Depuis … longtemps j'ai un souci d'attaque dès que j'arrive dans le clairon. En pratique, les auditeurs entendent à l'attaque un "double son" avec émission d'harmoniques inférieures à la note théorique .
Ce problème me casse d'autant plus les pieds que d'une part, je n'entends que peu le problème pour ma part (ce qui n'aide pas à le corriger) et que d'autre part aucun professeur n'a jamais réussi à m'aider à trouver la cause de ce souci (et donc non plus une piste pour le solutionner).
Cependant j'ai maintenant une piste . Ma femme (violoncelliste et aussi médecin) est venue avec moi hier pour mes essais de becs. Elle a remarqué que je joue trop cambré ("comme les trompettistes" m'a-t-elle dit), mais en baissant la tête pour voir les partitions (qui d'ailleurs ne sont jamais assez haut pour mon goûts), ce qui bien évidemment ferme le larynx (en dépit de mes efforts pour ouvrir la gorge). En corrigeant la position, l'attaque est beaucoup plus franche.
Donc "yapuka" corriger trente ans de mauvaise position (et je ne vous raconte pas les crampes dans les épaules avec les efforts pour éviter de revenir inconsciemment à ses erreurs !). Mais enfin, j'ai espoir !
Donc si vous avez un souci de son dont la cause n'est pas évidente, faites examiner d'un œil critique votre position de jeu, il y a peut-être quelque chose à améliorer par là.
Posturologie
- Dickie
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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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POSTURATION
As-tu essayer de jouer avec le stand à part. prés d'une vitre (reflet) pour jeter un oeil de temps à autre sur ta posture ?
Et de bouger pour interpréter et donc ,à priori, de te libérer (décontracter) tant mentalement que musculairement ?
Le sport muscle, redresse, gaine, renforce, augmente les capacités respiratoires et la gestion du souffle (inspir-expir-apnée-récupération). On est prés du contrôle de la colonne d'air.
Je pense que le stretching (étirement musculaire) favorise aussi la détente mentale et posturale et que la séance de musique doit se faire dans un environnement calme, préparé, feutré.
Je parle pas en tant que musicien expérimenté, bien sur, mais plutôt comme sportif. Posture, respiration, relachement, concentration, ouverture sont des concepts transférables.
Et de bouger pour interpréter et donc ,à priori, de te libérer (décontracter) tant mentalement que musculairement ?
Le sport muscle, redresse, gaine, renforce, augmente les capacités respiratoires et la gestion du souffle (inspir-expir-apnée-récupération). On est prés du contrôle de la colonne d'air.
Je pense que le stretching (étirement musculaire) favorise aussi la détente mentale et posturale et que la séance de musique doit se faire dans un environnement calme, préparé, feutré.
Je parle pas en tant que musicien expérimenté, bien sur, mais plutôt comme sportif. Posture, respiration, relachement, concentration, ouverture sont des concepts transférables.
Le chien avoine et la caravane se casse...
J'ai fait plein de tests sur la position de la clarinette.
Pour moi, la tête doit être bien droite et la clarinette avec un angle d'environ 50°, mais biensûr cela dépend de la morphologie.
Il y a une expérience très simple qui consiste à monter la clar en jouant une note aigue... et bien on la perd.
Pour moi, la tête doit être bien droite et la clarinette avec un angle d'environ 50°, mais biensûr cela dépend de la morphologie.
Il y a une expérience très simple qui consiste à monter la clar en jouant une note aigue... et bien on la perd.
L'angle, ça dépend un peu de la physionomie de chacun non ?
Je viens de comprendre, enfin, que je tenais ma clarinette à un angle anormal par rapport à la formation naturelle de ma mâchoire...
J'ai ce que les anglais appellent un "overbite". Bouche fermée, les incisives supérieures se pose environs 4-5 mm (à mon avis) devant les inférieures...
J'avais tendance à vouloir aligner les dents, ce qui créait une tension énorme dans les mâchoires, (juste en-dessous des oreilles.)
Maintenant, je tiens la clarinette beaucoup plus proche du corps, ce qui me semble plus naturel pour ma physionomie.
J'espère que je suis sur la bonne voie.
Je viens de comprendre, enfin, que je tenais ma clarinette à un angle anormal par rapport à la formation naturelle de ma mâchoire...
J'ai ce que les anglais appellent un "overbite". Bouche fermée, les incisives supérieures se pose environs 4-5 mm (à mon avis) devant les inférieures...
J'avais tendance à vouloir aligner les dents, ce qui créait une tension énorme dans les mâchoires, (juste en-dessous des oreilles.)
Maintenant, je tiens la clarinette beaucoup plus proche du corps, ce qui me semble plus naturel pour ma physionomie.
J'espère que je suis sur la bonne voie.
Jp a raison, tu vas avoir mal au pouce.nugava a écrit :L'angle, ça dépend un peu de la physionomie de chacun non ?
Je viens de comprendre, enfin, que je tenais ma clarinette à un angle anormal par rapport à la formation naturelle de ma mâchoire...
J'ai ce que les anglais appellent un "overbite". Bouche fermée, les incisives supérieures se pose environs 4-5 mm (à mon avis) devant les inférieures...
J'avais tendance à vouloir aligner les dents, ce qui créait une tension énorme dans les mâchoires, (juste en-dessous des oreilles.)
Maintenant, je tiens la clarinette beaucoup plus proche du corps, ce qui me semble plus naturel pour ma physionomie.
J'espère que je suis sur la bonne voie.
Moi aussi j'ai les incisives supérieures en avant. ma compensation revient à ça : j'avance légèrement la mâchoire inférieure (pas au point d'aligner les dents, mais ça aide à affiner la lèvre inférieure en fait), et je prends un peu plus de bec, de façon à ce que la lèvre inférieure ne soit pas trop près du bout de l'anche, et qu'il y ait ainsi suffisamment de longueur vibrante.
Tenir la clarinette trop près du corps génère plein d'inconvénients :
- mauvais flux d'air (= son tout étriqué)
- mal au pouce
- épaules rentrées et avants-bras trop pliées, et donc mauvaise dextérité.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Ce qui vaut pour les uns, (même si c'est la majorité) et que la logique et la "science" voudraient que ce soit la seule vérité, ne vaut pas forcément pour toi. Si tu es bien ainsi, si tu es à l'aise, que tu ne souffres pas, que ton son est comme tu veux, que tes doigts bougent le mieux possible, ne te pose plus de questions, et "fais ce que voudras" !
La seule chose qui compte, c'est que tu sois détendu ainsi et que tu prennes du plaisir à jouer. Le progrès va suivre tout seul pourvu que tu sois régulier, persévérant et motivé.
Par contre, si tu t'aperçois que certains symptômes évoqués plus haut apparaissent, alors, essaie de trouver un compromis entre ta solution et celles qu'on t'a proposées ...
La seule chose qui compte, c'est que tu sois détendu ainsi et que tu prennes du plaisir à jouer. Le progrès va suivre tout seul pourvu que tu sois régulier, persévérant et motivé.
Par contre, si tu t'aperçois que certains symptômes évoqués plus haut apparaissent, alors, essaie de trouver un compromis entre ta solution et celles qu'on t'a proposées ...