
Mais dur dur de travailler les deux
Par contre je suis d'accord sur l'apport du travail de la colonne d'air pour la soprano.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- nono
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J'ai perdu de l'endurance à la soprano de manière sensible. Mais 2 bonnnes séances de travail (seulement ) hier et aujourd'hui ont déjà sensiblement corrigé ce problème. J'en jouerais dorénavant plus régulièrement... (ces basses sans double registre sont exigeantes, quand même)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Clairinette
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Je me décide enfin à poster mon petit message dans cette discussion intéressante.
Je joue de la clarinette soprano en si bémol depuis 4 ans mais j'avais depuis longtemps envie de faire de la clarinette basse. Jouant dans une harmonie dont certains membres travaillent dans des écoles (ici au Canada, la plupart des collèges / lycées ont des harmonies), j'ai réussie à me faire prêter une clar basse fin juin.
Malgré des débuts difficiles (retour à l'état de débutant ; c'est la que je me dis que la clar basse est vraiment un instrument à part entière et non pas 'juste' une clarinette qui sonne plus grave ), j'adore le son et les sensations. À cet effet de "sentir" les notes vibrer dans son corps, c'est impressionnant.
Du coup, comme il ne faut pas rater une bonne occasion, je viens d'acquerir ma propre clarinette basse : une Selmer USA (plastique donc), ancienne sans doute (mais je ne sais pas ou trouver d'info sur son numéro de série), qui descend au mi bémol. C'est un modèle d'étude qui a été en location pendant un temps dans une grande chaîne de musique canadienne. L'etat général est plutôt bon (de mon humble avis) et le nickel des clefs ne s'est pas encore fait la malle. Elle a ete revisee par un luthier de la compagnie avant l'achat.
Et niveau prix me direz-vous ? J'en ai eu pour $560 (canadiens), avec l'etui (un peu abime quand meme), un bec d'étude + ligature et couvre-bec, trois anches (2 Vandoren et 1 Rico en 2 1/2), un chiffon de nettoyage plombé, un tube de graisse à liège, et un collier à deux crochets.
Je viens d'acheter un bec Selmer C* sur EBay.ca ($100), que je n'ai pas encore reçu. J'espère qu'il m'aidera à améliorer mon son. J'ai également commandé la méthode pour clarinette basse de Volta, qui devrait arriver la semaine prochaine normalement. Pour le moment, je pratique avec les bouquins pour clar soprano que j'ai. Je pense que la méthode Volta me permettra de mieux comprendre comment utiliser ma colonne d'air et modifier mon embouchure par rapport à la soprano.
Dans les premières impressions à la clarinette basse :
- ça fait drôlement écarter les doigts (je suis petite) ;
- j'ai un mal de chien à obtenir le si / do clairon (dans la portée) ; je crois que c'est à cause du petit trou à l'index gauche que j'ai du mal à boucher quand il faut que l'auriculaire gauche aille appuyer sur la clef du bas en même temps, car ça passe un petit peu mieux quand j'utilise le doigté de droite ;
- ça essoufflé vite ;
- je n'ai pas trop tester le haut clairon / aigu pour le moment ;
- j'adore les basses ! (est-ce que je me répète la ? )
Pendant l'été, je joue dans un petit groupe de jazz (à mon modeste niveau), et à la rentrée, je continue avec l'harmonie. C'est le chef qui va être content d'avoir une clar basse cette année.
J'espère juste que les partitions seront en clé de sol parce que sinon je vais avoir du mal à me faire à la clé de fa... Ça fait bien 20 ans que j'ai arrêté le solfège et donc la lecture de clé de fa, puisqu'a la guitare et clarinette soprano, on ne l'utilise pas).
Je vous dirais comment l'apprivoisement de la (belle) bête se passe... Je suis bien contente de m'être lancée !
Je joue de la clarinette soprano en si bémol depuis 4 ans mais j'avais depuis longtemps envie de faire de la clarinette basse. Jouant dans une harmonie dont certains membres travaillent dans des écoles (ici au Canada, la plupart des collèges / lycées ont des harmonies), j'ai réussie à me faire prêter une clar basse fin juin.
Malgré des débuts difficiles (retour à l'état de débutant ; c'est la que je me dis que la clar basse est vraiment un instrument à part entière et non pas 'juste' une clarinette qui sonne plus grave ), j'adore le son et les sensations. À cet effet de "sentir" les notes vibrer dans son corps, c'est impressionnant.
Du coup, comme il ne faut pas rater une bonne occasion, je viens d'acquerir ma propre clarinette basse : une Selmer USA (plastique donc), ancienne sans doute (mais je ne sais pas ou trouver d'info sur son numéro de série), qui descend au mi bémol. C'est un modèle d'étude qui a été en location pendant un temps dans une grande chaîne de musique canadienne. L'etat général est plutôt bon (de mon humble avis) et le nickel des clefs ne s'est pas encore fait la malle. Elle a ete revisee par un luthier de la compagnie avant l'achat.
Et niveau prix me direz-vous ? J'en ai eu pour $560 (canadiens), avec l'etui (un peu abime quand meme), un bec d'étude + ligature et couvre-bec, trois anches (2 Vandoren et 1 Rico en 2 1/2), un chiffon de nettoyage plombé, un tube de graisse à liège, et un collier à deux crochets.
Je viens d'acheter un bec Selmer C* sur EBay.ca ($100), que je n'ai pas encore reçu. J'espère qu'il m'aidera à améliorer mon son. J'ai également commandé la méthode pour clarinette basse de Volta, qui devrait arriver la semaine prochaine normalement. Pour le moment, je pratique avec les bouquins pour clar soprano que j'ai. Je pense que la méthode Volta me permettra de mieux comprendre comment utiliser ma colonne d'air et modifier mon embouchure par rapport à la soprano.
Dans les premières impressions à la clarinette basse :
- ça fait drôlement écarter les doigts (je suis petite) ;
- j'ai un mal de chien à obtenir le si / do clairon (dans la portée) ; je crois que c'est à cause du petit trou à l'index gauche que j'ai du mal à boucher quand il faut que l'auriculaire gauche aille appuyer sur la clef du bas en même temps, car ça passe un petit peu mieux quand j'utilise le doigté de droite ;
- ça essoufflé vite ;
- je n'ai pas trop tester le haut clairon / aigu pour le moment ;
- j'adore les basses ! (est-ce que je me répète la ? )
Pendant l'été, je joue dans un petit groupe de jazz (à mon modeste niveau), et à la rentrée, je continue avec l'harmonie. C'est le chef qui va être content d'avoir une clar basse cette année.
J'espère juste que les partitions seront en clé de sol parce que sinon je vais avoir du mal à me faire à la clé de fa... Ça fait bien 20 ans que j'ai arrêté le solfège et donc la lecture de clé de fa, puisqu'a la guitare et clarinette soprano, on ne l'utilise pas).
Je vous dirais comment l'apprivoisement de la (belle) bête se passe... Je suis bien contente de m'être lancée !
Bienvenue chez les bassistes !
Donc pour ton si-do clairon, à part du travail lent sur des exercices techniques je ne sais trop que te conseiller.
Ça essouffle vite ? Noooonnn ! Travail de la colonne d'air ! Sons filés ! En plus ça sera bénéfique pour la soprano.
Pour le haut clairon : attends de recevoir ton C*, ça sortira probablement mieux que ton "bec d'étude" sans marque.
Tu adores les basses ? Aïe, aïe, je connais très très bien les complications de cette maladie pour l'avoir contractée moi même : ça s'appelle clar basse descendant à l'ut ...
E.
Sûr, c'est d'un abord assez différent de la clar, mais ce n'est tout de même pas complètement "retour à" la case départ".Clairinette a écrit :Je me décide enfin à poster mon petit message dans cette discussion intéressante.
Je joue de la clarinette soprano en si bémol depuis 4 ans mais j'avais depuis longtemps envie de faire de la clarinette basse. Jouant dans une harmonie dont certains membres travaillent dans des écoles (ici au Canada, la plupart des collèges / lycées ont des harmonies), j'ai réussie à me faire prêter une clar basse fin juin.
Malgré des débuts difficiles (retour à l'état de débutant ; c'est la que je me dis que la clar basse est vraiment un instrument à part entière et non pas 'juste' une clarinette qui sonne plus grave ), j'adore le son et les sensations. À cet effet de "sentir" les notes vibrer dans son corps, c'est impressionnant.
Un collier à 2 crochets ? Diantre ! Elle ne doit pourdans pas être bien lourde ta bundy. Elle a deux crochets aussi ? Tu utilises les deux ? C'est bien équilibré ?Clairinette a écrit : Du coup, comme il ne faut pas rater une bonne occasion, je viens d'acquerir ma propre clarinette basse : une Selmer USA (plastique donc), ancienne sans doute (mais je ne sais pas ou trouver d'info sur son numéro de série), qui descend au mi bémol. C'est un modèle d'étude qui a été en location pendant un temps dans une grande chaîne de musique canadienne. L'etat général est plutôt bon (de mon humble avis) et le nickel des clefs ne s'est pas encore fait la malle. Elle a ete revisee par un luthier de la compagnie avant l'achat.
Et niveau prix me direz-vous ? J'en ai eu pour $560 (canadiens), avec l'etui (un peu abime quand meme), un bec d'étude + ligature et couvre-bec, trois anches (2 Vandoren et 1 Rico en 2 1/2), un chiffon de nettoyage plombé, un tube de graisse à liège, et un collier à deux crochets.
Je viens d'acheter un bec Selmer C* sur EBay.ca ($100), que je n'ai pas encore reçu. J'espère qu'il m'aidera à améliorer mon son. J'ai également commandé la méthode pour clarinette basse de Volta, qui devrait arriver la semaine prochaine normalement. Pour le moment, je pratique avec les bouquins pour clar soprano que j'ai. Je pense que la méthode Volta me permettra de mieux comprendre comment utiliser ma colonne d'air et modifier mon embouchure par rapport à la soprano.
Pour les doigts : ben ... oui faut écarter un peu plus les doigts, mais bon, je dis ça ... moi j'ai plutôt le modèle battoir en guise de mains donc bon ...Clairinette a écrit : Dans les premières impressions à la clarinette basse :
- ça fait drôlement écarter les doigts (je suis petite) ;
- j'ai un mal de chien à obtenir le si / do clairon (dans la portée) ; je crois que c'est à cause du petit trou à l'index gauche que j'ai du mal à boucher quand il faut que l'auriculaire gauche aille appuyer sur la clef du bas en même temps, car ça passe un petit peu mieux quand j'utilise le doigté de droite ;
- ça essoufflé vite ;
- je n'ai pas trop tester le haut clairon / aigu pour le moment ;
- j'adore les basses ! (est-ce que je me répète la ? )
Donc pour ton si-do clairon, à part du travail lent sur des exercices techniques je ne sais trop que te conseiller.
Ça essouffle vite ? Noooonnn ! Travail de la colonne d'air ! Sons filés ! En plus ça sera bénéfique pour la soprano.
Pour le haut clairon : attends de recevoir ton C*, ça sortira probablement mieux que ton "bec d'étude" sans marque.
Tu adores les basses ? Aïe, aïe, je connais très très bien les complications de cette maladie pour l'avoir contractée moi même : ça s'appelle clar basse descendant à l'ut ...
Pas de trouble, et si tu as des questions, il y a une brochette de bassistes dans le secteur.Clairinette a écrit : Pendant l'été, je joue dans un petit groupe de jazz (à mon modeste niveau), et à la rentrée, je continue avec l'harmonie. C'est le chef qui va être content d'avoir une clar basse cette année.
J'espère juste que les partitions seront en clé de sol parce que sinon je vais avoir du mal à me faire à la clé de fa... Ça fait bien 20 ans que j'ai arrêté le solfège et donc la lecture de clé de fa, puisqu'a la guitare et clarinette soprano, on ne l'utilise pas).
Je vous dirais comment l'apprivoisement de la (belle) bête se passe... Je suis bien contente de m'être lancée !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Clairinette
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Merci Eric !
J'utilise les deux crochets car ma basse a deux anneaux. En magasin, j'ai vu la Yamaha 221 qui a également deux anneaux. Je pensais que c'était classique, non ?
Je trouve que le collier avec les 2 crochets permet de stabiliser la basse plutôt pas mal. Sinon je crois que ça ferait vite lourd pour moi (déjà ma soprano... ). Je joue assise pour le moment, et je pense qu'avec l'harmonie, ce sera assis également de toutes façons. Avant de jouer dans l'harmonie, je jouais ma soprano debout ; il a fallu s'habituer au changement dans la colonne d'air avec la position assise de l'harmonie.
Pour la basse, j'utilise aussi la pique, mais quand je suis à la maison, je mets des coussins dessous pour limiter un peu la diffusion des ondes sonores car ma voisine du dessous n'apprécie pas mon nouvel instrument (ah, les joies de la vie en appartement !). Du coup avec les coussins, c'est un peu moins stable, forcément...
Je plussoie pour la colonne d'air pour le si/do clairon. Ce soir, j'ai essayé de vraiment me concentrer sur ça et ces notes sortaient déjà un peu plus facilement. J'espère que mon nouveau bec va encore améliorer cela.
Je commence aussi à m'habituer à l'écartement des doigts car je trouve les notes de manière plus automatique. J'ai pu accélérer un peu le tempo sur les exercices. ça vient doucement !
J'utilise les deux crochets car ma basse a deux anneaux. En magasin, j'ai vu la Yamaha 221 qui a également deux anneaux. Je pensais que c'était classique, non ?
Je trouve que le collier avec les 2 crochets permet de stabiliser la basse plutôt pas mal. Sinon je crois que ça ferait vite lourd pour moi (déjà ma soprano... ). Je joue assise pour le moment, et je pense qu'avec l'harmonie, ce sera assis également de toutes façons. Avant de jouer dans l'harmonie, je jouais ma soprano debout ; il a fallu s'habituer au changement dans la colonne d'air avec la position assise de l'harmonie.
Pour la basse, j'utilise aussi la pique, mais quand je suis à la maison, je mets des coussins dessous pour limiter un peu la diffusion des ondes sonores car ma voisine du dessous n'apprécie pas mon nouvel instrument (ah, les joies de la vie en appartement !). Du coup avec les coussins, c'est un peu moins stable, forcément...
Je plussoie pour la colonne d'air pour le si/do clairon. Ce soir, j'ai essayé de vraiment me concentrer sur ça et ces notes sortaient déjà un peu plus facilement. J'espère que mon nouveau bec va encore améliorer cela.
Je commence aussi à m'habituer à l'écartement des doigts car je trouve les notes de manière plus automatique. J'ai pu accélérer un peu le tempo sur les exercices. ça vient doucement !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Pour l'écartement des doigts pas grand chose à dire soit tu t'adapte soit tu demande à un luthier de te "customiser" ta clar basse mais sur une Selmer/Bundy l'investissement ne vaut peut-être pas le coup...
Le poids : il y a différent type de harnais pour soulager les cervicales, finalement (et après m'être gaussé quelque peu ) je me suis bricolé un compromis entre le système présenté ici par Michael Lowenstern et ce harnais BG qui est vraiment beaucoup plus confortable que tous les autres systèmes (surtout quand passé la cinquantaine les tablettes de chocolat deviennent un peu timides et se cache derrière une légère brioche pas du tout disgracieuse mais néanmoins présente... ). En fait j'ai tout simplement repris le modèle de Philip Everall sur lequel j'ai adapté une cordelette à double crochet et fixé des pinces de bretelles à la place des logements pour la ceinture. Je vous mettrai des photos un de ces 4. D'ailleurs vous pouvez voir à quoi ça ressemble à la fin de cette vidéo.
Sinon pour tes problèmes de haut clairon je ne dirais pas mieux qu'Eric, attend ton nouveau bec pour voir ce que ça donne. Et à propos c'était comment avec la clar basse prétée, mêmes problèmes qu'avec la nouvelle ? elle était équipé avec quel bec ?
A propos de Michael Lowenstern il y a plein de très bon conseils voire même des cours sur son site et comme tu est au Canada je ne pense pas que l'anglais te pose problème.
(@ edp c'est le harnais BG dont je t'ai parlé )
Le poids : il y a différent type de harnais pour soulager les cervicales, finalement (et après m'être gaussé quelque peu ) je me suis bricolé un compromis entre le système présenté ici par Michael Lowenstern et ce harnais BG qui est vraiment beaucoup plus confortable que tous les autres systèmes (surtout quand passé la cinquantaine les tablettes de chocolat deviennent un peu timides et se cache derrière une légère brioche pas du tout disgracieuse mais néanmoins présente... ). En fait j'ai tout simplement repris le modèle de Philip Everall sur lequel j'ai adapté une cordelette à double crochet et fixé des pinces de bretelles à la place des logements pour la ceinture. Je vous mettrai des photos un de ces 4. D'ailleurs vous pouvez voir à quoi ça ressemble à la fin de cette vidéo.
Sinon pour tes problèmes de haut clairon je ne dirais pas mieux qu'Eric, attend ton nouveau bec pour voir ce que ça donne. Et à propos c'était comment avec la clar basse prétée, mêmes problèmes qu'avec la nouvelle ? elle était équipé avec quel bec ?
A propos de Michael Lowenstern il y a plein de très bon conseils voire même des cours sur son site et comme tu est au Canada je ne pense pas que l'anglais te pose problème.
(@ edp c'est le harnais BG dont je t'ai parlé )
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Il a l'air pas mal ce harnais BG.
Personnellement, après m'être aussi gaussé des petites natures qui ne supportaient pas le collier, et après m'être rétamé les cervicales, je suis passé au harnais aussi (les basses à l'ut, c'est quand même méchament lourd...). Pour l'instant j'utilise un BG comme celui-ci. C'est pas super joli mais bon sang ce que c'est coinfortable !
Ouaip, je suis preneur de photos de ton système po.
E.
Personnellement, après m'être aussi gaussé des petites natures qui ne supportaient pas le collier, et après m'être rétamé les cervicales, je suis passé au harnais aussi (les basses à l'ut, c'est quand même méchament lourd...). Pour l'instant j'utilise un BG comme celui-ci. C'est pas super joli mais bon sang ce que c'est coinfortable !
Ouaip, je suis preneur de photos de ton système po.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll